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La pluie et le vent ont abîmé la peinture d'une boutique de coiffeur fermée depuis longtemps. L'enseigne "Coiffure pour Dames" devient "Coiffure pour ame". Les lettres sont en majuscule et, automatiquement, on lit âme. Petit hasard poétique que recélait le vieux Paris disparu.
Coiffure pour âme, enseigne sur une boutique fermée
Ce coiffeur s'occupait-il de notre âme en perdition? Trop tard pour lui poser la question, la photo date de 1975. Depuis, la boutique a été rasée pour faire place à un immeuble neuf ... sans âme.
Ame, street-art
Le street-art nous apporterait-il un supplément d'âme avec ses phrases sibyllines, ses tags et ses images? Voici de nouveau le mot âme peint sur un mur. Ame sans accent circonflexe, comme sur la devanture du coiffeur.
Hame, street-art
En avançant, le lettrage se dévoile sur le mur aveugle; déception, encore une âme perdue. AME devient HAME, un banal tag argent surligné de rouge. En haut de la lettre E on lit Hev. Un autre taggeur ou la signature de Hame?
Believe in the spray can, graffiti sur un rideau de fer à Londres
Nos âmes ne s'affichent plus et Dieu est mort. Le street-art est-il la seule consolation qui nous reste comme le proclame ce tag sur un rideau de fer à Londres?
"Believe in the spray can", croyez en la bombe aérosol.
Lien sur ce blog:
Street-art, auto-glorification et ironie à Londres
Palagret
décembre 2011
philosophie de la rue
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Voici quelques nouvelles de l'homme à la bouée, ce gugusse inquiétant collé sur les murs de Paris. Les anciens papiers ont disparus, arrachés ou recouverts par d'autres artistes de rue; de nouveaux apparaissent.
Papier collé de l'homme bouée, sans bouée, street-art
Rideau de fer de la librairie La Cartouche, août 2010
Photographié en 2010 sur le rideau de fer de la librairie "La Cartouche", ce grand papier collé crayonné nous présentait cinq études de l'homme bouée ayant perdu sa bouée. Assis, avachi sur une chaise, l'homme a l'air abattu, ruminant un quelconque désastre.
Tête à tête
Papier collé de l'homme bouée, sans bouée, street-art
En 2012, nouvelle étude. L'homme dépressif est cette fois perché sur une échelle, face à la mer. Représenté de plus en plus lointain, il scrute l'horizon, espérant peut-être repérer un homme à la bouée.
Papier collé de l'homme à l'échelle, street-art
Rideau de fer de la librairie La Cartouche, décembre 2011
Papier collé de l'homme à l'échelle, street-art
Rideau de fer de la librairie La Cartouche, décembre 2011
Bien que plus colorée, l'image est toujours triste, de plus en plus triste. De gauche à droite, une marée noire semble gagner la plage puis les vagues. Le monde s'obscurcit.
A côté de la librairie fermée, un café a décoré sa vitre d'un joyeux Père Noël, peu sensible au pessimisme du maître-nageur.
Liens sur ce blog:
Philippe Hérard, l'homme à la bouée, une comédie humaine
L'homme à la bouée, une image absurde et inquiétante
Street-art: l'homme à la bouée, autres photos
Street-art: l'homme à la bouée et le maître nageur, images de l'intranquillité
Palagret
décembre 2011
art de la rue
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C'est toujours réjouissant de trouver des pochoirs ou des papiers collés loufoques qui ne prétendent ni à la poésie ni à une pensée profonde.
23:59, pochoir, dans une minute il sera minuit
Du côté de Ménilmontant, un street-artist a apposé de petits pochoirs nous indiquant l'heure. Il est exactement 23:59 ou 2:45 ou 8:48. Difficile de se décider!
Il est exactement 2:45, pochoir
Le pochoiriste fait-il référence à la chanson de Jean Ferrat d'après Aragon?Son coeur s'est-il arrêté?
Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiementIl est exactement 8:48, pochoir
Que signifient ces heures bloquées à jamais sur le mur? Une incantation magique pour retenir le temps? 23:59, dans une minute c'est minuit, un jour de plus s'enfuit, perdu à jamais. Un pas de plus vers le néant.
Des pense-bêtes pour se rappeler des moments exceptionnels ou terribles?
Il est exactement 23:59, pochoir
- 23:59 est le titre d'un film d'horreur tourné en mandarin à Singapour.
- 2:45 am est le titre d'une chanson d'Elliott Smith: "It's 2:45 in the morning and I'm putting myself on warning for waking up in an unknown place."
- 8:48 renvoie à divers versets de la bible.
Ces heures sont probablement choisies au hasard et ne signifient rien. Les pochoirs sont juste une plaisanterie absurde pour faire sourire les passants. Ceux qui sont assez curieux pour s'interroger sur des images imitant le cadran d'une montre à affichage numérique.
Liens sur ce blog:
Street-art: "vous êtes ici", un pochoir absurde
Fugit irreparabile tempus, message pour le nouvel an
Palagret
décembre 2011
street-art
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"C'est une lutte entre une fabrication mécanique et une fabrication manuelle. Vus d'une certaine distance, les pois ont l'air mécanique mais de près vous pouvez voir la trace d'une main humaine, des traits de crayon et le trou du compas." déclare Damien Hirst dans une interview au L.A. Times (1)
Spot painting de Damien Hirst
photo Nick Treby
Orgueil démesuré ou coup marketing, Damien Hirst va investir onze galeries Gagosian à travers le monde. De New-York à Athènes, de Rome à Hong-Kong, de Paris à Londres, le peintre britannique exposera environ 300 spot paintings.
Spot painting de Damien Hirst à la galerie Gagosian de Paris
Damien Hirst a commencé sa série de spots, ou dots, en 1986. Après avoir réalisé quelques toiles lui-même, il a passé la main à ses assistants. Ils ont produit des centaines de tableaux de toutes tailles selon la même formule: des rangs de pois, tous de couleurs différentes où le diamètre des pois est égal à la distance entre chaque pois. Ce motif géométrique basique existe dans toute les cultures, il est universel. Joyeux comme des smarties, obsessionnels, les spots paintings fabriqués à la chaîne, divisent les critiques.
Gagosian annonce les onze expositions de Damien Hirst
" - Combien de «Spin Paintings», de «Spot Paintings» sont sortis de votre studio?
- Peut-être 1000 «Spot Paintings». J'ai peint moi-même les 5 premiers. Quand j'ai commencé cette série, je l'ai conçue comme une série illimitée. Je les signe tous, en général au dos. Très rarement sur la toile devant, sauf si j'aime vraiment beaucoup cette pièce. Il y a peut-être 300, 400 «Spin Paintings», tous des formats différents. A peu près autant de «Butterfly Paintings». Je vais arrêter tout ça. La vente aux enchères est un bon moyen. J'ai besoin de place dans ma tête pour faire autre chose." 2En 2008, Damien Hirst disait vouloir arrêter les peintures sérielles mais en fait il continue. Pourquoi abandonner un si bon filon? Chez Gagosian, Hirst exposera sa première peinture à pois datant de 1986 ainsi que de plus récentes dont une toile comprenant 18 000 pois qu'il espère finir à temps pour le vernissage le 12 janvier auquel il assistera à New-York.
Pour varier le plaisir, Damien Hirst produit des tableaux très grands avec des pois d'1m 50 de diamètre et des très petits avec des pois d'un millimètre.
La majorité des oeuvres viennent de collections privées; elles seront exposées près de leurs propriétaires, donnant ainsi une carte de la dispersion des spot paintings dans le monde.
Gagosian annonce les onze expositions de Damien Hirst
Quel sera l'effet de cette gigantesque exposition sur le marché? Damien Hirst est confiant: "J'ai produit environ 4800 tableaux dans ma vie, sans compter les gravures et estampes. Je sais que Warhol en a fait 10 000 et Picasso 40 000. Donc j'ai encore du chemin à faire."
Damien Hirst a montré qu'il savait manipuler le marché avec sa vente aux enchères en 2008 en plein krach boursier. Habitué du scandale avec son veau d'or, ses peintures répétitives produites à la chaîne et son crâne couvert de vrais diamants, Hirst, ancien Young British Artist, est un des artistes contemporains les plus chers du monde.
The golden calf, le veau d'or de Damien Hirst
Quel effet aura cette avalanche de spot paintings sur les visiteurs? Risquent-ils l'indigestion, l'ennui ou la fascination? D'ailleurs, qui pourra voir ces pastilles colorées dans onze galeries différentes, à part quelques afficionados du jet set? L'effet serait sans doute plus frappant si les spots paintings étaient exposés dans un lieu immense comme le Turbine Hall de la Tate Modern ou un hangar d'avion.
Spot painting de Damien Hirst
"Quand vous voyiez (ces tableaux) tous ensemble vous vous perdez en eux. Il y a là un anxiété latente."Comme les pois de Yayoi Kusama, les pois multicolores de Damien Hirst ne sont pas si joyeux.Spot painting, Damien Hirst
DAMIEN HIRST
The Complete Spot Paintings 1986-2011
Du 12 janvier au 18 février 2012Galeries Gagosian de: Athens - Beverly Hills - Britannia street, Londres - Davies street, Londres - Genève - Hong-Kong - Paris - Rome -Madison avenue, West 21st street, West 24st street à New-YorkLiens sur ce blog:
La mort annoncée de Damien Hirst, un canular du Village Voice
Damien Hirst défie les galeries avec sa vente aux enchères
Yayoi Kusama et l'obsession des petits pois (dots) à La Villette
Palagret
art contemporain
décembre 2011
Sources:
1- in LA Times
2- in LeFigaro.fr, 5.09.2008
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La plupart des affiches de Noël vues dans le métro parisien et en surface sont assez banales avec l'iconographie requise, père Noël, guirlande et paquets cadeaux. Certaines marques cependant se démarquent.
Monoprix, Noël annonce la couleur, affiche de Monoprix, décembre 2011
Monoprix annonce la couleur avec des affiches minimalistes et percutantes. Le code graphique est rigoureux, pas d'image mais du texte. Les caractères majuscules sans empattement se détachent sur des bandes de couleurs, les mots de tailles différentes sont parfois coupés en deux. Il y a souvent des jeux de mots: "Pas de Noël sans foie ni oie", "Portez une petite robe très hotte", "On reste bûche bée".
Monoprix, Pas de Noël sans foie ni oie, affiche de Monoprix, décembre 2011
Espérons que le slogan "Pas de Noël sans foie ni oie", plaisanterie parodiant l'expression "sans foi ni loi", en confondant foi et foie ne va pas énerver les intégristes catholiques qui manquent beaucoup d'humour ces derniers temps.
Monoprix, Portez une petite robe très hotte, affiche de Monoprix, décembre 2011
Monoprix, On reste bûche bée, affiche de Monoprix, décembre 2011
A Noël dernier, la campagne Monoprix se déclinait sur des affiches aux couleurs moins joyeuses. Il fallait alors faire notre "fine bûche".
A Noël faîtes votre fine bûche, affiche de Monoprix, décembre 2010
Tout au long de l'année, les affiches Monoprix essayent de nous faire sourire avec des injonctions décalées jouant sur les mots et les sons.
"Battons la routine à plates coutures", affiche Monoprix, mars 2011
Les emballages des produits Monoprix sont peu à peu tous relookés avec la même charte graphique.
Liens sur ce blog:
Les affiches publicitaires de Noël, pas de bling-bling, des prix serrés
Les Pères Noël sont parmi nous, iconographie populaire
Affiches de Noël: la Fondation Abbé Pierre manie l'ironie
Affiches de Noël 2010: guirlandes, sapin, Père Noël, ouf c'est fini
Palagret
décembre 2011
archéologie du quotidien
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Difficile d'ignorer que c'est bientôt Noël avec toutes ces affiches pleines de Père Noël, de flocons de neige, de cadeaux enrubannés et du mot magique "Noël". Graphiquement ces affiches sont plutôt ennuyeuses, sans beaucoup d'invention.
"29€, 90 / mois. Appels, SMS, internet. En illimité, sans engagement.
Zéro Forfait, affiche de Noël
L'affiche de Zéro forfait est très basique. Un homme avec un bonnet rouge et le prix 29,90€. Il ne s'agit pas de vendre du rêve mais un abonnement abordable pour les petits budget. "En illimité" est souligné en jaune, "sans engagement" est écrit en plus petit, deux promesses intéressantes.
"Réveillons Noël", affiche Louis Pion
"La Fabrique de Noël", affiche Marionnaud
Sur un fond bleu étoilé, Louis Pion vend une montre à l'image du Petit Prince de Saint-Exupéry à 45 €. Le slogan "Réveillons Noël" ne plaira pas à Jacques Séguéla qui nous disait sans rire: "Enfin tout le monde a une Rolex. Si on a pas une Rolex à cinquante ans, on a quand même raté sa vie !"
Avec Marionnaud, pour ne pas rater sa vie, il faut des peintures de guerre. La marque se veut "La fabrique de Noël" et présente une palette de maquillage à 7€ 90. A gauche sur un fond rose en dégradé, quelques flacons de parfum s'envolent dans un tourbillon de joie.
Cadorama, il était une fois Noël par Conforama, affiche de Conforama
Sur fond mauve des personnages s'extasient autour d'une machine à café. Le slogan : "Cadorama, il était une fois Noël par Conforama" nous dit que la vie est un conte merveilleux et nous serons tous exaucés. Assez petits, un renne et un bonhomme de neige représentent l'iconographie des Fêtes hivernales.
Crazy Noël! Tous vos cadeaux aux meilleurs prix
Affiche Pixmania.com
Pixmania nous souhaite un "Crazy Noël! Tous vos cadeaux aux meilleurs prix". En silhouette, un Père Noël monté sur un renne se précipite pour nous livrer les cadeaux à temps. Travaillant sur internet, Pixmania doit nous rassurer sur les délais de livraison.
"Chaque jour une bombe sur Grosbill.com"
affiche de Noël de Grosbill.com
Grosbill nous promet "Chaque jour une bombe sur Grosbill.com". Un jeune homme un peu niais, coiffé d'un bonnet rouge bordé de fourrure blanche, tient un paquet rouge: la bombe promise. Grosbill joue sur le double sens du mot bombe: une énorme surprise, et non une bombe qui déchiquète tout.
Toutes ces affiches mettent en valeur des prix époustouflants. La crise est là, on est loin du bling-bling et des cadeaux somptueux. La meilleure offre vient de Tati: une magnifique montre à moins de cinq euros.
Les produits de luxe se vendront quand même très bien mais ils ne sont pas affichés dans le métro que fréquentent les prolétaires.
Liens sur ce blog:
Affiches de Monoprix pour Noël, humour et code graphique
Les Pères Noël sont parmi nous, iconographie populaire
Affiches de Noël: la Fondation Abbé Pierre manie l'ironie
Affiches de Noël 2010: guirlandes, sapin, Père Noël, ouf c'est fini
Palagret
décembre 2011
archéologie du quotidien
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L'affiche de Canal+ pour Shutter Island diffère radicalement de l'affiche originale. Sur un fond mauve, un homme en camisole de force se tient à la proue d'un navire stylisé. L'accroche: "Dès qu'il prend le bateau, Di Caprio à des ennuis".
"Dès qu'il prend le bateau, Di Caprio à des ennuis"Affiche de Canal+ pour Shutter Island, un film de Martin Scorsese
C'est une référence au Titanic de James Cameron où Leo Di Caprio a effectivement quelques ennuis quand le navire, déchiré par un iceberg, coule à pic, noyant des centaines de passagers dont Jack le héros. Dans le film Titanic, avant la tragédie, Di Caprio se tient à la proue du navire avec Kate Winslet et proclame "je suis le maître du monde".
Kate Winslet et Leo Di Caprio dans Titanic, un film de James Cameron
Sur l'affiche de Canal+ pour Shutter Island, Di Caprio est aussi à la proue d'un bateau, une forme triangulaire. La chaîne joue sur la connivence avec les spectateurs dont la plupart connaissent le film Titanic. Par contre ici, le héros est seul et enveloppé d'une camisole de force. En effet dans le film de Martin Scorsese, Di Caprio enquête dans un hôpital psychiatrique, monde obscur et terrifiant.
"Rien sur terre ne pouvait les séparer", Affiche de Titanic de James Cameron
L'affiche d'origine de Shutter Island montre un îlot battu par le vent, une bâtisse entourée de barbelés et le visage inquiétant de Di Caprio éclairé par une allumette. Un visuel sombre en rouge et noir qui annonce bien le climat angoissant du film.
`
Affiche de Shutter Island, un film de Martin Scorsese
Canal+, comme toujours, choisit un angle humoristique pour vendre Shutter Island. Les lettres du titre sont toutefois rayées de traits noirs. Symboles de liens, d'enfermement ou fêlures annonçant le destin funeste des personnages.
Affiche Canal + de Shutter Island, un film de Martin Scorsese
Remarquons qu'il y a aussi une touche d'humour dans la première affiche du film Titanic. L'accroche dit: "Rien sur terre ne pouvait les séparer". Rien sur terre mais en mer?
Liens sur ce blog:
Avatar, l'affiche de Canal+, citation et humour
Affiches d'Inglourious Basterds pour le cinéma et pour Canal +
Affiches cinéma de Canal+, humour et dérision: Robin des Bois
Affiches cinéma de Canal+, humour et dérision: Mammuth, un rider fatigué
Affiche canal+: les desperate housewifes, elles vont vous plaquer en beauté
affiches Canal + pour le cinéma, graphisme sobre
Palagret
décembre 2011publicité
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Tambour, guitare, bâtons ou armature d'osier sont obsessionnellement recouverts de laines, de tissus, cachés au cœur d'un cocon géant. Profanes reliquaires exposés dans l'ancienne sacristie du Collège des Bernardins, ces sculptures textiles sont l'œuvre de Judith Scott, une femme lourdement handicapée, trisomique, sourde et muette.
Objet secret recouvert de fils et brindilles. Judith Scott, Collège des Bernardins
Judith Scott dérobe toutes sortes d'objets hétéroclites qu'elle garde dans un grand sac: parapluie, ventilateur, morceaux de plastique ou de bambou, livre, canne. Elle en assemble certains, les lie étroitement, puis les recouvre de fils, laine, cordelette, lacet etc...
Objets secrets, Judith Scott, Collège des Bernardins
Souvent l'objet d'origine n'est plus reconnaissable, il est occulté par des couches successives de fil et il croît, atteignant parfois de grandes dimensions. Il devient un étrange fétiche de forme organique ou abstraite, une chrysalide qui restera close à jamais. Dès que Judith Scott décide que sa sculpture est finie, elle s'en désintéresse aussitôt et impulsivement commence une nouvelle oeuvre, toujours différente, sans suivre aucun motif. Araignée obstinée, Judith Scott tisse ses cocons en un rituel sans fin où l'objet fini importe moins que le processus.
Objet secret , escargot? Judith Scott, Collège des Bernardins
Prendre, lier, nouer, dissimuler, recouvrir, accumuler, transformer sont les idées force de son travail, des idées non formulées intellectuellement. Judith Scott appartient à l'art brut, un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle comme le définissait Jean Dubuffet en 1945.
Objets secrets, totem, recouverts de fils. Judith Scott, Collège des Bernardins
Artiste autodidacte handicapée, ignorante de l'art contemporain, Judith Scott a un sens inné de la couleur et de l'assemblage, produisant des sculptures d'une grande force visuelle. Un art brut raffiné. En regardant ses objets secrets de près, on voit les innombrables strates de fils de couleurs différentes illustrant le patient travail qui aboutit à un chien, un tambour, un totem ou à une forme abstraite.
Objets secrets recouverts de fils. Judith Scott, Collège des Bernardins
Les objets secrets de Judith Scott sont présentés au Collège des Bernardins, posés sur des praticables bleus et gris ou accrochés au plafond. Quand on tourne autour de ces cocons, ils révèlent des formes inattendues d'une étrange beauté.
Guitare, objet secret recouvert de fils
Judith Scott, Collège des Bernardins
Née à Cincinati dans l’Ohio, Judith Scott (1943-2005), atteinte de trisomie (syndrome de Down), a été placée dans diverses institutions spécialisées dans lesquelles elle eut du mal à trouver sa place. En 1986, prise en charge par sa sœur jumelle Joyce, elle rejoint le Creative Growth Art Center à Oakland, centre d’art consacré à l’art brut qui aide les personnes handicapées en les invitant à développer leur expression artistique. Judith Scott s’est spontanément engagée dans la création à 44 ans.
objet secret recouvert de fils. Judith Scott, Collège des Bernardins
Cape papillon, objet secret recouvert de fils. Judith Scott, Collège des Bernardins
Judith Scott, Objets secrets
Collège des Bernardins, dans l'ancienne sacristie
du 12 octobre au 18 décembre 2011
Lien sur ce blog:
L'araignée géante de Louise Bourgeois aux Tuileries
Michel Blazy, Bouquet final au collège des Bernardins, éloge de la lenteur
Palagret
art brut
décembre 2011
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Le Google doodle représente Madame Bovary, une jeune femme assise devant sa fenêtre, l'air pensive. Des rubans dessinent le logo de Google. La couture, avec l'aquarelle et les bonnes oeuvres, était au XIXè siècle un loisir convenable pour les femmes de la petite bourgeoisie.
Madame Bovary, Google doodle en hommage à Gustave Flaubert né il y a 190 ans
Les femmes n'avaient pas le droit de s'intéresser à des choses plus intellectuelles ni bien sûr de travailler. Le destin d'Emma Bovary, décidé par sa famille et la société, est de se marier. Elle épouse donc Charles Bovary, un officier de santé qui n'a pas réussi à être médecin. Emma n'aime ni ne respect cet homme tranquille sans envergure.
Emma Bovary à sa fenêtre, tableau de Louis Icart, 1929
Emma Bovary s'ennuie et passe de longues heures à rêver à une vie plus romantique, comme dans les romans qu'elle lit. Emma prend des amants qui la décevront eux aussi. La femme adultère paie cher son immoralité; criblée de dettes, elle se suicide à l'arsenic.
Emma Bovary se rend à Rouen pour voir Léon son amant
La parution du roman en feuilleton (1857) fit scandale bien que Flaubert eut déjà édulcoré certaines scènes jugées trop indécentes comme le rendez-vous d'Emma et de Léon dans le fiacre.
Gustave Flaubert fut jugé pour " outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ". "Le réalisme vulgaire et souvent choquant de la peinture des caractères" n'arrangeait rien.
Dans son réquisitoire Ernest Pinard décortique le roman et souligne tous les aspects immoraux et lascifs du livre:
"J'ai analysé quelques grandes scènes : la chute avec Rodolphe, la transition religieuse, les amours avec Léon, la scène de la mort, et dans toutes j'ai trouvé le double délit d'offense à la morale publique et à la religion. ... L'outrage à la morale, est-ce que vous ne le verrez pas dans la chute avec Rodolphe ? Est-ce que vous ne le verrez pas dans cette glorification de l'adultère ? Est-ce que vous ne le verrez pas surtout dans ce qui se passe avec Léon ? Et puis, l'outrage à la morale religieuse, je le trouve dans le trait sur la confession, p. 30 de la 1re livraison, n° du 1er octobre, dans la transition religieuse, p. 854 et 550 du 15 novembre, et enfin dans la dernière scène de la mort." 1
La mort de Madame Bovary, tableau d'Albert Fourié, 1883
Flaubert fut finalement acquitté:
« Attendu que les prévenus, et en particulier Gustave Flaubert, repoussent énergiquement l'inculpation dirigée contre eux, en articulant que le roman soumis au jugement du tribunal a un but éminemment moral ; que l'auteur a eu principalement en vue d'exposer les dangers qui résultent d'une éducation non appropriée au milieu dans lequel on doit vivre, et que, poursuivant cette idée, il a montré la femme, personnage principal de son roman, aspirant vers un monde et une société pour lesquels elle n'était pas faite, malheureuse de la condition modeste dans laquelle le sort l'aurait placée, oubliant d'abord ses devoirs de mère, manquant ensuite à ses devoirs d'épouse, introduisant successivement dans sa maison l'adultère et la ruine, et finissant misérablement par le suicide, après avoir passé par tous les degrés de la dégradation la plus complète et être descendue jusqu'au vol ;
.........
« Dans ces circonstances, attendu qu'il n'est pas suffisamment établi que Pichat, Gustave Flaubert et Pillet se soient rendus coupables des délits qui leur sont imputés ;
« Le tribunal les acquitte de la prévention portée contre eux et les renvoie sans dépens. » 9 février 1857. 1Le doodle ne montre rien du destin tragique d'Emma Bovary ni du tumulte du procès contre Gustave Flaubert. On ne voit qu'une innocente jeune femme à sa fenêtre.
D'autres Google doodles:
Google doodle animé: des robots pour Stanislas Lem
Freddy Mercury doodle sur Google en dessin animé
Horizontal, un joyeux stabile-mobile d'Alexander Calder sur la piazza Beaubourg
Google doodles: Mendel, une histoire de petit pois et la cathédrale Saint-Basile
Google doodle: Murakami célèbre le solstice d'été avec des fleurs kawaï
Google doodle pour Robert Bunsen: une expérience chimique
Les doodles de Google, hommages aux artistes et inventeurs
Google doodle pour Calder: un mobile animé
Palagret
Littérature et censure
12 décembre 2011
Source:
1- Le réquisitoire contre Madame Bovary, le roman de Flaubert
2- L'acquittement de Gustave Flaubert
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Posés devant les boutiques et les restaurants, les porte-menus sont une forme ancienne de publicité, comme les enseignes. En bois découpé, peints plus ou moins adroitement, ils représentent des corps de métiers ou des animaux les symbolisant.
Bretonne et crêpes, porte-menu à Montparnasse
Voici quelques exemples de porte-menus folkloriques ou littéraires, glanés au long d'une exploration urbaine obstinée.
Honneur aux provinces françaises. Voici une bretonne identifiée par sa coiffe en dentelle, son costume brodé et bien sûr la pile de crêpes qu'elle présente fièrement. Sous son coude, une grande ardoise pour détailler le menu.
Créole porte-menu sans menu à Saint-Germain des prés
Les poings sur les hanches, une antillaise en robe blanche avec tablier et coiffe bariolés nous attend. Le bois découpé sans ardoise ni menu est plutôt une enseigne à moins d'y scotcher ou d'agrafer une feuille au risque d'abîmer cette belle dame.
Paysanne en sabots se rendant au marché, porte-menu
Une paysanne en sabots porte un panier de légumes. Elle va ou elle revient du marché. Collé sur le mur d'un snack, ce porte-menu annonce ce qu'on peut commander en général et non le menu du jour.
Femme chinoise, porte-menu
Une femme chinoise au costume traditionnel tout en plis et superpositions de robes comme sortie d'une estampe.
postillon, porte-menu à Montmartre
Un serviteur de l'ancien régime, postillon ou cocher, fait une courbette pour accueillir le client, comme pour nous dire: Ici vous serez traités comme des rois.
Arlequin, porte-menu à Paris
Comme ils donnent leur nom aux cafés et restaurants, les personnages de fiction illustrent aussi les porte-menus. Arlequin, venu de la comedia dell' arte, et Cyrano de Bergerac, amoureux transi au long nez d'Edmond Rostand, présentent ici la liste des plats.
Cyrano, porte-menu à Paris
Tout ces personnages, bateleurs muets, nous regardent avec un sourire avenant pour nous inciter à entrer dans leur établissement.
Lien sur ce blog:
Les porte-menus, bateleurs muets, un art populaire
Palagret
archéologie du quotidien
décembre 2011
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