-
Par Palagret le 9 Juin 2012 à 12:00
"Vous avez déjà voté pour: des blaireaux, dindes, morues, renards, singes requins ... Essayez l'âne!" Avec cette accroche provocante, l'humoriste lodévois Pierre Guiraud, dit Pierrot le Zygo, se présente au premier tour des élections législatives dans la 4è circonscription de l'Hérault.
La politique ça crin !!!
Affiche électorale de Pierrot le Zygo
Pierrot le Zygo, candidat coluchiste, n'a pas de diplôme, ne fait pas de promesses mais est têtu comme une mule. Il conclut son affiche par "Liberté - Egalité - Vache à lait". Une photo d'âne, animal intelligent, remplace le portrait habituel du candidat. Une affichette est collée sur l'affiche officielle disant: "Attention !!! Seul un gros con est habilité à arracher cette affiche."
affiches électorales pour les élections législatives de juin 2012
Pierre Guiraud est coutumier d'actions spectaculaires décalées. Un jour, il envoie au percepteur de Lodève un chèque en bois de deux mètres de long représentant une vache. Un chèque parfaitement légal qui souligne sans nuances que le contribuable est une vache à lait.
Monumental rocher tombé sur la route de Lodève, emballé par Pierrot le Zygo et ses amis
Un autre fois Pierrot le Zygo emballe un gros rocher qui obstrue une route départementale menant à Lodève. Le paquet cadeau est accompagné d'une pancarte: "Joyeux Noël à la DDE. Venez vite récupérer vos cadeaux. Merci." Le lendemain, les services de l'équipement commencent enfin à déblayer l'obstacle.
Pour ces élections législatives, Pierre Guiraud a fabriqué une machine à serrer les mains.
Affiches électorales pour les législatives
Mairie de Saint-André de Sangonis, 1848
Affiché au milieu de candidats "sérieux", Pierrot le Zygo est un homme sans étiquette. Avec son humour potache, il apporte un peu de dérision à l'élection et interpelle les vieux routiers de la politique. En plus de ses facéties, Pierre Guiraud a quand même un programme:
- interdiction du cumul des mandats et des indemnités
- limitation drastique des notes de frais
- plafonnement du prix du pain, du carburant, du sucre
- etc ...
affiches électorales pour les législatives
Liste des seize candidats et résultats (bientôt)
Palagret
élections législatives
juin 2012
votre commentaire -
Par Palagret le 6 Juin 2012 à 12:00
Sur un grand mur pignon à côté de la mairie de Hénin-Beaumont, Thoma Vuille peint une fresque de cinq M. Chats colorés apportant un peu de légèreté à une ville couverte d'affiches sauvages de Jean-Luc Mélanchon et de Marine Le Pen qui s'affrontent aux élections législatives.
M. Chat ailé, street-art de Thoma Vuille, sur un mur parisien
Depuis l'an 2000, dans un "réseau d'optimisme international", Thoma Vuille couvre les murs des métropoles (Paris, New York, Tokyo, Hong Kong, Pékin etc ...) d'un gros chat, se démarquant des images souvent plus agressives du street-art. Le matou en deux dimensions, ligne claire et couleur franche, est souvent perché au-dessus des toits, sur des palissades et même sur le tramway de Sarajevo.
Comme le chat du Cheshire, M. Chat sourit de toutes ses dents, dévoilant une parfaite dentition blanche légèrement inquiétante. Au contraire du chat d'Alice au Pays des Merveilles, M. Chat ne nous entraîne pas dans d'absurdes discussions philosophiques. Son silence n'en est que plus troublant.
M. Chat lecteur, street-art de Thoma Vuille, sur un le rideau de fer de la librairie De Nobelle à Saint-Germain des Près
Un article du Point résume le parcours du créateur de M. Chat:
"Lors d'un atelier, une petite fille pakistanaise m'a donné, sourire aux lèvres, un dessin de chat", raconte Thoma Vuille. L'enthousiasme et la naïveté du geste le touchent, il peaufine le personnage, qu'il dote d'une paire d'ailes au début de la guerre en Irak, et entreprend de le faire voyager.
M. Chat ailé, street-art de Thoma Vuille et patineur d'Elisabeth Buffoli
Forum des Halles aujourd'hui démoli
En 2005, Thoma Vuille est starisé par le documentariste Chris Marker, qui en fait le fil rouge de Chats perchés, consacré à l'après-11 Septembre. Avant la projection du documentaire au Centre Pompidou, un énorme dessin est réalisé sur la piazza, devant le musée. Difficile d'imaginer plus large exposition... Mais les chats n'aiment guère rester à découvert : le félin se fait ensuite plus discret.
M. Chat ailé, street-art de Thoma Vuille sur le parvis de Beaubourg
Pourquoi avoir décidé de reprendre du service ? "Je vais être papa", précise Thoma Vuille, sans que l'on sache à quel point la nouvelle vaut argument. Il s'apprête par ailleurs à inaugurer une exposition de ses toiles à Saint-Étienne, et voit réédité aux éditions Alternatives le livre consacré à son travail.
M. Chat dans une guérite, street-art de Thoma Vuille dans un square parisien
Et s'il a choisi successivement l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois et Hénin-Beaumont pour son retour sur scène, il ne faut y voir, assure-t-il, aucun geste directement militant. Son chat est à ses yeux un "concept creux". Comprendre : auquel on peut donner le sens que l'on souhaite. L'animal, c'est vrai, est apparu sur les pancartes de manifestations contre le CPE, la guerre en Irak ou pour la défense des travailleurs sans papiers. Chris Marker n'est d'ailleurs pas pour rien dans cette politisation, qui a imaginé pour plaisanter une "Confédération Humaniste et Anarchiste des Travailleurs" et fait du chat jaune l'emblème d'une inorganisation chronique, d'une liberté irréductible. Peu importe. "Je ne veux pas être partisan. Certains contextes politiques créent des moments historiques. Ce qui m'intéresse, c'est de peindre à ce moment-là".
M. Chat, street-art de Thoma Vuille sur le quai en rénovation du métro Odéon de Paris
De son séjour en Bosnie, Thoma Vuille a également conservé l'idée que les nationalismes, les scissions et les conflits commencent par la dissolution des liens culturels. Son idée est aussi, en conséquence, de "mettre de la peinture et de la couleur dans les zones où il n'y en a plus". Hénin-Beaumont, appauvrie par la désindustrialisation, la crise et les détournements de fonds de l'ancien maire PS, Gérard Dalongeville, est à ce titre un bon terrain.
M. Chat, street-art de Thoma Vuille sur une boutique en travaux à Paris
"La ville a beaucoup souffert sur le plan culturel, explique Caroline Troy, adjointe déléguée à la culture. Il est important d'apporter du beau aux gens, et d'exister dans le réseau des chats, pour les valeurs qu'il représente." Important, aussi, de faire parler de la ville autrement que comme de la terre de Marine Le Pen ou pour la guérilla qui se joue entre la patronne du FN et le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélanchon. "Les gens sont inquiets, fatigués, malheureux", souligne le maire de la ville, Eugène Binaisse.
M. Chat, street-art de Thoma Vuille, face aux tuyaux de Beaubourg
Galerie Berthéas les Tournesols,
1 et 2, place Maxime Gorki, 42000 Saint-Étienne
jusqu'au 16 juin 2012.
Liens sur ce blog:
Monsieur chat se rit de la mort et de ses pompes
Street-art: Monsieur Chat de Thoma Vuille, prisonnier
Affiches du Front National: Le Pen père et fille, un chef et une bonne copine
Affiches de la Présidentielle 2012, Mélanchon, la bourse ou la vie
photos Palagret CC
street-art
juin 2012
Source:
votre commentaire -
Par Palagret le 30 Mai 2012 à 12:00
Les publicitaires, attentifs à l'air du temps, ne pouvaient ignorer les élections présidentielles et le nouveau gouvernement socialiste. Sixt, loueur de voitures, a l'habitude de s'intéresser avec humour à l'actualité (DSK, Carla Bruni, mariage royal de Kate et William, Depardieu etc). Depuis le début de la campagne électorale présidentielle, Sixt décline dans les journaux plusieurs visuels interpellant les hommes politiques.
M. Hollande, M. Sarkozy, elle va aussi bien à gauche qu'à droite.Boost yourself. Sixt, location de voitures
Avant les élections, prudente, la publicité Sixt s'adresse aux deux vainqueurs potentiels Nicolas Sarkozy et François Hollande. Interpellant directement les candidats à la Présidence, Sixt leur affirme que ses voitures de location roulent aussi bien à gauche qu'à droite. Hollande est cité en premier, un choix dicté par l'ordre alphabétique ou la lecture des sondages?
Désolé M. Hollande, en France on roule à droite. Boost yourself. Sixt, location de voitures
Suivent deux jeux de mots sur droite et gauche: "Désolé M. Hollande, en France on roule à droite" et "Désolé M. Sarkozy en France on se fait doubler par la gauche".
Désolé M. Sarkozy, en France on se fait doubler par la gauche. Boost yourself. Sixt, location de voitures
Qui dit victoire dit défaite. Si la Gauche gagne, un déménagement est nécéssaire, aussi bien pour Hollande élu président de la République qui va s'installer à l'Elysée que pour Sarkozy, battu, qui peut faire ses valises. Sixt loue des utilitaires pas chers pour s'occuper des cartons des candidats.
M. Hollande, M. Sarkozy, besoin d'un utilitaire pour emménager ou déménager. Sixt, location de voitures
Une fois l'élection gagnée par François Hollande, Sixt se concentre sur les vainqueurs. Malheur aux vaincus, ils disparaissent de la publicité Sixt. "Bling-bling en soldes" conclut Sixt sans nommer le président sortant, celui dont ne prononce plus le nom. Sixt n'a pas osé "casse toi pov' con avec une Sixt ...".
Bling-bling en soldes. Sixt, location de voitures
Se moquant du nouveau président François Hollande, homme normal, Sixt reprend le slogan socialiste "le changement c'est maintenant". On voit deux portraits de Hollande, l'un l'air sérieux et bien coiffé, un homme normal avant Sixt, et l'autre, un Hollande tout ébouriffé, un homme qui a loué un cabriolet chez Sixt. Un homme qui a besoin d'un peu de fantaisie.
Le changement c'est maintenant. Sixt, location de voitures
Manuel Vals, nouveau ministre de l'Intérieur du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, se voit ainsi apostrophé: "M. Vals, vous vous sentirez tellement bien à l'intérieur". A l'intérieur de la voiture et bien sûr du ministère.
"Monsieur Vals, vous vous sentirez tellement bien à l'intérieur". Sixt, location de voitures
Attendons les prochaines publicités Sixt concoctées par l'agence BETC Euros RSCG.
Palagret
humour, politique et publicité
mai 2012
votre commentaire -
Par Palagret le 11 Mai 2012 à 12:00
Dès la victoire de François Hollande sur Nicolas Sarkozy, les hebdomadaires ont sorti des numéros spéciaux. Les affiches sont vite apparues sur les kiosques de journaux et sur les écrans numéri-flash du métro et des gares. Les écrans numeri-flash, en supprimant la phase d'impression, permettent d'aller très vite.
"Normal", une de Libération annonçant la victoire de François Hollande
Quotidiens et hebdomadaires, annonce de la... par PalagretFrançois Hollande est élu Président de la République avec 51,62 % des suffrages. Le candidat sortant Nicolas Sarkozy ne recueille que 48,38 des voix.
Couverture du Point: Le Président
Couverture du Nouvel Observateur: Enfin!
Une du Figaro: François Hollande président
Le quotidien Le Monde titre "Merci, peuple de France" reprenant la phrase de François Hollande à la Bastille le soir de l'élection: "Merci, peuple de France ici rassemblé, de m'avoir permis d'être votre président de la République" ... "Je veux vous dire mon émotion d'être celui qui peut vous représenter, celui à qui vous avez confié la responsabilité du pays ! Je veux vous dire aussi ma fierté d'être président de tous les citoyens, égaux en droits et en devoirs. Celui de la France de la diversité, rassemblée, réunie. Ma fierté aussi, trente-et-un ans après, jour pour jour, d'avoir permis, ici à la Bastille, que la gauche ait un successeur à François Mitterrand !"
Une du Monde: Merci peuple de France
Une du Parisien: La victoire de François Hollande
Toutes les unes de journaux, du Monde au Figaro sont évidemment centrées sur François Hollande le vainqueur. Charlie Hebdo se fait un malin plaisir de dessiner la tête de Nicolas Sarkozy qu'une pichenette va envoyer hors du cadre dès 20 heures.
Couverture de Charlie Hebdo: Dimanche 6 mai 2012; 19:59
d'une pichenette la tête de Sarkozy va valser
Lien sur ce blog:
Nicolas Sarkozy, les affiches en lambeaux du candidat malheureux
Palagret
élection présidentielle 2012
mai 2012
votre commentaire -
Par Palagret le 8 Mai 2012 à 12:00
Tandis que les Unes de quotidiens et d'hebdomadaires annoncent la victoire de François Hollande, les affiches de Nicolas Sarkozy sont de plus en plus lacérées.
Affiche lacérée de Nicolas Sarkozy, élection présidentielle 2012
Sarkozy, le Président sortant voit son image taguée et arrachée. Tantôt les yeux disparaissent, tantôt c'est le slogan "La France forte". Reste un fond de mer égéen.
