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Si les Inuits harponnent des canards jaunes en plastique dans les eaux glaciales de la baie de Baffin, qu'ils ne s'étonnent pas. Il ne s'agit que d'une expérience de la Nasa cherchant à mesurer la vitesse des courants et le réchauffement climatique.
Canard de bain en plastique jaune
Après avoir envoyé des hommes sur la lune, la Nasa a très sérieusement lâché une armada de 90 canards en plastique jaune (rubber ducks) dans les trous du glacier Jakobshavn au Groenland, près de la ville de Ilulissat. Après quelques déconvenues avec des instruments de mesure de très haute technologie, Alberto Behar, expert en robotique, a décidé d'utiliser des outils moins sophistiqués (low-tech): des jouets de bain.
Vue satellite du Groenland et de l'île de Baffin, en arctique
Le scientifique américain cherche à savoir si la glace fondue qui chemine dans des tunnels d'eau depuis le Groenland arrive dans la baie de Baffin au Nunavit, Canada. Les canards jaunes, suivant le courant, permettront de comprendre les mouvements de l'eau.
Canard de bain en plastique jaune
Sur les petits jouets de bain est inscrit "science experiment" et « REWARD » en trois langues, l'anglais, le danois et l'inuit. Il y a une adresse email pour contacter les chercheurs de la NASA. et réclamer une récompense de cent dollars.
Canard de bain décapité par les marées
Jusqu'à présent, aucun eskimo n'a signalé l'apparition d'un petit canard jaune dans les eaux arctiques. Les équipages de bateau sont à l'affût mais il faudra du temps pour que les palmipèdes soient retrouvés. L'arctique est vaste et très peu habité. Le glacier Jakobshavn, peut-être celui qui a coulé le Titanic, pourrait bien broyer les jouets de bain ou les avaler sans jamais les restituer.
En décembre 2008, Alberto Behar reconnaissait qu'il n'avait aucune nouvelle des canards. Il manque aussi une sonde flottante équipée d'un GPS qui jusqu'à présent n'a transmis aucune information.
Ce n'est pas la première fois que les petits canards jaunes servent à des expériences scientifiques. En 1992, des containeurs tombèrent à la mer (44.7°N, 178.1°E), libérant une flottille de 29000 canards, tortues et castors de bain. Depuis 16 ans, ces jouets flottants dérivent sur les trois océans et s'échouent parfois sur une plage, en plus ou moins bon état. La rumeur dit qu'ils ont été retrouvés en Indonésie, en Australie, en Amérique du sud, sur les plages du Maine et du Massachusetts.
Jouets de bain de la Compagnie "First Year"
Selon le Dr Curtis Ebbesmeyer, océanographe et expert de débris marins à Seattle, les canards échoués sont des sentinelles très précieuses. Elles apportent des renseignements sur le mouvement des océans.
En 2007, Ms Harris a trouvé un canard déchiqueté sur une plage du Devon, entre Woolacombe et Putsborough, mais il n'est pas sûr que ce canard fasse partie de la cargaison "First Year" perdue en mer. Depuis, pas de nouvelles des naufragés.
Les canards perdus de l'océan sont maintenant une légende. Leurs cousins arctiques, cette fois délibérément jetés à l'eau, feront sans doute autant parler d'eux. Chaque année, partout dans le monde, des adultes très sérieux organisent des courses de canard en plastique mais l'expérience de la Nasa est la plus ambitieuse de toutes!
à suivre ...
Liens:
Les canards jaunes naufragés
Les canards jaunes, une légende océano-urbaine
Les canards de Holden Caulfield
Un canard jaune échoué sur le quatrième piédestal, performance d'Antony Gormley
Diaporama de l'expérience de la Nasa
Le logo de Paris Match sur la banquise, panneau publicitaire géant
Catherine-Alice Palagret
Octobre 2008
Sources: Discovery news
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Chevaux, éléphants, vaches de terres cuites, tout un bestiaire naïf peint de couleurs vives s'aligne des deux côtés d'une allée sablonneuse. Nous sommes à Namana Samudram, le sanctuaire d'Ayyanar. Le sanctuaire du dieu protecteur des communautés rurales est toujours à la lisière du village, souvent dans un bois sacré.sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
vache décorée de fleurs
Beaucoup d'animaux votifs sont décapités ou ont la tête fracassée. On voit que les statues d'argile sont creuses. Ces détériorations ne sont pas dû au vandalisme. Les singes, sacrés eux-aussi, bondissent et se chamaillent au milieu des terres cuites. Ils les cassent et les font tomber.sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
Tête de cheval cassé
La sécheresse craquèle la terre cuite et la mousson délave les couleurs; l'argile gris apparaît quand la peinture s'écaille. Les statues trop détériorées sont mises à l'écart où elles se désintègrent lentement. Elles sont éphémères. Leur détérioration fait partie du cycle de la vie.Allée du sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
Encadrés d'animaux plus ou moins entiers, l'allée de sable conduit à un cheval plus grand que nature et à des éléphants peints tenant un lotus dans leur trompe. De petits personnages colorés, Ayyanar et ses 21 déités secondaires, sont modelés autour du pachyderme. Il n'y a pas ici de grande statue d'Ayyanar mais seulement la représentation des animaux qui lui sont associés.
sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
Eléphant et dieux secondairesL'entretien du bois sacré est confié à une famille ou à la collectivité. C'est un droit héréditaire. Un prêtre et quelques mendiants gardent le sanctuaire. Un festival y a lieu chaque année avec chants rituels, danses et statuettes votives. On remplace alors les animaux trop abimés.
Dans le bois sacré il est interdit d'abattre un arbre ou de ramasser du bois. Cela provoquerait la colère du dieu local qui, par représailles, anéantirait les récoltes dont la vie du village dépend.sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
alignement de terre cuites et éléphantAvec la modernisation et l'urbanisation de l'Inde d'aujourd'hui, les bois sacrés sont menacés. L'observation des rites déclinent alors que les croyances coutumières sont considérées comme de simples superstitions. Les bois sont parfois encerclés de maisons et l'enceinte est de moins en moins respectée.sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
cheval et vache en terre cuiteLe culte d'Ayyanar, par contre, est de plus en plus populaire. Ce dieu local, qui n'appartient pas au grand panthéon hindouiste, se confond parfois avec Aiyappan au Kérala. On le retrouve au Sri Lanka, à la Réunion et partout dans le monde où il y a des communautés tamouls.sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
offrandes
Liens sur ce blog:le dieu Ayyanar, protecteur des villages tamoul
la fabrication des terres cuites monumentales du dieu Ayyanar
les rayures rouges et blanches des temples hindouistesTexte et photos:Catherine-Alice Palagretseptembre 2008-----------------------
Sources:
1-Ayyanar and Aiyappan in Tamil Nadu :
Change and Continuity in South Indian Hinduism
2- L’ethnographie contre l’idéologie
Le cas de l’hindouisme, Robert DeliègeMots clés: Ayyanar, Aiyanar, Namana Samudram, Tamil Nadu, terra cotta, velar, potier, sanctuaire, culte, hindou, poterie votive
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Chevaux, éléphants, vaches de terres cuites, tout un bestiaire naïf peint de couleurs vives s'aligne des deux côtés d'une allée sablonneuse. Nous sommes à Namana Samudram, le sanctuaire d'Ayyanar. Le sanctuaire du dieu protecteur des communautés rurales est toujours à la lisière du village, souvent dans un bois sacré.sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
vache décorée de fleurs
Beaucoup d'animaux votifs sont décapités ou ont la tête fracassée. On voit que les statues d'argile sont creuses. Ces détériorations ne sont pas dû au vandalisme. Les singes, sacrés eux-aussi, bondissent et se chamaillent au milieu des terres cuites. Ils les cassent et les font tomber.sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
Tête de cheval cassé
La sécheresse craquèle la terre cuite et la mousson délave les couleurs; l'argile gris apparaît quand la peinture s'écaille. Les statues trop détériorées sont mises à l'écart où elles se désintègrent lentement. Elles sont éphémères. Leur détérioration fait partie du cycle de la vie.Allée du sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
Encadrés d'animaux plus ou moins entiers, l'allée de sable conduit à un cheval plus grand que nature et à des éléphants peints tenant un lotus dans leur trompe. De petits personnages colorés, Ayyanar et ses 21 déités secondaires, sont modelés autour du pachyderme. Il n'y a pas ici de grande statue d'Ayyanar mais seulement la représentation des animaux qui lui sont associés.
sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
Eléphant et dieux secondairesL'entretien du bois sacré est confié à une famille ou à la collectivité. C'est un droit héréditaire. Un prêtre et quelques mendiants gardent le sanctuaire. Un festival y a lieu chaque année avec chants rituels, danses et statuettes votives. On remplace alors les animaux trop abimés.
Dans le bois sacré il est interdit d'abattre un arbre ou de ramasser du bois. Cela provoquerait la colère du dieu local qui, par représailles, anéantirait les récoltes dont la vie du village dépend.sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
alignement de terre cuites et éléphantAvec la modernisation et l'urbanisation de l'Inde d'aujourd'hui, les bois sacrés sont menacés. L'observation des rites déclinent alors que les croyances coutumières sont considérées comme de simples superstitions. Les bois sont parfois encerclés de maisons et l'enceinte est de moins en moins respectée.sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
cheval et vache en terre cuiteLe culte d'Ayyanar, par contre, est de plus en plus populaire. Ce dieu local, qui n'appartient pas au grand panthéon hindouiste, se confond parfois avec Aiyappan au Kérala. On le retrouve au Sri Lanka, à la Réunion et partout dans le monde où il y a des communautés tamouls.sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
offrandes
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la fabrication des terres cuites monumentales du dieu Ayyanar
les rayures rouges et blanches des temples hindouistesTexte et photos:Catherine-Alice Palagretseptembre 2008-----------------------
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1-Ayyanar and Aiyappan in Tamil Nadu :
Change and Continuity in South Indian Hinduism
2- L’ethnographie contre l’idéologie
Le cas de l’hindouisme, Robert DeliègeMots clés: Ayyanar, Aiyanar, Namana Samudram, Tamil Nadu, terra cotta, velar, potier, sanctuaire, culte, hindou, poterie votive
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Ayyanar combat les esprits maléfiques
Un féroce cavalier sur un cheval blanc, semble menacer le passant de son sabre ou de son fouet. Il s'agit du dieu Ayyanar (ou Aiyanar, Ayanar, Aiyanaar), le gardien des villages, ou de son second Karuppaswami. Ses traits grimaçants témoignent de sa puissance surnaturelle. Comme un acteur de Kathakali, le dieu surjoue la colère et le courage, roulant des yeux farouches pour repousser les esprits maléfiques qui menacent les paisibles villages du Tamil Nadu en Inde.Ayyanar ou Karuppaswami, dieu tamoul, gardien des villages
Les statues d'Ayyanar, souvent monumentales, sont soigneusement peintes de couleurs vives comme toutes celles des dieux hindous. Le style appliqué n'est pas sans rappeler l'académique imagerie saint-sulpicienne, en plus exotique. Le doux visage du Christ et ses gestes apaisants laisse la place à des gesticulations guerrières. L'âne, le boeuf et l'agneau sont remplacés par l'éléphant, la vache et le cheval. La mièvrerie européenne et l'expressionisme indien se retrouvent dans la même célébration, involontaire, du kitsch.
Aiyanar ou Karuppaswami, dieu tamoul, gardien des villagesenceinte rayée de rouge et blancLe culte d'Ayyanar, très populaire, est partout présent en Inde du Sud, au Tamil Nadu. Bien que né de l'union de Shiva et de Vishnou, sous l'apparence féminine de Mohini, Aiyanar n'appartient pas au panthéon hindou, c'est un dieu local. Aiyanar protège les villageois des esprits mauvais, des inondations et des sècheresses qui menacent les communautés agricoles. Il garde le réservoir, essentiel à la survie du village.Karuppaswami, armé d'un sabre, combat le mal aux côtés d'AiyanarCe dieu guerrier est toujours escorté de Karuppaswami son lieutenant armé d'un sabre, de 21 déités de moindre importance et d'une multitude de serviteurs. Il est parfois malaisé d'identifier tous ces dieux et demi-dieux et les indiens rencontrés sur place donnent parfois des informations contradictoires mais tous s'accordent sur la puissance protectrice d'Aiyanar. La nuit, Aiyanar et son armée veillent. Ils galopent tout autour du village et repoussent les esprits du mal dans un combat sans fin. Yallee, celui qui voit dans toute les directions et dans le futur, les guident.Ayyanar, Karuppaswami et les 21 dieux secondaires
représentés autour du cheval blanc
Pour résoudre leurs problèmes quotidiens, les villageois consultent un kodangi qui communique avec les dieux. Il ne s'adresse pas directement à Aiyanar, il est trop puissant, mais à son second Karuppaswami. Le kodangi, possédé par ce dieu secondaire entre en transe puis, comme un oracle, transmet aux villageois quelles offrandes ils doivent apporter aux dieux pour obtenir santé, richesse et paix spirituelle.Eléphants et poupées,
offrandes en terre cuite pour Aiyanar, le dieu des villageoisLes temples et les sanctuaires d'Aiyanar sont toujours à l'extérieur des villages, près d'un bois sacré. L'enceinte du temple est souvent décoré de rayures rouges et blanches qui signifient la limite entre le sacré et le profane. Les prêtres qui y officient sont de la caste des potiers, Velar, et non des brahmanes. Leur charge est héréditaire. Avec de l'argile, les potiers modèlent les grandes statues de chevaux, d'éléphants et de dieux qu'on voit à l'entrée ou dans l'enceinte du temple. Certaines effigies ont plus de cent ans.Groupe de statues: Aiyanar, l'éléphant et le chevalLe prêtre-potier fabriquent aussi les statuettes votives en forme d'éléphants, de vaches, de chevaux ou de poupées pour le festival d'Aiyainar. Au printemps, une procession de fidèles apportent les offrandes de terre cuite au temple ou au sanctuaire. Honorer un des 21 dieux revient à honorer Ayyainar. lui-même car il est le chef.sanctuaire d'Aiyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
Allée bordée de statues d'animaux en terre cuiteLes 21 dieux reflètent la hiérarchie sociale du village. Les dieux des castes supérieures sont végétariens et ceux des castes inférieures sont non végétariens. Bien que les sacrifices d'animaux soient interdits il y a parfois des sacrifices de chèvres ou de coq.
Tête de cheval, sanctuaire d'Aiyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
Liens sur ce blog:PalagretTextes et photosoctobre 2008
Sources:
1-Aiyanar and Aiyappan in Tamil Nadu :
Change and Continuity in South Indian Hinduism
2- L’ethnographie contre l’idéologie
Le cas de l’hindouisme Robert Deliège
3 - Terra Cotta sculptures of India by Ron du Bois
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Plus grandes que nature, les statues d'Ayyanar (ou Aiyanar), le dieu tamoul protecteur des villages indiens, étaient souvent fabriquées sur place, dans l'enceinte du temple ou du sanctuaire. Cinq ou six artisans, sous la direction du prêtre-potier de la caste des velars, travaillaient une vingtaine de jours pour achever une oeuvre en terre cuite de plus de deux mètres de haut.Statue en terre cuite de l'éléphant d'Ayyanar
sanctuaire de Namana Samudram, Tamil NaduAvant de commencer le travail, la terre doit être consacrée. Le sang d'un coq décapité délimite un cercle. Des demi noix de coco sont placées autour ainsi que des petits pots contenant de l'alcool fait maison. Une fois le dieu honoré par des offrandes, des chants et des prières, le travail peut commencer.Potier préparant une statue d'Ayyanar
Photo Ron du BoisL'argile est soigneusement choisie puis mélangée avec de la terre et de la bouse ou de la paille de riz. Une armature de bois ou de bambou entourés de corde de riz rigidifie le squelette sur lequel la boue est appliquée à la main.Potier travaillant sur l'armature d'un cheval dédié à Ayyanar
Photo Ron du Bois
De l'argile plus fine, toujours appliquée à la main, modèle les 21 déités secondaires et les serviteurs d'Aiyanar qui entourent le cheval ou l'éléphant, véhicules du dieu. Les détails de la monture, les harnais et le collier de clochettes ou de grelots sont finement reproduits.
Détail de l'éléphant dans le sanctuaire d'Aiyanar,
Namana Samudram, Tamil NaduAu contraire des potiers occidentaux qui utilise un four déjà prêt et qui font rarement des pièces aussi grandes, les velars indiens construisent le four autour de la statue en montant des murs de briques. Elle est recouverte de paille, de bois, de bouse. Une fois cuite, la statue est peinte de couleurs vives qui rehaussent les détails du visage et du costume.Deux petits éléphants d'argile peinte
à Narthamalai, Tamil Nadu
De nos jours, les nouvelles images d'Aiyanar et de sa cohorte de déités sont souvent coulées en béton, plus résistant et plus facile à travailler. Le style, kitsch à nos yeux, et l'iconographie très codifiés, restent les mêmes.
Liens sur ce blog:le sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram
Autres maîtres de l'Inde: Ayyanar, statues votives au Quai Branly
les rayures rouges et blanches des temples hindouistes
la fête de la déesse Saraswati à Bénares
Catherine-Alice PalagretPhotos couleur: C.A PalagretSource: Terra Cotta sculptures of India by Ron du BoisMots clés: Ayyanar, Aiyanar, Namana Samudram, Tamil Nadu, terra cotta, velar, potier
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Soyez royal, buvez du café en dosette
La présence dans la publicité de personnages historiques ou contemporains, mais morts, est assez banal. Ils représentent une autorité morale ou un coefficient élevé de notoriété qui se reporte sur le produit à promouvoir. Il vaut mieux cependant ne pas toucher aux valeurs religieuses: voir les mésaventures des publicitaires avec Jésus !
Aujourd'hui Marie-Antoinette est réduite à un objet marketing. Après les macarons Ladurée, le calendrier Lavazza, voici l'affiche: la reine de France boit du café. Lavazza nous montre une dévergondée qui pourrait être la reine décapitée. Vêtue seulement d'un corset, portant une perruque poudrée, entourée de fleurs roses et blanches, les ongles vernis vert olive, elle suggère la transgression et le libertinage.
Affiche Lavazza avec Marie-Antoinette et le café en dosette
Sur le visuel Lavazza, le slogan "The most majestic dosette experience" (la plus majestueuse expérience d'un café en dosettes) est curieusement en anglais. Le mot dosette existe-t-il en anglais? Ici l'usage de l'anglais, supposé valorisant, s'additionne à la renommée de la jeune reine Marie-Antoinette.
Affiche Lavazza avec Marie-Antoinette et le café en dosette
On est loin des sages tableaux d'Elizabeth Vigée-Le Brun et proche de l'esthétique de Sofia Coppola. Son film "Marie-Antoinette" dresse le portrait d'une très jeune fille isolée à la cour de France, dédaignée par son mari le Roi, qui s'étourdit dans des fêtes somptueuses. Ses goûts de luxe, ses dépenses immodérées et la liberté, supposée, de ses moeurs avait fait d'elle une reine très impopulaire à la veille de la Révolution. Après Louis XVI son époux, Marie-Antoinette l'Autrichienne fut jugée coupable de haute trahison et guillotinée en 1793 par les révolutionnaires.
Affiche de l'exposition "Marie-Antoinette"
au Grand Palais
De ce destin tragique, Lavazza ne garde que l'image d'une femme jeune, avide de vivre, qui apprécie les plaisirs délicats: le café en dosette. La publicité associe le produit au raffinement du Versailles pré-révolutionnaire et aussi à sa décadence.
Boire du café Lavazza en dosette fera de nous des aristocrates mais en perdrons nous la tête pour autant?
Affiche Lavazza avec Marie-Antoinette et le café en dosette
Autre illustration de la présence de célébrités dans la publicité: Adecco s'attaque à Coluche et Gandhi pour vanter le travail intérimaire. Ils sont morts donc dociles et ne peuvent protester.
Publicité Adecco avec Coluche et Gandhi
Publicité Apple "Think different"
La publicité Apple "Think different" exploite l'image d'illustres fantômes mais avec un peu plus de style. Tandis que les visages de Einstein, Bob Dylan, Martin Luther King, John Lennon, Maria Callas, Gandhi, Picasso etc défilent une voix dit: « ....Vous pouvez les glorifier ou les vilipender, ne pas être d'accord avec eux mais la seule chose que vous ne pouvez pas faire est les ignorer parce qu'ils ont changé le monde ..... » .Tous ces héros ne sont pas nommés. Le publicitaire joue avec la connivence du public élitiste auquel il s'adresse, capable de reconnaître ces icônes des temps modernes.
Christophe Colomb sur la publicité du Stif
La campagne publicitaire du Stif est moins ciblée et plus éducative. Elles nomment ses grands hommes: Aristote, Darwin, Einstein etc. Les fantômes célèbres n'ont pas fini de faire les camelots de la réclame bien qu'ils soient muets à jamais.
Liens sur ce blog:
Coluche et Gandhi font la pub d'Adecco
Les affiches noires, crise de la publicité ou geste esthétique
Les murs peints publicitaires en Inde
Or Noir de la Maison du Café
Qui laisse trainer ses chaussettes dans la rue?
La dolce vita de Lavazza
Catherine-Alice Palagretavril 2008humour et publicité
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INCONNUS ET CELEBRITES FANTOMES
Dans sa nouvelle campagne de publicité, Adecco suscite une polémique. Pour vanter le travail précaire, l'entreprise fait appel à des célébrités, Coluche et Gandhi morts depuis longtemps, dont les valeurs sont très éloignées de celles d'Adecco.
Affiche Adecco dans le métro parisien:
Coluche embauché pour valoriser le travail en intérim
Affiche du groupement "Travaux publics" avec des visages inconnus
Jean Paul Bazille, canalisateur dit: Faire venir l'eau partout et pour tous, j'ai découvert ma voie ...
Xavier Boyanval, conducteur de travaux dit: Relever tous les défis d'un chantier et faire face aux imprévus, j'ai trouvé ma passion ...
visage inconnu pour la publicité des "Travaux publics"
visage inconnu pour la publicité des "Travaux publics"
Adecco, pour vendre le travail précaire, essaye de faire croire, sans aucun humour, qu'un intérim est le début d'un grand destin! La ficelle est trop grosse et Adecco n'abuse certainement pas ses employés en contrat à durée déterminée (CDD). Les sociétés qui s'adressent au "Numéro Un mondial du travail en intérim" sont peut-être flattées par une campagne qui cherche à revaloriser cette forme de contrat.
Affiche Adecco dans le métro parisien:
Ghandi embauché pour valoriser le travail en intérim
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LES FANTOMES A L'AFFICHE:«Les gens sont pleins de ressources humaines»Chez Adecco, ils sont pleins de ressources tout court. C'est le printemps, les fleurs s'épanouissent, les idées fusent et les morts sortent de terre. Pour illustrer le nouveau slogan Adecco, Coluche et Gandhi, défunts célèbres, prennent la parole. A leur corps défendant, ils se retrouvent otages de la publicité pour le Numéro Un mondial auto-proclamé du travail temporaire.Coluche, affiche publicitaire de la campagne Adecco
Dans le métro, l'affiche 4x3 montre le visage de Coluche sur fond noir, avec à droite les mots: comédien humoriste restaurateur
Mort il y a 22 ans, Coluche aurait-il apprécié de vendre son image à des marchands de travail en intérim lui qui, avec les Restaurants du Coeur, luttait contre la précarité? Ses héritiers, ont jugé que oui et qu'il n'y avait là aucune contradiction. Ils ont négocié les droits avec l'agence CLM BBDO. Une grande campagne d'affichage dans le métro, le RER et les journaux démarre dans toute la France.
Coluche et Gandhi au service d'Adecco: vive la vie de bureau
Coluche s'était moqué férocement de la publicité dans un sketch célèbre. Il s'en prenait, entre autres, à la publicité Ariel qui mettait en scène des ménagères enthousiastes à l'idée d'échanger leurs deux barils de poudre contre un seul baril d'Ariel. Le nouvel Omo le réjouissait: " Le nouvel Omo il lave encore plus blanc ... parce que l'ancien Omo il lavait blanc si vous voulez ... mais enfin ... il valait mieux en changer. ... Plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est comme couleur? C'est nouveau, ça vient de sortir. ... Ah bon!"
Persil anti-redisposition, la mère Denis, tous les slogans ineptes et les "vrais gens" caricaturaux inspiraient beaucoup Coluche.Selon Sarah-Pearl Bokobza, directrice des relations médias pour Adecco « le parcours professionnel de Coluche illustre le slogan d'Adecco «Les gens sont pleins de ressources humaines». Avant de monter sur scène, Coluche, comme beaucoup d'intermittents du spectacle, a exercé plein de petits boulots, télégraphiste, fleuriste ou garçon de café. Un bel exemple de mobilité professionnelle certes mais un exemple qui ne fera pas rire tous ceux qui subissent le travail par intérim, faute de trouver un CDI.Gandhi est mort en 1948. Le "Père de la nation indienne" a organisé la résistance non violente de son pays contre l'occupant anglais et mené l'Inde à l'indépendance. Gandhi est un symbole de détermination et d'intégrité partout dans le monde. Ce symbole, et les valeurs qu'il représente, est dévalué dans une pauvre campagne commerciale.
Gandhi vendu à Adecco
publicité 3X4 dans le métro
L'affiche de Gandhi dit: avocat philosophe résistant gardien de la paix.
Adecco pensait gagner beaucoup d'argent avec ces deux icônes contemporaines mais la campagne est plutôt mal accueillie. Est-ce si grave? Après tout, le but est de faire parler de soi, de faire du bruit, du buzz. Benetton et ses campagnes provocatrices, Marithé et François Girbaud et leur parodie de la Céne de Leonard de Vinci, ont tiré profit du scandale. Ils ont eu une couverture de presse inespérée (ou espérée).Coluche faisait du bruit pour faire bouger les chose, pour redistribuer les richesses, pas pour s'enrichir. Gandhi choisit le silence et la non-violence pour changer le monde. Il vivait dans la pauvreté. Des valeurs bien éloignées du marketing dont le seul but est de faire de l'argent. Gandhi et Coluche luttaient contre toute forme d'exploitation. Ils se retrouvent eux-mêmes exploités, post-mortem.L'image de Gandhi a déjà été utilisée dans une publicité italienne "Telecom Italia". A défaut de respect, il y avait un peu de créativité. On retrouve aussi Gandhi dans la campagne Apple "Think different" aux côtés d'autres morts glorieux: Einstein, Martin Luther King, John Lenon et Maria Callas.
Coluche quant à lui, a fait des publicités pour "Rivoire et Carré", Mobil et La Poste. Il était vivant et c'était sa décision.
Coluche dans le spot télévisé "Rivoire et Carré""Alors j'ai épousé Raymonde"Même s'il ne s'agit que de vendre de l'huile, des pâtes ou de promouvoir le code postal; les sketches sont drôles et en accord avec le personnage crée par Coluche. De son vivant, le comique aurait-il accepté d'associer son nom et son capital de sympathie à Adecco, Numéro Un mondial du travail temporaire? C'est peu probable, mais, à notre tour, ne faisons pas parler les morts!
Coluche dans le spot télévisé "Code postal"
Coluche dans le spot télévisé MobilLiens sur ce blog:
Gandhi et la publicité: Montblanc, Smirnoff etc ...
Publicité du Stif dans le métro: Galilée, Darwin, Einstein, Eiffel à l'affiche
La reine décapitée Marie-Antoinette vendeuse de café chez Lavazza
Citroën, John Lennon et Marilyn Monroe: les publicitaires font parler les morts, encore
Catherine-Alice Palagretpublicité nécrophileavril 2008
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L'art dans la publicité
Alors que les artistes pop se sont largement inspirés de la publicité, les publicitaires s'inspirent régulièrement de l'art. Art classique ou contemporain, au premier ou second degré, la publicité utilise et détourne le style ou l'image d'un artiste (Picasso pour Apple). Souvent le nom du créateur n'a rien à voir avec le produit. Ainsi Citroën baptise une de ses voitures Picasso sans qu'on voit vraiment le lien.
Une simple reproduction d'un tableau célèbre ou d'un détail peut servir à vanter un produit ou une entreprise.
Pot de riz au lait La Laitière, inspiré de Vermeer
Nestlé adopte la laitière de Vermeer pour vendre des desserts. Sur l'emballage, le packaging, il ne reste qu'une imagette insignifiante supposée ancrer le produit dans la tradition et la qualité d'autrefois. Les spots publicitaires diffusés à la télévision sont assez réussis en racontant de petites histoires. Ils mettent en scène une jeune laitière qui prépare des desserts dans un univers inspiré de l'époque du peintre hollandais.
Laitieremessager
envoyé par benjaga
L'Oréal adopte les formes abstraites et les couleurs franches de Mondrian. Michel-Ange n'a pas peint les fresques de la chapelle Sixtine pour servir de banque d'images aux publicitaires mais ils adorent le piller. La création de l'homme, Dieu tendant la main vers sa créature, est souvent reproduite. Un détail de la fresque de la chapelle Sixtine se retrouve sur les emballages des cafés San Marco par exemple.
Paquet de café San Marco, inspiré d'un dessin de Léonard de Vinci
L'homme de Vitruve, un dessin où Léonard de Vinci étudie les proportions parfaites du corps humain, est l'ancien logo de Manpower.
L'homme de Vitruve aux proportions parfaites, dessin de Léonard de Vinci dont s'est inspiré Manpower pour son logo
Parfois la publicité ne se contente pas de copier une oeuvre, elle la détourne:
- Sur une photo de rue new-yorkaise, on voit deux yuppies en costume sombre porter une sculpture moderne. L'oeuvre pourrait être un Niki de Saint-Phalle. Un briquet Winston est incrusté en bas de l'image. Il s'agit en fait, hypocitement, de vendre des cigarettes.
- Les bières Carlton reconstituent un tableau pompier où des nymphes et des éphèbes dévêtus batifolent dans un décor champêtre, une bouteille à la main.
- Un canapé Roset dessiné par Castelbajac est exposé dans un musée, posé verticalement, au milieu de sculptures.
- Une bouteille de Johnny Walker est accrochée à un mobile de Calder.
- Les ferries P&O s'inspire d'une toile pointilliste de Georges Seurat, «un dimanche à la Grande Jatte», et ajoute un ferry à l'horizon.Perrier lime (dit l'Ensorceleur) et Perrier citron (dit le Taquin)Portraits composés avec des citrons dans le style d'Arcimboldo
affiche publicitaire Perrier, 1989
- En 1989, pour promouvoir du Perrier aromatisé au citron, Perrier crée deux têtes composées dans le style d'Arcimboldo. L'Ensorceleur et Le Taquin sont faits d'une accumulation de citrons verts et jaunes qui dessinent un visage et un buste.
- En 2007, Malibu Caribbean Creation s'inspire aussi d'Arcimboldo mais avec une composition simplifiée.
Affiche Caibbean creation, pseudo Arcimboldo
Le but des publicitaires est toujours d'associer un produit très prosaïque à une image culturelle valorisante, exemple de raffinement, de créativité ou de beauté.
Il arrive que le détournement crée le scandale. Le célèbre tableau de Leonard de Vinci, "la Cène" a été parodié de nombreuses fois. En 1998, Volkswagen commence une grande campagne avec un visuel représentant la Cène, dernier repas du Christ et des apôtres. Slogan:
«Mes amis, réjouissons-nous, car une nouvelle Golf est née»Les catholiques apprécient peu l'esprit de dérision et la parodie de la parole évangélique; ils protestent. Procès. Jugement. Retrait des affiches.
Affiche publicitaire pour Marithé et François Girbaudparodiant la Cène de Léonard de Vinci
En 2005 Marithé et François Girbaud, créateurs de vêtements, parodient de nouveau la Cène de Leonard de Vinci. Une seule affiche, rue de Neuilly, choque les catholiques: le Christ et les apôtres sont des femmes, sauf un homme au dos nu qui, assis sur la table, s'appuie langoureusement sur une des apôtres. Indignation. Procès. Jugement. Le tribunal décrète: «L’injure faite aux catholiques apparaît disproportionnée au but mercantile recherché». La publicité incriminée est recouverte d'une bâche avant d'être démontée.
Les affiches, en parodiant une oeuvre connue de tous, recherchaient la connivence avec le public mais une minorité militante a mal pris que la Cène, le dernier repas du Christ, une des images les plus symboliques du christianisme, soit ainsi caricaturée.art et publicitéaffiche style Warhol dans une vitrineDe nombreuses affiches reprennent les codes graphiques des tableaux d'Andy Warhol.
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Catherine-Alice Palagretmars 2008
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L'art dans la publicité
Alors que les artistes pop se sont largement inspirés de la publicité, les publicitaires s'inspirent régulièrement de l'art. Art classique ou contemporain, au premier ou second degré, la publicité utilise et détourne le style ou l'image d'un artiste (Picasso pour Apple). Souvent le nom du créateur n'a rien à voir avec le produit. Ainsi Citroën baptise une de ses voitures Picasso sans qu'on voit vraiment le lien.
