-
La grotte de Michel Blazy, coton et lentilles au Plateau
La grotte de Michel Blazy est un cocon géant fait de coton ensemencé de graines de lentilles blondes. Aspergée de jus de lentille, l'installation prend une couleur beige marron. Les visiteurs pénètrent précautionneusement dans la grotte par une ouverture ovale, tendent le visage vers les rares ouvertures qui laissent filtrer la lumière, touchent les stalactites de coton qui pendent du plafond. Les conversations murmurées étouffent un peu le bruit des pas dans les flaques d'eau.
grotte de Michel Blazy, détail des lentilles
Les visiteurs ressortent assez vite de la grotte. Comme dans Leviathan, le ventre rouge d'Anish Kapoor, l'enfermement et la semi-obscurité sont oppressants, on y éprouvent un sentiment de malaise.
grotte de Michel Blazy, structure de bois et de métal
enveloppée de feutre et de coton, graines de lentilles blondes
La grotte de Michel Blazy est une oeuvre vivante, éphémère et périssable. Ici pas de pourriture comme dans sculpcure bar à orange, mais la lente germination des graines de lentilles régie par les lois de la biologie; le coton peu à peu verdit, suinte et se délite par endroit.
grotte de Michel Blazy, ouverture
L'exposition "le grand restaurant" de Michel Blazy est un parcours ludique et sensoriel. Fourmis et escargots, oranges et lentilles obéissent à un protocole de départ précis défini par le plasticien. Une fois mis en situation, les animaux et les végétaux évoluent dans le temps et l'espace suivant le hasard.
grotte de Michel Blazy, vue de l'intérieur
"Sculpture organique, la grotte évoque un habitat primitif ou archaïque, bien qu'elle soit réalisée uniquement à partir de produits de supermarché, amenés à trouver là une nouvelle vie. Si sa forme informe évoque celle d'un fruit percé, l'homme qui la pénètre s'apparente alors au parasite."
grotte de Michel Blazy, détail des lentilles
"Sa silhouette monstrueuse peut aussi faire penser à une forme d'étron géant, de déchet. Grandiose et sale, cette sorte de peau est travaillée par d'énigmatiques fonctions corporelles: est-elle protectrice ou nuisible? Aux antipodes d'un monde véloce, l'observation de la pousse des lentilles, qui habitent peu à peu les parois, nécessite patience et entretien. L'espace de la grotte matérialise un parcours sensoriel, à la fois tactile visuel et olfactif." 1
grotte de Michel Blazy, détail des lentilles
Video à suivre
Michel Blazy est né en 1966 à Monaco. Ilvit et travaille à l'île Saint-Denis.
Michel Blazy, le grand restaurant
Du 20 septembre au 18 novembre 2012
Le Plateau, place Hannah Arendt,
angle de la rue des Alouettes et de la rue Carducci
75019 Paris
grotte de Michel Blazy, détail du plafond
Liens sur ce blog:
Michel Blazy, sculpcure, des oranges pourrissantes sur un Plateau, video
Michel Blazy, sculpcure, des oranges pourrissantes sur un Plateau
Michel Blazy, Bouquet final au collège des Bernardins, éloge de la lenteur
Robin Meier & Ali Momeni: fourmis, ordre et chaos, The tragedy of the Commons, vidéo
grotte de Michel Blazy, vue de l'intérieur
Palagret
art contemporain
novembre 2012
« Art et pédagogie: les ordures artistiques d'Arman, les ordures pédagogiques du Musée d'Histoire NaturelleLa Fée électricité de Raoul Dufy et Caténaire de Vincent Ganivet pendant Dynasty, ode à la technologie »
Tags : Blazy, lentilles
-
Commentaires