Commencé comme un jeu gratuit, une chasse absurde à la licorne, le mythique animal vient d'être récupéré par la publicité. A Valence nous apprend France Bleu, Placardées sur les murs de la ville, de nombreuses affiches proclamaient:
"PERDU LICORNE", si vous l'apercevez nous contacter", suivi de l'adresse mail d'une agence de publicité locale.
Depuis 2010, l'affiche d'origine vue à Paris et dans de nombreux pays renvoyait à un site purement ludique.
Affiche détournée d'une agence de publicité à Valence
L'agence 2 C Comm a récupéré la licorne et détourné l'affiche à des fins purement mercantiles afin de se faire connaître. Triste buzz réussi puisqu'en 24h plus de 200 personnes ont envoyé des photos et signalé avoir vu la licorne, une statue promené sur la plateforme d'une camionnette.
Statue de licorne de l'agence 2C Comm à Valence
La vraie chasse à la licorne renvoie à un site américain missingunicorn.com. Seule exploitation de la blanche licorne, Missing Unicorn exhibition, une exposition au Lyman Allyn Art Museum Winter, New London, Connecticut, USA. On peut y voir les photos et les messages envoyés par les chasseurs de licorne. Une cabine téléphonique installée sur place permet d'envoyer des messages.
Affiche licorne perdue, récompense
La licorne, ou l'idée de la licorne, appartient à tout le monde mais plagier une affiche existante n'est pas très imaginatif. Que messieurs les publicitaires trouvent leur propres idées et ne volent pas celles des autres. Ne devraient-ils pas payer des dommages et intérêts pour contrefaçon?
Une licorne dans un livre d'enfant
Quant à la mythique licorne, symbole de pureté et d'innocence, elle existe en tapisserie, en sculpture, en peinture et même dans les livres d'enfant.
Diane et la licorne. Porte sculptée du château de Raray ou fut tourné "La Belle et la Bête", le film de Jean Cocteau
Liens sur ce blog:
Une licorne perdue, une licorne retrouvée ... en morceau dans une vitrine de Noël
Une licorne rose retrouvée au Jardin des Plantes lors de la FIAC 2013
Chacun cherche son chat dans le dédale urbain
Palagret
archéologie du quotidien
octobre 2014