•  
     
    A vot' bon coeur!

        Difficile de prendre le RER sans rencontrer des mendiants. Généralement un musicien joue de l'accordéon tandis qu'un compère passe dans les travées du train et dépose, sans un mot, des petits cartons fatigués sur les banquettes.

    Carton de mendicité dans le RER


         Noircis par l'empreinte des doigts, les cartons multicolores quémandent un euro ou un ticket restaurant. Le texte est presque toujours le même avec la même faute d'orthographe: sans abris avec un S. Parfois un dessin de coeur est ajouté.

    " Je suis sans abris (malade). J'ai 2 enfants (ou 3, 4, 5). Aidez moi pour trouver du travail et vivre avec ma famille. Que Dieu vous protège vous et votre famille. Je vous souhaite une bonne journée. Merci beaucoup. 1 ticket restaurant."


         Le texte imprimé facilite le travail. Avant, c'était les sourd-muets qui distribuaient des petits papiers pour mendier. Récemment arrivés, la plupart de ces hommes ne parlent pas le français ou mal. Privés de langue, eux-aussi deviennent muets. Cette sollicitation silencieuse est discrète et les voyageurs peuvent  l'ignorer facilement. Quelques minutes plus tard, le compère repasse pour ramasser les cartons en faisant tinter des pièces de monnaie dans sa main, espérant une obole. La récolte est souvent maigre, les passagers regardent ailleurs. Difficile de donner quand on est sollicité plusieurs fois par jour. A la station suivante, les mendiants changent de wagon  et recommencent. Pas d'agressivité mais de l'obstination.


    Carton de mendicité dans le RER


       Les mendiants viennent le plus souvent d'Europe de l'Est (Yougoslavie, Roumanie, Pologne) et ils sont organisés. Plusieurs groupes travaillent dans le même train. Ils se repassent les cartons et se retrouvent pourvus d'une famille qu'ils n'ont peut-être pas. Des enfants à l'air maussade, qui ne vont pas à l'école, les accompagnent parfois. La collecte est alors meilleure.

     
    Carton de mendicité dans le RER


       De temps en temps, la police les interpelle, la mendicité est interdite, mais ils sont de retour le jour suivant. Il n'y a pas toujours de musicien, heureusement, leur talent étant souvent approximatif.

    Carton de mendicité dans le RER


       Les femmes ne semblent pas parcourir les trains. Elles font la manche dans les couloirs du métro avec des enfants très jeunes dans les bras et une soucoupe à leurs pieds. Mères douloureuses, elles n'ont pas besoin de carton imprimé pour en appeler à la charité des voyageurs. Leur attitude est suffisante.


    Carton de mendicité dans le RER


     

    Palagret
    Juin 2009

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Dans la crypte, illuminée de centaines de cierges, Sainte Sara, patronne des Gitans, est somptueusement vêtue de tissus précieux et de bijoux. Les dévots s'approchent de la statue de plâtre peint, caresse doucement son visage et entrouve son manteau pour admirer ses bijoux.


    Sainte Sara, la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer
    la patronne des Gitans
     

        Après une prière silencieuse, les Gens du Voyage laissent parfois dans l'urne à côté un petit papier plié porteur d'un voeux ou d'un remerciement. Le 20 mai, dans l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer, une image sainte était posée sur l'autel, à côté des ex-votos. Que faisait là une image de la déesse Saraswati, la déesse indienne de la connaissance. Sara, Saraswati les noms sont proches mais y-a-t-il un lien? 
     


    Image de Saraswati et ex-votos sur l'autel dédié à Sainte Sara

     

       Les gitans, ou roms, seraient venus des Indes vers l'an mille et seraient lentement arrivés en Europe. Leur présence est attestée en France dès le XVè siècle. A la suite d'une longue errance, Saraswati serait-elle devenue Sara en Camargue? Le véhicule de Saraswati est un cygne, un cygne devenu barque? Lors de la fête de Saraswati, la statue de la déesse est promenée dans les villes indiennes avant d'être immergée dans une rivière ou dans la mer, comme de nombreuses déités hindouistes (Ganesh, Durga etc ...). La procession des trois saintes camargaises (Marie Salomé, Marie Jacobé, Sara) vers la mer est un rite qu'on retrouve dans beaucoup de cultures.

