-
Sylvie Fleury, un Mondrian à fourrure, exposition Elles@centrepompidou
Mondrian c'est une peinture raisonnée, géométrique, sobre. Sylvie Fleury détourne un tableau du peintre hollandais et par dérision lui ajoute une touche féminine. Un Mondrian customisé, recyclé sur les cimaises de Beaubourg!
Mondrian vu par Sylvie Fleury
peinture acrylique et fourrure synthétique sur bois, 1992
Sylvie Fleury recouvre les cases rouge, jaune et bleue de fourrure synthétique colorée et bien sûr la fourrure à longs poils déborde du cadre. La belle ordonnance de Mondrian est complètement ridiculisée.
Mondrian vu par Sylvie Fleury
peinture acrylique et fourrure synthétique sur bois, 1992
"Que ce soit à travers les shopping bags, les Mondrian en fausse fourrure ou les Fontana en jeans, qui sont des oeuvres clés, des oeuvres emblématiques des artistes mâles, mon travail consiste à y insérer un élément féminin." 1
Sa dernière exposition à Genève en 2008 s'intitulait "Paillettes et Dépendances ou la fascination du néant", un titre qui convient à toute son oeuvre où l'art et la mode, la consommation et la vanité, le masculin et le féminin se répondent.
Sylvie Fleury est née en 1961 à Genève.
---------------
L'exposition elles@centrepompidou est terminée mais on peut voir des vrais Mondrian à l'exposition Mondrian / De Stijl du 1er décembre 2010 au 21 mars 2011, à Beaubourg.
Compositions avec bleu, Mondrian
---------
Exposition elles@centrepompidou
27 mai 2009 - 21 février 2011
ParisJournée des femmes: Agnès Thurnauer réécrit l'histoire de l'art au féminin
Palagretmars 20101- In Dossier du MAMCO, Genève, pour "Paillettes et Dépendances ou la fascination du néant"« ArtParis, crânes et squelettes, de bien joyeuses vanitésStreet-art: les esclaves de Zoo Project au cinéma Louxor »
-
Commentaires
1Christophe BoutinMardi 6 Avril 2010 à 12:00Merci de me dire si vous avez des photos en haute définition des affiches vertes dans le métro car j'aimerais en utiliser une pour un projet éditorial que je prépare. Bien cordialement. Christophe BoutinRépondre
Ajouter un commentaire