•   

         « Travailler plus pour gagner plus », un beau slogan sarkozyste vite détourné par des travailleurs peu convaincus de la beauté de perdre sa vie à la gagner. Préférant « Travailler moins pour gagner plus » ou " Travailler moins pour gagner moins et vivre mieux", les objecteurs de croissance, ces feignants, n'ont aucune envie de faire partie de « la France qui se lève tôt » 1. Avec la crise et le chômage, l'exhortation vertueuse du Président de la République ne s'entendait plus beaucoup.

     

    Ko Siu Lan travailler moins 9Travailler moins, deux banderoles de la plasticienne Ko Siu Lan, sur la façade des Beaux-Arts de Paris

     

     

        Il a suffi de deux bannières noires portant au recto les mots « gagner », « plus » et au verso « travailler », « moins » pour que l'exhortation sarkozyste, détournée, revienne sur le devant de la scène. Marchant sur le quai Malaquais, le passant pouvait lire sur la façade de l'Ecole des Beaux-Arts "Travailler moins" dans un sens et "Gagner plus" dans l'autre. Pour lire la phrase en entier il fallait  le vouloir et revenir sur ses pas. Henry-Claude Cousseau, le directeur des Beaux-arts s'est ému de cette ironie mal placée; l'oeuvre aurait pu déplaire en haut lieu. 

     

     

    Ko Siu Lan travailler moins 7Gagner plus, deux banderoles de la plasticienne Ko Siu Lan, sur la façade des Beaux-Arts de Paris

     

     

     

        Henry-Claude Cousseau a donc censuré l'oeuvre de la plasticienne chinoise Ko Siu Lan et fait  décrocher les deux bannières "subversives", estimant que l'œuvre "pouvait constituer une atteinte à la neutralité du service public et instrumentaliser l'établissement".

     

       La plasticienne a aussitôt crié à la censure: "Je trouve ça dégueulasse. En Chine, on parle beaucoup de censure mais mon travail en Chine n'a jamais été censuré de manière si brutale" 2.

     

     

     

    Ko Siu Lan travailler moins 8Travailler moins, deux banderoles de la plasticienne Ko Siu Lan, sur la façade des Beaux-Arts de Paris

     

     

     

         Après quelques hésitations, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a demandé que les banderoles censurées soit remises en place. Ce qui fut fait samedi soir.

     
         Manque d'humour, désir de ne pas faire de vagues, neutralité de l'institution, toutes ces raisons n'ont conduit qu'à une surexposition de la jeune femme.Dans les démocraties, la censure a souvent pour effet de mettre en lumière ce qu'on veut cacher. Ko Siu Lan peut remercier cette censure qui a déclenché un beau tapage médiatique. Si les ironiques banderoles n'avaient pas été décrochées, peu les aurait remarquées, Ko Siu Lan n'étant pas très connue. De plus, les banderoles sur les façades annoncent des expositions et ne sont pas perçues comme des oeuvres d'art. La plupart des passants ne leur prêtent aucune attention.

     

     

     

    Ko Siu Lan travailler moins 5Travailler moins, deux banderoles de la plasticienne Ko Siu Lan, sur la façade des Beaux-Arts de Paris

     

     

        A la décharge du directeur des Beaux Arts, on peut noter qu'il a été échaudé en 2000 alors qu'il était directeur du Musée d'art contemporain de Bordeaux. L'exposition “présumés innocents,” mettait en scène des mineurs dans des situations ambigües, ce qui provoqua la colère d'Alain Juppé qui refusa alors d’inaugurer l’exposition. Sur la plainte d'une association locale, Henry-Claude Cousseau fut mis en examen pour diffusion de pornographie infantile, passible de plusieurs années de prisons et de lourdes amendes. La plainte est en attente de jugement mais après ça, on comprend la timidité d'Henry-Claude Cousseau 3.

     

     

    undefinedTravailler moins pour gagner moins et vivre mieux
    affiche de Courrier international au métro Place Clichy, janvier 2008

     

     

       Le mot moins est certainement emblématique de la crise et des réformes en cours:  moins de pouvoir d'achat, moins de professeurs, moins de retraite etc ... Soyons juste, il y a quand même des plus: plus de bonus, plus de gardes à vue, plus de caméra de surveillance etc ..., tout n'est pas si négatif.    

     

       Les deux banderolles subversives de sept mètres de haut sont maintenant raccrochées sur la façade des Beaux-Arts de Paris, dans le cadre de l'exposition « Seven day week-end / Week-end de sept jours »

     

     

    « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. »4

     

     

     

    SEVEN DAY WEEK END / WEEK END DE SEPT JOURS
    Du 13/02/2010 au 21/02/2010

    Beaux-arts de Paris, école nationale supérieure, Galeries d’exposition, salle Foch.

    13, quai Malaquais 75006 Paris

    Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 13h à 19h.

