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Musée d'Orsay, tout est à revoir, campagne publicitaire ambigüe
Cadré en gros plan, un œil nous surveille, un oeil impérieux et inquiet. Big Brother? Non, l'œil de Vincent Van Gogh, agrandi sur une affiche en 4X3. Impressionnant. On est habitué aux gros plans du cinéma, aux affiches de films d'horreur centrées sur un œil (Frankenstein, Chucky, Deep rising), beaucoup moins aux affiches publicitaires résumées à un œil.
L'oeil de Van Gogh, détail de l'auto-portrait (1889)
Affiche du Musée d'Orsay
Le Musée d'Orsay frappe fort pour annoncer l'ouverture de salles d'exposition impressionnistes et post-impressionnistes réaménagées avec une série d'affiches de yeux monumentaux venant des tableaux de sa collection.
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir"
L'oeil de Van Gogh, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro
Les affiches reproduisent un détail de tableau. On distingue nettement les coups de pinceau, les grumeaux de la peinture, le grain de la toile. L'oeil publicitaire le plus identifiable est extrait de l'autoportrait de Van Gogh exposé au Musée d'Orsay. On devine aussi le regard de la femme du Déjeuner sur l'herbe de Manet 51863). D'autres tableaux sont moins connus comme la Méduse de Lucien Levy-Dhurmer 1897) ou la Vérité de Jules Lefevre (1870).
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard
La Méduse de Lucien Levy-Dhurmer et Le déjeuner sur l'herbe de Manet
Affiches publicitaires du Musée d'Orsay dans le métro
Les visuels de la campagne d'affichage sont réussis mais le slogan est curieux. "Nous avons revu Orsay", c'est clair, le musée change. La deuxième phrase "Tout est à revoir" joue sur le double sens de l'expression. Le premier sens est négatif. Tout est à revoir signifie: ça ne va pas du tout, il faut recommencer; c'est nul, il faut tout reprendre de A à Z.
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard
L'oeil, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro
Le deuxième sens du verbe revoir nous invite à revoir le musée, à y retourner. On comprend bien le jeu de mot mais il est plutôt malhabile. Disons que le slogan publicitaire est à revoir, tout est à revoir.
Paupière close, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro
La campagne publicitaire de l'agence Publicis Consultants s'affiche dans le métro, en surface et dans les magazines avec des affiches horizontales et verticales. Les verticales cadrent un oeil et une partie du nez et de la bouche.
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard
Paupière close, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro
Le Musée d'Orsay annonce ainsi à partir du 20 octobre 2011 la réouverture des salles des impressionnistes et post-impressionnistes réaménagées par Jean-Michel Wilmotte, avec l'accord de Gae Aulenti. Les salles sont plus faciles d'accès, plus vastes, mieux éclairées avec de nouvelles ampoules Solux. Les tableaux sont exposés sur des cimaises gris sombres qui les mettent mieux en valeur:
"Ces tableaux ont été peints pour des intérieurs bourgeois. Nous sommes plus proches de l'esprit original ", déclare Guy Cogeval, président du musée.
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard
La Vérité de Jules Lefevre, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay
Allez donc jeter un coup d'oeil sur les tableaux du Musée d'Orsay nous disent les affiches.
Oeil en gros plan, Affiche du Musée d'Orsay
Ces affiches mettent en colère un groupe qui proteste contre l'interdiction de photographier les oeuvres au Musée d'Orsay alors que le Louvre ou Beaubourg laissent les amateurs emporter un souvenir photographique de leur visite. Pour protester, Julien Dorra a réalisé quelques parodies du slogan d'Orsay:
"Regardez nos photos, les vôtres valent zéro"
"Cette photo nous ne vous laisserons pas la prendre"
Parodie de l'affiche du Musée d'Orsay
"Regardez nos photos, les vôtres valent zéro"
Le site du Musée d'Orsay met en ligne une video bande-annonce composée de regards extraits de portraits de sa collection mais il n'identifie pas les tableaux.
Orsay : un nouveau regard par musee-orsayLiens sur ce blog:
* La photo enfin autorisée au Musée d'Orsay
* Musées: droit et interdiction de photographier les oeuvres appartenant à tous
Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay
Palagret
musée
décembre 2011
1- in La Croix
ITW de Guy Cogeval sur le réaménagement
OrsayCommons sur Facebook, contre l'interdiction de photographier à Orsay
« Bryan Mc Cormack, promenade dans une forêt de préservatifs colorés à Beaubourg, videoCrise de la publicité, affiches vides et palimpsestes dans le métro parisien »
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