-
Toussaint: anciennes tombes entourées de grilles dans un cimetière à l'abandon
Petit mobilier funéraire
A la Toussaint, quand les familles viennent honorer leurs morts, les cimetières sont très fréquentés. Mais dans certains petits villages, les cimetières sont souvent délaissés. Beaucoup d'habitants sont partis à la ville et ils ne reviennent pas pour s'occuper des tombes. Il ne reste personne pour s'occuper de leurs morts et le cantonnier du village ne passe pas souvent pour couper l'herbe.
Coeur de cimetière sur une tombe envahie par les herbes folles et les coquelicots
Les modestes tombes, sans pierre tombale couvrant la terre, sont closes, entourées de grilles en fer forgé ouvragée de volutes. Ces sortes de lit cage sans fond sont surmontés d'une croix. En-dessous un cœur émaillé blanc porte le nom du défunt avec parfois sa photo.
Tombes entourées de grille et cœur émaillé blanc
Au printemps, les herbes folles et les fleurs poussent librement et cachent peu à peu les tombes. Seules les croix émergent du tapis vert. Ces cimetières à l'abandon, paisibles et vides, ont un charme romantique propice à l'élégie.
Ici repose André Réveilhe, cœur de cimetière blanc
Traditionnel en Languedoc, ce mobilier funéraire tombe en désuétude dans les années cinquante. Des pierres tombales de marbre ou de granit remplacent les cages de fer forgé qui laissent la terre apparente. Une lourde dalle maintient les morts sous terre et les éloignent encore plus des vivants. La barrière délimitant symboliquement le lieu d'inhumation semble insuffisante.
Cage en fer forgé et cœurde cimetière sur des tombes envahies par les herbes folles
Dans ces communautés rurales, seuls les aristocrates et les notables avaient de riches tombes signalant leur richesse et leur statut social. Désormais, comme dans les grandes villes, les gens de peu veulent aussi du granit et du marbre. Peu à peu, les fragiles cœurs d'émail disparaissent, supplantés par des plaques gravées de dédicaces qui ne s'effaçent pas.
Ici repose Eva Berlindi, cœur de cimetière avec photo
Alors que la végétation poussait librement sur la tombe, le marbre est stérile. On pose alors dessus des pots de fleurs qui se dessèchent rapidement et des bouquets de fleurs en céramique aux couleurs criardes, des ornements imputrescibles.
Tombe envahie d'herbes folles et de coquelicots
entourée de grilles, fleurs de céramique et cœur blanc émaillé
Avec le temps, les différents mobiliers funéraires se mélangent. Les lourdes pierres aristocratiques côtoient les lits de fer, les cœurs d'émail côtoient la céramique. Les anciens ornements se délitent et sont jetés dans un coin; ils disparaîssent. Les modernes pierres tombales uniformisent les cimetières où les fleurs ne poussent plus.
Tombes envahies d'herbes folles
Lien sur ce blog:
Les coeurs de cimetière de la chapelle Sainte-Madeleine en Languedoc
* Avis-de-décès (manifesto-di-lutto) affiches-sur-les-murs en-italie
Palagret
novembre 2012
petit mobilier funéraire
« Giuseppe Arcimboldo, Adam et Eve, portraits composés de corps nus enlaçésWim Delvoye: des cochons dans les salons Napoléon III du Louvre »
-
Commentaires
1mireille du sablonJeudi 15 Novembre 2012 à 12:00Tout ceci st bien émouvant, j'aime visiter ces cimetières, certains laissés à l'abandon. Que de vies oubliées! Bonne journée, amicalement, Mireille du SablonRépondre
Ajouter un commentaire