• L'art dans la publicité

        Alors que les artistes pop se sont largement inspirés de la publicité, les publicitaires s'inspirent régulièrement de l'art. Art classique ou contemporain, au premier ou second degré, la publicité utilise et détourne le style ou l'image d'un artiste (Picasso pour Apple). Souvent le nom du créateur n'a rien à voir avec le produit. Ainsi Citroën baptise une de ses voitures Picasso sans qu'on voit vraiment le lien.

        Une simple reproduction d'un tableau célèbre ou d'un détail peut servir à vanter un produit ou une entreprise.
     

    Pot de riz au lait La Laitière, inspiré de Vermeer
     

         Nestlé adopte la laitière de Vermeer pour vendre des desserts. Sur l'emballage, le packaging, il ne reste qu'une imagette insignifiante supposée ancrer le produit dans la tradition et la qualité d'autrefois. Les spots publicitaires diffusés à la télévision  sont assez réussis en racontant de petites histoires. Ils mettent en scène une jeune laitière qui prépare des desserts dans un univers inspiré de l'époque du peintre hollandais.
     
     


     
     


        L'Oréal adopte les formes abstraites et les couleurs franches de Mondrian. Michel-Ange n'a pas peint les fresques de la chapelle Sixtine pour servir de banque d'images aux publicitaires mais ils adorent le piller. La création de l'homme, Dieu tendant la main vers sa créature, est souvent reproduite.  Un détail de la fresque de la chapelle Sixtine se retrouve sur les emballages des cafés San Marco par exemple.
     
     
     

    Paquet de café San Marco, inspiré d'un dessin de Léonard de Vinci
     
     
     

        L'homme de Vitruve, un dessin où Léonard de Vinci étudie les proportions parfaites du corps humain, est l'ancien logo de Manpower.



    L'homme de Vitruve aux proportions parfaites, dessin de Léonard de Vinci dont s'est inspiré Manpower pour son logo
     

        Parfois la publicité ne se contente pas de copier une oeuvre, elle la détourne:
    - Sur une photo de rue new-yorkaise, on voit deux yuppies en costume sombre porter une sculpture moderne. L'oeuvre pourrait être un Niki de Saint-Phalle. Un briquet Winston est incrusté en bas de l'image. Il s'agit en fait, hypocitement, de vendre des cigarettes.

    - Les bières Carlton reconstituent un tableau pompier où des nymphes et des éphèbes dévêtus batifolent dans un décor champêtre, une bouteille à la main.

    - Un canapé Roset dessiné par Castelbajac est exposé dans un musée, posé verticalement, au milieu de sculptures.

    - Une bouteille de Johnny Walker est accrochée à un mobile de Calder.

    - Les ferries P&O s'inspire d'une toile pointilliste de Georges Seurat, «un dimanche à la Grande Jatte», et ajoute un ferry à l'horizon.
     
     
     
    Perrier lime (dit l'Ensorceleur) et Perrier citron (dit le Taquin)
    Portraits composés avec des citrons dans le style d'Arcimboldo
    affiche publicitaire Perrier, 1989


    - En 1989, pour promouvoir du Perrier aromatisé au citron, Perrier crée deux têtes composées dans le style d'Arcimboldo. L'Ensorceleur et  Le Taquin sont faits d'une accumulation de citrons verts et jaunes qui dessinent un visage et un buste.

    - En 2007, Malibu Caribbean Creation s'inspire aussi d'Arcimboldo mais avec une composition simplifiée.
     
     


    Affiche Caibbean creation, pseudo Arcimboldo
     

         Le but des publicitaires est toujours d'associer un produit très prosaïque à une image culturelle valorisante, exemple de raffinement, de créativité ou de beauté.

        Il arrive que le détournement crée le scandale. Le célèbre tableau de Leonard de Vinci, "la Cène" a été parodié de nombreuses fois. En 1998, Volkswagen commence une grande campagne avec un visuel représentant la Cène, dernier repas du Christ et des apôtres. Slogan:

     «Mes amis, réjouissons-nous, car une nouvelle Golf est née»
      
      Les catholiques apprécient peu l'esprit de dérision et la parodie de la parole évangélique; ils protestent. Procès. Jugement. Retrait des affiches.


    Affiche publicitaire pour Marithé et François Girbaud
    parodiant la Cène de Léonard de Vinci


        En 2005 Marithé et François Girbaud, créateurs de vêtements, parodient de nouveau la Cène de Leonard de Vinci. Une seule affiche, rue de Neuilly, choque les catholiques: le Christ et les apôtres sont des femmes, sauf un homme au dos nu qui, assis sur la table, s'appuie langoureusement sur une des apôtres. Indignation. Procès. Jugement. Le tribunal décrète: «L’injure faite aux catholiques apparaît disproportionnée au but mercantile recherché». La publicité incriminée est recouverte d'une bâche avant d'être démontée.

        Les affiches, en parodiant une oeuvre connue de tous, recherchaient la connivence avec le public mais une minorité militante a mal pris que la Cène, le dernier repas du Christ, une des images les plus symboliques du christianisme, soit ainsi caricaturée.
     
     
     
    affiche-prix-Warhol-3704.jpgart et publicité
    affiche style Warhol dans une vitrine
     
     
        De nombreuses affiches reprennent les codes graphiques des tableaux d'Andy Warhol.
     
     

    Catherine-Alice Palagret
    mars 2008
     

     
    Pin It

    votre commentaire

  • Un trompe-l'oeil en morceaux

     

    undefinedFaçade haussmannienne rénovée et bâche de travaux en trompe-l'oeil

     

        Les travaux de restauration de la façade du 39 avenue Georges V se terminent. Le trompe-l'oeil de l'immeuble déformé, inspiré des montres molles de Dali et de Gaudi, qui a tant fait parler de lui ne sera bientôt plus là. La bâche de chantier, à moitié démontée, laisse voir une sévère façade haussmannienne. Une façade sans fantaisie qui se fond dans le paysage parisien et ne provoquera pas d'attroupement comme le trompe-l'oeil surréaliste qui la cachait. Maintenant, on peut comparer le balcon en fer forgé réel et sa déformation ondoyante sur la bâche de chantier.
     
        La plupart des bâches de travaux en Pvc une fois démontées vont à la décharge mais depuis peu certaines sont recyclées.


    undefinedFaçade haussmannienne rénovée et bâche de travaux en trompe-l'oeil
     
     
     
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------
      Le 26 janvier 2009 des morceaux du trompe-l'oeil seront vendus aux enchères.
    ------------------------------------------------------------------------------
     
        Juste en face, au coin de la rue François 1er,
    des travaux commence sur un autre bâtiment. Une grande bâche noire suit l'arrondi de l'immeuble des années 70 où Bulgari, le joailler italien, ouvrira bientôt une luxueuse boutique. La bâche est réalisée par Stratus, responsable de l'habillage du chantier Nespresso sur les Champs-Elysées. Mais ici, au contraire des capsules de café en relief collés sur la bâche Nespresso, la bague Bulgari n'est qu'une photographie aggrandie. Les diamants, même factices, ne sont pas en relief!



    undefinedBâche de chantier Bulgari face au trompe-l'oeil


    Paris--b-che-de-chantier-Bulgari-.jpg



    Texte et photos:
    Catherine-Alice Palagret

    mars 2008

     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  


    undefinedNeon écrit en lettres de néon multicolores
    Photo Frédéric Lagrange


     
       Commercialisées à partir de 1911 en France, les enseignes lumineuses au néon étaient faites de tubes de verre fluorescents. Cintrés en forme de lettres attachées les unes aux autres ils formaient un mot désignant le lieu (café, restaurant, casino) ou la marque. Les tubes soufflés prirent aussi la forme de flamands roses, verres de cocktail, cow-boys au lasso ou danseuses exotiques. Les néons clignotants permettaient de faire danser les lettres ou les objets, créant de petites animations. Des plus simples au plus compliqués, tous les motifs étaient possibles et Las Végas et Tokyo illustrent, entre autres villes,  ce délire lumineux.
     


            undefined       undefined        undefined   
               
                          
     
    modestes exemples de néons publicitaires: chat, pizza, lunettes, fleur, flèche, rayures  
     
       Dans les années cinquante les lettres sont suplantées par des caissons lumineux, dits drapeaux. Plusieurs tubes de néons sont enfermés dans une boîte, éclairant par en-dessous un logo ou un nom de marque. Les abri-bus, apparus dans les années soixante-dix à Paris, ont un grand panneau publicitaire éclairé par des néons blancs dont on devine les tubes parallèles sous l'affiche. Les lettres cursives, inspirées de l'Amérique des années cinquante, sont de nouveau à la mode. On trouve même des petits néons d'intérieur dans les boutiques de cadeaux.

       
    S'inspirant des néons mythiques qui clignotent dans la nuit, Neon girl, la publicité pour le savon Lux (2007) raconte une petite histoire naïve, digne des soap opera, mais en seulement soixante secondes: une jeune serveuse dédaignée trouve l'amour dans les bras d'un cow-boy. La jeune femme, dessinée d'un trait de néon coloré, quitte son support et rentre chez elle en pleurant. Elle perd ses couleurs et s'éteint peu à peu, accompagnée du grésillement caractéristique des néons en fin de vie. Après avoir pris une douche avec le savon Lux elle resplendit de nouveau, ses couleurs étincellent et le cow-boy, subjugué par sa beauté, l'attrape au lasso. Happy end. Le savon et le néon sont associés à l'optimisme et à la joie de vivre. Conçu en Argentine, réalisé sur ordinateur par Dale Newton sans aucun néon, Neon girl a reçu un prix à Cannes au festival des films publicitaires.
     
     
    Neon girl, publicité pour le savon Lux
     


        Aujourd'hui, les militants écologistes protestent contre les nuisances de toutes ces enseignes lumineuses qui envahissent les rues commerçantes. Ils dénoncent la pollution lumineuse: elle crée un halo rouge qui surplombe les villes et les banlieues empêchant les astronomes et les amoureux des étoiles de contempler la voûte céleste. La pollution publicitaire défigure les rues. Les enseignes qui restent allumées consomment de l'énergie pour rien. Le clan du néon a décidé d'éteindre les néons qui brillent inutilement la nuit. Quand la ville est presque déserte, les éteigneurs de néon ciblent une rue et, armés d'une perche, ils éteignent les néons grâce à l'extincteur extérieur qui sert aux pompiers en cas d'incendie.

        Ces néons tant décriés font pourtant partie de la mythologie de la ville nocturne. Combien de films noirs ou de comédie musicales se déroulent dans un décor magnifié par les reflets du néon sur le pavé mouillé! Un cliché indispensable au cinéma.
     
     
     
    Tolbiac--reflet-n-on-nuit--3-.jpgreflet de néon sur le bitume mouillé
     
     
     
     
        Les néons publicitaires n'égrènent que des noms prosaïques de succursales de banque, d'agences immobilières ou de chaînes de vêtements, litanie commerciale fort peu poétique. Pourtant ils accompagnent les errances du promeneur nocturne. Les néons et les vitrines éclairées sont moins hostiles que les rideaux de fer tirés et les vitres obscures où le regard se perd.
     
     
     


    La solitude des aspirateurs la nuit ... par Palagret
     
     


        Quelques  petites villes d'Angleterre ont voté l'extinction de l'éclairage publique après minuit. Les noctambules doivent se munir d'une lampe électrique et prendre leur voiture même s'ils ne vont qu'au pub du coin. Ferons nous bientôt de même?

        Après l'interdiction des néons après la fermeture des magasins, viendra leur interdiction totale. Le néon n'existera plus que dans les
    musées et les galeries d'art.
     
     
     
     
     
    Catherine-Alice Palagret
    archéologie du quotidien
    mars 2008
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  


    undefinedNeon écrit en lettres de néon multicolores
    Photo Frédéric Lagrange


     
       Commercialisées à partir de 1911 en France, les enseignes lumineuses au néon étaient faites de tubes de verre fluorescents. Cintrés en forme de lettres attachées les unes aux autres ils formaient un mot désignant le lieu (café, restaurant, casino) ou la marque. Les tubes soufflés prirent aussi la forme de flamands roses, verres de cocktail, cow-boys au lasso ou danseuses exotiques. Les néons clignotants permettaient de faire danser les lettres ou les objets, créant de petites animations. Des plus simples au plus compliqués, tous les motifs étaient possibles et Las Végas et Tokyo illustrent, entre autres villes,  ce délire lumineux.
     


            undefined       undefined        undefined   
               
                          
     
    modestes exemples de néons publicitaires: chat, pizza, lunettes, fleur, flèche, rayures
     
       Dans les années cinquante les lettres sont suplantées par des caissons lumineux, dits drapeaux. Plusieurs tubes de néons sont enfermés dans une boîte, éclairant par en-dessous un logo ou un nom de marque. Les abri-bus, apparus dans les années soixante-dix à Paris, ont un grand panneau publicitaire éclairé par des néons blancs dont on devine les tubes parallèles sous l'affiche. Les lettres cursives, inspirées de l'Amérique des années cinquante, sont de nouveau à la mode. On trouve même des petits néons d'intérieur dans les boutiques de cadeaux.

       
    S'inspirant des néons mythiques qui clignotent dans la nuit, Neon girl, la publicité pour le savon Lux (2007) raconte une petite histoire naïve, digne des soap opera, mais en seulement soixante secondes: une jeune serveuse dédaignée trouve l'amour dans les bras d'un cow-boy. La jeune femme, dessinée d'un trait de néon coloré, quitte son support et rentre chez elle en pleurant. Elle perd ses couleurs et s'éteint peu à peu, accompagnée du grésillement caractéristique des néons en fin de vie. Après avoir pris une douche avec le savon Lux elle resplendit de nouveau, ses couleurs étincellent et le cow-boy, subjugué par sa beauté, l'attrape au lasso. Happy end. Le savon et le néon sont associés à l'optimisme et à la joie de vivre. Conçu en Argentine, réalisé sur ordinateur par Dale Newton sans aucun néon, Neon girl a reçu un prix à Cannes au festival des films publicitaires.
     
     
    Neon girl, publicité pour le savon Lux

        Aujourd'hui, les militants écologistes protestent contre les nuisances de toutes ces enseignes lumineuses qui envahissent les rues commerçantes. Ils dénoncent la pollution lumineuse: elle crée un halo rouge qui surplombe les villes et les banlieues empêchant les astronomes et les amoureux des étoiles de contempler la voûte céleste. La pollution publicitaire défigure les rues. Les enseignes qui restent allumées consomment de l'énergie pour rien. Le clan du néon a décidé d'éteindre les néons qui brillent inutilement la nuit. Quand la ville est presque déserte, les éteigneurs de néon ciblent une rue et, armés d'une perche, ils éteignent les néons grâce à l'extincteur extérieur qui sert aux pompiers en cas d'incendie.

        Ces néons tant décriés font pourtant partie de la mythologie de la ville nocturne. Combien de films noirs ou de comédie musicales se déroulent dans un décor magnifié par les reflets du néon sur le pavé mouillé! Un cliché indispensable au cinéma.
     
     
     
    Tolbiac--reflet-n-on-nuit--3-.jpgreflet de néon sur le bitume mouillé
     
     
     
     
     
        Les néons publicitaires n'égrènent que des noms prosaïques de succursales de banque, d'agences immobilières ou de chaînes de vêtements, litanie commerciale fort peu poétique. Pourtant ils accompagnent les errances du promeneur nocturne. Les néons et les vitrines éclairées sont moins hostiles que les rideaux de fer tirés et les vitres obscures où le regard se perd.
     
     
     


    La solitude des aspirateurs la nuit ... par Palagret
     
     


        Quelques  petites villes d'Angleterre ont voté l'extinction de l'éclairage publique après minuit. Les noctambules doivent se munir d'une lampe électrique et prendre leur voiture même s'ils ne vont qu'au pub du coin. Ferons nous bientôt de même?

        Après l'interdiction des néons après la fermeture des magasins, viendra leur interdiction totale. Le néon n'existera plus que dans les
    musées et les galeries d'art.
     
     
     
     
     
    Catherine-Alice Palagret
    archéologie du quotidien
    mars 2008
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire

  • LES MURS PEINTS PUBLICITAIRES EN INDE
    un art de la rue


        Alors que les murs peints publicitaires disparaissent peu à peu des rues occidentales, effacés par les intempéries et chassés par les règlementations, ils prolifèrent dans les pays émergents. En Inde, les réclames murales, rutilantes ou rongées d'humidité sont la toile de fond de la vie quotidienne urbaine aussi bien que campagnarde.



    undefined troupeau de bovins devant un mur peint publicitaire en Inde

        A côté de constructions délabrées ou jamais finies, à côté de terrains vagues, s'étalent de belles publicités aux couleurs vives. La peinture protège la maison de la pluie et du vent et un mur flambant neuf fait l'admiration des voisins.


    undefinedmur peint publicitaire Pepsi au Tamil Nadu

        Malheureusement la mousson délave les couleurs les plus rutilantes et d'année en année il faut repeindre. Ca coûte cher et beaucoup d'habitants sont heureux d'accueillir une publicité sur leur mur. La plupart des publicités sont en très bon état, d'autres s'effaçent lentement.



    Mur publicitaire ou électoral délavé
    Visages de femmes
    indiennes


    mur peint publicitaire pour sous-vêtements masculins Jon et Zen, à Varanasi

     
       Les murs peints font la réclame de boissons, de sodas ou de cartes de téléphone etc. Les réclames de sous-vêtements sont très présentes en Inde du Nord. Des sous-vêtements masculins uniquement.



    undefinedmur peint tout neuf au Tamil Nadu

          La publicité montre simplement les objets à vendre, à plat, sans perspective. Le dessin est simplifié. Comme un coloriage, le contour noir est rempli avec une palette de couleurs réduite où le jaune prédomine.



    undefinedmur peint publicitaire et rickshaw en Inde à Varanasi


    undefinedmur peint publicitaire pour les sous-vêtements Gold, en Inde à Varanasi


     
        Le texte calligraphié en alphabet local est très ornemental. S'y ajoute souvent du texte en anglais. Il y a de nombreuses langues en Inde et l'anglais est nécessaire pour que tous se comprennent.


    mur peint publicitaire pour des sous-vêtements masculins PR, en Inde
        Dans ces réclames au message clair, il n'y a pas de personnages mis en scène, le regard extatique à l'idée de boire un soda ou de porter un caleçon Gold; seul le produit ou le nom du produit sont mis en avant.


    undefinedmur peint publicitaire et charette de choux-fleurs, Varanasi, en Inde



        Sur les murs peints, les biens modestes qui sont proposés aux consommateurs indiens sont en accord avec le mode de vie réel de la majorité des habitants. Au contraire les grandes toiles publicitaires qui vantent un monde peuplé d'indiens au teint clair, habitant des résidences protégées, portant des montres de luxe et conduisant des voitures rugissantes s'adressent à la nouvelle bourgeoisie indienne, environ 10% de la population, une cible intéressante, en constante expansion, pour les publicitaires.


    Publicité pour une maison présentée par un jeune garçon au teint clair
        C'est un spectacle étonnant de voir la foule indienne du Tamil Nadu, où le teint sombre prédomine, déambuler sous ces immenses affiches peuplées d'élégants personnages au fort pouvoir d'achat qui lui ressemble si peu si peu. 



    Toile publicitaire en Inde s'adressant à la classe moyenne

     
     
        Les publicité murales sont soigneusement exécutées au pinceau avec des dessins très nets et des couleurs franches. Elles sont l'oeuvre d'artisans professionnels ou d'amateurs. Un commerçant demande parfois à un membre de sa famille d'exécuter l'enseigne de sa boutique. Le style est parfois maladroit mais toujours efficace. La peinture n'est pas signée, elle reste anonyme. Ces réclames naïves ne semblent pas près de disparaître du paysage indien sous l'assaut de la modernité. Existe-t-il un mouvement anti-pub ou est-ce encore trop tôt dans ce pays en plein développement économique?


        undefinedcoq, enseigne peinte au marché de la volaille, Inde
      

        En ville, la rue indienne est saturée de messages visuels en tout genre. D'élégants bâtiments à l'abandon sont couverts de toiles publicitaires, de banderoles, de calicots et de pancartes qui masquent à peu près leurs murs lépreux. Quand elles ne sont pas ornées de publicité, les maisons traditionnelles des villages sont peintes de couleurs vives ou pastel: bleu, rose, jaune ou vert. C'est une symphonie de couleurs à laquelle s'ajoute la beauté des saris des femmes.



    undefinedAsian paints colour world, mur peint publicitaire à Kolkata en Inde

            Les murs peints publicitaires du Kerala, du Tamil Nadu ou du Madhya Pradesh se retrouveront-ils un jour dans les galeries occidentales comme les enseignes publicitaires africaines? Ces panneaux de bois africains, peints de manière souvent maladroite font la réclame des coiffeurs, des bouchers ou des marchands de chaussures. Leur style naïf ravit les occidentaux.




    undefined
      coq,  enseigne peinte au marché de la volaille, Inde


        Comme les graffeurs américains, des artistes indiens reproduiront peut-être ces réclames et ces enseignes aux motifs naïfs sur des toiles, plus faciles à exposer et à vendre aux collectionneurs?



    undefinedmur peint publicitaire à Cochin, en Inde
    Buy the best
        En Inde, de nombreux symboles politiques sont peints sur les murs et de grandes toiles tendues sur une armature de bambous représentent les candidats aux élections nationales et locales.




    Catherine-Alice Palagret
    archéologie du quotidien
    mars 2008


    Pin It

    votre commentaire

  • LES MURS PEINTS PUBLICITAIRES EN INDE
    un art de la rue


        Alors que les murs peints publicitaires disparaissent peu à peu des rues occidentales, effacés par les intempéries et chassés par les règlementations, ils prolifèrent dans les pays émergents. En Inde, les réclames murales, rutilantes ou rongées d'humidité sont la toile de fond de la vie quotidienne urbaine aussi bien que campagnarde.



    undefined troupeau de bovins devant un mur peint publicitaire en Inde

        A côté de constructions délabrées ou jamais finies, à côté de terrains vagues, s'étalent de belles publicités aux couleurs vives. La peinture protège la maison de la pluie et du vent et un mur flambant neuf fait l'admiration des voisins.


    undefinedmur peint publicitaire Pepsi au Tamil Nadu

        Malheureusement la mousson délave les couleurs les plus rutilantes et d'année en année il faut repeindre. Ca coûte cher et beaucoup d'habitants sont heureux d'accueillir une publicité sur leur mur. La plupart des publicités sont en très bon état, d'autres s'effaçent lentement.



    Mur publicitaire ou électoral délavé
    Visages de femmes
    indiennes


    mur peint publicitaire pour sous-vêtements masculins Jon et Zen, à Varanasi

     
       Les murs peints font la réclame de boissons, de sodas ou de cartes de téléphone etc. Les réclames de sous-vêtements sont très présentes en Inde du Nord. Des sous-vêtements masculins uniquement.



    undefinedmur peint tout neuf au Tamil Nadu

          La publicité montre simplement les objets à vendre, à plat, sans perspective. Le dessin est simplifié. Comme un coloriage, le contour noir est rempli avec une palette de couleurs réduite où le jaune prédomine.



    undefinedmur peint publicitaire et rickshaw en Inde à Varanasi


    undefinedmur peint publicitaire pour les sous-vêtements Gold, en Inde à Varanasi


     
        Le texte calligraphié en alphabet local est très ornemental. S'y ajoute souvent du texte en anglais. Il y a de nombreuses langues en Inde et l'anglais est nécessaire pour que tous se comprennent.


    mur peint publicitaire pour des sous-vêtements masculins PR, en Inde
        Dans ces réclames au message clair, il n'y a pas de personnages mis en scène, le regard extatique à l'idée de boire un soda ou de porter un caleçon Gold; seul le produit ou le nom du produit sont mis en avant.


    undefinedmur peint publicitaire et charette de choux-fleurs, Varanasi, en Inde



        Sur les murs peints, les biens modestes qui sont proposés aux consommateurs indiens sont en accord avec le mode de vie réel de la majorité des habitants. Au contraire les grandes toiles publicitaires qui vantent un monde peuplé d'indiens au teint clair, habitant des résidences protégées, portant des montres de luxe et conduisant des voitures rugissantes s'adressent à la nouvelle bourgeoisie indienne, environ 10% de la population, une cible intéressante, en constante expansion, pour les publicitaires.


    Publicité pour une maison présentée par un jeune garçon au teint clair
        C'est un spectacle étonnant de voir la foule indienne du Tamil Nadu, où le teint sombre prédomine, déambuler sous ces immenses affiches peuplées d'élégants personnages au fort pouvoir d'achat qui lui ressemble si peu si peu. 



    Toile publicitaire en Inde s'adressant à la classe moyenne

     
     
        Les publicité murales sont soigneusement exécutées au pinceau avec des dessins très nets et des couleurs franches. Elles sont l'oeuvre d'artisans professionnels ou d'amateurs. Un commerçant demande parfois à un membre de sa famille d'exécuter l'enseigne de sa boutique. Le style est parfois maladroit mais toujours efficace. La peinture n'est pas signée, elle reste anonyme. Ces réclames naïves ne semblent pas près de disparaître du paysage indien sous l'assaut de la modernité. Existe-t-il un mouvement anti-pub ou est-ce encore trop tôt dans ce pays en plein développement économique?


        undefinedcoq, enseigne peinte au marché de la volaille, Inde
      

        En ville, la rue indienne est saturée de messages visuels en tout genre. D'élégants bâtiments à l'abandon sont couverts de toiles publicitaires, de banderoles, de calicots et de pancartes qui masquent à peu près leurs murs lépreux. Quand elles ne sont pas ornées de publicité, les maisons traditionnelles des villages sont peintes de couleurs vives ou pastel: bleu, rose, jaune ou vert. C'est une symphonie de couleurs à laquelle s'ajoute la beauté des saris des femmes.



    undefinedAsian paints colour world, mur peint publicitaire à Kolkata en Inde

            Les murs peints publicitaires du Kerala, du Tamil Nadu ou du Madhya Pradesh se retrouveront-ils un jour dans les galeries occidentales comme les enseignes publicitaires africaines? Ces panneaux de bois africains, peints de manière souvent maladroite font la réclame des coiffeurs, des bouchers ou des marchands de chaussures. Leur style naïf ravit les occidentaux.




    undefined
      coq,  enseigne peinte au marché de la volaille, Inde


        Comme les graffeurs américains, des artistes indiens reproduiront peut-être ces réclames et ces enseignes aux motifs naïfs sur des toiles, plus faciles à exposer et à vendre aux collectionneurs?



    undefinedmur peint publicitaire à Cochin, en Inde
    Buy the best
        En Inde, de nombreux symboles politiques sont peints sur les murs et de grandes toiles tendues sur une armature de bambous représentent les candidats aux élections nationales et locales.




    Catherine-Alice Palagret
    archéologie du quotidien
    mars 2008


    Pin It

    votre commentaire

  • Tracts à la mode

         Une semaine avant le premier tour des élections municipales, le dimanche 2 mars 2008 dans le 17è arrondissement de Paris, les militants des différents partis politiques distribuaient des tracts électoraux détaillant les propositions des candidats. Ambiance tranquille. Tentative de discussions avec les parisiens revenant des courses.


    undefinedUn militant du Modem, vêtu d'un blouson orange,
    distribue des tracts dans la rue




           undefinedEcharpe orange du Modem
    Distribution de tracts électoraux pour les élections municipales à Paris



         En 2008 les  militants de Françoise de Panafieu ( UMP de Sarkozy) portent un beau blouson bleu, avec inscrit dans le dos "Panafieu2008.fr".
    Slogan "Je veux être le maire de l'essentiel". C'est sans doute pour cette raison que les tracts ne mentionnent pas le nom du Président de la République Nicolas Sarkozy. Le 10 janvier,
    Françoise de Panafieu déclarait pourtant au Figaro: «Je n'envisage pas que Nicolas Sarkozy ne s'implique pas du tout dans une élection locale avec de tels enjeux».

        Françoise de Panafieu est seule en photo sur le verso du tract.
    Deuxième slogan: "Pour un Paris gagnant"
    Couleurs du tract électoral: lie-de-vin et photo sur fond vert. Pas de cohérence graphique avec le blouson.

        undefinedTract électoral  pour Françoise de Panafieu, UMP


       undefinedTract électoral et blouson de campagne pour Françoise de Panafieu, UMP


        Les militants  du  Mouvement Démocrate (François Bayrou), qui eux se réfèrent à François Bayrou, porte un blouson orange ou une écharpe orange.

    Candidats: Pierre Emamnuel Portheret et Christelle de Crémiers. Ils sont tous les deux en photo sur le verso du tract.
    Couleurs du tract électoral: orange.
    Slogans: "Pour un 17è plus humain"
                   " Pour rassembler et dynamiser le 17è arrondissement"

    Site: http://www.cremiers17.fr/.
             lesdemocrates.fr

       
    undefinedBlouson orange et tract électoral du Modem, Paris


        undefinedLe tract électoral du MoDem.


        Là s'arrêtent les audaces vestimentaires des militants. Les socialistes et les Verts portent un simple macaron sur leur veste. 



        undefinedTract électoral du PS avec Bertrand Delanoë et Annick Lepetit


        undefinedMacaron électoral d'Annick Lepetit en photo avec Bertrand Delanoë,
    pour le PS.

    Candidate socialiste: Annick Lepetit soutenue par Bertrand Delanoë, maire de Paris.
    Couleurs du tract électoral: rouge un peu rose.
    Slogans: "Paris, un temps d'avance"
                   "Un 17è autrement"
                   "Donnons un temps d'avance au 17è"
    undefined      Candidats verts: Xavier Knowles et Marie-Anne Robert-Kerbrat
    dans le 17è 

    Candidats verts: Xavier Knowles et Marie-Anne Robert-Kerbrat, soutenus par Denis Baupin. Les verts affichent la photo de deux candidats, à égalité.
    Couleurs du tract électoral: noir et vert.
    Slogan: "Le 17è a besoin des verts"
    Une des propositions des Verts: la couverture des voies ferrées de la rue de Rome.

    undefinedLe macaron auto-collant des Verts, fleur jaune soleil sur fond vert

       Quelques blousons de couleurs et quelques écharpes ne font pas une campagne à l'américaine. C'est juste un début, un frémissement. Mais comme le disait un militant, c'est les idées qui comptent.

    _________________________________________________

    RESULTATS DU PREMIER TOUR DES ELECTIONS MUNICIPALES DANS LE 17è A PARIS

    POLE DES TRICOLORES (Martial BILD)
    Liste du Front National
    2092 4,19%
    PARIS GAGNANT (Françoise DE PANAFIEU)
    Liste de la majorité
    22002 44,03%
    POUR L'ECOLOGIE PARIS (Xavier KNOWLES)
    Liste des Verts
    2279 4,56%
    LUTTE OUVRIERE (Annick MARTY)
    Liste d'extrême gauche
    568 1,14%
    POUR UN TEMPS D'AVANCE (Annick LEPETIT)
    Liste du Parti Socialiste
    18089 36,20%
    VILLE PLUS HUMAINE (Pierre-Emmanuel PORTHERET)
    Liste centre-MoDem
    4935 9,88%


    Françoise de Panafieu, candidate UMP semble menacée dans son fief. La gauche progresse, les verts reculent. Les voix du MoDem feront pencher la balance, mais dans quel sens?
    ----------------------------------------
    Résultats du 2è tour des municipales dans le 17ème arrondissement
    Le 16 mars 2008

    Maire sortant : Françoise de Panafieu (UMP)
    Participation : 53, 5%
    Inscrits : 91 067
    Votants : 50 236
    Blancs et nuls : 1 516
    Exprimés : 48 720

    Les têtes de liste :

    Mme Françoise de Panafieu (UMP) : 52,75%
    Mme Annick Lepetit (PS-PC-MRC-Les Verts) : 47,25%
    --------------

    Françoise de Panafieu (UMP de Sarkozy) n'a pas souhaité être maire du 17è. Elle n'avait aucune chance de l'emporter contre Delanoë à la tête de la mairie de Paris.
    Le Ps a largement remporté les élections à Paris. Les verts sont affaiblis. Le Modem n'obtient qu'un conseiller.

    -------------------------------------------------------------------------

    Elections municipales le 9 et 16 mars 2008.
    On vote pour une liste. Le Maire n'est pas élu directement par les électeurs. Après les élections, les conseillers municipaux élisent le Maire et ses adjoints pour six ans.

    voir explications détaillées


    La fonction de Maire de Paris a été rétabli en 1977. Trois maires se sont succédés à la tête de la capitale:
    Jacques Chirac, RPR. 20 mars 1977 - 16 mai 1995

    Jean Tibéri, RPR. 22 mai 1995 - 24 mars 2001
       
    Bertrand Delanoë, PS. 25 mars 2001 - 2008


    Liens sur ce blog:
    les affiches de la campagne présidentielle 2007
    Les affiches des élections régionales en île-de-France, 1
    Les affiches des élections régionales en île-de-France, 2



    Catherine-Alice Palagret
    Texte et photos
    Mars 2008

    Pin It

    votre commentaire

  • Tracts à la mode

         Une semaine avant le premier tour des élections municipales, le dimanche 2 mars 2008 dans le 17è arrondissement de Paris, les militants des différents partis politiques distribuaient des tracts électoraux détaillant les propositions des candidats. Ambiance tranquille. Tentative de discussions avec les parisiens revenant des courses.


    undefinedUn militant du Modem, vêtu d'un blouson orange,
    distribue des tracts dans la rue




           undefinedEcharpe orange du Modem
    Distribution de tracts électoraux pour les élections municipales à Paris



         En 2008 les  militants de Françoise de Panafieu ( UMP de Sarkozy) portent un beau blouson bleu, avec inscrit dans le dos "Panafieu2008.fr".
    Slogan "Je veux être le maire de l'essentiel". C'est sans doute pour cette raison que les tracts ne mentionnent pas le nom du Président de la République Nicolas Sarkozy. Le 10 janvier,
    Françoise de Panafieu déclarait pourtant au Figaro: «Je n'envisage pas que Nicolas Sarkozy ne s'implique pas du tout dans une élection locale avec de tels enjeux».

        Françoise de Panafieu est seule en photo sur le verso du tract.
    Deuxième slogan: "Pour un Paris gagnant"
    Couleurs du tract électoral: lie-de-vin et photo sur fond vert. Pas de cohérence graphique avec le blouson.

        undefinedTract électoral  pour Françoise de Panafieu, UMP


       undefinedTract électoral et blouson de campagne pour Françoise de Panafieu, UMP


        Les militants  du  Mouvement Démocrate (François Bayrou), qui eux se réfèrent à François Bayrou, porte un blouson orange ou une écharpe orange.

    Candidats: Pierre Emamnuel Portheret et Christelle de Crémiers. Ils sont tous les deux en photo sur le verso du tract.
    Couleurs du tract électoral: orange.
    Slogans: "Pour un 17è plus humain"
                   " Pour rassembler et dynamiser le 17è arrondissement"

    Site: http://www.cremiers17.fr/.
             lesdemocrates.fr

       
    undefinedBlouson orange et tract électoral du Modem, Paris


        undefinedLe tract électoral du MoDem.


        Là s'arrêtent les audaces vestimentaires des militants. Les socialistes et les Verts portent un simple macaron sur leur veste. 



        undefinedTract électoral du PS avec Bertrand Delanoë et Annick Lepetit


        undefinedMacaron électoral d'Annick Lepetit en photo avec Bertrand Delanoë,
    pour le PS.

    Candidate socialiste: Annick Lepetit soutenue par Bertrand Delanoë, maire de Paris.
    Couleurs du tract électoral: rouge un peu rose.
    Slogans: "Paris, un temps d'avance"
                   "Un 17è autrement"
                   "Donnons un temps d'avance au 17è"
    undefined      Candidats verts: Xavier Knowles et Marie-Anne Robert-Kerbrat
    dans le 17è 

    Candidats verts: Xavier Knowles et Marie-Anne Robert-Kerbrat, soutenus par Denis Baupin. Les verts affichent la photo de deux candidats, à égalité.
    Couleurs du tract électoral: noir et vert.
    Slogan: "Le 17è a besoin des verts"
    Une des propositions des Verts: la couverture des voies ferrées de la rue de Rome.

    undefinedLe macaron auto-collant des Verts, fleur jaune soleil sur fond vert

       Quelques blousons de couleurs et quelques écharpes ne font pas une campagne à l'américaine. C'est juste un début, un frémissement. Mais comme le disait un militant, c'est les idées qui comptent.

    _________________________________________________

    RESULTATS DU PREMIER TOUR DES ELECTIONS MUNICIPALES DANS LE 17è A PARIS

    POLE DES TRICOLORES (Martial BILD)
    Liste du Front National
    2092 4,19%
    PARIS GAGNANT (Françoise DE PANAFIEU)
    Liste de la majorité
    22002 44,03%
    POUR L'ECOLOGIE PARIS (Xavier KNOWLES)
    Liste des Verts
    2279 4,56%
    LUTTE OUVRIERE (Annick MARTY)
    Liste d'extrême gauche
    568 1,14%
    POUR UN TEMPS D'AVANCE (Annick LEPETIT)
    Liste du Parti Socialiste
    18089 36,20%
    VILLE PLUS HUMAINE (Pierre-Emmanuel PORTHERET)
    Liste centre-MoDem
    4935 9,88%


    Françoise de Panafieu, candidate UMP semble menacée dans son fief. La gauche progresse, les verts reculent. Les voix du MoDem feront pencher la balance, mais dans quel sens?
    ----------------------------------------
    Résultats du 2è tour des municipales dans le 17ème arrondissement
    Le 16 mars 2008

    Maire sortant : Françoise de Panafieu (UMP)
    Participation : 53, 5%
    Inscrits : 91 067
    Votants : 50 236
    Blancs et nuls : 1 516
    Exprimés : 48 720

    Les têtes de liste :

    Mme Françoise de Panafieu (UMP) : 52,75%
    Mme Annick Lepetit (PS-PC-MRC-Les Verts) : 47,25%
    --------------

    Françoise de Panafieu (UMP de Sarkozy) n'a pas souhaité être maire du 17è. Elle n'avait aucune chance de l'emporter contre Delanoë à la tête de la mairie de Paris.
    Le Ps a largement remporté les élections à Paris. Les verts sont affaiblis. Le Modem n'obtient qu'un conseiller.

    -------------------------------------------------------------------------

    Elections municipales le 9 et 16 mars 2008.
    On vote pour une liste. Le Maire n'est pas élu directement par les électeurs. Après les élections, les conseillers municipaux élisent le Maire et ses adjoints pour six ans.

    voir explications détaillées


    La fonction de Maire de Paris a été rétabli en 1977. Trois maires se sont succédés à la tête de la capitale:
    Jacques Chirac, RPR. 20 mars 1977 - 16 mai 1995

    Jean Tibéri, RPR. 22 mai 1995 - 24 mars 2001
       
    Bertrand Delanoë, PS. 25 mars 2001 - 2008


    Liens sur ce blog:
    les affiches de la campagne présidentielle 2007
    Les affiches des élections régionales en île-de-France, 1
    Les affiches des élections régionales en île-de-France, 2



    Catherine-Alice Palagret
    Texte et photos
    Mars 2008

    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Comme les publicitaires, les étalagistes aussi sont influencés par la vie artistique. Si un artiste est dans l'actualité, ses idées sont reprises, ou n'est-ce qu'une coïncidence?

       Pots de peinture de Jean-Pierre Raynaud avec couvercles  de couleur

        Jean-Pierre Raynaud a fait parler de lui en janvier 2008 quand un de ses cubes  en carreaux blancs a été détruit au marteau-piqueur. Sa nouvelle exposition, chez Patrice Trigano, intitulée « Raynaud peinture » montre des pots de peinture, seulement des pots de peinture sans étiquette.



       Décoration de vitrine avec des pots de peinture dorée


          Peu après, on remarque des pots de peinture dans la vitrine des boutiques. Un marchand de vêtements entoure son mannequin de pots dorés ouverts et sans étiquette. Raynaud est aussi connu pour son pot doré exposé sur le parvis de Beaubourg. La coulure de peinture figée en vagues douces se réfère quant à elle aux expansions de César.


    Coulure de peinture dorée dans une vitrine


        Chez Hermès, avenue George V, des pots d'aluminium fermés, portent des étiquettes « rose indèscent (?) », « indigo » et « vert indolent ». Cette saison les pots de peinture sont dans l'air du temps.


      
    vitrine Hermès décorée de pots de peinture


        Avenue George V, l'agence de la banque Barclay's a collé sur ses vitres des photos faisant penser aux tableaux de Velasquez. Les personnages sont richement parés de velours, de soie, de dentelle et de bijoux. Un chat siamois coiffé d'une tiare nous regarde fixement. Le visage des élégants est remplacé par un miroir encadré d'or. Le passant en s'approchant s'y reflète. Le message n'est pas très clair. Vivrons nous dans l'opulence et le raffinement en ouvrant un compte dans cette banque ?

    vitrine de la banque Barclay's, avenue George V
    Femme richement vêtue au visage miroir



    Liens dans la catégorie publicité:

    Catherine-Alice Palagret
    février 2008

    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Comme les publicitaires, les étalagistes aussi sont influencés par la vie artistique. Si un artiste est dans l'actualité, ses idées sont reprises, ou n'est-ce qu'une coïncidence?

       Pots de peinture de Jean-Pierre Raynaud avec couvercles  de couleur

        Jean-Pierre Raynaud a fait parler de lui en janvier 2008 quand un de ses cubes  en carreaux blancs a été détruit au marteau-piqueur. Sa nouvelle exposition, chez Patrice Trigano, intitulée « Raynaud peinture » montre des pots de peinture, seulement des pots de peinture sans étiquette.



       Décoration de vitrine avec des pots de peinture dorée


          Peu après, on remarque des pots de peinture dans la vitrine des boutiques. Un marchand de vêtements entoure son mannequin de pots dorés ouverts et sans étiquette. Raynaud est aussi connu pour son pot doré exposé sur le parvis de Beaubourg. La coulure de peinture figée en vagues douces se réfère quant à elle aux expansions de César.


    Coulure de peinture dorée dans une vitrine


        Chez Hermès, avenue George V, des pots d'aluminium fermés, portent des étiquettes « rose indèscent (?) », « indigo » et « vert indolent ». Cette saison les pots de peinture sont dans l'air du temps.


      
    vitrine Hermès décorée de pots de peinture


        Avenue George V, l'agence de la banque Barclay's a collé sur ses vitres des photos faisant penser aux tableaux de Velasquez. Les personnages sont richement parés de velours, de soie, de dentelle et de bijoux. Un chat siamois coiffé d'une tiare nous regarde fixement. Le visage des élégants est remplacé par un miroir encadré d'or. Le passant en s'approchant s'y reflète. Le message n'est pas très clair. Vivrons nous dans l'opulence et le raffinement en ouvrant un compte dans cette banque ?

    vitrine de la banque Barclay's, avenue George V
    Femme richement vêtue au visage miroir



    Liens dans la catégorie publicité:

    Catherine-Alice Palagret
    février 2008

    Pin It

    votre commentaire