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Un voyage immobile
Pélerine du petit chaperon rouge ou chapeau tropical, valise ou sac à dos, appareil photo, carte et tomahawk, voici la panoplie de l'auto-stoppeur en partance pour Bora-Bora ou la maison de sa grand-mère.Le Petit Chaperon rouge en partance pour le bois de BoulogneLes auto-stoppeurs du quai ValmyAu point éphémère, dans le cadre de l'exposition « Cet été je ne partirai pas en vacances », trois étudiants (Laure Marchal, Mégane Tisserant, Baptiste Cozzupoli) des Beaux-Arts de Nancy proposent un atelier photographique participatif sur le thème de l'auto-stop.Sauvage et exploratrice en partance pour TahitiLes auto-stoppeurs du quai ValmyLes visiteurs choisissent leur déguisement dans une pile de vêtements où se mêlent des tissus guatémaltèques, des marinières et des shorts fleuris et pourquoi pas le manteau de Saint Martin. Lunettes de soleil, masques vénitiens, fausses barbe, bouée, parachèvent l'illusion. Comme les auto-stoppeurs au bord des routes, les sujets tiennent une pancarte indiquant leur destination: Nashville, Nova-Esperanza, Venise, Tahiti, la Terre de Feu, Krivodanovska, Nachikulam etc ... .Déguisements et destinationsLes auto-stoppeurs du quai Valmy
Elégants, poétiques ou volontairement grotesques dans leur accoutrement, les auto-stoppeurs posent devant l'objectif. L'ailleurs les appelle là ou soufflent des vents inconnus. Sans bouger du quai de Valmy, les rêveurs font le tour du monde. Une illusion dont l'empreinte carbone est bien légère.Destination "chez ta mère"Les auto-stoppeurs du quai ValmyLes étudiants reprennent et développent avec humour le procédé des photographes forains qui font poser leurs clients devant une toile peinte, déguisés en chercheur d'or ou en impératrice byzantine. Par goût de la mascarade, les parisiens qui ne sont pas partis en vacances peuvent, le temps d'un cliché, être n'importe qui, en partance pour n'importe où.affichage des photosLes auto-stoppeurs du quai ValmyLes photos des auto-stoppeurs immobiles sont affichées sur le quai et feront peut-être l'objet d'une exposition.Châle péruvien et tomahawk, en partance pour Nova_EsperanzaLes auto-stoppeurs du quai ValmyPoint Éphémère
Les auto-stoppeurs"Cet été, je ne partirai pas en vacances"
du mercredi 29 juillet au mercredi 2 août
200 Quai de Valmy • 75010 Paris. 01 40 34 02 48Une élégante en partance pour VeniseLes auto-stoppeurs du quai ValmyLiens sur ce blog:
Palagretarchéologie du quotidienaoût 2009
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Quoi de plus approprié que de faire éclater une énorme bulle rue Quincampoix là où il y a presque trois cent ans la bulle financière du banquier écossais John Law se désintégrait.
Bulle de savon géante rue Quincampoix
En 1715, à la mort du roi Louis XIV le royaume de France était ruiné. John Law proposa au Régent Philippe d'Orléans de créer une banque centrale et de remplacer l'or par une monnaie de papier, gagée sur des entreprises commerciales en Louisiane française, au Sénégal et aux Indes-Orientales. Le succès fut foudroyant, les actionnaires s'enrichirent très vite mais en 1720 la spéculation effréné fit s'effondrer le système. Des milliers de gens furent ruinés.
Bulle de savon géante rue Quincampoix
Avec le krach des tulipes au XVIIème siècle en Hollande, la banqueroute de Law fut une des premières bulles financière de l'histoire.
Aujourd'hui rue Quincampoix, le seul risque est de voir éclater des bulles de savon qui ne ruineront ni n'enrichiront personne. Légères et irisées, elles éclatent pour le plus grand plaisir des badauds. Les gosses sautent pour attraper ces formes irréelles qui se gonflent, se gonflent et disparaissent en quelques secondes.
Bulle de savon géante rue Quincampoix
Le saltimbanque trempe une corde dans un seau d'eau savonneuse et une bulle se forme et se déforme suivant le vent léger qui la porte vers les toits. Les enfants se bousculent et le maître des bulles menace de tout arrêter s'ils ne se calment pas. Ils se calment dix secondes et recommencent à courir après la prochaine bulle, comme des tradeurs en herbe.
