-
Art et pédagogie: les ordures artistiques d'Arman, les ordures pédagogiques du Musée d'Histoire Naturelle
Arman commence à travailler avec les ordures à partir de 1959. Il les collecte et les accumule dans des boîtes de plexiglas ou des bocaux de verre. Le Nouveau Réaliste dénonce ainsi la société de consommation naissante (on sort à peine des années de rationnement). Il s'amuse aussi beaucoup à choquer le bourgeois en mettant en vitrine des rebuts. Exposées sur un piédestal, Arman confère à ces objets de peu un statut d'oeuvres d'art
Ordures et paille, poubelle des Halles, 1961, Beaubourg
Les ordures ramassées dans les poubelles ou les bennes à ordure varient selon les quartiers mais elles sont toujours sales et sentent mauvais. Une fois accumulées, empilées, scellées, elles sont figées; elles échappent au pourrissement.
Ordures au naturel, bocaux, Arman 1971, Beaubourg
Bien qu'Arman ne réarrange pas les ordures dans un but esthétique (en théorie), les bocaux et les boîtes deviennent des compositions plastiques.
Ordures, Arman, Beaubourg
Dans la section Pollution du Musée d'Histoire Naturelle de Paris, une boîte carrée de plexiglas transparent luit dans la pénombre. Une oeuvre d'Arman? Non un objet scientifique qui montre "l'ensemble des déchets d'une famille française actuelle de 4 personnes accumulés pendant dix jours".
"ensemble des déchets d'une famille française actuelle de 4 personnes
accumulés pendant dix jours". Museum d'Histoire Naturelle de Paris
Quelle différence avec les ordures d'Arman? Le protocole est le même: collecte, accumulation, entassement et boîte transparente. Qu'est-ce qui diffèrencie l'oeuvre d'art et la vitrine pédagogique? L'intention. L'intention d'Arman est d'exposer et de vendre ses poubelles et ses bocaux, de les livrer aux critiques d'art qui disserteront doctement sur l'influence de Duchamp et sur le statut de l'art moderne.
"ensemble des déchets d'une famille française actuelle de 4 personnes accumulés pendant dix jours"
L'intention du Musée est d'alerter les visiteurs sur la pollution engendrée par la surconsommation et les emballages inutiles. Arman fait une oeuvre artistique et il la signe. Le musée expose une oeuvre pédagogique, une oeuvre anonyme non signée car l'auteur est un technicien.
"ensemble des déchets d'une famille française actuelle de 4 personnes accumulés pendant dix jours"
Visuellement les poubelles d'Arman et la poubelle du Musée ont la même séduction visuelle mais leur finalité est différente. Les scientifiques et les techniciens du Musée ont-ils pensé à Arman? Sans aucun doute.
Poubelle, Arman à Beaubourg
Archéologie du quotidien, de notre quotidien de consommateurs goulus, archéologie du futur, les déchets enclos seront une mine d'information pour les chercheurs des siècles à venir.
Arman, exposition
22 septembre 2010- 10 janvier 2011
Centre Pompidou, Paris
Musée National d'Histoire Naturelle
57 rue Cuvier, Jardin des Plantes, 75005 Paris
Liens sur ce blog:
Arman, la Vie à pleine dents et le Massacre des Innocents à Beaubourg, accumulations
Arman, trois sculptures dans la ville: bagages, horloges et Vénus des arts en
Michel Blazy, sculpcure, des oranges pourrissantes sur un Plateau
Affiches pour la propreté à Paris, faire le maximum. L'impossible, une tâche pour Hercule
Palagret
archéologie du quotidien
novembre 2012
« Wim Delvoye: des cochons dans les salons Napoléon III du LouvreLa grotte de Michel Blazy, coton et lentilles au Plateau »
-
Commentaires