•     Si les Inuits harponnent des canards jaunes en plastique dans les eaux glaciales de la baie de Baffin, qu'ils ne s'étonnent pas. Il ne s'agit que d'une expérience de la Nasa cherchant à mesurer la vitesse des courants et le réchauffement climatique.



    Canard de bain en plastique jaune


        Après avoir envoyé des hommes sur la lune, la Nasa a très sérieusement lâché une armada de 90 canards en plastique jaune (rubber ducks) dans les trous du glacier Jakobshavn au Groenland, près de la ville de Ilulissat. Après quelques déconvenues avec des instruments de mesure de très haute technologie, Alberto Behar, expert en robotique, a décidé d'utiliser des outils moins sophistiqués (low-tech): des jouets de bain.


    Vue satellite du Groenland et de l'île de Baffin, en arctique


        Le scientifique américain cherche à savoir si la glace fondue qui
    chemine dans des tunnels d'eau depuis le Groenland arrive dans la baie de Baffin au Nunavit, Canada. Les canards jaunes, suivant le courant, permettront de comprendre les mouvements de l'eau.


    Canard de bain en plastique jaune


         Sur les petits jouets de bain est inscrit "science experiment" et « REWARD » en trois langues, l'anglais, le danois et l'inuit. Il y a une adresse email pour contacter les chercheurs de la NASA. et réclamer une récompense de cent dollars.


    Canard de bain décapité par les marées


        Jusqu'à présent, aucun eskimo n'a signalé l'apparition d'un petit canard jaune dans les eaux arctiques. Les équipages de bateau sont à l'affût mais il faudra du temps pour que les palmipèdes soient retrouvés. L'arctique est vaste et très peu habité. Le glacier Jakobshavn, peut-être celui qui a coulé le Titanic, pourrait bien broyer les jouets de bain ou les avaler sans jamais les restituer.


       En décembre 2008, Alberto Behar reconnaissait qu'il n'avait aucune nouvelle des canards. Il manque aussi une sonde flottante équipée d'un GPS qui jusqu'à présent n'a transmis aucune information.


       Ce n'est pas la première fois que les petits canards jaunes servent à des expériences scientifiques. En 1992, des containeurs tombèrent à la mer (44.7°N, 178.1°E), libérant une flottille de 29000 canards, tortues et castors de bain. Depuis 16 ans, ces jouets flottants dérivent sur les trois océans et s'échouent parfois sur une plage, en plus ou moins bon état. La rumeur dit qu'ils ont été retrouvés en Indonésie, en Australie, en Amérique du sud, sur les plages du Maine et du Massachusetts.


    Jouets de bain de la Compagnie "First Year"


        Selon le Dr Curtis Ebbesmeyer, océanographe et expert de débris marins à Seattle, les canards échoués sont des sentinelles très précieuses. Elles apportent des renseignements sur le mouvement des océans.


        En 2007, Ms Harris a trouvé un canard déchiqueté sur une plage du Devon, entre Woolacombe et Putsborough, mais il n'est pas sûr que ce canard fasse partie de la cargaison "First Year" perdue en mer. Depuis, pas de nouvelles des naufragés.

       Les canards perdus de l'océan sont maintenant une légende. Leurs cousins arctiques, cette fois délibérément jetés à l'eau, feront sans doute autant parler d'eux. Chaque année, partout dans le monde, des adultes très sérieux organisent des courses de canard en plastique mais l'expérience de la Nasa est la plus ambitieuse de toutes!

              à suivre ...

    Liens:
    Les canards jaunes naufragés
    Les canards jaunes, une légende océano-urbaine
    Les canards de Holden Caulfield
    Un canard jaune échoué sur le quatrième piédestal, performance d'Antony Gormley
    Diaporama de l'expérience de la Nasa
    Le logo de Paris Match sur la banquise, panneau publicitaire géant


    Catherine-Alice Palagret
    Octobre 2008

    Sources: Discovery news


     
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  •  

        Chevaux, éléphants, vaches de terres cuites, tout un bestiaire naïf peint de couleurs vives s'aligne des deux côtés d'une allée sablonneuse. Nous sommes à Namana Samudram, le sanctuaire d'Ayyanar. Le sanctuaire du dieu protecteur des communautés rurales est toujours à la lisière du village, souvent dans un bois sacré. 
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    vache décorée de fleurs


     
        Beaucoup d'animaux votifs sont décapités ou ont la tête fracassée. On voit que les statues d'argile sont creuses. Ces détériorations ne sont pas dû au vandalisme. Les singes, sacrés eux-aussi, bondissent et se chamaillent au milieu des terres cuites. Ils les cassent et les font tomber.
     
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    Tête de cheval cassé


     
     La sécheresse craquèle la terre cuite et la mousson délave les couleurs; l'argile gris apparaît quand la peinture s'écaille. Les statues trop détériorées sont mises à l'écart où elles se désintègrent lentement. Elles sont éphémères. Leur détérioration fait partie du cycle de la vie.
     
     

     

    Allée du sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu

     
     
     
         Encadrés d'animaux plus ou moins entiers, l'allée de sable conduit à un cheval plus grand que nature et à des éléphants peints  tenant un lotus dans leur trompe. De petits personnages colorés, Ayyanar et ses 21 déités secondaires, sont modelés  autour du pachyderme. Il n'y a pas ici de grande statue d'Ayyanar mais seulement la représentation des animaux qui lui sont associés.
     
     
     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    Eléphant et dieux secondaires

     

     
        L'entretien du bois sacré est confié à une famille ou à la collectivité. C'est un droit héréditaire. Un prêtre et quelques mendiants gardent le sanctuaire. Un festival y a lieu chaque année avec chants rituels, danses et statuettes votives. On remplace alors les animaux trop abimés.
     
        Dans le bois sacré il est interdit d'abattre un arbre ou de ramasser du bois. Cela provoquerait la colère du dieu local qui, par représailles, anéantirait les récoltes dont la vie du village dépend.
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    alignement de terre cuites et éléphant

     

     
        Avec la modernisation et l'urbanisation de l'Inde d'aujourd'hui, les bois sacrés sont menacés. L'observation des rites déclinent alors que les croyances coutumières sont considérées comme de simples superstitions. Les bois sont parfois encerclés de maisons et l'enceinte est de moins en moins respectée.
     
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    cheval et vache en terre cuite

     

      
      Le culte d'Ayyanar, par contre, est de plus en plus populaire. Ce dieu local, qui n'appartient pas au grand panthéon hindouiste, se confond parfois avec Aiyappan au Kérala. On le retrouve au Sri Lanka, à la Réunion et partout dans le monde où il y a des communautés tamouls.
     
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    offrandes


     
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    Texte et photos:
    Catherine-Alice Palagret
    septembre 2008
     
    -----------------------


    Sources:
    1-
    Ayyanar and Aiyappan in Tamil Nadu :
    Change and Continuity in South Indian Hinduism


    2- L’ethnographie contre l’idéologie
    Le cas de l’hindouisme, Robert Deliège
     
     
     
    Mots clés: Ayyanar, Aiyanar, Namana Samudram, Tamil Nadu, terra cotta, velar, potier, sanctuaire, culte, hindou, poterie votive
     
     
     
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  •  

        Chevaux, éléphants, vaches de terres cuites, tout un bestiaire naïf peint de couleurs vives s'aligne des deux côtés d'une allée sablonneuse. Nous sommes à Namana Samudram, le sanctuaire d'Ayyanar. Le sanctuaire du dieu protecteur des communautés rurales est toujours à la lisière du village, souvent dans un bois sacré. 
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    vache décorée de fleurs


     
        Beaucoup d'animaux votifs sont décapités ou ont la tête fracassée. On voit que les statues d'argile sont creuses. Ces détériorations ne sont pas dû au vandalisme. Les singes, sacrés eux-aussi, bondissent et se chamaillent au milieu des terres cuites. Ils les cassent et les font tomber.
     
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    Tête de cheval cassé


     
     La sécheresse craquèle la terre cuite et la mousson délave les couleurs; l'argile gris apparaît quand la peinture s'écaille. Les statues trop détériorées sont mises à l'écart où elles se désintègrent lentement. Elles sont éphémères. Leur détérioration fait partie du cycle de la vie.
     
     

     

    Allée du sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu

     
     
     
         Encadrés d'animaux plus ou moins entiers, l'allée de sable conduit à un cheval plus grand que nature et à des éléphants peints  tenant un lotus dans leur trompe. De petits personnages colorés, Ayyanar et ses 21 déités secondaires, sont modelés  autour du pachyderme. Il n'y a pas ici de grande statue d'Ayyanar mais seulement la représentation des animaux qui lui sont associés.
     
     
     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    Eléphant et dieux secondaires

     

     
        L'entretien du bois sacré est confié à une famille ou à la collectivité. C'est un droit héréditaire. Un prêtre et quelques mendiants gardent le sanctuaire. Un festival y a lieu chaque année avec chants rituels, danses et statuettes votives. On remplace alors les animaux trop abimés.
     
        Dans le bois sacré il est interdit d'abattre un arbre ou de ramasser du bois. Cela provoquerait la colère du dieu local qui, par représailles, anéantirait les récoltes dont la vie du village dépend.
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    alignement de terre cuites et éléphant

     

     
        Avec la modernisation et l'urbanisation de l'Inde d'aujourd'hui, les bois sacrés sont menacés. L'observation des rites déclinent alors que les croyances coutumières sont considérées comme de simples superstitions. Les bois sont parfois encerclés de maisons et l'enceinte est de moins en moins respectée.
     
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    cheval et vache en terre cuite

     

      
      Le culte d'Ayyanar, par contre, est de plus en plus populaire. Ce dieu local, qui n'appartient pas au grand panthéon hindouiste, se confond parfois avec Aiyappan au Kérala. On le retrouve au Sri Lanka, à la Réunion et partout dans le monde où il y a des communautés tamouls.
     
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
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    Ayyanar and Aiyappan in Tamil Nadu :
    Change and Continuity in South Indian Hinduism


    2- L’ethnographie contre l’idéologie
    Le cas de l’hindouisme, Robert Deliège
     
     
     
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  • Ayyanar combat les esprits maléfiques


         Un féroce cavalier sur un cheval blanc, semble menacer le passant de son sabre ou de son fouet. Il s'agit du dieu Ayyanar (ou Aiyanar, Ayanar, Aiyanaar), le gardien des villages, ou de son second Karuppaswami. Ses traits grimaçants témoignent de sa puissance surnaturelle. Comme un acteur de Kathakali, le dieu surjoue la colère et le courage, roulant des yeux farouches pour repousser les esprits maléfiques qui menacent les paisibles villages du Tamil Nadu en Inde.
     
     
     
     
     
    Ayyanar ou Karuppaswami, dieu tamoul, gardien des villages


     
     
       Les statues d'Ayyanar, souvent monumentales, sont soigneusement peintes de couleurs vives comme toutes celles des dieux hindous. Le style appliqué n'est pas sans rappeler l'académique imagerie saint-sulpicienne, en plus exotique. Le doux visage du Christ et ses gestes apaisants laisse la place à des gesticulations guerrières. L'âne, le boeuf et l'agneau sont remplacés par l'éléphant, la vache et le cheval. La mièvrerie européenne et l'expressionisme indien se retrouvent dans la même célébration, involontaire, du kitsch
     
     


    Aiyanar ou Karuppaswami, dieu tamoul, gardien des villages
    enceinte rayée de rouge et blanc
     
     
     
     
     
         Le culte d'Ayyanar, très populaire, est partout présent en Inde du Sud, au Tamil Nadu. Bien que né de l'union de Shiva et de Vishnou, sous l'apparence féminine de Mohini, Aiyanar n'appartient pas au panthéon hindou, c'est un dieu local. Aiyanar protège les villageois des esprits mauvais, des inondations et des sècheresses qui menacent les communautés agricoles. Il garde le réservoir, essentiel à la survie du village.
     
     
     
     
     
    Karuppaswami, armé d'un sabre, combat le mal aux côtés d'Aiyanar
     
     
     
     
     
         Ce dieu guerrier est toujours escorté de Karuppaswami son lieutenant armé d'un sabre, de 21 déités de moindre importance et d'une multitude de serviteurs. Il est parfois malaisé d'identifier tous ces dieux et demi-dieux et les indiens rencontrés sur place donnent parfois des informations contradictoires mais tous s'accordent sur la puissance protectrice d'Aiyanar. La nuit, Aiyanar et son armée veillent. Ils galopent tout autour du village et repoussent les esprits du mal dans un combat sans fin. Yallee, celui qui voit dans toute les directions et dans le futur, les guident.
     
     
     
     
    Ayyanar, Karuppaswami et les 21 dieux secondaires
    représentés autour du cheval blanc


     
        Pour résoudre leurs problèmes quotidiens, les villageois consultent un kodangi qui communique avec les dieux. Il ne s'adresse pas directement à Aiyanar, il est trop puissant, mais à son second Karuppaswami. Le kodangi, possédé par ce dieu secondaire entre en transe puis, comme un oracle, transmet aux villageois quelles offrandes ils doivent apporter aux dieux pour obtenir santé, richesse et paix spirituelle.
     
     
     
     
     
    Eléphants et poupées,
    offrandes en terre cuite pour Aiyanar, le dieu des villageois
     
     
     
     
        Les temples et les sanctuaires d'Aiyanar sont toujours à l'extérieur des villages, près d'un bois sacré. L'enceinte du temple est souvent décoré de rayures rouges et blanches qui signifient la limite entre le sacré et le profane. Les prêtres qui y officient sont de la caste des potiers, Velar, et non des brahmanes. Leur charge est héréditaire. Avec de l'argile, les potiers modèlent les grandes statues de chevaux, d'éléphants et de dieux qu'on voit à l'entrée ou dans l'enceinte du temple. Certaines effigies ont plus de cent ans.
     
     
     
     
     
    Groupe de statues: Aiyanar, l'éléphant et le cheval
     
     
     
     
        Le prêtre-potier fabriquent aussi les statuettes votives en forme d'éléphants, de vaches, de chevaux ou de poupées pour le festival d'Aiyainar. Au printemps, une procession de fidèles apportent les offrandes de terre cuite au temple ou au sanctuaire. Honorer un des 21 dieux revient à honorer Ayyainar. lui-même car il est le chef. 
     
     
     
     
     
    sanctuaire d'Aiyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    Allée bordée de statues d'animaux en terre cuite
     
     
     
     
     
        Les 21 dieux reflètent la hiérarchie sociale du village. Les dieux des castes supérieures sont végétariens et ceux des castes inférieures sont non végétariens. Bien que les sacrifices d'animaux soient interdits il y a parfois des sacrifices de chèvres ou de coq.
     
     
     

    Tête de cheval, sanctuaire d'Aiyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu

       


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     Palagret
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    octobre 2008
     

    Sources:
    1-
    Aiyanar and Aiyappan in Tamil Nadu :
    Change and Continuity in South Indian Hinduism


    2- L’ethnographie contre l’idéologie
    Le cas de l’hindouisme    Robert Deliège


    3 - Terra Cotta sculptures of India by Ron du Bois




     

     

     
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  •    Plus grandes que nature, les statues d'Ayyanar (ou Aiyanar), le dieu tamoul protecteur des villages indiens, étaient souvent fabriquées sur place, dans l'enceinte du temple ou du sanctuaire.  Cinq ou six artisans, sous la direction du prêtre-potier de la caste des velars, travaillaient une vingtaine de jours pour achever une oeuvre en terre cuite de plus de deux mètres de haut.

     

    Statue en terre cuite de l'éléphant d'Ayyanar
    sanctuaire de Namana Samudram, Tamil Nadu
     
     
         Avant de commencer le travail, la terre doit être consacrée. Le sang d'un coq décapité délimite un cercle. Des demi noix de coco sont placées autour ainsi que des petits pots contenant de l'alcool fait maison. Une fois le dieu honoré par des offrandes, des chants et des prières, le travail peut commencer.

     

    Potier préparant une statue d'Ayyanar
    Photo Ron du Bois

     

         L'argile est soigneusement choisie puis mélangée avec de la terre et de la bouse ou de la paille de riz. Une armature de bois ou de bambou entourés de corde de riz rigidifie le squelette sur lequel la boue est appliquée à la main.

     

    Potier travaillant sur l'armature d'un cheval dédié à Ayyanar
    Photo Ron du Bois

        De l'argile plus fine, toujours appliquée à la main, modèle les 21 déités secondaires et les serviteurs d'Aiyanar qui entourent le cheval ou l'éléphant, véhicules du dieu. Les détails de la monture, les harnais et le collier de clochettes ou de grelots sont finement reproduits.



    Détail de l'éléphant dans le sanctuaire d'Aiyanar,
    Namana Samudram, Tamil Nadu

     

        Au contraire des potiers occidentaux qui utilise un four déjà prêt et qui font rarement des pièces aussi grandes, les velars indiens construisent le four autour de la statue en montant des murs de briques. Elle est recouverte de paille, de bois, de bouse. Une fois cuite, la statue est peinte de couleurs vives qui rehaussent les détails du visage et du costume.



    Deux petits éléphants d'argile peinte
    à Narthamalai, Tamil Nadu



         De nos jours, les nouvelles images d'Aiyanar et de sa cohorte de déités sont souvent coulées en béton, plus résistant et plus facile à travailler. Le style, kitsch à nos yeux, et l'iconographie très codifiés, restent les mêmes.



    Liens sur ce blog:

     le dieu Ayyanar

    le sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram

    Autres maîtres de l'Inde: Ayyanar, statues votives au Quai Branly

     

    les rayures rouges et blanches des temples hindouistes
    la fête de la déesse Saraswati à Bénares


    Catherine-Alice Palagret
     
     
    Photos couleur: C.A Palagret
    Source: Terra Cotta sculptures of India by Ron du Bois
     
    Mots clés: Ayyanar, Aiyanar, Namana Samudram, Tamil Nadu, terra cotta, velar, potier
     

     

     
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  •  

    Soyez royal, buvez du café en dosette


        La présence dans la publicité de personnages historiques ou contemporains, mais morts, est assez banal. Ils représentent une autorité morale ou un coefficient élevé de notoriété qui se reporte sur le produit à promouvoir. Il vaut mieux cependant ne pas  toucher aux valeurs religieuses: voir les mésaventures des publicitaires avec Jésus !
     

        Aujourd'hui Marie-Antoinette est réduite à un objet marketing. Après les macarons Ladurée, le calendrier Lavazza, voici l'affiche: la reine de France boit du café. Lavazza nous montre une dévergondée qui pourrait être la reine décapitée. Vêtue seulement d'un corset, portant une perruque poudrée, entourée de fleurs roses et blanches, les ongles vernis vert olive, elle suggère la transgression et le libertinage.
     


    Affiche Lavazza avec Marie-Antoinette et le café en dosette

     
       Sur le visuel Lavazza, le slogan "The most majestic dosette experience" (la plus majestueuse expérience d'un café en dosettes) est curieusement en anglais. Le mot dosette existe-t-il en anglais? Ici l'usage de l'anglais, supposé valorisant, s'additionne à la renommée de la jeune reine Marie-Antoinette.
     
     

      Affiche Lavazza avec Marie-Antoinette et le café en dosette


        On est loin des sages tableaux d'Elizabeth Vigée-Le Brun et proche de l'esthétique de Sofia Coppola. Son film "Marie-Antoinette" dresse le portrait d'une très jeune fille isolée à la cour de France, dédaignée par son mari le Roi, qui s'étourdit dans des fêtes somptueuses. Ses goûts de luxe, ses dépenses immodérées et la liberté, supposée, de ses moeurs avait fait d'elle une reine très impopulaire à la veille de la Révolution. Après Louis XVI son époux, Marie-Antoinette l'Autrichienne fut jugée coupable de haute trahison et guillotinée en 1793 par les révolutionnaires.
     


    Affiche de l'exposition "Marie-Antoinette"
    au Grand Palais


                                                              
        De ce destin tragique, Lavazza ne garde que l'image d'une femme jeune, avide de vivre, qui apprécie les plaisirs délicats: le café en dosette. La publicité associe le produit au raffinement du Versailles pré-révolutionnaire et aussi à sa décadence.

        Boire du café Lavazza en dosette fera de nous des aristocrates mais en perdrons nous la tête pour autant?
     
     


    Affiche Lavazza avec Marie-Antoinette et le café en dosette
     
     
     

        Autre illustration de la présence de célébrités dans la publicité: Adecco s'attaque à Coluche et Gandhi pour vanter le travail intérimaire. Ils sont morts donc dociles et ne peuvent protester.
     
     
     

                   Publicité Adecco avec Coluche et Gandhi

          

                                           Publicité Apple "Think different"                                     
                                                                                                                      


         La publicité Apple "Think different" exploite l'image d'illustres fantômes mais avec un peu plus de style. Tandis que les visages de Einstein, Bob Dylan, Martin Luther King, John Lennon, Maria Callas, Gandhi, Picasso etc défilent une voix dit:  « ....Vous pouvez les glorifier ou les vilipender, ne pas être d'accord avec eux mais la seule chose que vous ne pouvez pas faire est les ignorer parce qu'ils ont changé le monde ..... » .Tous ces héros ne sont pas nommés. Le publicitaire joue avec la connivence du public élitiste auquel il s'adresse, capable de reconnaître ces icônes des temps modernes.
     
     


    Christophe Colomb sur la publicité du Stif


     
         La campagne publicitaire du Stif est moins ciblée et plus éducative. Elles nomment ses grands hommes: Aristote, Darwin, Einstein etc. Les fantômes célèbres n'ont pas fini de faire les camelots de la réclame bien qu'ils soient muets à jamais.
     





    Liens sur ce blog:
                   
            Coluche et Gandhi font la pub d'Adecco
            Les affiches noires, crise de la publicité ou geste esthétique
            Les murs peints publicitaires en Inde
            Or Noir de la Maison du Café
            Qui laisse trainer ses chaussettes dans la rue?


            La dolce vita de Lavazza

                             


    Catherine-Alice Palagret
    avril 2008
    humour et publicité
     
     
     

     
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  • INCONNUS ET CELEBRITES FANTOMES


        Dans sa nouvelle campagne de publicité, Adecco suscite une polémique. Pour vanter le travail précaire, l'entreprise fait appel à des célébrités, Coluche et Gandhi morts depuis longtemps, dont les valeurs sont très éloignées de celles d'Adecco.


    Affiche Adecco dans le métro parisien:
        Coluche embauché pour valoriser le travail en intérim

     
    Le groupement des « Travaux publics », dans une démarche plus modeste, communique avec des visages anonymes ou du moins inconnus. Des travailleurs (ou des comédiens ?), cadrés en très gros plan, parlent de leur métier.
     


    Affiche du groupement "Travaux publics" avec des visages inconnus
     
     

    Jean Paul Bazille, canalisateur  dit: Faire venir l'eau partout et pour tous, j'ai découvert ma voie ...
    Xavier Boyanval, conducteur de travaux dit: Relever tous les défis d'un chantier et faire face aux imprévus, j'ai trouvé ma passion ...
     


       visage inconnu pour la publicité des "Travaux publics"
     
     
     
        Les deux campagnes utilisent des visages en noir et blanc pour incarner leur message. Elles poursuivent le même but: attirer des travailleurs vers des entreprises et des métiers qui ne font pas rêver. Le message des « Travaux Publics » est concret, il parle du travail quotidien.  Les hommes sourient avec complicité, ils parlent d'un métier intéressant sans toutefois promettre un monde merveilleux.
     
     
     

       visage inconnu pour la publicité des "Travaux publics"

     
     
         Adecco, pour vendre le travail précaire, essaye de faire croire, sans aucun humour, qu'un intérim est le début d'un grand destin! La ficelle est trop grosse et Adecco n'abuse certainement pas ses employés en contrat à durée déterminée (CDD). Les sociétés qui s'adressent au "Numéro Un mondial du travail en intérim" sont peut-être flattées  par une campagne qui cherche à revaloriser cette forme de contrat.



    Affiche Adecco dans le métro parisien:
    Ghandi  embauché pour valoriser le travail en intérim

     
     


     
    Catherine-Alice Palagret
    avril 2008

     
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    LES FANTOMES A L'AFFICHE:
    «Les gens sont pleins de ressources humaines»

     

        Chez Adecco, ils sont pleins de ressources tout court. C'est le printemps, les fleurs s'épanouissent, les idées fusent et les morts sortent de terre. Pour illustrer le nouveau slogan Adecco, Coluche et Gandhi, défunts célèbres, prennent la parole. A leur corps défendant, ils se retrouvent otages de la publicité pour le Numéro Un mondial auto-proclamé du travail temporaire.
     
     
     
    Coluche, affiche publicitaire de la campagne Adecco



       Dans le métro, l'affiche 4x3 montre le visage de Coluche sur fond noir, avec à droite les mots: comédien   humoriste   restaurateur
                                                                                                                           
        Mort il y a 22 ans, Coluche aurait-il apprécié de vendre son image à des marchands de travail en intérim lui qui, avec les Restaurants du Coeur, luttait contre la précarité? Ses héritiers, ont jugé que oui et qu'il n'y avait là aucune contradiction. Ils ont négocié les droits avec l'agence CLM BBDO. Une grande campagne d'affichage dans le métro, le RER et les journaux démarre dans toute la France.

     

    Coluche et Gandhi au service d'Adecco: vive la vie de bureau



        Coluche s'était moqué férocement de la publicité dans un sketch célèbre. Il s'en prenait, entre autres, à la publicité Ariel qui mettait en scène des ménagères enthousiastes à l'idée d'échanger leurs deux barils de poudre contre un seul baril d'Ariel. Le nouvel Omo le réjouissait: " Le nouvel Omo il lave encore plus blanc ... parce que l'ancien Omo il lavait blanc si vous voulez ... mais enfin ... il valait mieux en changer. ... Plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est comme couleur? C'est nouveau, ça vient de sortir. ... Ah bon!"
    Persil anti-redisposition, la mère Denis, tous les slogans ineptes et les "vrais gens" caricaturaux inspiraient beaucoup Coluche.

     

        Selon Sarah-Pearl Bokobza, directrice des relations médias pour Adecco « le parcours professionnel de Coluche illustre le slogan d'Adecco «Les gens sont pleins de ressources humaines». Avant de monter sur scène, Coluche, comme beaucoup d'intermittents du spectacle, a exercé plein de petits boulots, télégraphiste, fleuriste ou garçon de café. Un bel exemple de mobilité professionnelle certes mais un exemple qui ne fera pas rire tous ceux qui subissent le travail par intérim, faute de trouver un CDI.

     

        Gandhi est mort en 1948. Le "Père de la nation indienne" a organisé la résistance non violente de son pays contre l'occupant anglais et mené l'Inde à l'indépendance. Gandhi est un symbole de détermination et d'intégrité partout dans le monde. Ce symbole, et les valeurs qu'il représente, est dévalué dans une pauvre campagne commerciale.



    Gandhi vendu à Adecco
    publicité 3X4 dans le métro


       L'affiche de Gandhi dit:  avocat   philosophe   résistant   gardien de la paix.
                                        
        Adecco pensait gagner beaucoup d'argent avec ces deux icônes contemporaines mais la campagne est plutôt mal accueillie. Est-ce si grave? Après tout, le but est de faire parler de soi, de faire du bruit, du buzz. Benetton et ses campagnes provocatrices, Marithé et François Girbaud et leur parodie de la Céne de Leonard de Vinci, ont tiré profit du scandale. Ils ont eu une couverture de presse inespérée (ou espérée).

     

        Coluche faisait du bruit pour faire bouger les chose, pour redistribuer les richesses, pas pour s'enrichir. Gandhi choisit le silence et la non-violence pour changer le monde. Il vivait dans la pauvreté. Des valeurs bien éloignées du marketing dont le seul but est de faire de l'argent. Gandhi et Coluche luttaient contre toute forme d'exploitation. Ils se retrouvent eux-mêmes exploités, post-mortem.

     

        L'image de Gandhi a déjà été utilisée dans une publicité italienne "Telecom Italia".  A défaut de respect, il y avait un peu de créativité. On retrouve aussi Gandhi dans la campagne Apple "Think different" aux côtés d'autres morts glorieux: Einstein, Martin Luther King, John Lenon et Maria Callas.

        Coluche quant à lui, a fait des publicités pour "Rivoire et Carré", Mobil et La Poste. Il était vivant et c'était sa décision.


    Coluche dans le spot télévisé "Rivoire et Carré"
    "Alors j'ai épousé Raymonde"

     

        Même s'il ne s'agit que de vendre de l'huile, des pâtes ou de promouvoir le code postal; les sketches sont drôles et en accord avec le personnage crée par Coluche. De son vivant, le comique aurait-il accepté d'associer son nom et son capital de sympathie à Adecco, Numéro Un mondial du travail temporaire? C'est peu probable, mais, à notre tour, ne faisons pas parler les morts!

     

    Coluche dans le spot télévisé "Code postal"



    Coluche dans le spot télévisé Mobil

     

     

    Liens sur ce blog:
    Gandhi et la publicité: Montblanc, Smirnoff etc ...
    Publicité du Stif dans le métro: Galilée, Darwin, Einstein, Eiffel à l'affiche
    La reine décapitée Marie-Antoinette vendeuse de café chez Lavazza
    Citroën, John Lennon et Marilyn Monroe: les publicitaires font parler les morts, encore


    Catherine-Alice Palagret
    publicité nécrophile
    avril 2008
     
     
     
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  • L'art dans la publicité

        Alors que les artistes pop se sont largement inspirés de la publicité, les publicitaires s'inspirent régulièrement de l'art. Art classique ou contemporain, au premier ou second degré, la publicité utilise et détourne le style ou l'image d'un artiste (Picasso pour Apple). Souvent le nom du créateur n'a rien à voir avec le produit. Ainsi Citroën baptise une de ses voitures Picasso sans qu'on voit vraiment le lien.

        Une simple reproduction d'un tableau célèbre ou d'un détail peut servir à vanter un produit ou une entreprise.
     
     

    Pot de riz au lait La Laitière, inspiré de Vermeer
     

         Nestlé adopte la laitière de Vermeer pour vendre des desserts. Sur l'emballage, le packaging, il ne reste qu'une imagette insignifiante supposée ancrer le produit dans la tradition et la qualité d'autrefois. Les spots publicitaires diffusés à la télévision  sont assez réussis en racontant de petites histoires. Ils mettent en scène une jeune laitière qui prépare des desserts dans un univers inspiré de l'époque du peintre hollandais.

     



        L'Oréal adopte les formes abstraites et les couleurs franches de Mondrian. Michel-Ange n'a pas peint les fresques de la chapelle Sixtine pour servir de banque d'images aux publicitaires mais ils adorent le piller. La création de l'homme, Dieu tendant la main vers sa créature, est souvent reproduite.  Un détail de la fresque de la chapelle Sixtine se retrouve sur les emballages des cafés San Marco par exemple.
     

    Paquet de café San Marco, inspiré d'un dessin de Léonard de Vinci
     

        L'homme de Vitruve, un dessin où Léonard de Vinci étudie les proportions parfaites du corps humain, est l'ancien logo de Manpower.


    L'homme de Vitruve aux proportions parfaites, dessin de Léonard de Vinci dont s'est inspiré Manpower pour son logo
     

        Parfois la publicité ne se contente pas de copier une oeuvre, elle la détourne:
    - Sur une photo de rue new-yorkaise, on voit deux yuppies en costume sombre porter une sculpture moderne. L'oeuvre pourrait être un Niki de Saint-Phalle. Un briquet Winston est incrusté en bas de l'image. Il s'agit en fait, hypocitement, de vendre des cigarettes.

    - Les bières Carlton reconstituent un tableau pompier où des nymphes et des éphèbes dévêtus batifolent dans un décor champêtre, une bouteille à la main.

    - Un canapé Roset dessiné par Castelbajac est exposé dans un musée, posé verticalement, au milieu de sculptures.

    - Une bouteille de Johnny Walker est accrochée à un mobile de Calder.

    - Les ferries P&O s'inspire d'une toile pointilliste de Georges Seurat, «un dimanche à la Grande Jatte», et ajoute un ferry à l'horizon.
     
     
    Perrier lime (dit l'Ensorceleur) et Perrier citron (dit le Taquin)
    Portraits composés avec des citrons dans le style d'Arcimboldo
    affiche publicitaire Perrier, 1989


    - En 1989, pour promouvoir du Perrier aromatisé au citron, Perrier crée deux têtes composées dans le style d'Arcimboldo. L'Ensorceleur et  Le Taquin sont faits d'une accumulation de citrons verts et jaunes qui dessinent un visage et un buste.

    - En 2007, Malibu Caribbean Creation s'inspire aussi d'Arcimboldo mais avec une composition simplifiée.


    Affiche Caibbean creation, pseudo Arcimboldo
     

         Le but des publicitaires est toujours d'associer un produit très prosaïque à une image culturelle valorisante, exemple de raffinement, de créativité ou de beauté.

        Il arrive que le détournement crée le scandale. Le célèbre tableau de Leonard de Vinci, "la Cène" a été parodié de nombreuses fois. En 1998, Volkswagen commence une grande campagne avec un visuel représentant la Cène, dernier repas du Christ et des apôtres. Slogan:

     «Mes amis, réjouissons-nous, car une nouvelle Golf est née»
     
       Les catholiques apprécient peu l'esprit de dérision et la parodie de la parole évangélique; ils protestent. Procès. Jugement. Retrait des affiches.


    Affiche publicitaire pour Marithé et François Girbaud
    parodiant la Cène de Léonard de Vinci


        En 2005 Marithé et François Girbaud, créateurs de vêtements, parodient de nouveau la Cène de Leonard de Vinci. Une seule affiche, rue de Neuilly, choque les catholiques: le Christ et les apôtres sont des femmes, sauf un homme au dos nu qui, assis sur la table, s'appuie langoureusement sur une des apôtres. Indignation. Procès. Jugement. Le tribunal décrète: «L’injure faite aux catholiques apparaît disproportionnée au but mercantile recherché». La publicité incriminée est recouverte d'une bâche avant d'être démontée.

        Les affiches, en parodiant une oeuvre connue de tous, recherchaient la connivence avec le public mais une minorité militante a mal pris que la Cène, le dernier repas du Christ, une des images les plus symboliques du christianisme, soit ainsi caricaturée.
     
     
     
    affiche-prix-Warhol-3704.jpgart et publicité
    affiche style Warhol dans une vitrine
     
     
        De nombreuses affiches reprennent les codes graphiques des tableaux d'Andy Warhol.
     
     

    Catherine-Alice Palagret
    mars 2008
     

     
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  • L'art dans la publicité

        Alors que les artistes pop se sont largement inspirés de la publicité, les publicitaires s'inspirent régulièrement de l'art. Art classique ou contemporain, au premier ou second degré, la publicité utilise et détourne le style ou l'image d'un artiste (Picasso pour Apple). Souvent le nom du créateur n'a rien à voir avec le produit. Ainsi Citroën baptise une de ses voitures Picasso sans qu'on voit vraiment le lien.

        Une simple reproduction d'un tableau célèbre ou d'un détail peut servir à vanter un produit ou une entreprise.
     

    Pot de riz au lait La Laitière, inspiré de Vermeer
     

         Nestlé adopte la laitière de Vermeer pour vendre des desserts. Sur l'emballage, le packaging, il ne reste qu'une imagette insignifiante supposée ancrer le produit dans la tradition et la qualité d'autrefois. Les spots publicitaires diffusés à la télévision  sont assez réussis en racontant de petites histoires. Ils mettent en scène une jeune laitière qui prépare des desserts dans un univers inspiré de l'époque du peintre hollandais.
     
     


     
     


        L'Oréal adopte les formes abstraites et les couleurs franches de Mondrian. Michel-Ange n'a pas peint les fresques de la chapelle Sixtine pour servir de banque d'images aux publicitaires mais ils adorent le piller. La création de l'homme, Dieu tendant la main vers sa créature, est souvent reproduite.  Un détail de la fresque de la chapelle Sixtine se retrouve sur les emballages des cafés San Marco par exemple.
     
     
     

    Paquet de café San Marco, inspiré d'un dessin de Léonard de Vinci
     
     
     

        L'homme de Vitruve, un dessin où Léonard de Vinci étudie les proportions parfaites du corps humain, est l'ancien logo de Manpower.



    L'homme de Vitruve aux proportions parfaites, dessin de Léonard de Vinci dont s'est inspiré Manpower pour son logo
     

        Parfois la publicité ne se contente pas de copier une oeuvre, elle la détourne:
    - Sur une photo de rue new-yorkaise, on voit deux yuppies en costume sombre porter une sculpture moderne. L'oeuvre pourrait être un Niki de Saint-Phalle. Un briquet Winston est incrusté en bas de l'image. Il s'agit en fait, hypocitement, de vendre des cigarettes.

    - Les bières Carlton reconstituent un tableau pompier où des nymphes et des éphèbes dévêtus batifolent dans un décor champêtre, une bouteille à la main.

    - Un canapé Roset dessiné par Castelbajac est exposé dans un musée, posé verticalement, au milieu de sculptures.

    - Une bouteille de Johnny Walker est accrochée à un mobile de Calder.

    - Les ferries P&O s'inspire d'une toile pointilliste de Georges Seurat, «un dimanche à la Grande Jatte», et ajoute un ferry à l'horizon.
     
     
     
    Perrier lime (dit l'Ensorceleur) et Perrier citron (dit le Taquin)
    Portraits composés avec des citrons dans le style d'Arcimboldo
    affiche publicitaire Perrier, 1989


    - En 1989, pour promouvoir du Perrier aromatisé au citron, Perrier crée deux têtes composées dans le style d'Arcimboldo. L'Ensorceleur et  Le Taquin sont faits d'une accumulation de citrons verts et jaunes qui dessinent un visage et un buste.

    - En 2007, Malibu Caribbean Creation s'inspire aussi d'Arcimboldo mais avec une composition simplifiée.
     
     


    Affiche Caibbean creation, pseudo Arcimboldo
     

         Le but des publicitaires est toujours d'associer un produit très prosaïque à une image culturelle valorisante, exemple de raffinement, de créativité ou de beauté.

        Il arrive que le détournement crée le scandale. Le célèbre tableau de Leonard de Vinci, "la Cène" a été parodié de nombreuses fois. En 1998, Volkswagen commence une grande campagne avec un visuel représentant la Cène, dernier repas du Christ et des apôtres. Slogan:

     «Mes amis, réjouissons-nous, car une nouvelle Golf est née»
      
      Les catholiques apprécient peu l'esprit de dérision et la parodie de la parole évangélique; ils protestent. Procès. Jugement. Retrait des affiches.


    Affiche publicitaire pour Marithé et François Girbaud
    parodiant la Cène de Léonard de Vinci


        En 2005 Marithé et François Girbaud, créateurs de vêtements, parodient de nouveau la Cène de Leonard de Vinci. Une seule affiche, rue de Neuilly, choque les catholiques: le Christ et les apôtres sont des femmes, sauf un homme au dos nu qui, assis sur la table, s'appuie langoureusement sur une des apôtres. Indignation. Procès. Jugement. Le tribunal décrète: «L’injure faite aux catholiques apparaît disproportionnée au but mercantile recherché». La publicité incriminée est recouverte d'une bâche avant d'être démontée.

        Les affiches, en parodiant une oeuvre connue de tous, recherchaient la connivence avec le public mais une minorité militante a mal pris que la Cène, le dernier repas du Christ, une des images les plus symboliques du christianisme, soit ainsi caricaturée.
     
     
     
    affiche-prix-Warhol-3704.jpgart et publicité
    affiche style Warhol dans une vitrine
     
     
        De nombreuses affiches reprennent les codes graphiques des tableaux d'Andy Warhol.
     
     

    Catherine-Alice Palagret
    mars 2008
     

     
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