Affiche lacérée de Nicolas Sarkozy, élection présidentielle 2012
Affiche lacérée de Nicolas Sarkozy, élection présidentielle 2012
Affiche lacérée de Nicolas Sarkozy, élection présidentielle 2012
Affiche lacérée de Nicolas Sarkozy, élection présidentielle 2012
Affiche de François Hollande et de Nicolas Sarkozy, élection présidentielle 2012
Liens sur ce blog:
Victoire de François Hollande: les hebdomadaires s'affichent sur les écrans numeri-flash et les kiosques de journaux
Candidats à l'élection présidentielle 2012: regard vers la droite
La guerre des affiches de l'élection présidentielle 2012, Sarkozy et Hollande
Palagret
affiches de l'élection présidentielle 2012
votre commentaire -
Par Palagret le 2 Mai 2012 à 12:00
Nouvelle affiche de Philippe Poutou pour l'entre deux tours de l'élection présidentielle 2012. Sur la tête du candidat sortant Nicolas Sarkozy vu de dos, un bandeau avec un très clair "Dégageons Sarkozy" suivi de "sans faire confiance à Hollande".
"Dégageons Sarkozy" "sans faire confiance à Hollande", affiche de Philippe Poutou, NPA.
"Dégageons Sarkozy" "sans faire confiance à Hollande", affiche de Philippe Poutou, NPA.
"Dégageons Sarkozy" "sans faire confiance à Hollande", affiche de Philippe Poutou, NPA.
Reste en bas de l'affiche "Votez Philippe Poutou" et le portrait du candidat qui a recueilli 1,2 % de voix au premier tour.
Lien sur ce blog:
Affiches de la Présidentielle 2012: Philippe Poutou, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Pour une abstention utile, votez Poutou, pochoir politique
Affiches du Front National: Le Pen père et fille, un chef et une bonne copine
Affiches électorales pour la présidentielle: Arlette Laguiller et Nathalie Arthaud, même combat
Le regard d'Eva Joly, candidate écologiste à l'élection présidentielle
Palagret
élection présidentielle
mai 2012
votre commentaire -
Par Palagret le 20 Avril 2012 à 12:00
Après les affiches officielles des candidats qui regardent fièrement vers l'avenir (Bayrou, Sarkozy), voici celles des candidats qui nous regardent résolument au fond des yeux avec un sourire à peine esquissé:
Philippe Poutou, seul ouvrier candidat de la campagne
Affiche électorale de Philippe Poutou, ouvrier candidat
Slogan du NPA "Aux capitalistes de payer leurs crises! Nos vies valent plus que leurs profits!"
François Hollande du Parti socialiste sur fond de ciel bleu avec une ville à l'horizon.
Affiche électorale de François Hollande
Slogan du PS "Le changement c'est maintenant"
Nicolas Dupont-Aignan sur un fond de ciel bleu neutre.
Affiche électorale de Nicolas Dupont-Aignan
Slogan "La France libre"
Nathalie Arthaud sur un fond neutre jaune pâle, sans sourire.
Affiche électorale de Nathalie Arthaud, un long texte
Marine Le Pen du Front National sur un fond neutre bleu esquisse un sourire et réussi à mettre du rire dans ses yeux.
Affiche électorale de Marine Le Pen
Slogan du Front National "Oui la France"
Un candidat sur fond de bâtiment industriel. Le regard soucieux de Jacques Cheminade hésite entre nous et l'horizon
Affiche électorale de Jacques Cheminade
Slogan: "Un monde sans la City ni Wall Street"
Le regard d'Eva Joly, candidate écologiste à l'élection présidentielle
Palagret
affiches électorales
avril 2012
votre commentaire -
Par Palagret le 18 Avril 2012 à 12:00
Nathalie Arthaud succède à Arlette Laguiller comme candidate à l'élection présidentielle 2012. Les membres du parti ont encore choisi une femme; les affiches électorales de Lutte Ouvrière conservent le même code graphique.
Affiche électorale de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) en 2012
une photo de la candidate et un long texte.Similitudes des affiches:
- en haut à gauche de l'affiche, le nom de la concurrente suivi de "candidate de Lutte Ouvrière".
- A droite, la photo de la candidate.
- Le reste de l'espace est occupé par un long texte.
- L'argumentaire d'Arlette Laguiller dénonce le chômage, la stagnation du niveau de vie, la crise du logement, les aides au patronat et aux sociétés financières.
"Je dis qu'il faut que les travailleurs contrôlent au jour le jour la comptabilité et les projets de ces grandes entreprises que personne n'élit et qui sont plus puissantes que les élus."
Affiche électorale d'Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) en 2007une photo de la candidate et un long texte.L'argumentaire de Nathalie Arthaud reprend aussi les thèmes du chômage, des banques, du niveau de vie, de la crise du logement, de la nécessité de développer les services publics. Conclusion:"la société capitaliste, injuste et folle, ne peut être l'avenir de l'humanité."Affiche présidentielle d'Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) en 2007
détail du texteDifférences des affiches:- Un fond jaune en 2007, un fond beige en 2012.- Nathalie Arthaud se présente comme une "candidate communiste" pour concurrencer Jean-Luc Mélanchon et le Front de Gauche. -- La célèbre accroche d'Arlette Laguiller "Travailleuses, travailleurs" a disparu.Affiche électorale de Nathalie Arthaud(Lutte ouvrière) en 2012détail du texte.Liens sur ce blog:Dégageons Sarkozy, affiche de Philippe Poutou, NPA Candidats à l'élection présidentielle 2012: ils nous regardent droit dans les yeuxPalagretaffiches électoralesavril 2012
votre commentaire -
Par Palagret le 17 Avril 2012 à 12:00
Sur les affiches électorales désormais placardées sur les panneaux officiels, deux candidats regardent vers l'avenir. Sur fond de mer égénne, une erreur idiote des graphistes qui n'a pas été corrigée sur les affiches officielles de la campagne, Nicolas Sarkozy regarde vers la droite. Au-dessus du portrait du candidat-président sortant le slogan "La France forte"."La France forte" slogan de Nicolas Sarkozy regardant vers l'avenir
"Prenez le pouvoir" slogan de Jean-Luc Mélanchon nous regardant
affiches de l'élection présidentielle 2012
François Bayrou lui aussi regarde vers la droite, vers l'avenir. Regarder vers la gauche signifierait regarder vers le passé, reculer. De gauche à droite est le sens de la lecture, donc de la progression.
"un pays uni, rien ne lui résiste. La France solidaire." slogan de François Bayrou
affiche de l'élection présidentielle 2012
Les autres candidats et candidates nous regardent dans les yeux comme Marine Le Pen, François Hollande, Philippe Poutou, Jean-Luc Mélanchon, Jacques Cheminade, Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan et Eva Joly.
à suivre
Liens sur ce blog:
Le regard d'Eva Joly, candidate écologiste à l'élection présidentielle
Affiches du Front National: Le Pen père et fille, un chef et une bonne copine
Affiches de l'élection présidentielle 2012: François Bayrou
La guerre des affiches de l'élection présidentielle 2012, Sarkozy et Hollande
Palagret
élection présidentielle
avril 2012
votre commentaire -
Par Palagret le 15 Avril 2012 à 12:00
En 2005, Jean-Marie Le Pen se présentait à l'élection présidentielle. Cinq ans plus tard, sa fille Marine Le Pen lui succède. Même idées mais image différente. Le Front National essaye de vendre une personne aimable et rassurante, loin des provocations anti-sémites et racistes de son père. L'expression "la vague Marine" tend à rendre la candidate sympathique, une candidate qui voudrait surfer sur la vague du succès.
Affiche présidentielle de Jean-Marie Le Pen en 2007
la main tendue vers les électeurs du Front National
En 2007, l'affiche de Jean-Marie Le Pen présentait un homme souriant mais décidé, la main tendue nous montrant la voie d'un nouveau monde radieux. Le candidat du Front National se détachait sur une foule floue. Au-dessus de Le Pen, un slogan simple: Votez Le Pen".
Affiche présidentielle de Marine Le Pen du Front National
slogan; "Oui la France"
En 2012, l'affiche de Le Pen fille présente le visage d'une femme blonde souriante nous regardant droit dans les yeux. Elle est vêtue de noir, un rappel des chemises noires fascistes de Mussolini?
Affiche présidentielle lacérée de Marine Le Pen, Front National
une amie souriante ?
Sous le visage de Marine Le Pen, sur fond noir, le slogan du Front National: "Oui la France, Marine Le Pen". En 2007, il fallait voter pour Jean-Marir le Pen, un chef, un homme providentiel soutenu par la foule. En 2012, "Oui la France" est écrit avant le nom de la candidate et la foule a disparu. Marine Le Pen occupe tout le cadre de l'image, dans une posture de bonne copine à qui on peut faire confiance. Le Front National adoucit son image sans changer d'idées.
Liens sur ce blog:
Le regard d'Eva Joly, candidate écologiste à l'élection présidentielle
Pour une abstention utile, votez Poutou, pochoir politique
Palagret
élection présidentielle
avril 2012
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique