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       Aperçue dans la vitrine d'un opticien à Paris, une publicité pour des lunettes signées Alexandeur McQueen. Photos prises le 10 mars 2010. Notons que le styliste britannique est mort un mois plus tôt, le 11 février 2010, quelques jours avant la présentation de sa nouvelle collection. Selon le Daily Mail, Alexandeur McQueen se serait pendu. Il est curieux de continuer à afficher une telle publicité macabre après le suicide du couturier.

     

     

     

    Alexander McQueen publicité lunettes crâne 2Crâne et lunettes, publicité pour la marque Alexander McQueen

     

     

         L'image montre un crâne  souriant de toutes ses dents déchaussées. Ses orbites creuses sont à demi-cachées par des lunettes noires. Le crâne se détache sur divers fonds psychédéliques, pétales de fleurs, ailes de papillons, images fragmentées d'un kaléidoscope.

     

     

    Alexander McQueen publicité lunettes crâne (1)Crâne et lunettes, publicité pour la marque Alexander McQueen

     

     

        Les vanités, tableaux classiques représentant des crânes, sont détournées de leur sens. Les "Mémento mori" nous disent "souviens toi que tu dois mourir". Les crânes de la publicité pour les lunettes Alexandeur McQueen nous disent plus prosaïquement "Souviens toi que tu dois consommer avant que la mort ne te rattrape". Le crâne aux lunettes n'est qu'un clin d'oeil au service de la société de consommation. Pour attirer l'oeil du chaland, la publicité a besoin d'humour, même macabre: les morts eux aussi ont la vue basse, ils aiment les lunettes siglées, toujours victimes de la tyrannie des marques.

     

     

     

    Richter-cra-ne.jpgCrâne de Gerhard Richter, vanité contemporaine

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Vanités: quelques crânes dans l'art contemporain
    ArtParis, crânes et squelettes, de bien joyeuses vanités
    Têtes de mort dans le street-art
    Philippe Pasqua: crâne aux papillons et autres vanités
     

    Art et publicité: Roy Lichtenstein vend des lunettes

     

     

    Palagret

    art et publicité

    avril 2010

     

     
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        Combien de facteurs ont regardé avec inquiétude le panneau "Attention chiens méchants" avant de pousser le portillon d'une villa ou d'entrer dans une ferme pour y déposer le courrier? Qu'ils se rassurent, bientôt les habitants isolés et ceux des petits villages iront eux-mêmes chercher leur courrier dans une boîte postale gracieusement offerte par la Poste du troisième millénaire. Que restera-t-il du lien social?

    Prenez-garde-au-chien.jpgPrenez garde au chien
    panneau émaillé, avertissement à l'intention des facteurs


        Utopie, procès d'intention? Depuis le 1er mars 2010, La Poste est une société anonyme à capitaux publics. Le gouvernement promet que La Poste gardera toujours sa mission de service public et que ses capitaux resteront publics. Combien de temps les services non rentables seront-ils maintenus?
       

     

    chats-feroces-plaque.jpgChats féroces, panneau émaillé

    avertissement à l'intention des facteurs

     

     

    Les principaux changements de la Poste

    :

    •     Dès janvier 2011, les lettres de moins de 50g ne seront plus le monopole de La Poste ainsi que les colis-express, banque et réseau des bureaux de poste mis en concurrence.
    •  
    •     Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie , souhaite "réinventer" le métier de La Poste en développant les courriers électroniques (numérisation des documents papier, lettre recommandée électronique, timbres dématérialisés, etc...) via l'aide d'entreprises.
    •  
    bo-te---lettres-pas-de-pub.jpg"Pas de pub", boîte à lettres et prospectus



       La votation citoyenne du 28 septembre au 3 octobre 2009 n'aura servi à rien.





    Prenez garde au chien, photos
    Succès pour le référendum contre la privatisation de la Poste

    Texte de loi



    Palagret
     
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       C'est l'heure de pointe et les voyageurs se croisent rapidement sur les quais. Prudemment assis sur le bord d'un canapé ou avachis, certains regardent les passants pressés avec un léger sourire. Dans la rame arrêtée, deux fillettes supplient leur mère de descendre pour essayer les sièges Ikea. Youpi, le trio descend et les fillettes se précipitent vers un beau canapé rouge, volant la place à un jeune homme en complet noir, téléphone (intelligent) à l'oreille.
     

     

    Ikéa canapés métro 10Les amoureux qui se bécotent sur les canapés publics ...
    Canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare

     

     
        Voilà une intéressante rupture du quotidien, une brèche éphémère dans la banalité souterraine. Remplaçant les bancs habituels de la RATP, les canapés Ikea sont posés deux par deux devant des affiches en trompe-l'oeil, créant un show-room surprenant.
     

     

    Ikéa canapés métro 1Canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare

     

       Une affiche rouge dit: "Ikea améliore votre quotidien. Test qualité-minute: Asseyez-vous" Les voyageurs n'hésitent pas à tester l'assise moelleuse ou ferme des différents canapés des collections Ektorp et Karlstad. Ils tâtent les tissus, soulèvent les coussins et consultent les étiquettes.
     

     

    Ikéa canapés métro 12Affiches trompe-l'oeil et canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare

     

          C'est une publicité de forme assez nouvelle. Au lieu de nous vendre du rêve, ou du vent, avec des affiches idylliques ou drôles, les publicitaires d'Ikea nous proposent de juger sur pièces. On ne pourra pas les accuser de publicité mensongère.
     

     

    Ikéa canapés métro 5Canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare

     

        Les quais sur canapé sont un bon coup de pub pour Ikea dont le slogan est "Ikea améliore votre quotidien". Ici la marque suédoise améliore, provisoirement, le confort du métro et peut évaluer in vivo la résistance de son mobilier. Ikea tente aussi de faire oublier les conflits sociaux qui ont agité l'enseigne.
     
     

     

    Ikéa canapés métro 4Lecture de l'étiquette
    Canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare

     

     

     

       Ce street-marketing ou plutôt métro-marketing est plus inventif que les opérations Nike ou Hugo Boss qui couvraient les murs de la station Champs-Elysées Clémenceau avec des affiches autocollantes, envahissant la totalité de l'espace visuel. Un impérialisme publicitaire peu apprécié de certains voyageurs qui auraient aimé pouvoir poser leur regard sur autre chose que ces réclames agressives.

     

     



    Ikéa canapés métro 3Canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare

     

        L’agence Ubi Bene, en collaboration avec Media Transports et la RATP, organise cette campagne publicitaire dans dans quatre stations très fréquentées (Saint-Lazare, Champs-Élysées Clémenceau, Concorde, Opéra).
     

     

     

    Ikéa canapés métro 7Canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare
    Slogan Ikea: bien plus qu'un marchand de meuble

     

      En 2009, Ikea avait déjà détourné le mobilier de la Gare de Lyon à Paris en remplaçant les bancs par des canapés et des poufs. En Australie, l'enseigne a installé des bibliothèque sur la plage, en Espagne remplit la vitrine d'un abri-bus de vêtements empilés pour promouvoir ses dressings. De semblables opérations existent aux Etats-Unis et au Japon.
     



    Ikéa canapés métro 9Canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare

       Les quais aux canapés pourraient devenir un lieu de rendez-vous amusant. Le métro, le dernier salon où l'on cause! Un bon moyen de meubler l'attente.
     
     



    Où attendre le métro assis sur un canapé Ikea
    du 11 mars au 24 mars 2010:
    Station Saint-Lazare - ligne 12 - direction Porte de La Chapelle
    Station Champs-Elysées Clémenceau - ligne 13 - direction Châtillon

    Station Concorde - ligne 8 - direction Créteil
    Station Opéra - ligne 8 - direction Balard




    Liens sur ce blog:

    L'appart Ikea à Auber: cinq colocataires sous le regard des passants

    Nike envahit le métro parisien

    Hugo Boss envahit le métro parisien

    De la publicité J&B sur les portillons du métro, ça nous manquait

     


    Autres liens:

    Photo d'un abri-bus meublé Ikéa en Turquie

    Les bibiothèques Billy d'Ikéa sur une plage australienne

    Canapés Ikea dans le train au Japon

    Rangements Ikéa géants en façade d'immeuble

     

     

    Palagret
    archéologie du quotidien
    Texte et photos
    mars 2010



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        Recevoir en cadeau une machine à café Lavazza modo mio c'est une surprise, surtout si la machine vous est offerte par Lavazza. Et pourquoi une telle largesse? Simplement pour la tester et donner son avis. Y aurait-il un piège, une obligation de chanter les louanges de Modo mio? Non, apparemment on peut dire ce qu'on veux. Mais pourquoi moi? Un tirage au sort? D'habitude on reçoit un échantillon de café plutôt qu'une machine valant 160 euros. La raison en est que j'ai publié deux articles, plutôt ironiques, sur la publicité Lavazza. De plus, ce blog reçoit plus de mille visites par jour. Lavazza doit estimer que ça vaut le coup d'essayer d'obtenir un buzz favorable.


    Lavazza-a-modo-mio-4.jpgLavazza modo mio


         A vrai dire, il y a peu de risques d'avoir des critiques négatives car le café est bon, un vrai espresso comme au comptoir, fort et crémeux. Avec diverses variétés que je n'ai pas encore toutes testées.
     


    Lavazza-a-modo-mio-2.jpgLavazza modo mio


        Allez, une petite critique. Quand on déballe le paquet, on prend la machine par l'arceau argenté, ce qu'il ne faut pas faire! Trop tard; il faudrait coller un papier pour avertir de ne pas tirer dessus.

    Lavazza-a-modo-mio-1.jpgLavazza modo mio


         Une critique plus sérieuse. Les capsules sont chères: 16 capsules A MODO MIO, 5,12€ ttc (soit 0,32€ la capsule). Il ne semble pas qu'on puisse utiliser des génériques. Evidemment, sinon le bénéfice part en vapeur. C'est comme les consommables d'encre pour les imprimantes, le fabricant compte sur les cartouches. Encore que ici, la machine espresso n'est pas bon marché. Elle est livrée avec 64 dosettes et quatre tasses transparentes. Elle existe en différentes couleurs: bleu, anis, orange et rose. Je n'ai eu que la noire et blanc Saeco Extra mais la couleur ne change rien au goût, sinon ils sont sorciers chez Lavazza!

        Dans le paquet, il y a le nouveau calendrier 2010. Chaque année ,Lavazza fait appel à un photographe renommé. Celui-ci, réalisé par Miles Aldridge, est un peu moins mauvais goût assumé que celui d'Annie Leibovitz l'an passé.

         Le cadeau d'une machine espresso à un blogueur fait partie d'un plan d'e-marketing. Devant le développement d'internet et des réseaux sociaux, les marques essayent d'infiltrer le toile, moins chère que l'affichage papier ou la publicité télé-radiophonique, plus ciblée aussi.




    Liens sur ce blog:
    Lavazza, Annie Leibovitz et Fellini: cinéma culte et publicité
    Marie-Antoinette, une reine trash pour le café Lavazza

    Palagret
    février 2010


    Dossier de presse:

    La richesse des arômes de l'espresso A Modo Mio est obtenu grâce à un procédé devenu un véritable art. C'est le véritable parfum de l'espresso parfait.

    L'intensité de l'espresso est liée à la concentration élevée d'arômes dans une petite quantité de boisson.

    Les arômes peuvent procurer des sensations multiples: ils peuvent ainsi évoquer les fleurs, les fruits secs ou encore le chocolat. On peut les percevoir directement d'après les vapeurs qui se dégagent de la tasse.

    Les substances aromatiques se libèrent dans le café liquide, dans la tasse et au cours de la déglutition.

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       Non loin de la cathédrale San Cristobal et de la la Plaza de Armas dans La Havane historique (Habana vieja) que sillonnent les touristes se trouve un marché artisanal fait exprès pour eux. Comme à la place du Tertre à Montmartre, des dizaines de peintres et d'artisans fabriquent des souvenirs à la chaîne dont certains aux couleurs vives ont un certain charme.

     

    Cuba-La-Havanne-march--tableaux-voiture-1.jpgVieilles voitures américaines à Cuba
    Marché de tableaux et d'artisanat, La Havanne




    Cuba-La-Havane-marche-tableaux--44-.jpgVieilles voitures américaines à Cuba
    Marché de tableaux et d'artisanat, La Havanne



        Les sujets représentent ce que le touriste attend à Cuba: vieilles voitures américaines aux couleurs pastels et aux pare-chocs rutilants appelées "almendrones" (grosses amandes); ruelles étroites à l'architecture coloniales typiques; foules souriantes.
     

     

    Cuba-La-Havane-marche-tableaux-2.jpgTableaux naïfs
    Marché de tableaux et d'artisanat, La Havanne

     

     
        Les maisons aux couleurs vives et les personnages en costume folklorique sont représentés sans perspective, accumulées au-dessus des autres, donnant des images  faussement naïves. La Bodeguita del Medio que fréquentait Hemingway est reproduite des dizaines de fois. Après avoir y avoir bu un daïquiri, les touristes sont ravis d'acheter le tableau de la façade de la fameuse taverne.
     

     

    Cuba-La-Havane-marche-tableaux--11-.jpgMaisons et musiciens, tableaux naïfs
    Marché de tableaux et d'artisanat, La Havanne


       Bien sûr, il y a des portraits de musiciens de jazz cubains popularisés par le Buena Vista Social Club.

     

     

    Cuba-La-Havane-marche-tableaux--16-.jpgTableaux naïfs
    Marché de tableaux et d'artisanat, La Havanne



       Et partout, à côté des avions et des voitures en papier mâché, des drapeaux, des T-shirts, trône l'icône absolue de la Révolution: Che Guevara. Le portrait de l'homme au béret est inspiré par la célèbre photo d'Alexandre Korda qui, malgré le succés planétaire de son cliché, ne toucha jamais beaucoup de royalties.
     

     

    Cuba-La-Havanne-march--tableaux-Che--43-.jpgPortraits de Che Guevara
    Marché de tableaux et d'artisanat, La Havanne

     

     
        En style pochoir, le visage christique du Che, décliné en diverse couleurs est entouré des mots magiques de la révolution, en espagnol et en américain: hasta la victoria sempre, con los pobres de la tierra, vencida, education y salud public, lucha, ladrones asesinos, yankee go home, stop CIA terror, welcome american people ... On ne trouve pas de portraits de Fidel Castro, qui préfère mettre en avant les martyrs de la lutte révolutionnaire. Il n'est pas sûr d'ailleurs que son effigie ait beaucoup de succès auprès des touristes.

        Ces tableaux stéréotypés sont
    réalisés principalement par des étudiants des Beaux-arts qui ont une production bien plus intéressante dans leur atelier.


          Après le marché d'artisanat, en suivant la large avenue qui suit la mer, on arrive au Malacon où les façades ruinées sont peu à peu restaurées et reprennent des couleurs grâce à l'Unesco.

         Toutes ces images folkloriques exposées sur des tréteaux ont leur pendant dans le Cuba d'aujourd'hui. Des voitures américaines exténuées gisent capot ouvert dans les rues étroites tandis que les mécaniciens, par on ne sait quel miracle, arrivent à les réanimer. Il y a des orchestres partout, du moins dans la vieille ville.

       A côté de La Havane touristique, il y aussi beaucoup de queues devant des boutiques à moitiè vides, des mendiants qui quémandent des savonnettes, des shampoings ou des pesos convertibles. Sur les routes, les écoliers, les travailleurs, tout le monde fait du stop, car il n'y a pas assez de transports publics. Cependant tout le système scolaire et les soins médicaux sont gratuits, ce qui n'est pas le cas dans la riche Amérique à quelques trois cents kilomètres de là.



    Liens sur ce blog:

    Che Guevara, héros de la révolution: images, slogans et propagande à Cuba

     

    Palagret
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  •     Un magnifique fossile de poisson-ange, vieux de 50 millions d'années s'est vendu 100.000 euros en 2007 à la salle des ventes Christie's.


    lot n°16: Eoplatax papilio dit poisson-ange, éocène inférieur
     
    Plaque: 44 x 28 cm (17¼ x 11 in.)
    Ancienne collection Cerato, Monte Bolca, Italie


      L'éoplatax papilio, spécimen rarissime, date de l'éocène inférieur. Il a été trouvé en Italie à Monte Bolca, au site appelé Pesciara (bocal de boisson) car il recèle de nombreux fossiles de poissons très bien conservés. Sur cette empreinte, on distingue nettement le squelette et les trois ailerons qui forment un dessin délicat. Le poisson Ange est probablement le plus beau poisson de la Bolca.


    Aileron gauche du éoplatax papilio dit poisson-ange

       

        On connait ces fossiles depuis plusieurs siècles mais ce n'est qu'au cours du XIXème siècle qu'on les identifia scientifiquement comme des  empreintes d'animaux disparus. En Italie, il existe d'autres Eoplatax papilio fossiles: un au Musée des fossiles de Bolca, un autre au Musée d'Histoire Naturelle de Vérone et un troisième au Musée géologique Giovanni Capellini de Bologne. 1


    Queue du éoplatax papilio dit poisson-ange

         Les Platax qui vivent dans des eaux tropicales, à proximité de falaises coralliennes sont des descendants de l'éoplatax papilio.


    Aileron droit du éoplatax papilio dit poisson-ange


    On a aussi trouvé sur le site de Bolca un crocodile un serpent fossiles.

    Palagret
    Paléontologie


    1- Blot, J., La faune ichthyologique des gisements du Monte Bolca, (Province de Vérone, Italie), 1980
     
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        Les présentoirs des bouquinistes le long de la Seine sont en bien mauvais état. Pas entretenues, les boîtes fermées sont rongées d'humidité avec des charnières rouillées et des cadenas bricolés. L'abandon des présentoirs attire les tags et les déprédations.

     

    Seine bouquiniste tagsBoîtes de bouquinistes en mauvais état, quai  rive gauche, Paris




    Seine bouquiniste cadenas mauvais étatBoîtes de bouquinistes au bois rongé, quai rive gauche, Paris



       Beaucoup de boîtes ouvertes sont remplies de bimbeloterie, souvenirs bon marché fabriqués en Chine: Tour Eiffel, porte-clefs, sous-verre, gadgets, cartes postales. On trouve aussi des sacs, des colliers, de la brocante, tout un bric à brac qui n'a rien à voir avec la vocation première des bouquinistes qui est de vendre des livres anciens et des estampes.



    Seine bouquiniste 3Où sont les livres anciens?
    Boîte de bouquinistes, quai  rive gauche, Paris



       Devant cette dérive, la Mairie de Paris vient de réagir. Parmi les 235 bouquinistes qui gérent 940 boîtes des deux côté de la Seine, ceux qui ne suivent pas les règles ont le temps d'écouler leur stock, après ils devront se recentrer sur les livres anciens sinon leur autorisation pourrait leur être retirée. En Mars, une commission va choisir 20 nouveaux bouquinistes parmi 85 candidats.



    Seine bouquiniste bric à bracOù sont les livres anciens?
    Boîte de bouquinistes, quai  rive gauche, Paris



        Les gadgets de toutes sortes plaisent aux touristes et certains bouquinistes en vivent. D'autres préféreraient que les présentoirs verts retrouvent leur aspect traditionnel.



    Seine bouquiniste 1Cartes postales et livres touristiques
    Boîte de bouquiniste, quai  rive gauche devant le Louvre, Paris


    Seine bouquiniste pochoir visageTags et pochoir
    Boîte de bouquiniste, quai 
    rive gauche à côté du Pont des Arts, Paris






    Palagret
    Photos prises en février 2009


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  •   

        Remonté pièce par pièce sur une armature métallique, le crocodile géant à la gueule béante reçoit sa nouvelle dentition. Supercroc, un des plus grands crocodiliens ayant marché sur la terre, n'a gardé que quelques petites dents d'origine pas complètement développées.
     
     
     
     
    Sarcosuchus 0379L'énorme crâne fossile du Sarcosuchus Imperator
    au
    Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
     
     
     
     
        Dans la galerie de paléontologie, un plasticien du Muséum est en train de combler les vides de la mâchoire avec de vraies dents de sarcosuchus imperator provenant d'autres squelettes et des dents de plastique façonnées une à une.
     
     
     
     
    Sarcosuchus dent 0377Fausse dent pour le squelette fossile de Sarcosuchus Imperator
     

         Comme les crocodiles d'aujourd'hui, Sarcosuchus Imperator avait plusieurs dentitions successives. La différence entre les dents authentiques et les fausses dents est très visible. De même les os manquants remplacés ne sont pas de la même couleur que celle des os fossiles trouvés au Sahara au Niger. Le visiteur doit pouvoir distinguer le vrai du faux dans cette reconstitution scientifique qui a été difficile à établir. Un autre Imperator presque complet, découvert par le paléontologue américain Paul Serano, a permis des comparaisons.
     
     
     
     
     
    Sarcosuchus 0401Squelette fossile de Sarcosuchus Imperator au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
     
     


    Sarcosuchus 0422Plaques de la carapace et vertèbres fossilisées d'origine et reconstitution
    Squelette de Sarcosuchus Imperator
    Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
     
     
     

        Le crocodilien longirostre vivant il y a 110 millions d'année au crétacé inférieur. De taille impressionnante, il mesurait 10 mètres de long et son crâne 1,80; il pesait entre 2 et 5 tonnes. Le monstre préhistorique vivait près des fleuves et se nourrissait de poissons à carapace et de tortues, peut-être de petits dinosaures qui venaient s'abreuver. Ses mâchoires puissantes lui permettaient de déchiqueter ses proies.
     
     
     
     
     
    Sarcosuchus 0370Squelette fossile de Sarcosuchus Imperator
     au
    Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
     
     

       Le Sarcosuchus Imperator, dit Supercroc, a été découvert dans le désert du Ténéré qui était,
    en ces temps reculés, une zone de marais. Au cours des siècles, cette région a été recouverte à plusieurs reprises par l'océan. L'eau salé a tué toutes les créatures d'eau douce. Les cadavres sont tombés au fond de l'eau et ont été recouverts par les sédiments. Puis le désert s'est installé.
     
     
     
     
     
     
    Sarcosuchus 0380Réparation de la dentition de Supercroc
    Squelette fossile de Sarcosuchus Imperator au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
     
     
     

    Sarcosuchus 0454Remplacement des dents disparues
    Squelette fossile de Sarcosuchus Imperator
    Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
     
     
     

       La noyade subite des animaux, le grès qui les a enserré, la sécheresse du climat, tout a concouru à préserver les ossements fossilisés. Les vents de sable violents érodent la roche et mettent à nu des squelettes en très bon état.
     
     
     
     
     
    Sarcosuchus 0392Squelette fossile de Sarcosuchus Imperator au Muséum d'Histoire Naturelle

     
     
     
     
     
         Un premier crâne de crocodile géant a été découvert en 1946. En 1966 Philippe Taquet identifie Sarcosuchus Imperator, du latin sarco (chair) et suchus (crocodile). En 1973, le squelette actuel du reptile aux dents longues est dégagé de sa gangue à Gadoufaoua. En langue touareg, Gadoufaoua signifie littéralement « l’endroit où les chameaux ont peur de passer ». Les chameaux mais pas les paléontologues internationaux qui se disputent ce gisement de fossiles très convoité.
     
     
     
     
     
    Sarcosuchus 0421Squelette fossile de Sarcosuchus Imperator

     
     
     
     
     
         Le Muséum d'Histoire Naturelle ouvert au public en 1898 a gardé un charme suranné avec ses vieux escaliers, ses socles en bois ciré, ses étiquettes manuscrites et ses armoires vitrées pleines à craquer de centaines d'ossements de toutes sortes.  Au premier étage on découvre les moulages et les squelettes de dinosaures: Diplodocus, Tyranosaure, Iguanodon, Tricératops, Plésiosaure, Ichtyosaure et bien sûr le nouvel empereur, le Sarcosuchus Imperator, classe des reptiliae, ordre des crocodiliae famille des pholidosauridae.
     
     
     
     
     
     
    verne centre de la terre combat dinocombat de lézards préhistoriques, gravure d'Edouard Riou
    Voyage au centre de la terre, Jules Verne

     
     
     
     
     
       Il faut monter au deuxième étage  de la galerie de l'évolution et se pencher au-dessus des balcons, ouvragés en style art nouveau, pour avoir une vue plongeante sur tous ces monstres disparus.
     
     
     
     
     
     
    Paleontologie-vertebres-dinosaures.jpgGalerie d'anatomie comparée et de paléontologie, les dinosaures
     
     
     
     
     
    Muséum d'Histoire Naturelle
    Galerie d'anatomie comparée et de paléontologie
    Vertébrés fossiles, 1er étage

    01 40 79 56 01
    Jardin des Plantes
    57 rue Cuvier, 75005 Paris

    Du Lundi au Samedi de 10 à 17 heures, Fermeture des caisses à 16h15.
    Samedi et dimanche et fêtes de 10h à 18 heures.
    Ouvert toute l'année sauf les mardis.


     
     
     
     
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    Palagret
    Photos janvier 2010

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  •  
        Toujours sur la piste des maladies les plus extravagantes, le Docteur  House s'occupe d'une malade d'origine chinoise (s5 ep 4). Il découvre que ses parents ont tenté de la tuer quand elle est née. La loi chinoise n'autorisait qu'un enfant par couple et une fille les aurait privé du droit d'avoir un garçon.  Le bébé a survécu aux aiguilles enfoncées dans son crâne et a été adopté par une famille américaine. Les aiguilles, certes dangereuses ne sont qu'une fausse piste.
     

    bézoard de cheval en vente chez Christie's
    12 centimètres

       Après plusieurs autres fausses pistes, caractéristiques de ce formula show, le Docteur House découvre l'origine du mal: un bézoard, une concrétion de fibres ou de cheveux s'est formé dans l'estomac de la patiente à l'agonie. Une opération chirurgicale prouvera que le brillant diagnosticien a raison, comme toujours, et la malade sera sauvée.

     

    Dr House, portraitHugh Laurie dans le rôle du Docteur House



        Les bézoards, perles d'estomac, existent chez les humains et les animaux. Dans le passé, les gens superstitieux leur attribuaient une vertu magique, un pouvoir contre les serpents et la mélancolie. Voir article

     

     
       Ce quatrième épisode de House M.D sort du cadre strict de l'hôpital fictif Princeton Plainsboro. C'est un peu un road movie. Cuddy drogue House; James Wilson le capture alors pour l'emmener à l'enterrement de son père, un père détesté. Arrêtés en chemin pour excès de vitesse puis retenu pour un délit ancien que Wilson a commis en Louisiane, l'épisode raconte la première rencontre de Wilson et de House lors d'un congrès médical. C'est le début de leur amitié.

        La scène des funérailles est réjouissante, comme il se doit. Après un éloge funèbre pas vraiment convenu, House fait semblant d'embrasser son père dans son cercueil; avec un coupe-ongle, il lui coupe un morceau d'oreille pour faire une analyse génétique. Le résultat du test ADN confirme ce que House soupçonnait depuis son enfance: son père n'est pas son père biologique. Dès ses douze ans, House était un redoutable déducteur digne de Sherlock Holmes.

    "...Chaque fois que vous dites "puzzle" et "brillante déduction" dans la même phrase, on ne peut s'empêcher de penser au fameux détective Sherlock Holmes et à son faire-valoir le docteur Watson. En vérité Holmes est une des sources d'inspiration pour House". David Shore, scénariste 1

       Brillant, arrogant, misanthrope, odieux, Sherlock Holmes poursuit le crime, joue du violon, s'adonne à la cocaïne, s'ennuie en dehors des enquêtes et lit les avis de décès pour passer le temps. Il n'a qu'un seul ami qu'il malmène, le docteur Watson.
     
      Brillant, arrogant, misanthrope,
    odieux, Gregory House, poursuit la maladie, joue du piano ou de la guitare, est accro à la Vicodine, trompe son ennui en regardant des soaps médicaux idiots. Il n'a qu'un seul ami qu'il malmène, le docteur Wilson.

       Petit clin d'oeil, House habite aussi au 221B comme le détective anglais, mais pas à Baker street.



    Docteur House. L'origine du mal (Birth marks), Episode 4 saison 5
    Diffusion française: mardi 9 février 2010 sur TF1
    Diffusion américaine: 14 octobre 2008 sur Fox
     
     
     
     
     
    Palagret
    février 2010
     
     
     
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       Des stickers sont apparus rue Championnet proclamant: " Annabelle je t'aime !!!! ". S'agit t-il d'une opération de street-marketing à l'approche de la Saint Valentin pour lancer un disque? S'agit-il de street-art ou simplement de délire amoureux? Il n'y a pas d'adresse internet mentionnée ce qui semble indiquer une démarche désintéressée, non-commerciale.



    sticker Annabelle je t'aime 5Annabelle je t'aime
    sticker collé sur un banc recouvert de neige



        Aujourd'hui, un ordinateur, une imprimante et des auto-collants suffisent pour fabriquer des stickers en série et n'importe quel amoureux peut investir la rue avec une simple déclaration d'amour en lettres noires sur fond blanc. C'est plus facile que de graver un arbre.

     

    sticker Annabelle je t'aime 4Annabelle je t'aime
    sticker collé sur un horodateur



    sticker Annabelle je t'aime 3Annabelle je t'aime
    sticker collé sur une boîte à lettres



       Les stickers sont collés sur les bancs, les murs, les boîtes à lettres, les horodateurs ou les panneaux de signalisation. Un passant amusé a écrit "moi aussi" avec des petits coeurs oranges.

     

    sticker Annabelle je t'aime 2Annabelle je t'aime
    sticker collé sur un panneau de signalisation



       Presque tous les stickers sont arrachés et la pluie et la neige vont effacer ceux qui restent. L'amour est bien éphémère. 




    Liens sur ce blog:


    "Je t'aime" écrivent les amoureux sur les murs de la ville

    Le mur des "Je t'aime", calligraphie et graffiti place des Abbesses


    Cadenas d'amour, coeurs cadenassés au-dessus de la Seine, promesse d'amour éternel ?


    Saint-Valentin: cadenas d'amour, coeurs enchaînés du Pont des Arts


    Cadenas d'amour sur la Seine et peintures pour touristes


    La légende des coeurs perdus du Salagou: un amour interdit


    Be stupid, street-marketing, affichage sauvage par Diesel



    Palagret
    Photos prises le 9 février 2010
    Messages urbains


     
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