-
"Vivez Versailles autrement", campagne publicitaire pour le château de Versailles déjà trop visité
A voir l'interminable queue serpentant devant la billetterie du château de Versailles et les touristes qui s'écrasent dans les appartements royaux et la Galerie des Glaces, il ne semble pas urgent de faire une campagne promotionnelle pour le Château de Versailles. "Vivre Versailles autrement", ce serait peut-être pouvoir accéder au château sans piétiner et visiter les salons sans bousculade. Sans parler du restaurant minuscule et des toilettes sous-dimensionnées pour les milliers de visiteurs qui s'y pressent.
Visiteurs faisant la queue pour accéder à la billeterie puis à l'entrée du château de Versailles
août 2013
Avant d'attirer plus de monde au château de Versailles, ne vaudrait-il pas mieux repenser l'accueil et les flux? Pourquoi pas une limitation du nombre des visiteurs avec une pré-inscription?
Mesurez vous à la grandeur, vivez Versailles autrement, affiche publicitaire pour le château de Versailles
Pour nous inviter à venir encore plus nombreux au château du Roi-Soleil, les publicitaires nous interpellent avec leurs nouvelles affiches:
- "Mesurez vous à la grandeur", grandeur illustrée par le célèbre portrait de Louis XIV en tenue de sacre, peint en 1701 par Hyacinthe Rigaud.
"La révolution en tête-à-tête", "Passez l'histoire en revue", "Vivez Versailles autrement"
Affiches de la campagne publicitaire pour le château de Versailles
- "Passez l'histoire en revue" comme Bonaparte passant en revue ses grognards avant la bataille d'Iéna dans un tableau d'Horace Vernet.
"Respirez les parfums du XVIIIè"
Campagne publicitaire sur écran numeri-flash pour le château de Versailles
- "Respirez les parfums du XVIIIè" avec Marie-Antoinette tenant une rose.
Sculpture du berger Acis jouant de la flûte
"Laissez vous charmer par une ballade", "Versailles autrement"
- "Laissez vous charmer par une ballade" dans les bosquets de Versailles ornés de statues; ici Acis, un pâtre antique jouant de la flûte pour la néréide Galatée qu'il dispute au cyclope Polyphème
.
Ces quatre injonctions publicitaires de visiter Versailles montrent des oeuvres d'art, tableaux et sculpture, admirés par des visiteurs d'aujourd'hui, des visiteurs décontractés pour bien nous faire comprendre que nous pouvons vivre Versailles autrement ... après avoir patiemment fait la queue sous le soleil ou sous la pluie.
Visiteurs faisant la queue pour accéder à la billeterie puis à l'entrée du château de Versailles
août 2013
Une autre affiche annonce "La révolution en tête-à-tête" illustrée par des ébauches de portraits de révolutionnaires qui perdirent probablement la tête sous la guillotine.
Quai A, Affiche pour le château de Versailles
Le RER C vous conduit à Versailles-Rive gauche mais il vous faudra encore marcher pour atteindre les grilles dorées du château du Roi-Soleil. Pour vous mettre dans l'ambiance, certains wagons du RER C sont décorés avec des photos versaillaises représentant les appartements royaux au baroque décor doré ou les jardins à la française ornés de statues.
Photo d'un plafond du château de Versailles et if taillé en urne, décor du RER C
Mickey et la statue d'Hercule au serpent (Nicolas Poussin), décor du RER C
Lien sur ce blog:
RER C: voyagez comme des rois dans les décors du Roi-Soleil
Palagret
affiches culturelles
juin 2014
-
Commentaires
Il est vrai que cette ligne de RER est vraiment agréable et nous met dans "le bain" tout de suite!
Bises de Mireille du Sablon