-
Art et publicité: Leroy Merlin et les outils géants
Dans la campagne de publicité "Fête des envies" de 2009, Leroy Merlin représente des bricoleurs rapportant fièrement chez eux leurs dernières acquisitions: des objets du quotidien démesurément agrandis.escalator en forme de pinceau géant, affiche Leroy-Merlin
Sur les affiches placardées en 4X3 par Leroy Merlin, une jeune femme a chargé son caddy d'un robinet mitigeur deux fois plus grand qu'elle, un homme porte une gigantesque poignée de porte, un scooter transporte un énorme rouleau d'isolant, un pinceau géant devient escalator, un automobiliste a fixé sur la galerie de sa voiture un pot de peinture qui pourrait bien l'écraser etc ... Les multiples fournitures qu'achète le client moyen d'un magasin de bricolage sont symbolisées par un objet banal sacralisé par sa taille et son unicité.Robinet géant, affiche Leroy Merlin, Fête des envies, faites des envieuxL'influence de l'art contemporain est évidente dans ces publicités de l'agence Kuryo. Marcel Duchamp le premier en 1917 utilise un objet banal qu'il sort de son contexte: il expose un vrai urinoir sur un piédestal. Bien d'autres après lui travailleront avec des objets du quotidien dont ils modifieront la taille ou la texture. La référence la plus évidente dans ces publicités Leroy Merlin est Claes Oldenburg. Scie, tournevis, marteau, truelle, sans oublier la pelle et la balayette, tous ces outils du quotidien sont devenus des sculptures monumentales exposées dans les parcs et les musées du monde entier.Scie géante de Claes Oldenburg, Tokyo, Photo Maynard
Le client du magasin de bricolage Leroy Merlin peut être fier; sous le regard envieu des passants, il rapporte chez lui un objet d'art. Comme dans la campagne d'affichage des outils bouée, les affiches d'outils démesurés ne manquent pas d'humour. Même si les bricoleurs ne connaissent pas le pop art, ils peuvent apprécier le comique de l'image.Cabine de douche géante, affiche Leroy Merlin, Fête des envies, faites des envieux
Liens sur ce blog
Art et publicité: les outils gonflables Leroy-MerlinDe l'usage des mots: "coup de foudre" pour une poubelle Leroy Merlin?
Art et publicité: Roy Lichtenstein vend des lunettes
Art et publicité: Martini joue avec le lettrage
Art et publicité: Get 27 et Arcimboldo, encore
Art et publicité: Roy Lichtenstein vend des lunettes
Art et publicité: Caribbean Création de Malibu et Arcimboldo
Art et publicité: Desperados et ses bouteilles collectors au Palais de TokyoRouleau d'isolant géant, affiche Leroy Merlin, Fête des envies
Palagretpop-art et publicitéjanvier 2010Source des images publicitaires Leroy Merlin:
-
Commentaires