Bulle de savon géante rue Quincampoix
Le spectacle des bulles qui naissent et meurent en un instant fascine le public. C'est un tour poétique et simple, un petit moment de grâce éphémère au milieu de l'agitation urbaine.
Palagretarchéologie du quotidienjuillet 2009
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Non, ce n'est pas un renard mais un chevreuil ou plutôt l'image d'un chevreuil. C'est un chevreuil de papier collé pochoir, une variante de l'art urbain. Le cervidé, aux petits bois, se promène sur les murs de Paris.
Le chevreuil, papier collé
Le collage semble fait de petits carrés de papier ou alors c'est un motif.Le chevreuil, papier collé
Le chevreuil est posté rue du Renard, près de Beaubourg. Image insolite dans la jungle de béton. A ses pieds, la circulation des voitures dégagent des vapeurs d'essence fort peu bucoliques.
Le chevreuil, papier collé
De nombreux chevreuils rôdent dans Paris. Certains étaient collés rue Chevreul (11è) et rue Charlot. L'auteur aime bien jouer avec les noms de rue.
Autres collages urbains sur ce blog:Le corbeau et le renard, street-art rue du Renard
L'homme à la bouée, une image absurde et inquiétante
FKDL, Rero, S75: art urbain, collages rue Quincampoix et Aubry le Boucher
Paella Chimicos: tracts collés dans la ville, art de la libre expression
Les papiers collés, collages de FKDL
Les affiches sauvages de Rero, le client suivant
Les mystères de Paris: le GentleMan, papier collé de G & M
Le chat de Séchas se rit de la mort et de ses pompes
Papiers collés éphémères: une girafe?
Evolution d'un mur de papiers collés à Beaubourg
Vladimir Poutine, un papier collé à Beaubourg
Moi aussi un jour je serai Barack Obama ..., un papier collé
Palagretart urbainjuillet 2009
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Sous forme de papiers collés, collages, tags, l'art urbain ou street-art a élu le coin de la rue Aubry le Boucher et Quincampoix comme murs d'expression libre. Tout près de Beaubourg, la foule qui va du forum des Halles au musée suit ces très anciennes rues parisiennes."J'aurai préféré un beau mur blanc plutôt que cette affiche de merde"
Affiche de Rero, collage de FKDL et papier collé non identifié.
En mai on pouvait voir rue Aubry le Boucher une silhouette de FKDL, une affiche (de merde) de Rero le client suivant, un couple de danseurs de tango de S75 et un dessin noir et blanc non identifié.vieux journaux découpés et collage de FKDLLa silhouette dansante de FKLD se détache sur un fond jaune. Le corps est constitué de morceaux de vieux journaux. On reconnait sur les images le style des robes des années cinquante.collage de FKDL
Rero le client suivant placarde ses affiches blanches dans tout Paris, petites incivilités du XXIè siècle. Ici le texte dit: "J'aurai préféré un beau mur blanc plutôt que cette affiche de merde". Sans rire. Une autre affiche dit: "J'aurai préféré un magnifique coucher de soleil plutôt que cette affiche de merde". La méthode de l'affichage publicitaire se retourne contre le discours omniprésent de la publicité. Le texte est barré comme s'il ne fallait pas en tenir compte en attendant un nouveau texte."J'aurai préféré un beau mur blanc plutôt que cette affiche de merde"
Affiche de Rero le client suivantA côté un couple en noir et blanc danse le tango. Il annonce "Vertige Tango" un festival autour du tango argentin avec concerts, conférences et bal populaire. Ici l'art libre de la rue cherche à nous vendre quelque chose.Papier collé découpé
danseurs de tango et main de S75
Une main signé S75 est collé sur les pieds des danseurs. Cette main se retrouve un peu partout sous forme de sticker sur les gouttières ou à l'arrière des panneaux de signalisation. C'est une variante de l'art urbain, le stickerart.Poutine, FKDL, S75Coin de la rue Quincampoix et Aubry le Boucher à ParisCôté rue Quincampoix, un grand papier découpé représente Vladimir Poutine. Ces images précaires ne restent pas longtemps en place, arrachées ou nettoyées. Photographiées en mai 2009, elles n'existent plus aujourd'hui. D'autres les ont remplacées et elles disparaîtront bientôt à leur tour. L'art urbain est un art de l'éphémère.
Autres notes sur l'art urbain:Palagret
Texte et photosjuillet 2009
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Posé sur un socle blanc, le pot doré nous domine comme les grandes statues qui honorent les héros et les dieux dominent les simples mortels. Ici le héros offert à l'admiration de la foule n'est qu'un objet usuel, un prosaïque pot de terre vendu par milliers dans les jardineries.
Le pot doré de Jean-Pierre Raynaud à Beaubourg, Paris
Pour se métamorphoser en œuvre d'art, le banal pot de terre a dû subir des transformations radicales. Il a démesurément grossi. L'argile est devenu polyester. Les feuilles d’or qui le recouvre en font un objet précieux qui brille au soleil. Mais ce qui le désigne au regard de tous comme une oeuvre d'art, c'est le socle qui l'élève au-dessus des passants. Etre sur un socle, sur une place publique ou dans un musée, sacralise l'objet quel qu'il soit, un urinoir ou un porte-bouteille comme l'a montré Marcel Duchamp.
Le pot doré de Jean-Pierre Raynaud à Beaubourg, Paris
Les pop artistes anglo-saxons ont joué avec les textures, les volumes et les dimensions d'objets communs extraits du quotidien, ils les ont agrandis comme des idoles. En France, les nouveaux réalistes, dont Jean-Pierre Raynaud était proche, travaillaient aussi sur le quotidien en accumulant les objets (Arman), en déchirant des affiches (Villéglé) ou en agrandissant des parties du corps (le pouce de César).
Jean-Pierre Raynaud lui, s'intéresse aux pots de jardin. Après des études d’horticulture, il délaisse les fleurs et expose 300 pots rouges remplis de ciment à la Kunsthalle de Düsseldorf en 1968. Les pots et le carrelage blanc deviennent son identité, comme les rayures le sont pour Daniel Buren ou les immenses plaques de métal rouillé pour Richard Serra.Le pot doré de Jean-Pierre Raynaud, à Beaubourg, ParisLe pot doré fut commandé par Cartier, le bijoutier. A l'origine, de 1985 à 1993, le pot doré était au Parc de sculpture de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Jouy-en-Josas. Exposé dans une serre qu'il occupait presque totalement, il avait une dimension onirique et ironique. Le pot géant, le contenant, prenait la place des fleurs. C'est lui qui était à l'abri des intempéries, c'est lui qu'on admirait.Le pot doré de Jean-Pierre Raynaud, à Beaubourg, Paris
Quand la fondation dut quitter Jouy-en-Josas, le pot voyagea. Beaucoup de sculptures monumentales contemporaines incarnent leur auteur: l'araignée de Louise Bourgeois ou les diamants de Jeff Koons sont des rocks stars qui font la tournée des capitales. Le pot doré, signature de Jean-Pierre Raynaud, alla à Berlin en 1989, après la chute du mur puis à Pékin au milieu de la Cité interdite en 1996. Enfin il arriva sur le parvis de Beaubourg en 1988 où il demeure depuis.Le pot doré de Jean-Pierre Raynaudet un saltimbanque, sculpture vivante, à Beaubourg
Illusion d'optique: l'homme cadré en premier plan rend le pot plus petit
Le pot doré mesure 3,50m de haut sur 3,92 m de diamètre. Vu d'en bas il semble écrasant; vu d'en haut, de la passerelle du musée d'art moderne, le cercle d'or ressemble à une piste d'atterrissage pour hélicoptère de luxe.
A Londres, Antony Gormley, démontre lui aussi que le socle légitime l'œuvre d'art, en demandant à des volontaires de se tenir pendant une heure sur un socle à Trafalgar Square tels des statues vivantes.
Parvis du Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou dit Beaubourg
Paris IVè
Liens sur ce blog:Horizontal, un joyeux stabile-mobile d'Alexander Calder remplace le pot doréChine, le pot rouge de Jean-Pierre Raynaud, sculpture monumentale à Art Paris 2011
Beaubourg: Jean-Pierre Raynaud, Container Zéro, écrin stérile
Site de Jean-Pierre Raynaud
Palagretjuillet 2009jardinerie
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Loin des tags tonitruants qui couvrent les murs, les tracts de Paella Chimicos sont discrètement collés sur des tuyaux de descente d'eau de pluie ou dans un recoin de mur. Apposés à côté de petites annonces pour des cours de piano, des séances de massage ou des stickers annonçant la sortie d'un disque alternatif, ces tracts sont une chronique acide du quotidien.
Les disques durs ont des oreilles
Controns la liberté d'Répression
Tract collé de Paella
Discrets mais percutants, les tracts en noir et blanc, un simple dessin et un petit texte dans la tradition du dessin de presse, en disent plus que parfois un éditorial. Qu'il s'agisse de la surveillance d'internet, de la croissance en berne et de la précarité, des SDF, des primes aux patrons virés et des parachutes dorés, ces tracts font mouche. Ils font sourire aussi, l'humour est une arme.
Toit sans toit
un monde immonde
Tract collé de Paella
Le petit personnage anonyme à la tête en spirale est la marque de Paella Chimicos depuis 1985. Il est l'un des descendants illégitimes du bonhomme dansant de Keith Haring. Même traits simplifiés, même terrain de jeu, la rue.
Sharkpot's
Qui supprime prime
Tract collé de Paella
Paella colle ses tracts au centre de Paris, dans des quartiers animés: Beaubourg, Saint-Germain-des-Près, les Halles, le Marais. Au contraire des grands papiers collés de Mimi le clown, Léo & Pipo, Tian ou FKDL, il faut chercher les affichettes de Paella. Le passant pressé les ignore mais l'amateur curieux d'art éphémère sait les trouver dans les petites rues.
Les Sharkoks pompaient
Ja Bu Zo mieu
Tract collé de PaellaInutile de chercher à décoller les tracts, le papier est fin et se déchire à la moindre tentative. Comme pour les fleurs fragiles, seul le safari photo est possible. Les tracts peuvent rester longtemps en place mais les nettoyeurs municipaux peuvent les enlever facilement. Il n'y a pas de dégradation des murs ou des gouttières.Poussez fort, la croissance vientTract collé de Paella
Quand il était étudiant aux Beaux-Arts, Paella travaillait sur des presses sérigraphiques qui avaient servi pour les tracts de Mai 68. Dans le même esprit contestataire, il continue la sérigraphie qu'il préfère à la photocopie, plus impersonnelle. A côté de son travail d'affichiste, Paella peint, dessine, grave et écrit 1 dans son atelier, aux Frigos.
Tracts collé de Paella sur des tuyaux
Né en 1962, Michel Pallacio prend pour pseudonyme Paella Chimicos puis, à partir de 2000, Paella?. Il expose en ce moment à la galerie "Le cabinet d'amateur".
à suivre: démonstration de sérigraphie par Paella
Objectif Lune 69/09
Exposition collective du 20 au 30 juillet 2009:
Dix10, Céline Guichard, Stéphane Hardel,
Frédéric Hégo, Patrick Jannin, Hélène Lhote,
Emma Malig, Pascal Margat, Paul Martin, Roma Napoli
Paella, Fred Sapey-Triomphe,
Black Sifichi, Philippe Soussan, Thomas, Wabé
Le cabinet d’amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris
01 43 48 14 06
site de Paella Chimicos
Art urbain, street-art, autres papiers collés, pochoirs etc ... :
FKDL, silhouettes dansantes
Les mystères de Paris: le GentleMan, papier collé de G & M
Vladimir Poutine à Beaubourg, un papier collé
Moi aussi un jour je serai Barack Obama ..., papier collé
Rero, le client suivant: j'aurai préféré une page blanche, papier collé
Les pochoirs animaliers de la rue de l'Ourcq, jungle urbaine
La fresque de tags de la rue de Thionville
Chut libre, un pochoir en apesanteurPaella Chimicos fait le M.U.R rue Oberkampf
Palagretjuillet 2009
1- Autopsie du Greco, un roman signé Paella
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Que deviennent les chats perdus dans la ville?Mille dangers menacent les chats perdus, plus habitués au confort d'un appartement qu'à la jungle urbaine. Dès les beaux jours, les parfums des arbres et des fleurs, les piaillements des oiseaux, les attirent, le nez collé contre la vitre. Quand les fenêtres restent ouvertes, hop, certains s'échappent. On voit alors apparaître des affichettes, des avis de recherche, sur les murs et les arbres. Souvent ornées de la photo du chat égaré, elles en signalent la disparition et donnent un numéro à appeler. Parfois le propriétaire désespéré offre une récompense.
Skipe perdu le 11 juillet, avis de disparition
Dès qu'il est dehors en territoire inconnu, le chat aventureux est en péril. Des monstres mécaniques rugissants l'écrasent. Des chasseurs municipaux traquent et capturent le petit fauve. Le chat errant sans collier, dit en divagation, est jeté en fourrière, en prison, dans une cage minuscule avant d'être mis à mort.
Lili perdue le 24 juin, avis de disparitionUne légende urbaine dit que des chats sont kidnappés et vendus à des laboratoires clandestins pour subir d'atroces expériences. Une rumeur accuse les restaurants chinois de servir du chat et du chien, une pratique traditionnelle en Chine.
Chat noir songeurcollage, papier collé découpé de Surianii
Les chats évadés les plus chanceux trouvent des compagnons avec qui mener une vie de chat de gouttière et se nourrir dans les poubelles débordant de délicieuses nourritures pas trop avariées. Ou alors ils trouvent un nouveau maître. Mais certains maîtres sont maléfiques!Chat se délectant de junk food
S'ils croisent le chemin de Jacquemort, le psychanalyste vide d'émotions et de désirs, leur sort est terrible, ils seront intégralement psychanalysés et il ne restera rien d'eux:
"C'était l'enveloppe vide et légère d'un chat noir, d'un chat sans substance, impalpable et sec. ... Le fantôme de chat quitta le sol dans un bond grotesque et retomba de guingois. Une saute de vent le plaqua contre une haie, puis le reprit, pantin désossé, pour la valse suivante. ... voltigeant tel un corbeau ivre, et vide du vide parfait du végétal sec, comme la paille ancienne des meules oubliées au soleil." 1
En effet, Jacquemort, le personnage de Boris Vian dans L'Arrache-coeur, insatisfait de psychanalyser les humains, s'attaque aux animaux. Il absorbe l'intégralité mentale d'un chat noir qui vidé de sa substance n'est plus qu'une apparence.Chat perché, street-art, papier collé découpé de SurianiiSur les murs, des papiers collés de chat nous observent intensément. En deux dimensions, sans relief, ils ne sont peut-être que les fantômes des victimes félines du psychiatre vide, apparu ex-nihilo avec une étiquette « Jacquemort - psychiatre - A remplir ».
Liens sur ce blog:
Palagretjuillet 2009chats perdus
1- Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 sur la divagation des chats et chiens
2- L'Arrache-coeur, Boris Vian, 1958
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Deux petites plaques grises, discrètement encastrées dans un mur de la rue du Faubourg Poissonnière, témoignent des débuts de l'électrification de Paris au XIXè siècle. Découvertes par hasard, elles sont sans doute des vestiges assez rares de la modernité d'alors. Elles portent l'inscription:
Eclairage par l'électricité
Cie Continentale
EdisonCes deux portes en fonte, fixées sur du bois, donnaient accès aux raccordements électriques. Seuls les électriciens avaient le droit de les ouvrir avec une clé spéciale. Sont-elles encore en service?Plaques Compagnie Continentale EdisonA l'Exposition Internationale d'Electricité de Paris en 1881, l'américain Thomas Edison, inventeur et homme d'affaires, fait une démonstration de ses ampoules électriques à incandescence. Les parisiens sont enthousiasmés. A cause de son coût, l'éclairage électrique public était réservé à des lieux prestigieux, Théâtre Français, place de l'Opéra, Grands Boulevards et bien sûr les Expositions Universelles, vitrines de la technologie naissante.Plaque de la Compagnie Continentale EdisonGrâce à Edison, tout change. La Compagnie Continentale Edison est fondée un an plus tard 1. A l'époque Paris fut découpé en plusieurs secteurs attibués à des compagnies différentes. Chaque compagnie avait ses propres normes techniques et il fallut attendre 1913 pour unifier le réseau qui fut confié à la Compagnie Parisienne de Distribution d’Électricité (C.P.D.E.).Enseigne en mosaïque
Compagnie Parisienne de Distribution d’ÉlectricitéUne enseigne en mosaïque de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Électricité subsiste sur un immeuble en travaux à Ménilmontant. Pour l'instant, elle n'est pas trop abîmée.
Dès le moyen-âge, on commence à éclairer Paris pour lutter contre l'insécurité. Quelques chandelles et bougies percent la nuit d'une lumière hésitante mais les rues restent des coupe-gorges. Il vaut mieux engager un porteur de torche pour circuler dans la ville une fois la nuit tombée. En 1782 apparaissent des réverbère à huile puis au gaz au début du dix-neuvième siècle.
Avec l'éclairage électrique, Paris devient vraiment la Ville Lumière.Lien sur ce blog:
Traces de la modernisation du vieux ParisSources:
La découverte de l'éclairage électrique
Les débuts de l'électrification de Paris
Les inventeurs
Palagret
Texte et photosjuillet 2009
1- Siège social 73 boulevard Haussman, Paris
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La grande vitre de 300m2 est recouverte de feuilles adhésives colorées. Elle s'anime en fonction du soleil et des nuages du ciel parisien. Lorsque la lumière la traverse, elle projette sur le sol des ombres multicolores.