     

     

     
    Statue de Saraswati sur les ghats du Gange avant son immersion
    Bénarès (Varanasi)
     


        Une autre hypothèse dit que Sara au teint sombre, Sara-e-Khali, Sara la Noire est dérivée de la déesse Kali. Kali incarne la violence, la création et la destruction. Elle est terrifiante, le cou orné d'un collier de crânes, la taille ceinte de têtes coupées, les mains et la langue rouges du sang de ses ennemis, ses bras multiples brandissant un sabre ensanglanté et la tête d'un démon. A ses pieds, elle terrasse Shiva. L'iconographie de Kali n'a rien à voir avec celle de la douce Sara, une femme miséricordieuse. Sara la noire est une des nombreuses vierges noires qu'on trouve dans les églises romanes, comme celle du Puy en Velay, et qui n'ont aucun lien avec l'Inde.
     
     

          Statue inachevée de Kali dans l'échoppe d'un artisan
    à Kumartuli, Kolkata 

     

     

        Plusieurs légendes racontent l'arrivée des trois Saintes en Provence. Marie Salomé et Marie Jacobé persécutées en Palestine furent embarquées sur un bateau sans rame ni voile, promises à une mort certaine. Sara au teint sombre, originaire de Haut-Egypte, était leur servante. La  providence guida les trois femmes vers les rivages de Provence, à proximité de l'Oppidum Râ (dédié au culte du dieu égyptien du soleil).

     
          

    Sainte Sara, la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer
    la patronne des Gitans
     


       Une autre tradition fait de Sara une princesse
    celto-ligure campant dans le delta du Rhône. Guidée par une vision, Sara se dirigea vers la côte. Voyant Marie Salomé et Marie Jacobé au milieu de la tempête, elle jeta son manteau sur la mer et s'en servit comme d'un radeau pour aider les Saintes à atteindre la terre ferme. Elle devint ainsi la première chrétienne de Gaulle. C'est cette histoire que retiennent beaucoup de Gitans et ils offrent régulièrement à la statue un nouveau manteau qui s'ajoute aux précédents.

     

    Crucifix, bijoux, manteaux et robes de Sara aux Saintes-Maries-de-la-Mer

     

     

        Le lieu du débarquement présumé des trois saintes fut rebaptisé Notre-Dame-de-Ratis (de ratis, bateau), puis Notre-Dame-de-la-Mer, et enfin, en 1838, Les Saintes-Maries-de-la-Mer


     

     

    Sainte Sara, la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer
    la patronne des Gitans
     


        Cette vierge noire n'est pas une sainte officielle de l'église catholique bien que son culte soit encouragé par l'Eglise depuis les années cinquante afin de soustraire les Gitans à l’influence des évangélistes et des pentecôtistes. Sara est révérée par les Gitans de France mais non par les communautés tziganes d'Europe centrale. 

     

          Sainte Sara, la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer
    la patronne des Gitans
     


        La présence d'une image de Saraswati sur l'autel de la crypte, dans l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer, ne prouve pas qu'il y ait un lien entre Sara et la déesse indienne. Sara est noire et la déesse est louée pour son teint clair:

     « O déesse Saraswati à la peau aussi claire que la lune couleur de jasmin ..."
     

     
       Image de Saraswati sur l'autel dédié à Sainte Sara
     


       Cette image sainte, appartenant au panthéon hindouiste, dans la crypte de Sara est une petite énigme sans réponse.
     
     

    Liens sur ce blog:

     

     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  
     
        Même si un conteur pouvait raconter l'effroyable histoire des façades meurtries, des crépis éventrés et des tuyaux proliférants, il ne s'agit ici que de compteurs, compteurs d'eau, de gaz ou d'électricité qui bourgeonnent sur les murs des villages.

     

    Compteur électrique en façade et gaine apparente sur un mur décrépi



       Depuis que les fournisseurs de gaz et d'électricité recommandent des compteurs extérieurs pour pouvoir facilement relever les consommations, les banales boîtes blanches se multiplient dans les rues.



    Mur traditionnel en pierre et compteur extérieur

     

        Les nouveaux compteurs sont solidement fixés avec du ciment gris qui recouvre le crépi ou la peinture d'origine, sans aucun souci d'esthétique. Les vieux murs faits de pierre et de liant coloré sont défoncés par les fournisseurs EDF, GDF, etc... ou les particuliers qui posent les compteurs.



    Compteur de gaz en façade et tuyaux apparents
     
     

           Manque d'argent, indifférence ou fatalisme, tout reste en l'état. Une maison au crépi soigné voisine avec un mur lépreux, des tuyaux écrasés, une porte de bois rongée de vers et tout un assortiment de couleurs où se mêlent la rouille et les moisissures.
     

     

    Anciens et nouveaux compteurs en façade sur un mur éventré

     

        Que le compteur s'insère harmonieusement dans la façade n'est pas une obligation. Les municipalités peuvent intervenir si les maisons sont vraiment délabrées mais à quoi bon se mettre un électeur à dos pour des taches de ciment gris et quelques crevasses? 

     

    Prolifération de fils électriques et de tuyaux sur une façade.
     
     
     
        Les tuyaux et les fils serpentent et prolifèrent anarchiquement sur les murs. En travers de la rue, les lignes électriques aériennes relient les maisons. Peu à peu, elles sont enterrées et, avec un peu de chance, il n'y aura plus de fils défigurant les villages à la fin de ce siècle!

        Dans les années 1970, "La France défigurée" 1, une émission de télévision, dénonçait déjà les outrages faits aux paysages et aux villes par l'urbanisation anarchique, l'invasion des fils électriques, des châteaux d'eau et des publicités géantes.

        Quarante ans plus tard, les villes sont un peu moins défigurées. Les panneaux publicitaires 4x3 sont menacés d'interdiction. Petite progrès, les nouveaux réseaux optiques qui transportent le trafic internet sont systématiquement enterrés.
     
       Il y aura bientôt des compteurs numériques qui relèveront les consommations par internet. On pourra donc les cacher. Mais combien faudra-t-il de temps pour que le moindre village soit connectés? Combien faudra-t-il de temps pour que les propriétaires dépensent de l'argent pour cacher les compteurs? Rendez-vous en l'an 2300?
     
     
     

    Liens sur ce blog:
    Num'Hér@ault, la fibre optique serpente sous les routes et des rues
    Traces de la modernisation du vieux Paris

     

    Palagret 
    archéologie du quotidien
    juin 2009

     



    1- La France défigurée, émission de Michel Péricard et Louis Bériot, de 1971 à 1977 sur TF1

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire

  •     A la sortie du passage couvert Verdeau, des curieux, le nez collé à la vitre, semblent bien s'amuser. Ils observent de petits objets alignés dans une vitrine sombre: des petites boîtes vitrées surmontées d'un croix et d'un coeur, des reliquaires donc mais des reliquaires ironiques qui n'auraient guère leur place dans une église.
     
     
     
    Reliquaires de François Jauvion
    Galerie Virguina, passage Verdeau
     
     
     
      François Jauvion a déposé un objet dans chacune de ces minuscules vitrines grises hautes de 12 ou 16 centimètres, décorées de pierres colorées qui luisent doucement dans une pénombre qui sied aux objets de piété. Des objets dérisoires (figurine en plastique, jouets, petite photo) sont soigneusement enchâssés et offerts à notre vénération incrédule. 
     
     
     
     
    JR le texan, Sainte Hausse de l'Essence
    Sainte Apocalypse
    une marguerite en pot, Saints Quotas Européens
     
     
     
        Chaque faux reliquaire est dédié à un Saint né de l'imagination fertile de François Jauvion. Il symbolise une idée. Ainsi une photo du méchant JR de Dallas devient Sainte Hausse de l'Essence, des pilules deviennent Sainte Hausse de la Sécu, le Géant Vert du maïs incarne Saint José Bové, un panneau de signalisation avec deux écoliers est Sainte Réforme Scolaire.
     
     
     
     
    un soldat de plomb, Saint GW Bush
    un masque tibétain, Sainte Flamme Olympique
     
     

       Ces nouveaux saints tout à fait sacrilèges font sourire. A la fois blagues de potache, objets de décoration ou créations artistiques, ces objets ne sont pas seulement amusants; ils pointent les désordres de notre société. Chaque reliquaire unique est accompagné d'une citation biblique et d'un commentaire à consulter sur le site de François Jauvion.
     
     
     
     
     
    Pinocchio au long nez, Saints Politiciens
     
     

    Mascotte de foot-ball, Saint Jeu à la Con
     
     
     
     
     
     
     
        Reprenons en coeur la litanie des Saints Fictifs: 
    - Saint Cloclo (
    prise électrique)
    - Saint Bizness (statuette de Notre-Dame de Lourdes)
    - Sainte Utopie (pin's décoré d'une faucille et d'un marteau)
    - Saint Guantanamo (pince à outils)
    - Sainte Amérique (pistolet en plastique rose)
    - Sainte Canicule (thermomètre)

    - Sainte Bernadette (pièces jaunes)
    - Sainte Boniche (pince à linge)

     
        Avec un peu de chance, ces absurdes protecteurs nous aideront dans les épreuves qui nous menacent. L'artiste aurait pu ajouter Saint Parachute Doré et Saint Effondrement de la Bourse!
     

       Bouffant joyeusement du curé et avec un anti-américanisme primaire assumé, François Jauvion s'inscrit dans  une tradition de dérision bien française.
     
     
     
     
     
     
    Femme enchaînée, Saintes Pratiques Sexuelles
     
     

     
       Le passage couvert Verdeau est dans la continuation des passages Jouffroy et des Panoramas. Il date de 1847. On y trouve des boutiques de livres rares, de décoration, des antiquaires mais certaines vitrines sont vides ou fermées par un rideau de fer.
     
     

     
    Passage Verdeau, Paris IXè
     
     
     
    Galerie Virguina
    31 bis Passage Verdeau 75009 PARIS
    Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 19h30
    O1 47 70 10 00


     
     
     
    Palagret
    archéologie du quotidien
    février 2009
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •    
     
        C'est bien la vente du siècle!  A part le Picasso « Instruments  de musique sur un guéridon » qui n'a pas été vendu, tous les chef-d'oeuvres de la collection d'art d'Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé ont été dispersés par Christie's, dépassant largement les estimations.
     

    Le minotaure
    marbre romain, I -IIè siécle

     

        Plus de 30 000 personnes ont visité l'exposition du Grand Palais, patientant plus de quatre heures pour entrer admirer les tableaux, les sculptures, l'orfèvrerie, les meubles art déco etc ... . Un immense trésor accumulé pendant plus de cinquante ans par YSL le couturier et son compagnon Pierre Bergé.
     
     


     
     


    Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé sur la façade du Grand Palais



    envoyé par ITN


     
    Vente aux enchères Saint-Laurent Bergé
    envoyé par Palagret

     

    Catalogue des pièces d'orfèvrerie de la collection d'art
    Yves Saint-Laurent Pierre Bergé


     
    Collection Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé
    Entrée gratuite samedi 21 et dimanche 22, de 9h00 à minuit
    Lundi 23 de 9h00 à 13h00.
    Christie's, en partenariat avec Pierre Bergé et Associés,disperse la collection
    aux enchères les 23, 24 et 25 février 2009.
    Grand Palais, Paris


    Vente Saint-Laurent Bergé, attente interminable devant le Grand Palais

    Saint-Laurent au Grand Palais: comment rater la collection du siècle

    Orfèvrerie Bergé-Saint Laurent: adieu licorne, cygne, éléphant



    Palagret
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        Un lion, un ours, un boeuf! Tout un bestiaire d'or et d'argent délicatement ciselé a été dispersé ce mercredi après-midi sous la nef du Grand Palais par Christie's. Leur petite entreprise ne connait pas la crise et les estimations ont été largement dépassées.

     

    Cerf en vermeil, orfèvrerie allemande
    première moitié du XVIIè siècle, 28 centimètres
     

     

        Une petite licorne cabrée en argent et vermeil (32 cm) estimée entre 50 000 et 80 000 euros s'est vendue 270 000 euros.
     
     
     
     
    Catalogue de la vente Bergé-Saint Laurent: orfèvrerie
     
     
     
     
         Un cygne en vermeil (1593) estimé entre 70 000  et 100 000 s'est vendu 250 000 euros. Reposant sur une base ornée d'une salamandre et d'un serpent, l'oiseau de 26 centimètres est couvert de plumes élégamment dessinées.
     
     
     
     
     
    Salle des ventes Christie's sous la verrière du Grand Palais
     
     
     
     
     
         Un bel éléphant de 15 centimètres portant sur son dos un palanquin en forme de tour gardée par des soldats estimée entre 120 000 et 180 000 s'est vendu 300 000 euros. 5
     
     
     
     
     
     
    Eléphant en vermeil
     
     
     
     

          Les acheteurs viennent surtout d'Europe et d'Amérique, peu du Moyen-Orient, de Russie, d'Inde et de Chine où se trouvent les nouvelles fortunes. L'internationale des milliardaires était présente en personne ou par délégation, discrétion oblige.
     
     
     
     
     
    Ecrans plasma
    Salle des ventes Christie's sous la verrière du Grand Palais


     
     
     
       Les acheteurs s'affrontaient dans la salle, par téléphone et sur internet. Les sommes défilaient sur un écran plasma en euros et converties en différentes monnaies. Comme une girouette, le commissaire-priseur balayait la salle du regard, à gauche, à droite, au fond, guettant les offres, appelant la plupart des enchérisseurs par leur prénom, les relançant parfois. Après un "c'est bien vu", il adjugeait rapidement le lot en abattant son marteau.
     
     
     
     
     
    Salle des ventes Christie's sous la verrière du Grand Palais
    Chronos portant une sphère armillaire
     
     
     
         En plus des petits animaux, il y avait des timbales, des coupes de Hanovre, des plats en jaspe, des boîtes incrustées, des tabatières d'agate et d'or, tout un précieux amoncellement d'orfèvrerie allemande venant d'Augsbourg, Nuremberg ou Hambourg.
     
     
     
     
     
    Chronos portant une sphère armillaire
     
     
     
     
       Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé ont aussi collectionné des objets miniaturisés comme le précieux Chronos en argent, portant une faux et une sphère d'or sur son dos (34,5 centimètres) 3,  une coupe-coquillage portée par un triton et un monstre marin d'or et d'argent (37 centimètres) 4 et une nef d'or et d'argent de Nuremberg haute de 36 centimètres 6. Dignes des plus beaux cabinets de curiosités, tous ces objets d'un goût baroque ont vite trouvé preneur. Ils vont disparaître dans des collections privées.
     
     
     
     
     
    Salle des ventes Christie's sous la verrière du Grand Palais
     
     
     
     
     
        Accueillis par le magnifique minotaure en marbre, les curieux impécunieux ont trouvé de la place debout, au fond de la salle d'enchères. Beaucoup des 1200 chaises étaient vides car les amateurs partaient une fois le trésor  convoité acquis ... ou perdu. Aristide Sauveterre, qui a bien failli ne pas entrer sous la nef, a acheté une toute petite boîte ciselée d'Augsbourg pour son cabinet de curiosités.

        Plusieurs commissaires-priseurs se sont succédés pour disperser la collection Bergé-Saint Laurent.
    Après l'orfèvrerie, les enchères se poursuivaient avec les "objets de vertu" et les meubles Art déco.
     
     
     
     
     
    Le minotaure
     
     
     
     
     
     
         Lundi soir sous la nef du Grand Palais,  la vente Bergé-Saint Laurent a atteint des records. Les Coucous d'Henri Matisse se sont envolés à 32 millions. « Madame L.R », une sculpture de Brancusi, a été vendue 26 millions, le double de son estimation. Même si le Picasso cubiste « Instruments  de musique sur un guéridon » estimé entre 25 et 30 millions d'euros n'a pas trouvé preneur, la vente aux enchères de la collection Bergé-Saint Laurent est bien la vente du siècle.
     
     
     
    Christie's, en partenariat avec Pierre Bergé et Associés, disperse la collection Saint-Laurent Bergé les 23, 24 et 25 février 2009.
    Grand Palais, Paris


    Palagret
    archéologie du quotidien
    février 2009
     
     
     

    1- Sebastian Fechter l'ancien, Bâle vers 1685
    2 -Christoph Ritter II, Nuremberg, 1593–1602
    3- astrolabe sphérique,
    Jakob Mannlich, Troppau (Opava), circa 1630
    4-Jeremias Michael, Augsburg, 1610–1612
    5- Christoph Ritter II, Nuremberg, 1593–1602
    6- Esais zur Linden, Nuremburg, 1609–1629

     
    Pin It

    votre commentaire
  •   
       
    Des morts-vivants grimés et déguisés, couverts de sang, hantent les rues, faisant semblant de dévorer les passants. Se déplaçant en groupe, les zombies rampent, grognent et dansent de manière saccadée, comme Michael Jackson dans le clip « Thriller ». C'est la Zombie attitude.


    Groupe de zombies en quête de sang
    La marche des Zombies à Varsovie
    , Pologne
        Putréfiés, amputés, oeil arraché, c'est à qui portera le masque le plus gore, le plus sanguinolant et le costume le plus maculé de sang. La marche des Zombies, la Zombie Walk, est un phénomène urbain récent. Il débute aux Etats-Unis en 2001 à Sacramento, lors du Midnight Film Festival.


    Cadavre momifié au costume déchiré
    La marche des Zombies à Salem
    , Massachusetts
     

        La marche des Zombies s'étend rapidement aux grandes villes américaines telles que San Francisco, Pittsburgh, Detroit, New-York, Austin etc... La marche d'horreur est bien sûr contagieuse et vampirise le monde occidental. Londres, Berlin, Varsovie, Melbourne, Winnipeg, Sao Paulo, et même New Delhi ou Séoul sont contaminés. Les monstres envahissent les grands centres urbains.


    Les morts-vivants respectent les passages pour piétons
    la marche des Zombies à
    Detroit, Michigan
    Photo Wigwam Jones
     

        Paris a connu sa première marche des zombies cette année le 26 octobre où une centaine de cadavres sortis de leur tombes ont envahi le quartier des Halles. La marche débutait à la Fontaine des Innocents là où se situait jadis un charnier. En 1780, le cimetière des Saints-Innocents fut fermé et nettoyé. En 2008, les morts-vivants sont de retour sur leur ancien territoire.

       Un nouveau rite urbain est né.


    Une infirmière à l'oeil arraché,couverte de sang
    la marche des Zombies à
    Toronto

    Photo wvs
     

        La marche des Zombies est inspiré des nombreux films de morts-vivants dont le plus célèbre est « La nuit des morts-vivants » (Night of the living dead) du réalisateur américain George Romero. Tourné en 1968 en noir et blanc, le film a terrifié et réjoui des générations d'adolescents. La scène où une petite fille zombie dévore ses propres parents est devenue culte.


    Affiche de "La nuit des morts-vivants" de George Romero, 1968
     
     

        Certains films de morts-vivants sont une métaphore de la contagion du mal. La contagion du communisme, de l'impérialisme (le Viet-Nam) et aujourd'hui du terrorisme. Avant tout, la marche des Zombies est d'abord un divertissement, un travestissement. Comme
    le Carnaval ou la Gay Pride c'est une fête d'excès où tout est permis. De manière humoristique, c'est un appel au respect de la différence.

        Cette fête macabre nous dit peut-être aussi que nous sommes des Zombies, des fantômes décérébrés, esclaves consentants de la société de consommation et aujourd'hui à la merci de la crise. Des morts-vivants qui pour survivre doivent dévorer ceux qui ne sont pas encore atteints.


    Revenants sortant de terre,
    la marche des Zombies à
    Calgary, Canada
    Photo thievierr
     
     

       
    Depuis 2006, Pittsburgh la ville natale de George Romero, a décrété le 26 octobre journée internationale des zombies (World Zombie Day). Rendez-vous en 2009. Assoiffée de sang, la horde des morts-vivants sortira de nouveau de terre pour joyeusement contaminer les pauvres humains!
     
    Pin It

    votre commentaire
  •    
    Une visite bien ratée

        Vingt-deux heures devant le Grand Palais, une pluie fine tombe sur les irréductibles visiteurs qui font la queue depuis des heures pour entrer sous la verrière du Grand Palais où se tient l'exposition de la collection d'art d'Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé.


    Affiche de la vente Yves Saint- Laurent / Pierre Bergé
     
     

        La file d'attente est presque aussi longue que samedi après-midi et il ne reste que deux heures avant la fermeture. Inutile d'insister, il est impossible d'atteindre la porte de cette caverne d'Ali Baba avant minuit.
     
     

    La nef du Grand Palais vue du restaurant


        Repli sur le restaurant Mini Palais dont les fenêtres donnent sur l'intérieur de la nef. Déception, on ne voit rien sinon des murs noirs et une porte par laquelle on devine un meuble occulté par le va-et-vient des bienheureux qui ont eu la patience d'attendre plus de quatre heures. Est-ce le fauteuil aux dragons d'Eileen Gray là? Impossible à dire. Au restaurant, à la table d'à côté, un couple d'antiquaires sirote un Chambord Mimosa en commentant avec enthousiasme les trésors qu'ils ont pu admirer, eux.
     


    La nef du Grand Palais vue du restaurant


        Il faudrait briser la vitre et sauter dans la nef, escalader la verrière ou se faire déposer par un hélicoptère pour avoir une chance d'approcher les chefs d'oeuvre accumulés par le couturier et son compagnon. Solutions tentantes mais impraticables. La visite de la vente du siècle est complètement ratée. Les Picasso, Braque, Matisse sont hors d'atteinte. Il ne reste plus qu'à repartir bredouille comme des centaines d'autres postulants recalés.

    Le grand Palais et le pont Alexandre III
     

      
    La verrière éclairée du Grand Palais attise le regret. Un bateau-mouche glisse lentement sous le pont Alexandre III au milieu des reflets. C'est beau comme une carte postale. Paris est magique la nuit.
     


    Statue du pont Alexandre III et Tour Eiffel


        Un petit salut en passant au Messager de Zadkine dont la silhouette se détache sur le ciel nuageux puis au Zouave de l'Alma. Le contemplant avec perplexité, deux jeunes anglaises cherchent le monument dédié à Lady Di.

    -Traversez le pont, c'est juste là. Une grande flamme dorée.
    - Oh thank you, thank you so much!

        Les jeunes filles partent en riant rendre hommage à la princesse morte, ignorantes des magnifiques trésors exposés quelques centaines de mètres plus loin.

       La pluie s'est arrêtée, le faisceau de la Tour Eiffel balaye le ciel, Paris est quand même une fête. Des lueurs bleues clignotent aux fenêtres, il est temps de rentrer. La cérémonie des Oscars commence dans quelques heures. Il doit être encore plus difficile de s'asseoir au Kodak Theater de Los Angeles que de mettre un pied au Grand Palais. Alors autant voir par les yeux des autres et se contenter de la remise des récompenses sur l'écran du téléviseur!


    Portrait d'Yves Saint-Laurent par Andy Warhol
    Détail photographié sur un kiosque à journaux



    L'orfèvrerie d'Yves Saint-Laurent - Pierre Bergé dispersée au Grand Palais
    Une attente de plus de quatre heures pour la collection Yves Saint-Laurent - Pierre Bergé


    Collection Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé
    Entrée gratuite samedi 21 et dimanche 22, de 9h00 à minuit
    Lundi 23 de 9h00 à 13h00.
    Christie's, en partenariat avec Pierre Bergé et Associés, procèdera à la
    vente aux enchères les 23, 24 et 25 février 2009.
    Grand Palais, Paris



    Photos de la collection


    Palagret
     
    Pin It

    votre commentaire

  •     « La vente du siècle » sous la nef du Grand Palais attire des milliers de curieux. Samedi, vers une heure de l'après-midi, une 
    file d'attente de plus de quatre heures contournait le bâtiment jusqu'à l'avenue Franklin Roosevelt. Si vous ne faisiez pas partie des privilégiés entrant par une porte réservée, vous n'aviez qu'à attendre ... longtemps.


    Portrait d'Yves Saint-Laurent (1972) par Andy Warhol
    Détail photographié sur un présentoir de journaux
     
     

        Des barrières tendues de noir, couleur de deuil, délimitaient les entrées.
    En face du Palais, de petits cars de police stationnaient. Fallait-il craindre une émeute? Tout avait l'air de se passer calmement.


    Grand Palais à Paris
    File d'attente pour la vente Yves Saint- Laurent / Pierre Bergé
     

        Un couple, affamé et fatigué de faire du sur-place, sortit du rang et lança à la cantonade: puisque c'est comme ça, je n'achèterai pas leur Picasso!
    Beaucoup de visiteurs, parfois venus de loin,  ont eux-aussi renoncé à attendre des heures.


    Grand Palais à Paris
    Affiche pour la vente YSL / Pierre Bergé
     

       Pendant que la foule piétinait sans avancer, elle pouvait rêver aux Matisse, Léger, Braque, Brancusi, Chirico, Picasso etc ... qu'Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé ont collectionné pendant près de cinquante ans.
    Sous la nef, leurs appartements de la rue de Babylone et de la rue Bonaparte sont reconstitués avec tous leurs chefs-d'oeuvre. 

    Grand Palais à Paris
    File d'attente pour la vente Yves Saint- Laurent / Pierre Bergé
     
     

        Le couturier et l'homme d'affaire ont amassé une quantité stupéfiante d'oeuvres de premier choix: orfèvrerie, bronze, ivoire, émaux, meubles art déco, bibe
    lots, tableaux, sculptures et pièces archéologiques. Les époques, les pays et les styles les plus divers se mélangent dans un gigantesque cabinet de curiosités. 
     


    Grand Palais à Paris
    Affiche pour la vente YSL / Pierre Bergé

        
    C'est la seule occasion pour les amateurs d'art et les curieux de voir la collection YSL-Bergé réunie en un magnifique musée éphémère avant qu'elle ne soit dispersée dans des collections privées.
     


    Temps d'attente 2 heures
    Pancarte au milieu de la file d'attente au Grand Palais
     

        Les impatients ne verront jamais le magnifique minotaure en marbre (Ier-IIè siècle) à la tête de taureau. Ils ne verront pas une curieuse pièce d'orfèvrerie allemande d'argent et d'or: un Chronos aux ailes d'ange, armé d'une faux, porte sur son dos une sphère armillaire1 (1630). ls ne verront pas non plus le beau fauteuil aux dragons (1919) d'Eileen Gray.

    A la mort de son compagnon, Pierre Bergé a décidé de tout vendre.

        Lundi après-midi, les choses sérieuses commencent sous la verrière du Grand Palais.
    Huit commissaires-priseurs se succèderont pour disperser la fastueuse collection. Les 1200 chaises prévues sont déjà réservées, beaucoup d'amateurs resteront debout. Inutile d'espérer pouvoir entrer.
     


    Gros titre le samedi 21 février 2009
    d'après le tableau d'Andy Warhol
     
     

         Les 733 lots de la vente du siècle seront mis aux enchères jusqu'à mercredi devant un parterre de riches collectionneurs. L'ensemble des oeuvres est estimé entre 200 et 300 millions d'euros mais les prix pourraient bien s'envoler. Pour une collection aussi unique, la crise ne compte pas. L'argent ira à la fondation Bergé-Saint Laurent et à la lutte contre le sida.