    Entrée libre

     

     

    Site de Ko Siu Lan


    Liens sur ce blog:
    Travailler plus pour gagner plus, quelques détournements en images
    Travailler plus pour crever plus tôt, graffiti protestataire
    Travailler plus pour gagner plus ? Ou travailler moins pour gagner moins et vivre heureux? La décroissance

    Mondino, Damien Saez et la femme nue dans le caddy: censurés


    Palagret
    Texte et photos
    février 2010

    cc.gif


    1- in Technologies du langage

    Discours de Nicolas Sarkozy le 6 mars 2005 devant le Conseil national de l’UMP.

    "C'est pourquoi l'Union pour un Mouvement Populaire souhaite que l'on fasse davantage pour la France qui se lève tôt le matin et qui pour autant peine à boucler ses fins de mois. La France qui travaille. La France qui ne demande rien, mais qui se lasse qu'on exige tant d'elle. La France qui est généreuse et solidaire, mais qui est en droit d'attendre de ceux de ses enfants qu'elle aide qu'ils fassent un minimum d'efforts personnels pour s'en sortir. La France qui n'en peut plus du nivellement, de l'égalitarisme et de l'assistanat, doit être entendue, écoutée et récompensée."

     

    2- in le JDD du 12 février

    3- L'annulation le 2 mars 2010 de la procédure à propos de « Présumés innocents », l'exposition du CAPC de Bordeaux, autour de l'enfance dans l'art contemporain, vient clore une affaire vieille de dix ans.

    4- disait Beaumarchais par la bouche de Figaro.

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

        Les présentoirs des bouquinistes le long de la Seine sont en bien mauvais état. Pas entretenues, les boîtes fermées sont rongées d'humidité avec des charnières rouillées et des cadenas bricolés. L'abandon des présentoirs attire les tags et les déprédations.

     

    Seine bouquiniste tagsBoîtes de bouquinistes en mauvais état, quai  rive gauche, Paris




    Seine bouquiniste cadenas mauvais étatBoîtes de bouquinistes au bois rongé, quai rive gauche, Paris



       Beaucoup de boîtes ouvertes sont remplies de bimbeloterie, souvenirs bon marché fabriqués en Chine: Tour Eiffel, porte-clefs, sous-verre, gadgets, cartes postales. On trouve aussi des sacs, des colliers, de la brocante, tout un bric à brac qui n'a rien à voir avec la vocation première des bouquinistes qui est de vendre des livres anciens et des estampes.



    Seine bouquiniste 3Où sont les livres anciens?
    Boîte de bouquinistes, quai  rive gauche, Paris



       Devant cette dérive, la Mairie de Paris vient de réagir. Parmi les 235 bouquinistes qui gérent 940 boîtes des deux côté de la Seine, ceux qui ne suivent pas les règles ont le temps d'écouler leur stock, après ils devront se recentrer sur les livres anciens sinon leur autorisation pourrait leur être retirée. En Mars, une commission va choisir 20 nouveaux bouquinistes parmi 85 candidats.



    Seine bouquiniste bric à bracOù sont les livres anciens?
    Boîte de bouquinistes, quai  rive gauche, Paris



        Les gadgets de toutes sortes plaisent aux touristes et certains bouquinistes en vivent. D'autres préféreraient que les présentoirs verts retrouvent leur aspect traditionnel.



    Seine bouquiniste 1Cartes postales et livres touristiques
    Boîte de bouquiniste, quai  rive gauche devant le Louvre, Paris


    Seine bouquiniste pochoir visageTags et pochoir
    Boîte de bouquiniste, quai 
    rive gauche à côté du Pont des Arts, Paris






    Palagret
    Photos prises en février 2009


    cc.gif
     
     
    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Modeste contribution à la Saint-Valentin, loin de la fête mercantile et des cadeaux obligatoires

     

        Signalons un lieu de promenade gratuit pour les amoureux. Près de la butte Montmartre, dans le square des Abbesses, existe un mur de lave émaillée bleue composé de « Je t'aime » écrits en centaines de langues et en diverses calligraphies. Des éclats rouges, éclats de coeur brisé, parsèment la fresque.

     

    Abbesses mur je t'aime 4Graffiti et mur des Je t'aime, place des Abbesses, Paris

     

     

       La lave vitrifiée n'est pas restée longtemps en l'état. ll était illusoire de penser que les passants respecteraient l'écriture officielle. Quoi de plus tentant en effet qu'un mur dédié à l'amour! L'amour se rit des interdits. Les amoureux, les coeurs solitaires, les éconduits se sont approprié cet espace, le transformant en dazibao romantique. Les graffiti spontanés ont peu à peu recouvert la partie basse du mur, à portée de main. On y lit, au milieu des je t'aime en russe - chinois ou swahili, des prénoms, des coeurs, des serments, des imprécations gravés dans les carreaux ou écrits au marker. Le mur évolue tous les jours.

     

     

    Abbesses mur je t'aime Gilda Rue Meurt d'Art 2Gilda (Rita Hayworth), ou Ava Gardner, papier collé de Rue Meurt d'Art

    Graffiti et mur des Je t'aime, place des Abbesses, Paris

     

     

       Au-dessus du mur, Rue Meurt d'Art a collé la silhouette d'Ava Gardner ou de Rita Hayworth. L'image ressemble beaucoup à Gilda en robe fourreau. dans le film de Charles Vidor,  (1946). Rita Hayworth y porte des gants très longs, des gants qu'elle enlève lentement sous le regard médusé des hommes de la boîte de nuit où elle danse. Séquence mémorable qui se termine par la gifle retentissante que lui assène un Glenn Ford (Johnny) fou de rage. Belle illustration de l'amour vache et du machisme.

     

     

    Abbesses mur je t'aime Gilda Rue Meurt d'Art 1Gilda (Rita Hayworth) ou Ava Gardner, papier collé de Rue Meurt d'Art

      au-dessus du mur des Je t'aime, place des Abbesses, Paris

     

     

     

        Sur le collage mural, Gilda est assise un peu déhanchée, légèrement provocante. Sa robe moulante est bleu nuit, une couleur que ne permettait pas de voir le film en noir blanc. Dans une bulle, l'artiste de rue fait dire à la femme fatale : aimer c'est du désordre alors aimons. La citation est tout à fait libre.

     

     

    Abbesses mur je t'aime 2Graffiti et mur des Je t'aime, place des Abbesses, Paris

     

     

        Le « Mur des Je T'aime » est l'œuvre de Frédéric Baron qui a collecté un millier de « Je t'aime » en trois gros classeurs de plus de trois cents langues et dialectes. Claire Kito a calligraphié et ordonné les phrases sur une surface de 40 m2 (l0x4) faite de 612 carreaux au format 21x29,7cm. Daniel Boulogne spécialiste des murs peints, a réalisé l'oeuvre.

     

     

    Abbesses mur je t'aime5Graffiti et mur des Je t'aime, place des Abbesses, Paris

     

     

         Après les arbres et les murs gravés de « Je t'aime » et de coeur, après les cadenas d'amour des ponts de Paris, le mur de la place des Abbesses a la parole.

     

     

    Le mur des je t'aime

    Square Jehan Rictus, place des Abbesses, Paris

    Métro Abbesses

     

     

    Liens sur ce blog:

     

    "Je t'aime" écrivent les amoureux sur les murs de la ville

     

    Saint-Valentin: cadenas d'amour, coeurs enchaînés du Pont des Arts

     

    Catherine-Alice Palagret
    archéologie du quotidien
    Texte et photos

    cc.gif
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

         Pour nous faire mémoriser et acheter ses produits, la publicité doit nous surprendre, nous faire rêver ou nous faire sourire. Les publicitaires rivalisent d'imagination pour créer des visuels improbables que le surréalisme et le pop art ont initiés.


    affiche métro Hollywood chewing-gum requinRequin écrasant un tube d'Hollywood chewing-gum

     

       Les affiches publicitaires Hollywood chewing-gum présentent un requin tenant un tube Green Fresh dans ses dents et une grenouille agrippée au même tube, "un tube à toute épreuve". Une rencontre aussi improbable que la "rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie !" dont rêvait le Comte de Lautréamont 1.



    affiche métro Hollywood chewing-gum grenouilleGrenouille agrippée à un tube d'Hollywood chewing-gum



       Le requin se casse les dents en essayant d'ouvrir le tube tellement il est solide. La grenouille quant à elle tire de toutes ses forces avec ses doigts ventouses sans parvenir à l'ouvrir non plus. Il s'agit d'un torture-test illustrant la solidité (le requin) et l’herméticité (la grenouille) de l'emballage Hollywood Tube qui est supposé préserver la fraîcheur des dragées.


    affiche métro Hollywood chewing-gum"le tube à toute épreuve"
    affiches publicitaires Hollywood chewing-gum dans le métro

     

       Inutile de s'apitoyer sur les animaux maltraités. Il est bien plus économique d'utiliser Photoshop pour composer une telle image que d'essayer de faire poser un requin affamé et une grenouille bondissante. Inutile aussi de crier à la publicité mensongère, il est évident qu'il s'agit d'humour, d'une exagération poétique. Par contre, on ne comprend pas très bien à quoi sert d'avoir un tube solide et hermétique, à moins de plonger dans les profondeurs de la mer pour nager avec les requins.

     

        Cette campagne publicitaire semble démarquée de celle des chewing-gums Aquafresh de 1999 qui présentait aussi un requin et une grenouille.

     

        Les publicités Hollywood chewing-gum mettent en avant la jeunesse, la camaraderie et la joie de vivre des mâcheurs de gomme. Le slogan chanté "Fraîcheur de vivre" accompagne d'innocents baba-cool qui batifolent dans l'eau pure (1972).

    En 1998, Tim Burton réalise un spot télévisé: un nain de jardin s'échappe de son enclos, traverse une ville hostile et polluée pour rejoindre une forêt idyllique. Là, il découvre une belle jeune fille se baignant dans un lac. Il enlève alors ses vêtements, et laissant sur l'herbe son paquet de chewing-gum, il plonge pour rejoindre Blanche-Neige. Nocturne, légèrement trouble, comme toujours chez Tim Burton, la vidéo est très réussie.



    Tim Burton - Hollywood - Gnome
    envoyé par laviedejm.
         Hollywood est une marque créée en France en 1952, par un Américain Courtland E. Parfet, un GI's débarqué en France en 1944. Cinquante huit ans plus tard, Hollywood, distribué par Cadbury, est le premier fournisseur de gomme à mâcher en Europe.

     

     

    Autres publicités télévisées:
    Spot télévisé Style par Hollywood chewing-gum
    Spot télévisé Hollywood Fresh



    Palagret
    Publicité
    février 2010
     


    1- Les chants de Maldoror, 1869, d'Isidore Ducasse dit le Comte de Lautréamont.

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •   

        Remonté pièce par pièce sur une armature métallique, le crocodile géant à la gueule béante reçoit sa nouvelle dentition. Supercroc, un des plus grands crocodiliens ayant marché sur la terre, n'a gardé que quelques petites dents d'origine pas complètement développées.
     
     
     
     
    Sarcosuchus 0379L'énorme crâne fossile du Sarcosuchus Imperator
    au
    Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
     
     
     
     
        Dans la galerie de paléontologie, un plasticien du Muséum est en train de combler les vides de la mâchoire avec de vraies dents de sarcosuchus imperator provenant d'autres squelettes et des dents de plastique façonnées une à une.
     
     
     
     
    Sarcosuchus dent 0377Fausse dent pour le squelette fossile de Sarcosuchus Imperator
     

         Comme les crocodiles d'aujourd'hui, Sarcosuchus Imperator avait plusieurs dentitions successives. La différence entre les dents authentiques et les fausses dents est très visible. De même les os manquants remplacés ne sont pas de la même couleur que celle des os fossiles trouvés au Sahara au Niger. Le visiteur doit pouvoir distinguer le vrai du faux dans cette reconstitution scientifique qui a été difficile à établir. Un autre Imperator presque complet, découvert par le paléontologue américain Paul Serano, a permis des comparaisons.
     
     
     
     
     
    Sarcosuchus 0401Squelette fossile de Sarcosuchus Imperator au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
     
     


    Sarcosuchus 0422Plaques de la carapace et vertèbres fossilisées d'origine et reconstitution
    Squelette de Sarcosuchus Imperator
    Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
     
     
     

        Le crocodilien longirostre vivant il y a 110 millions d'année au crétacé inférieur. De taille impressionnante, il mesurait 10 mètres de long et son crâne 1,80; il pesait entre 2 et 5 tonnes. Le monstre préhistorique vivait près des fleuves et se nourrissait de poissons à carapace et de tortues, peut-être de petits dinosaures qui venaient s'abreuver. Ses mâchoires puissantes lui permettaient de déchiqueter ses proies.
     
     
     
     
     
    Sarcosuchus 0370Squelette fossile de Sarcosuchus Imperator
     au
    Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
     
     

       Le Sarcosuchus Imperator, dit Supercroc, a été découvert dans le désert du Ténéré qui était,
    en ces temps reculés, une zone de marais. Au cours des siècles, cette région a été recouverte à plusieurs reprises par l'océan. L'eau salé a tué toutes les créatures d'eau douce. Les cadavres sont tombés au fond de l'eau et ont été recouverts par les sédiments. Puis le désert s'est installé.
     
     
     
     
     
     
    Sarcosuchus 0380Réparation de la dentition de Supercroc
    Squelette fossile de Sarcosuchus Imperator au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
     
     
     

    Sarcosuchus 0454Remplacement des dents disparues
    Squelette fossile de Sarcosuchus Imperator
    Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
     
     
     

       La noyade subite des animaux, le grès qui les a enserré, la sécheresse du climat, tout a concouru à préserver les ossements fossilisés. Les vents de sable violents érodent la roche et mettent à nu des squelettes en très bon état.
     
     
     
     
     
    Sarcosuchus 0392Squelette fossile de Sarcosuchus Imperator au Muséum d'Histoire Naturelle

     
     
     
     
     
         Un premier crâne de crocodile géant a été découvert en 1946. En 1966 Philippe Taquet identifie Sarcosuchus Imperator, du latin sarco (chair) et suchus (crocodile). En 1973, le squelette actuel du reptile aux dents longues est dégagé de sa gangue à Gadoufaoua. En langue touareg, Gadoufaoua signifie littéralement « l’endroit où les chameaux ont peur de passer ». Les chameaux mais pas les paléontologues internationaux qui se disputent ce gisement de fossiles très convoité.
     
     
     
     
     
    Sarcosuchus 0421Squelette fossile de Sarcosuchus Imperator

     
     
     
     
     
         Le Muséum d'Histoire Naturelle ouvert au public en 1898 a gardé un charme suranné avec ses vieux escaliers, ses socles en bois ciré, ses étiquettes manuscrites et ses armoires vitrées pleines à craquer de centaines d'ossements de toutes sortes.  Au premier étage on découvre les moulages et les squelettes de dinosaures: Diplodocus, Tyranosaure, Iguanodon, Tricératops, Plésiosaure, Ichtyosaure et bien sûr le nouvel empereur, le Sarcosuchus Imperator, classe des reptiliae, ordre des crocodiliae famille des pholidosauridae.
     
     
     
     
     
     
    verne centre de la terre combat dinocombat de lézards préhistoriques, gravure d'Edouard Riou
    Voyage au centre de la terre, Jules Verne

     
     
     
     
     
       Il faut monter au deuxième étage  de la galerie de l'évolution et se pencher au-dessus des balcons, ouvragés en style art nouveau, pour avoir une vue plongeante sur tous ces monstres disparus.
     
     
     
     
     
     
    Paleontologie-vertebres-dinosaures.jpgGalerie d'anatomie comparée et de paléontologie, les dinosaures
     
     
     
     
     
    Muséum d'Histoire Naturelle
    Galerie d'anatomie comparée et de paléontologie
    Vertébrés fossiles, 1er étage

    01 40 79 56 01
    Jardin des Plantes
    57 rue Cuvier, 75005 Paris

    Du Lundi au Samedi de 10 à 17 heures, Fermeture des caisses à 16h15.
    Samedi et dimanche et fêtes de 10h à 18 heures.
    Ouvert toute l'année sauf les mardis.


     
     
     
     
    Liens sur ce blog:



    Palagret
    Photos janvier 2010

    cc.gif
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  
        Toujours sur la piste des maladies les plus extravagantes, le Docteur  House s'occupe d'une malade d'origine chinoise (s5 ep 4). Il découvre que ses parents ont tenté de la tuer quand elle est née. La loi chinoise n'autorisait qu'un enfant par couple et une fille les aurait privé du droit d'avoir un garçon.  Le bébé a survécu aux aiguilles enfoncées dans son crâne et a été adopté par une famille américaine. Les aiguilles, certes dangereuses ne sont qu'une fausse piste.
     

    bézoard de cheval en vente chez Christie's
    12 centimètres

       Après plusieurs autres fausses pistes, caractéristiques de ce formula show, le Docteur House découvre l'origine du mal: un bézoard, une concrétion de fibres ou de cheveux s'est formé dans l'estomac de la patiente à l'agonie. Une opération chirurgicale prouvera que le brillant diagnosticien a raison, comme toujours, et la malade sera sauvée.

     

    Dr House, portraitHugh Laurie dans le rôle du Docteur House



        Les bézoards, perles d'estomac, existent chez les humains et les animaux. Dans le passé, les gens superstitieux leur attribuaient une vertu magique, un pouvoir contre les serpents et la mélancolie. Voir article

     

     
       Ce quatrième épisode de House M.D sort du cadre strict de l'hôpital fictif Princeton Plainsboro. C'est un peu un road movie. Cuddy drogue House; James Wilson le capture alors pour l'emmener à l'enterrement de son père, un père détesté. Arrêtés en chemin pour excès de vitesse puis retenu pour un délit ancien que Wilson a commis en Louisiane, l'épisode raconte la première rencontre de Wilson et de House lors d'un congrès médical. C'est le début de leur amitié.

        La scène des funérailles est réjouissante, comme il se doit. Après un éloge funèbre pas vraiment convenu, House fait semblant d'embrasser son père dans son cercueil; avec un coupe-ongle, il lui coupe un morceau d'oreille pour faire une analyse génétique. Le résultat du test ADN confirme ce que House soupçonnait depuis son enfance: son père n'est pas son père biologique. Dès ses douze ans, House était un redoutable déducteur digne de Sherlock Holmes.

    "...Chaque fois que vous dites "puzzle" et "brillante déduction" dans la même phrase, on ne peut s'empêcher de penser au fameux détective Sherlock Holmes et à son faire-valoir le docteur Watson. En vérité Holmes est une des sources d'inspiration pour House". David Shore, scénariste 1

       Brillant, arrogant, misanthrope, odieux, Sherlock Holmes poursuit le crime, joue du violon, s'adonne à la cocaïne, s'ennuie en dehors des enquêtes et lit les avis de décès pour passer le temps. Il n'a qu'un seul ami qu'il malmène, le docteur Watson.
     
      Brillant, arrogant, misanthrope,
    odieux, Gregory House, poursuit la maladie, joue du piano ou de la guitare, est accro à la Vicodine, trompe son ennui en regardant des soaps médicaux idiots. Il n'a qu'un seul ami qu'il malmène, le docteur Wilson.

       Petit clin d'oeil, House habite aussi au 221B comme le détective anglais, mais pas à Baker street.



    Docteur House. L'origine du mal (Birth marks), Episode 4 saison 5
    Diffusion française: mardi 9 février 2010 sur TF1
    Diffusion américaine: 14 octobre 2008 sur Fox
     
     
     
     
     
    Palagret
    février 2010
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     
      A côté de personnages anonymes comme le clown de Mimi, les femmes de FKDL ou  l'homme-boué, dit Gugusse, les artistes de rue placardent sur les murs de la ville des portraits de personnages historiques célèbres et des icônes de la pop culture.

    Voici un petit florilège des pochoirs et collages collectés dans les rues de Paris:


    papier-colle-Joconde.jpgMona Lisa, la Joconde de Leonard de Vinci
    pochoir sur papier collé


    Poe papier colléEdgar Allan Poe, poéte et romancier
    avec papillons et curieux chapeau, par Sr.X

    photo noir et blanc découpée


    pochoir Rimbaud graffitiArthur Rimbaud, poéte
     au visage barbouillé de tags

    "on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans"



    papier collé KafkaFranz Kafka, romancier métamorphosé en sticker, style photo d'identité


    street-art Warhol Einstein ArmstrongLouis Armstrong, musicien de jazz et Albert Einstein, physicien
    collages en noir et blanc
    sur le côté pochoir de Marilyn Monroe, style Warhol
    `


       Jef Aérosol colle de nombreux personnages comme Alfred Hitchcock, Elvis Presley, Jim Morison ou Gandhi.  
       à suivre ...

      

    Liens sur ce blog:

    Street-art, quelques personnages célèbres par Pitr: Sartre, Godard, Marx, Sacher-Masoch

    Street-art: Kafka, Rita Hayworth, Louise Brooks vus par Rue Meurt d'Art

    Street-art: quelques personnages célèbres, Marilyn, les Beatles, Jimmy Hendrix

    Vladimir Poutine à Beaubourg, un papier collé

     Les statues des Grands Hommes dans l'espace public

    Palagret
    Texte et photos


    cc.gif


     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Des stickers sont apparus rue Championnet proclamant: " Annabelle je t'aime !!!! ". S'agit t-il d'une opération de street-marketing à l'approche de la Saint Valentin pour lancer un disque? S'agit-il de street-art ou simplement de délire amoureux? Il n'y a pas d'adresse internet mentionnée ce qui semble indiquer une démarche désintéressée, non-commerciale.



    sticker Annabelle je t'aime 5Annabelle je t'aime
    sticker collé sur un banc recouvert de neige



        Aujourd'hui, un ordinateur, une imprimante et des auto-collants suffisent pour fabriquer des stickers en série et n'importe quel amoureux peut investir la rue avec une simple déclaration d'amour en lettres noires sur fond blanc. C'est plus facile que de graver un arbre.

     

    sticker Annabelle je t'aime 4Annabelle je t'aime
    sticker collé sur un horodateur



    sticker Annabelle je t'aime 3Annabelle je t'aime
    sticker collé sur une boîte à lettres



       Les stickers sont collés sur les bancs, les murs, les boîtes à lettres, les horodateurs ou les panneaux de signalisation. Un passant amusé a écrit "moi aussi" avec des petits coeurs oranges.

     

    sticker Annabelle je t'aime 2Annabelle je t'aime
    sticker collé sur un panneau de signalisation



       Presque tous les stickers sont arrachés et la pluie et la neige vont effacer ceux qui restent. L'amour est bien éphémère. 




    Liens sur ce blog:


    "Je t'aime" écrivent les amoureux sur les murs de la ville

    Le mur des "Je t'aime", calligraphie et graffiti place des Abbesses


    Cadenas d'amour, coeurs cadenassés au-dessus de la Seine, promesse d'amour éternel ?


    Saint-Valentin: cadenas d'amour, coeurs enchaînés du Pont des Arts


    Cadenas d'amour sur la Seine et peintures pour touristes


    La légende des coeurs perdus du Salagou: un amour interdit


    Be stupid, street-marketing, affichage sauvage par Diesel



    Palagret
    Photos prises le 9 février 2010
    Messages urbains


     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        Le quartier de Charonne à Paris est en pleine rénovation et les petites impasses vont disparaître ou être entièrement rénovées. Aujourd'hui dans un triste état, elles évoquent le Paris populaire du XIXè siècle, un Paris fait de petits villages au charme campagnard.


    démolition impasse Rançon compteur borne 20èImpasse Rançon, Paris XX


        Fenêtres murées, murs décrépis rongés d'humidité, fissures, herbes folles, les impasses Rançon, Savart et Satan ne sont pas bien engageantes.



    démolition impasse Rançon 20è 1Maison démolie, Impasse Rançon, Paris XX



        La démolition des maisons insalubres laisse voir les murs peints des anciens logements sur le mur mitoyen, un mur palimpseste. Les strates de peinture racontent la modeste histoire des habitants, ouvriers ou artisans, gens de peu vivant dans de petites pièces recevant rarement la lumière du jour.



    démolition impasse Rançon 20è 2un petit carreau de cuisine bleu et blanc encore collé à une maison démolie
    Impasse Rançon, Paris XX

     

         A côté d'une plaque rouillée on distingue un carreau de céramique bleu et blanc, seul rescapé d'une cuisine, émouvant témoignage de la vie quotidienne qui se déroula en ces lieux maintenant disparus.


     

    démolition impasse Rançon 20è compteurCompteurs, fils et tuyaux
    Impasse Rançon, Paris XX



        Sur le mur à droite de la ruelle, d'anciens compteurs d'eau ou d'électricité sont empilés. Un enchevêtrement de fils et de tuyaux qui n'inspirent guère confiance. On y a rajouté quelques boîtiers modernes. Un sticker proclame: NOTV TURN IT OFF ( pas de de télé, éteignez là), un message d'aujourd'hui qui se superpose aux traces archéologiques d'hier.
     
     
     
    démolition impasse Rançon 20è palimpsesteTraces de vie, Impasse Rançon, Paris XX



       A l'entrée de l'impasses Rançon, une borne de pierre interdisait la circulation des charrettes et des voitures à bras.


    Liens sur ce blog:
    Démolition et réhabilitation rue de l'Ourcq, art urbain et gravats
    La savane de la rue de l'Ourcq I

    Adieu Paris, du passé faisons table rase
    Interdictions désuètes, témoignage d'un Paris révolu
    Le béton fait naître des larmes, graffiti poétique sur un mur condamné


    Palagret
    Le vieux Paris
    Photos prises en août 2009

    cc.gif
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

      Les crânes sont l'élément central des vanités et des memento mori dans la peinture occidentale. Posés à côté, des fleurs fanées, des fruits pourrissants, des bougies éteintes renforcent le message:
     

    « vanitas vanitatum et omnia vanitas »
    [«Vanité des vanités, tout est vanité.» Écclésiaste, 1.2]
     


    Vanites-Renard-de-Saint-Andre-Vanitas-1650.jpgVanitas, vers 1650
    huile sur toile, 52 x 44 cm
    Simon Renard de Saint-André


       Les livres ouverts symbolisent la connaissance, les bijoux la richesse, les instruments de musique les plaisirs, préoccupations humaines que la mort rend vaines. Dans un langage codé, tout concourt à évoquer la fragilité des plaisirs terrestres et l'inéluctabilité de la mort.


    Vanites-squelette-cercueil.jpgCercueil ouvert, crânes et squelette miniature pour cabinet de curiosités

    « J'ai été ce que tu es et tu seras ce que je suis. »


         Cette iconographie de crânes et de danses macabres, nombreuse au moyen-âge et au XVIIè siècle, disparait à l'époque des Lumières ainsi que les cabinets de curiosités qui contenaient tout un bric à brac mortuaire.

        Après la première guerre mondiale, les têtes de mort sont de nouveau présentes dans l'art contemporain. Picasso, Braque, Dali, Warhol ont tous peint des vanités. Les génocides, le sida, comme la peste noire au moyen-âge, mettent la mort au coeur de l'art.


    VanitesYan-Pei-Ming-crane-Maillol.jpgCrâne de Yan Pei Ming, 2004
    plâtres de Maillol
    , exposition Vanités, de Caravage à Damien Hirst


         L'exposition "Vanités, de Caravage à Damien Hirst" présente des tableaux et des sculptures qui de Pompéï à Damien Hirst illustrent ce thème. Les contemporains représentent les crânes le plus souvent seuls sans les symboles de la peinture classique.

         Les crânes (Schädel) de Gerhard Richter sont à la fois hyper-réalistes et légèrement flous comme dans une photo ratée. Ici aucune fleur fanée ou aucun sablier ne symbolise le passage inéluctable du temps. Il n'y a pas non plus de contexte spirituel ou religieux. Posé sur un sol nu, dans l'angle d'une pièce, entre un mur foncé et un mur clair, le crâne aux orbites vides est tourné vers le mur clair indiquant un possible espoir.

      Yan Pei Ming brosse des crânes à grands traits de pinceau dans les tons de gris. Isolés ou inclus dans une grande composition comme Mona Lisa,
    ils sont exécutés à partir de radiographies du crâne de l'artiste; il s'agit d'auto-portrait pre-mortem.

        Claudio Parmiggiani montre l'empreinte des crânes posés sur une étagère, comme l'empreinte des livres brûlés qu'il exposait au Couvent des Bernardins.
    Il peint l'absence, la trace évanescente de la vie.

        A côté de ces oeuvres relativement sobres, d'autres artistes sont plus kitschs.

         Love of God de Damien Hirst, le fameux crâne en platine serti de 8601 diamants, estimé à 100 millions d'euros n'est pas exposé.
    Vrai provocation, la sculpture évoque pourtant bien la puissance de l'argent et son inutilité face à la mort.
    For the love of God, laugh (2007), une simple sérigraphie recouverte de poussière de diamants remplace la précieuse icône .


    Vanites-Dietman-Fabre-crane.jpgL'oisillon de Dieu, 2000 de Jan Fabre, à droite
    "La Sainte Famille à poil, nature morte pour Carême, 1990
    Erik Dietman

     
     
      Un autre crâne de Damien Hirst est couvert de mouches engluées dans la résine, les mouches qui prolifèrent sur les cadavres en putréfaction. Jan Fabre lui recouvre son crâne de coléoptères. Il tient dans ses mâchoires un oiseau au plumage vert. Philippe Pasqua couvre un crâne de papillons.

        Dimitri Stykalov sculpte des têtes de mort dans des végétaux (poivron, aubergine, pomme) qu'il photographie avant qu'ils ne se décomposent. Le résultat est plutôt comique.
     
     
     

    Vanites-Hirst-Niki-de-Saint-Phalle-Tete-de-mort.jpgTête de mort II, 1988, polyester peint, 115 x 125 x 90 cm, Niki de Saint-Phalle
    Au fond, Death of God de Damien Hirst


        Le monumental crâne au nez rouge de Niki de Saint-Phalle est joyeux et coloré, comme celui de la fontaine Stravinski.

        Subodh Gupta entoure un crâne en métal de brillants ustensiles de cuisine, des pots et des assiettes vides symboliques de la faim.

        Annette Messager compose un crâne sur le mur avec des gants noirs percés de crayon de couleur, une image de la mort pas vraiment terrifiante, renvoyant aux terreurs enfantines.


    Vanites-Messager-Gants-Tete-1989.jpgGants tête, 1999, gants et crayon de couleur, 178 x 133 cm
    Annette Messager

        Plus baroque, Cindy Sherman photographie un crâne aux orbites ornées de pierres précieuses.
    Un lourd collier lui pend au cou. Une couronne de fleurs coiffe le haut de la tête. L'image horrifique est bien un mémento mori où la richesse des bijoux se mêle à la décomposition.
     
     
     
     
    Vanités J D Chapman vers araignéeCrâne, asticots, mouches et araignée velue, crâne de Jack et Dino Chapman
     
     
     
     
     
        Le crâne le plus horrifique et le plus extravagant est certainement celui des frères Jack et Dino Chapman, digne d'un film d'horreur. Tirant une langue rose bien charnue,  l'os mis à nu grouille d'asticots qui lui sortent des orbites et de ce qui fut le nez. Sur le dessus, des mouches et une belle araignée noire se promènent. Une esthétique de l'horreur proche de la tête coupée de Jacopo Ligozzi (XVIIè) où le visage en putréfaction est figé dans un cri silencieux. Pourtant ici, il s'agit plus de dérision et de Grand Guignol que de spiritualité, entre horreur, fascination et rire.

       L'exposition commence par les oeuvres contemporaines et se terminent par de vrais chef-d'oeuvres comme Saint François en méditation de Caravage (vers 1602), Saint François agenouillé de Zurbaran (vers 1635), l'extase de Saint François de Georges de la Tour (1640-1645), les trois crânes de Géricault (1814) ou Nature morte, Crâne et chandelier de Paul Cézanne (1812).



    C'est la vie! Vanités, de Caravage à Damien Hirst

    Du 3 février au 28 juin 2010

    Fondation Dina Vierny, Musée Maillol
    59-61, rue de Grenelle 75007 Paris
    01 42 22 59 58

    www.museemaillol.com

     



    Lire aussi:
    ArtParis, crânes et squelettes, de bien joyeuses vanités
     Philippe Pasqua: crâne aux papillons et autres vanités
    Yan Pei Ming, les larmes de Mona Lisa
    Claudio Parmiggiani au collège des Bernardins: après le fracas ...
    Crânes et tibias dans le street-art, I
    Têtes de mort dans le street-art, II
    Publicité et vanités, un crâne et des lunettes
     
     
     
     
    Palagret
    février 2010
     
     
     
    Pin It

    1 commentaire