Sur le seuil, dans la couleur,Oeuvre in situ de Daniel Buren au Grand Palais
Ce sas coloré, Sur le seuil, dans la couleur, travail in situ, a été réalisé par Daniel Buren pour la Force de l'Art 2. En dehors des expositions et évènements, le vitrail était caché au yeux du public derrière des portes closes. L'oeuvre de Daniel Buren est désormais accessible à tous, même pendant les périodes d'installation et de démontage des expositions.
Sur le seuil, dans la couleur,Oeuvre in situ de Daniel Buren au Grand Palais
Une borne bluetooth installée dans le vestibule, permettra de télécharger sur un téléphone portable de courtes séquences audio sur l’histoire, l’architecture, et les évènements du Grand Palais.
Les portes du vestibule du Grand Palais sont ouvertes tous les jours de 10 h à 2O heures, laissant voir le vitrail.Grand Palaisavenue Winston-ChurchillParis 8èMétro Franklin-RooseveltAutres oeuvres de Daniel Buren sur ce blog:
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On a retrouvé un canard jaune! Un des canards de bain perdus dans l'océan en 1992. Il vient de s'échouer sur le quatrième piédestal de Trafalgar square. Ce n'est pas une vague géante qui l'a déposé là à huit mètres de hauteur en plein coeur de Londres mais une grue de l'opération "One & Other".
Capture de la performance du canard anonyme à Trafalgar square
One & Other, intervention artistique d'Antony Gormley
Le canard anonyme est l'un des participants de la performance artistique organisée par le sculpteur Antony Gormley. N'importe qui peut s'inscrire pour participer à ce projet de statues vivantes et, avec un peu de chance, être choisi pour s'installer sur le piédestal pendant une heure et faire ce qu'il veut.
Capture de la performance du canard anonyme à Trafalgar square
One & Other, intervention artistique d'Antony Gormley
Et si voulez faire le canard, après la ballerine, le Père Noël et le panda, eh bien, pas de problème! Le samedi 18 juillet, entre onze heures et midi, un britannique incognito a paradé sans honte devant la foule clairsemée. C'était peut-être une statue vivante en hommage au Canard Inconnu perdu en mer.
Capture de la performance du canard anonyme à Trafalgar square
One & Other, intervention artistique d'Antony Gormley
En fait le canard jaune était une cane puisqu'elle a donné naissance à trois canetons sous le regard ébahi des spectateurs qui entourent l'attraction.
Capture de la performance du canard anonyme à Trafalgar square
One & Other, intervention artistique d'Antony Gormley
Les canetons sagement alignés sur le quatrième piédestal ont l'air plus gros que des jouets de bain en plastique mais ils en sont les copies. Le canard à pattes, sans doute irradié par les déchets toxiques de l'océan, est monstrueusement gros. Son corps bourré de mousse est peu réaliste, si on peut parler de réalisme dans ce royaume de l'excentricité et de l'illusion.
Il y a longtemps que l'armada des canards en plastique ne fait plus parler d'elle. Attendus en vain sur les côtes de Cornouailles en 2007, les canards naufragés continuent sans doute à errer dans les Trois Océans tels des Hollandais Volants synthétiques. En 2008, la Nasa a jeté 90 canards jaunes dans la crevasse d'un glacier au Groenland. La raison officielle et très scientifique est l'étude du réchauffement climatique. On peut penser cependant que la vraie raison pour jeter des jouets à la mer est de retrouver les canards perdus en se servant des duckies comme appelants. Jusqu'à présent ces leurres n'ont servi à rien.
Et voilà un canard géant qui se dandine au coeur de Londres!
voir les statues vivantes de Trafalgar Square en direct
One and Other
Antony Gormley
Du 6 juillet au 14 octobre 2009
Trafalgar Square, London, UK
Retransmision par Skyarts
Liens sur ce blog:
- Antony Gormley: excentriques sculptures vivantes à Trafalgar square à Londres
- Est-ce de l'art? Antony Gormley et le quatrième piédestal de Trafalgar square
- Le quatrième piédestal d'Antony Gormley, zoo humain à Trafalgar square
Antony Gormley à New-York: des suicidés au bord des toits
Le naufrage des canards jaunes dans l'océan Pacifique
Les canards en plastique de la NASA
Palagret
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