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Giuseppe Arcimboldo, Adam et Eve, portraits composés de corps nus enlaçés
Connu pour ses portraits composés de fruits et de légumes, Giuseppe Arcimboldo aborde un thème biblique avec les deux portraits d'Adam et Eve en 1578. Les deux personnages sont représentés d'une manière très inhabituelle. Pour commencer c'est des portraits, non une scène où Eve croque la pomme, non Adam et Eve chassés du paradis par un Dieu courroucé.
Eve, portrait composé de corps nus enlacés, Arcimboldo. 1578, collection privée suisse
Vu de profil, regardant à droite, le visage d'Eve est composé de corps d'enfants nus se livrant à des jeux érotiques. Son menton montre un couple enlacé. Deux enfants s'accrochent au rang de perle de sa coiffe. Avec ses bijoux et ses riches habits, Eve est présentée comme une dame de l'aristocratie.
Adam, portrait composé de corps nus enlacés, Arcimboldo. 1578, collection privée suisse
Eve tient la pomme d'une main, le petit doigt levé, comme si elle faisait une remontrance à Adam, son vis-à- vis. Par défi, s'apprête-t-elle à croquer le fruit défendu, l'air sereine, inconsciente de la catastrophe qu'elle va déclencher?
Adam, portrait composé de corps nus enlacés. Arcimboldo. 1578. Collection privée suisse
Le visage d'Adam est lui aussi composé de corps d'enfants nus; sur son front un petit homme pose la main sur le sein de sa compagne. Adam n'est pas aussi soigneusement vêtu qu'Eve, sa chemise s'ouvre sur sa poitrine nue.
Adam, portrait composé de corps nus enlacés. Arcimboldo. 1578. Collection privée suisse
L'homme tient un livre et brandit un rouleau de parchemin; est-ce un signe d'avertissement, une menace? Cherche-t-il à prévenir la pécheresse? Tient-il tout le savoir dans sa main, le savoir qu'acquerra Eve en croquant la pomme? D'après certaines interprétations, le parchemin pourrait être un contrat de mariage. Les deux personnages sont vus au milieu d'une conversation qui n'a pas l'air paisible.
Vertumne, portrait de Rodolphe II, empereur, Giuseppe Arcimboldo
Ces deux tableaux furent-ils commandés par Rodolphe II pour son Cabinet de Curiosités? L'empereur du Saint-Empire possédait plusieurs Cabinets, dont un Cabinet secret réservé à l'ésotérisme; il est probable que les Adam et Eve d'Arcimboldo étaient exposés dans une pièce réservée aux amateurs avertis. La tonalité érotique des peintures ne les destinait sans doute pas à être vues de tous.
Testa di cazzi, plat en céramique, 23 cm, Francisco Urbini, vers 1537
conservé à l'Ashmolean museum d'Oxford
Les images scabreuses composées existent avant Arcimboldo. Le peintre aurait pu s'inspirer des grilli de l'antiquité ou d'une image comme celle du plat de céramique de Francesco Urbini représentant une tête composée de phallus (cazzi).
Liens sur ce blog:
* Arcimboldo, les Quatre élements
* Les faux Arcimboldo du cabinet de curiosités d'Aristide SauveterrePalagret
Art et illusionnisme
Photo de testa di cazzi venant de Wikipedia
« Victoire et Renommée dans la statuaire, allégories ailéesToussaint: anciennes tombes entourées de grilles dans un cimetière à l'abandon »
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Commentaires
1marie kyprianouSamedi 17 Novembre 2012 à 12:00Arcimboldo qui inspire Kuniyoshi qui inspire Toyota Merci pour ces reproductions d'Arcimboldo qui sont très peu connues. Est-ce-que Kuniyoshi (1798-1861) avait eu accès à celles-ci ? La parenté est troublante, voir « Terrible apparence, mais très bel homme » Une fois de plus, la pub s'en est emparé, ici c'est Toyota ...Répondre
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