    Grand Palais à Paris
    File d'attente pour la vente Yves Saint- Laurent / Pierre Bergé

     

    Collection Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé
    Entrée gratuite samedi 21 et dimanche 22, de 9h00 à minuit
    Lundi 23 de 9h00 à 13h00.
    Christie's, en partenariat avec Pierre Bergé et Associés, procèdera à la
    vente aux enchères les 23, 24 et 25 février 2009.
    Grand Palais, Paris


    La collection du siècle, une visite bien ratée

    La dispersion de l'orfèvrerie de la collection Bergé- Saint-Laurent
    Photos de la collection
    Installation de la collection YSL-Bergé sous la verrière

    Palagret

    Source: catalogue
    1- astrolabe sphérique
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  
     
    Quand l'imaginaire investit le réel!      

        "La Fin est proche! Zombies dans les parages! Courez." Voici ce que les automobilistes d'Austin pouvaient lire en se rendant au travail un lundi matin de janvier.


    Attention! Zombies! devant!!!
    Panneau d'affichage électronique détourné à Austin

     
       Près d'un boulevard au trafic intense, deux panneaux électroniques affichaient des messages alarmants:
        "Nazi Zombies! Run!!!", Zombies nazi, courez.
        "Run for cold climate » Fuyez le froid".


    Marche des Zombies à Toronto
     
     

         Il n'y a pas eu de panique dans les rues, les texans ont juste souri ou pesté à la vue de ces phrases insolites. Les zombies ne sont pas des inconnus à Austin, Texas. Deux mois  auparavant, une horde de (faux) morts-vivants avait paradé en ville, couverte d'atroces mutilations sanguinolentes. Les automobilistes ont dû penser qu'il s'agissait d'une suite au défilé macabre ou d'une campagne publicitaire pour un film d'horreur.
     
     

       En tout cas, les automobilistes n'ont pas cru aux messages terrifiants annonçant l'invasion des zombies au Texas. Les citadins de 2009 sont moins crédules que ceux de 1938.


       En 1938, écoutant à la radio un reportage décrivant l'attaque des martiens à New-York, quelques d'auditeurs pris de panique cherchèrent à fuir la destruction imminente de leur cité. Fausse alerte! Il ne s'agissait que de « La guerre des Mondes ». Mis en scène par Orson Welles avec beaucoup de réalisme, l'émission était diffusé à la veille d'Halloween, période propice à tous les fantasmes.


    La Fin est proche
    Panneau d'affichage électronique détourné à Austin
     

     
    A Austin, de joyeux farceurs ont piraté les panneaux d'affichage électroniques. Ce n'est pas très difficile, il suffit de faire sauter un cadenas au dos de la boîte. Le mot de passe d'origine, en quatre lettres, est souvent le même pour tous les panneaux; on le trouve sur internet. Un jeu d'enfant pour le ou les hackers qui ont reprogrammé les diodes électro-luminescentes et remplacé de très sérieux messages d'avertissement (travaux à cent mètres etc) par des textes plus à leur goût.


    Fuyez le froid
    Panneau d'affichage électronique détourné à Austin
     

        Avant de partir, les inconnus ont changé le mot de passe. Les messages zombiesques ont pu clignoter plusieurs heures avant que la Ville joigne le fabricant des panneaux. Après, il a fallu trouver le nouveau code pour effacer les messages pirates et les remplacer par de prosaïques consignes de conduite.


       Même s'ils n'ont pas eu peur, les Austiniens se souviendront de ce matin du 29 janvier 2009. Il n'y a pas eu d'accident dûs aux messages mais les autorités municipales n'ont pas apprécié la plaisanterie. Les contrevenants encourent une amende de 500$. Echaudés par cette plaisanterie, les services municipaux vont maintenant penser à faire changer les codes d'accès des annonces électroniques. Une protection suffisante?

        Plusieurs incidents de ce genre se sont produits près de Chicago et près de Seattle où le panneau annonçait: "Zombies drools", bave de Zombies.


    Zombies nazi! Courez!!!
    Panneau d'affichage électronique détourné à Austin
     

        Le détournement d'affiches en papier est une chose courante. Maintenant les détourneurs s'adaptent à l'évolution technologique mais il ne semble pas qu'ici les messagers soient des contestataires, des déboulonneurs ou des anti-pub. La modification des panneaux d'affichage est-elle une intervention poétique, une installation artistique, un jeu urbain ou simplement un exploit de hackers?


    Marche des Zombies à Austin, Texas
     

       Les Zombies font partie de la culture populaire américaine. En 1968 « La nuit des morts-vivants » (Night of the living dead) de George Romero est un des premiers films de zombies à rencontrer un immense succès. Suit une longue liste horrifique de films violents et macabres qui enchantent les adolescents.

        Quant à marche des Zombies, la Zombie Walk, c'est un phénomène récent né en Californie en 2001.


    La marche des Zombies, nouveau rite urbain
    Un squelette en vitrine, macabre publicité Eastpack


    Palagret

    source: Dallasnews

     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique