• Au Palais-Royal, les colonnes de Buren retrouvent leur éclat

     

      260 colonnes de marbre noir et de granito blanc alignées sur le sol noir légèrement bombé de la cour d'honneur du Palais-Royal. Des lucioles encastrées projetant des lumières rouges d'un côté, vertes de l'autre. Deux chemins grillagés éclairés dès le crépuscule qui permettent de voir les colonnes ancrées dans le sous-sol où l'eau ruisselle. Avec les jeux d'eau et de lumières, "les deux plateaux" retrouvent leur vraie dimension. L'oeuvre in situ de Daniel Buren est de nouveau visible et accessible au public.

    Voir analyse de l'oeuvre dans un billet précédent


    Buren colonnes rénovées Palais Royal 1Les deux plateaux de Daniel Buren, oeuvre in situ rénovée, Palais Royal, Paris

     

         En décembre 2007 Daniel Buren protestait contre le mauvais état de son oeuvre du Palais Royal. En septembre 2008 les travaux de réfection commençaient. Seize mois plus tard les colonnes sont inaugurées par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

      

    Buren colonnes rénovées Palais Royal PerchéLes deux plateaux de Daniel Buren, oeuvre in situ rénovée, Palais Royal, Paris



       En 1986, cette oeuvre contemporaine située dans un cadre historique avait causé un véritable scandale; les insultes pleuvaient. Jack Lang, à l'origine de la commande publique, se souvient:
    "Les critiques ont parfois été plus véhémentes encore que pour la pyramide du Louvre. Daniel Buren a d'ailleurs conservé des lettres qui témoignent de cette grande brutalité, il devrait publier une partie d'entre elles en avril ou en mai prochain. Moi-même, j'ai été surnommé par Le Figaro Magazine, à l'époque, « le pape du sida mental ». Nous passions pour des barbares qui détruisaient le patrimoine et insultaient l'histoire". 1

         
    Il n'y avait pas eu alors d'inauguration officielle.


    Buren colonnes rénovées nuit Palais Royal 4Les deux plateaux de Daniel Buren, oeuvre in situ rénovée,
    au crépuscule, Palais-Royal, Paris


       Vingt-quatre ans plus tard,  comme la Tour Eiffel et la pyramide du Louvre elles aussi décriées, en leur temps, les colonnes de Buren sont acceptées; elles font partie du paysage parisien. Les visiteurs s'approprient le rectangle semé de colonnes inégales et transforment l'oeuvre d'art en terrain de jeu. Les enfants y jouent à chat perché ou au ballon prisonnier, les skate-boarders sautent par-dessus les tronçons  et  les adultes se prennent en photo telles des statues vivantes. Ils jettent toujours des pièces sur la colonne à l'intersection des deux chemins grillagés. Plus sérieusement, les colonnes s'inscrivent parfaitement au milieu de l'architecture classique du Palais-Royal.


    Buren colonnes rénovées dusk Palais Royal 2Les deux plateaux de Daniel Buren, oeuvre in situ rénovée,
    au crépuscule, Palais-Royal, Paris


     

      Toute la partie technique des deux plateaux a été refaite; il fallait réparer le circuit électrique, rétablir le réseau souterrain de l'eau, refaire l'étanchéité  de la dalle, remplacer les caillebotis branlants et nettoyer les colonnes. L'Etat ayant laissé les deux plateaux se dégrader pendant des années, la réfection a coûté plus cher que l'oeuvre elle-même: 5,3 millions d'euros pour l'Etat et 500 000 euros de mécénat.

     

    Buren colonnes rénovées nuit Palais Royal 3Les deux plateaux de Daniel Buren, oeuvre in situ rénovée,

    au crépuscule, Palais-Royal, Paris

     

       Aujourd'hui avec la pluie, les colonnes rénovées se reflètent sur l'asphalte d'un beau noir profond. Les lumières encastrées colorent les colonnes et le cheminement grillagé forment une croix bleu pâle. Il faudrait monter dans les étages du Ministère de la Culture ou du Conseil constitutionnel pour bien voir le dessin géométrique des colonnes.

     

    Buren colonnes rénovées nuit Palais Royal 1Les deux plateaux de Daniel Buren, oeuvre in situ rénovée,
    au crépuscule, Palais-Royal, Paris

     

       De jour, l'oeuvre avec sa rigoureuse géométrie blanche et noire est assez sévère. Au crépuscule, les deux plateaux sont plus joyeux avec la lumière chaude des fenêtres, les spots verts et rouges et le cheminement bleu.



    Buren colonnes rénovées nuit Palais Royal sautLes deux plateaux de Daniel Buren



    Liens sur ce blog:

     
    Buren: les deux plateaux, colonnes du Palais Royal


    Une palissade rouge cache les colonnes de Buren en réfection


    Buren: La coupure au musée Picasso


    Buren: les fenêtres colorées à l'Hôtel Salé




    Palagret
    janvier 2010


    1- in France Soir. Entretien avec Jacques Lang
     
     
    « Le fauteuil de Molière place Colette à ParisUn abécédaire: M comme Marmite, N comme Néon, O comme Oiseau »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :