• Un mur peint Bébé Cadum menacé

     

       Près du carrefour Tolbiac à Paris existe encore un mur réclame presque effacé. Les briques transparaissent sous la peinture mais on y lit Savon Cadum et une forme floue qui devait être le Bébé Cadum.

     

     

    Bébé Cadum mur peint Tolbiac 2Mur peint publicitaire Savon Cadum

     

     

       On lit aussi Dubonnet qui barre Cadum et les deux publicités peintes se mélangent. En bas du mur le slogan se répète: Dubo Dubon Dubonnet. Un slogan qu'on pouvait lire sur les parois du tunnel du métro dans les années cinquante. Un slogan hypnotique que les enfants récitaient le nez collé à la vitre du train qui fonçait dans l'obscurité.

     

     

     

    Bébé Cadum mur peint Tolbiac 3Mur peint publicitaire Savon Cadum

     

     

     

        Plus bas encore sur le mur, on déchiffre une partie du nom de la compagnie publicitaire qui peignait ces grands murs réclame: affiches Fross..., affiches Frossard. Tout en haut, au-dessus de Savon, il y a aussi des lettres formant affiche et d'autres mots illisibles. La publicité a l'air très ancienne, peut-être d'avant la guerre de 14-18.

     

     

     

    Bébé Cadum mur peint Tolbiac 0

     

     

     

        Le mur peint Savon Cadum est à côté d'un îlot démoli. Là se trouvait l'ancien cinéma le BARBIZON, ex "Cinématographe des familles", ex" cinéma family". Un bâtiment bas, comme en témoigne les arcs-boutants qui maintiennent les deux corps du bâtiment adjacent, qui ne rentabilisait pas assez le terrain. La nouvelle construction cachera-t-elle ce vieux mur décrépi, témoin d'un vieux Paris de plus en plus rare. 

     

     

    Nouveau mur peint publicitaire "Savon Cadum" après restauration

    boulevard Montmartre à Paris

     

     

         Dans les années 1920, les murs peints proliféraient et étaient aussi nuisibles que les publicités aujourd'hui; on protestait contre cette agression publicitaire omniprésente. Maintenant qu'ils ont presque tous disparu, avalés par la rénovation urbaine ou effacés par les intempéries, on doit les protéger. Il faudrait que la mairie du XIIIè ou la Mairie de Paris réagissent et sauvegarde ce mur déjà en bien mauvais état.

     

       En plus du mur peint Bébé Cadum du boulevard Montmartre, il reste de rares vestiges à Paris, témoin précieux de l'histoire de la publicité au début du vingtième siècle.

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Le retour de Bébé Cadum, tout propre, tout neuf boulevard Montmartre

    Murs peints publicitaires

     

     

     

    Palagret

    murs peints du vieux Paris

    juillet 2013

     

     

     

     

     

    « Holi, la fête des couleurs en Inde au printempsUn mur peint Dubonnet disparu rue de Sèvres à Paris »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :