• Musée d'Orsay, tout est à revoir, campagne publicitaire ambigüe

     

         Cadré en gros plan, un œil nous surveille, un oeil impérieux et inquiet. Big Brother? Non, l'œil de Vincent Van Gogh, agrandi sur une affiche en 4X3. Impressionnant. On est habitué aux gros plans du cinéma, aux affiches de films d'horreur centrées sur un œil (Frankenstein, Chucky, Deep rising), beaucoup moins aux affiches publicitaires résumées à un œil.

     

     

    Orsay affiche oeil 2L'oeil de Van Gogh, détail de l'auto-portrait (1889)

    Affiche du Musée d'Orsay

     

     

          Le Musée d'Orsay frappe fort pour annoncer l'ouverture de salles d'exposition impressionnistes et post-impressionnistes réaménagées avec une série d'affiches de yeux monumentaux venant des tableaux de sa collection.

     

     

     

    Orsay affiche oeil 9"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir"

    L'oeil de Van Gogh, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro

     

     

     

       Les affiches reproduisent un détail de tableau. On distingue nettement les coups de pinceau, les grumeaux de la peinture, le grain de la toile. L'oeil publicitaire le plus identifiable est extrait de l'autoportrait de Van Gogh exposé au Musée d'Orsay. On devine aussi le regard de la femme du Déjeuner sur l'herbe de Manet 51863). D'autres tableaux sont moins connus comme la Méduse de Lucien Levy-Dhurmer 1897) ou la Vérité de Jules Lefevre (1870).

     

     

     

    Orsay affiche oeil Levy Dhurmer Méduse Manet déjeuner1311"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard

    La Méduse de Lucien Levy-Dhurmer et Le déjeuner sur l'herbe de Manet

      Affiches publicitaires du Musée d'Orsay dans le métro

     

     

     

        Les visuels de la campagne d'affichage sont réussis mais le slogan est curieux. "Nous avons revu Orsay", c'est clair, le musée change. La deuxième phrase "Tout est à revoir" joue sur le double sens de l'expression. Le premier sens est négatif. Tout est à revoir signifie: ça ne va pas du tout, il faut recommencer; c'est nul, il faut tout reprendre de A à Z. 

     

     

     

    Orsay affiche oeil 8"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard

    L'oeil, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro

     

     

     

       Le deuxième sens du verbe revoir nous invite à revoir le musée, à y retourner. On comprend bien le jeu de mot mais il est plutôt malhabile. Disons que le slogan publicitaire est à revoir, tout est à revoir.

     

     

     

    Orsay affiche oeil 3Paupière close, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro

     

     

          La campagne publicitaire de l'agence Publicis Consultants s'affiche dans le métro, en surface et dans les magazines avec des affiches horizontales et verticales. Les verticales cadrent un oeil et une partie du nez et de la bouche.

     

     

     

    Orsay affiche oeil 0"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard

     Paupière close, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro

     

     

     

        Le Musée d'Orsay annonce ainsi à partir du 20 octobre 2011 la réouverture des salles des impressionnistes et post-impressionnistes réaménagées par Jean-Michel Wilmotte, avec l'accord de Gae Aulenti. Les salles sont plus faciles d'accès, plus vastes, mieux éclairées avec de nouvelles ampoules Solux. Les tableaux sont exposés sur des cimaises gris sombres qui les mettent mieux en valeur:

     "Ces tableaux ont été peints pour des intérieurs bourgeois. Nous sommes plus proches de l'esprit original ", déclare Guy Cogeval, président du musée.

     

     

     

    Orsay affiche oeil Jules Lefebvre vérité"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard

      La Vérité de Jules Lefevre, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay


     

     

       Allez donc jeter un coup d'oeil sur les tableaux du Musée d'Orsay nous disent les affiches.

     

     

     

    Orsay affiche oeil 6

    Oeil en gros plan, Affiche du Musée d'Orsay

     

     

     

         Ces affiches mettent en colère un groupe qui proteste contre l'interdiction de photographier les oeuvres au Musée d'Orsay alors que le Louvre ou Beaubourg laissent les amateurs emporter un souvenir photographique de leur visite. Pour protester, Julien Dorra a réalisé quelques parodies du slogan d'Orsay:

    "Regardez nos photos, les vôtres valent zéro"

    "Cette photo nous ne vous laisserons pas la prendre"

     

     

     

    Orsay affiche oeil Dorra 1Parodie de l'affiche du Musée d'Orsay

    "Regardez nos photos, les vôtres valent zéro"

     

     

     

        Le site du Musée d'Orsay met en ligne une video bande-annonce composée de regards extraits de portraits de sa collection mais il n'identifie pas les tableaux.

     

     

     


    Orsay : un nouveau regard par musee-orsay

     

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    * La photo enfin autorisée au Musée d'Orsay

    * Musées: droit et interdiction de photographier les oeuvres appartenant à tous

    Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay

       

     

       

     

     

     

    Palagret

    musée

    décembre 2011

     

     

     

     

    1- in La Croix

    ITW de Guy Cogeval sur le réaménagement

    OrsayCommons sur Facebook, contre l'interdiction de photographier à Orsay

    Parodies des affiches d'Orsay

     

     

     

     
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