Une simple reproduction d'un tableau célèbre ou d'un détail peut servir à vanter un produit ou une entreprise.
Pot de riz au lait La Laitière, inspiré de Vermeer
Nestlé adopte la laitière de Vermeer pour vendre des desserts. Sur l'emballage, le packaging, il ne reste qu'une imagette insignifiante supposée ancrer le produit dans la tradition et la qualité d'autrefois. Les spots publicitaires diffusés à la télévision sont assez réussis en racontant de petites histoires. Ils mettent en scène une jeune laitière qui prépare des desserts dans un univers inspiré de l'époque du peintre hollandais.
L'Oréal adopte les formes abstraites et les couleurs franches de Mondrian. Michel-Ange n'a pas peint les fresques de la chapelle Sixtine pour servir de banque d'images aux publicitaires mais ils adorent le piller. La création de l'homme, Dieu tendant la main vers sa créature, est souvent reproduite. Un détail de la fresque de la chapelle Sixtine se retrouve sur les emballages des cafés San Marco par exemple.
Paquet de café San Marco, inspiré d'un dessin de Léonard de Vinci
L'homme de Vitruve, un dessin où Léonard de Vinci étudie les proportions parfaites du corps humain, est l'ancien logo de Manpower.
L'homme de Vitruve aux proportions parfaites, dessin de Léonard de Vinci dont s'est inspiré Manpower pour son logo
Parfois la publicité ne se contente pas de copier une oeuvre, elle la détourne:
- Sur une photo de rue new-yorkaise, on voit deux yuppies en costume sombre porter une sculpture moderne. L'oeuvre pourrait être un Niki de Saint-Phalle. Un briquet Winston est incrusté en bas de l'image. Il s'agit en fait, hypocitement, de vendre des cigarettes.
- Les bières Carlton reconstituent un tableau pompier où des nymphes et des éphèbes dévêtus batifolent dans un décor champêtre, une bouteille à la main.
- Un canapé Roset dessiné par Castelbajac est exposé dans un musée, posé verticalement, au milieu de sculptures.
- Une bouteille de Johnny Walker est accrochée à un mobile de Calder.
- Les ferries P&O s'inspire d'une toile pointilliste de Georges Seurat, «un dimanche à la Grande Jatte», et ajoute un ferry à l'horizon.Perrier lime (dit l'Ensorceleur) et Perrier citron (dit le Taquin)Portraits composés avec des citrons dans le style d'Arcimboldo
affiche publicitaire Perrier, 1989
- En 1989, pour promouvoir du Perrier aromatisé au citron, Perrier crée deux têtes composées dans le style d'Arcimboldo. L'Ensorceleur et Le Taquin sont faits d'une accumulation de citrons verts et jaunes qui dessinent un visage et un buste.
- En 2007, Malibu Caribbean Creation s'inspire aussi d'Arcimboldo mais avec une composition simplifiée.
Affiche Caibbean creation, pseudo Arcimboldo
Le but des publicitaires est toujours d'associer un produit très prosaïque à une image culturelle valorisante, exemple de raffinement, de créativité ou de beauté.
Il arrive que le détournement crée le scandale. Le célèbre tableau de Leonard de Vinci, "la Cène" a été parodié de nombreuses fois. En 1998, Volkswagen commence une grande campagne avec un visuel représentant la Cène, dernier repas du Christ et des apôtres. Slogan:
«Mes amis, réjouissons-nous, car une nouvelle Golf est née»Les catholiques apprécient peu l'esprit de dérision et la parodie de la parole évangélique; ils protestent. Procès. Jugement. Retrait des affiches.
Affiche publicitaire pour Marithé et François Girbaudparodiant la Cène de Léonard de Vinci
En 2005 Marithé et François Girbaud, créateurs de vêtements, parodient de nouveau la Cène de Leonard de Vinci. Une seule affiche, rue de Neuilly, choque les catholiques: le Christ et les apôtres sont des femmes, sauf un homme au dos nu qui, assis sur la table, s'appuie langoureusement sur une des apôtres. Indignation. Procès. Jugement. Le tribunal décrète: «L’injure faite aux catholiques apparaît disproportionnée au but mercantile recherché». La publicité incriminée est recouverte d'une bâche avant d'être démontée.
Les affiches, en parodiant une oeuvre connue de tous, recherchaient la connivence avec le public mais une minorité militante a mal pris que la Cène, le dernier repas du Christ, une des images les plus symboliques du christianisme, soit ainsi caricaturée.art et publicitéaffiche style Warhol dans une vitrineDe nombreuses affiches reprennent les codes graphiques des tableaux d'Andy Warhol.
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Catherine-Alice Palagretmars 2008
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