• Art et publicité: Leroy Merlin et les outils géants

     

            Dans la campagne de publicité "Fête des envies" de 2009, Leroy Merlin représente des bricoleurs rapportant fièrement chez eux leurs dernières acquisitions: des objets du quotidien démesurément agrandis.
     
     
     
     
     
    Leroy-Merlin pinceauescalator en forme de pinceau géant, affiche Leroy-Merlin
     
     


        Sur les affiches placardées en 4X3 par Leroy Merlin, une jeune femme a chargé son caddy d'un robinet mitigeur deux fois plus grand qu'elle, un homme porte une gigantesque poignée de porte, un scooter transporte un énorme rouleau d'isolant, un pinceau géant devient escalator, un automobiliste a fixé sur la galerie de sa voiture un pot de peinture qui pourrait bien l'écraser etc ... Les multiples fournitures qu'achète le client moyen d'un magasin de bricolage sont symbolisées par un objet banal sacralisé par sa taille et son unicité.
     
     
     
     
     
    Leroy Merlin robinetRobinet géant, affiche Leroy Merlin, Fête des envies, faites des envieux
     
     
     
     
     
     
        L'influence de l'art contemporain est évidente dans ces publicités de l'agence Kuryo. Marcel Duchamp le premier en 1917 utilise un objet banal qu'il sort de son contexte: il expose un vrai urinoir sur un piédestal. Bien d'autres après lui travailleront avec des objets du quotidien dont ils modifieront la taille ou la texture. La référence la plus évidente dans ces publicités Leroy Merlin est Claes Oldenburg. Scie, tournevis, marteau, truelle, sans oublier la pelle et la balayette, tous ces outils du quotidien sont devenus des sculptures monumentales exposées dans les parcs et les musées du monde entier.
     
     
     
     
    Oldenburg scie géante Tokyo by maynardScie géante de Claes Oldenburg, Tokyo, Photo Maynard
     
     
     
     
        Le client du magasin de bricolage Leroy Merlin peut être fier; sous le regard envieu des passants, il rapporte chez lui un objet d'art. Comme dans la campagne d'affichage des outils bouée, les affiches d'outils démesurés ne manquent pas d'humour. Même si les bricoleurs ne connaissent pas le pop art, ils peuvent apprécier le comique de l'image.
     
     
     
     
     
     
    Leroy-Merlin doucheCabine de douche géante, affiche Leroy Merlin, Fête des envies, faites des envieux
     



    Liens sur ce blog

    Art et publicité: les outils gonflables Leroy-Merlin

    De l'usage des mots: "coup de foudre" pour une poubelle Leroy Merlin?

    Art et publicité: Roy Lichtenstein vend des lunettes
    Art et publicité: Martini joue avec le lettrage

    Art et publicité: Get 27 et Arcimboldo, encore
    Art et publicité: Roy Lichtenstein vend des lunettes
    Art et publicité: Caribbean Création de Malibu et Arcimboldo
    Art et publicité: Desperados et ses bouteilles collectors au Palais de Tokyo

     

     

     

     

    Leroy-Merlin rouleau isolant géantRouleau d'isolant géant, affiche Leroy Merlin, Fête des envies

     
     
     
     
     
    Palagret
    pop-art et publicité
    janvier 2010
     
     
     
     
    Source des images publicitaires Leroy Merlin:
     

     

     
    « Bollywood: Jodhaa Akbar, film indien épique et romantiqueConfessions numériques »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :