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Les affiches de Noël de Kadéos se remarquent par leur humour. Tatie Josette et Oncle Johnny forment une famille peu ordinaire. A l'inverse des clichés bêtifiants de la famille modèle, Kadéos présente des personnages tout aussi clichés mais qui au moins nous font sourire.
Tatie Josette, affiche de Kadéos
Caricaturaux, Tatie Josette et Oncle Johnny représentent deux modèles de vie perçus comme comiques par la culture dominante. Tatie Josette, prénom démodé, est la vieille fille aux bigoudis, blouse fleurie et col de dentelle ringard. Le slogan "Elle déchire ma tatie Josette" accentue le comique de l'image en utilisant un langage "jeune" envers une personne âgée.
Elle déchire ma Tatie Josette,
elle m'offre des cartes cadeaux Kadéos, affiche de Kadéos
Oncle Johnny est probablement célibataire lui aussi même si on devine que sa vie amoureuse est plus mouvementée. C'est un biker, un fan de moto, chevelu et tatoué comme il se doit. Le slogan "Il est cool mon oncle Johnny", langage jeune toujours, donne des sueurs froides aux parents qui peuvent craindre l'influence néfaste du rebelle sur leurs chers adolescents.
Il est cool mon oncle Johnny ...il m'offre des cartes cadeaux Kadéos, affiche de Kadéos
Deux poncifs modifiés par l'air malicieux de Tatie Josette et l'air serein d'Oncle Johnny; deux personnages qu'à première vue on ne jugerait pas assez raisonnables ou "dans le coup" pour offrir des cartes cadeaux Kadéos.
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"La famille c'est sacré" selon éram, des affiches qui scandalisent les intégristes
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2011
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Une grosse pomme de métal trône désormais sur le socle de la statue de l'utopiste Charles Fourier, fondue pendant la guerre par les nazis et disparue à jamais. La pomme, dite Quatrième Pomme, est l'œuvre de Franck Scurti, lauréat du concours lancé par la ville de Paris.
La quatrième pomme, hommage à Charles Fourier
Franck Scurti, commande publique de la Ville de Paris, place de Clichy
Cette pomme miroir, sur laquelle est gravé un planisphère, réfléchit en les déformant les passants, les immeubles, les arbres et le ciel. Elle est posée sur le socle de pierre d'origine d'Emile Derré. Le socle est entouré d'un cube aux vitres colorées. A travers les vitres, le socle et les immeubles se colorent de rouge, de vert, de jaune.
La quatrième pomme, hommage à Charles Fourier, Franck Scurti
Avec le soleil et la pluie, les couleurs changeront et se reflèteront sur le bitume. En se déplaçant, les reflets de la pomme changent, animant la sculpture. Surprenante à première vue, la "Quatrième Pomme" de Franck Scurti ne laisse pas les passants indifférents. Ils s'arrêtent, s'approchent et examinent cet étrange objet, pomme, miroir et monde.
La quatrième pomme, hommage à Charles Fourier, Franck Scurti
Pourquoi une pomme pour rendre hommage au grand homme? Charles Fourier racontait qu'il eut l'idée de son système économique dans un restaurant parisien où il paya une pomme quatorze sous. A la campagne les pommes valaient alors quatorze sous le cent.
"Je fus frappé, dit-il, de cette différence de prix entre pays de même température, que je commence à soupçonner un désordre fondamental dans le mécanisme industriel, et de là naquirent les recherches qui me conduisirent à ma découverte."
"J'ai remarqué depuis ce temps qu'on pouvait compter quatre pommes célèbres. Deux par les désastres qu'elles ont causés, celle qu'Eve offrit à Adam et celle que Pâris offrit à Vénus, et deux par les services rendus à la science : celle de Newton et la mienne. Ce quadrille de pommes célèbres ne mérite-t-il pas une page dans l'histoire ?"
Grâce à cette pomme au prix exorbitant Charles Fourier comprend le rôle néfaste des intermédiaires dans la fixation des prix.
La quatrième pomme, hommage à Charles Fourier, Franck Scurti
Après la pomme d'Eve, la pomme de Pâris, la pomme de Newton, voici donc la Quatrième Pomme de Charles Fourier, concrétisée par Franck Scurti. Située entre le lycée Jules Ferry et l'affreux centre commercial qui a remplacé l'ancien cinéma Gaumont, la sculpture miroir clôt, ou ouvre, la perspective de la place de Clichy rénovée.
Le socle de pierre
d'Emile Derré dans le cube de verres colorés
Les socles nus inspirent les édiles municipaux. Renonçant à réinstaller des statues traditionnelles d'hommes célèbres, ils confient ces socles abandonnés à des artistes contemporains. Ainsi à Londres, le Quatrième Piédestal (the fourth plinth) de Trafalgar Square accueillent régulièrement des oeuvres contemporaines dont l'installation d'Antony Gormley en 2009.
Avant l'inauguration
La quatrième pomme, hommage à Charles Fourier, Franck Scurti----------------------------------------
"Ma proposition pour la conception d'un hommage à Charles Fourier associe l'image de la pomme comme catalyseur du principe d'attraction universel à celle du planisphère comme principe d'organisation et de planification du monde. Le projet se développe à partir du socle original de la statue d'Emile Derré et se fonde sur l'opposition du cube et de la sphère, de la transparence et du reflet. L’ensemble étant structuré par la relation harmonique entre les trois couleurs primaires et leurs complémentaires.
J'ai décidé de situer idéalement mon hommage à Charles Fourier au centre du terre-plein proposé. Le positionnement central de I'oeuvre sur le terre plein est important, car symbolique en rapport à son sens propre (l'harmonie universelle), mais aussi à son inscription dans le quartier. En effet, "La quatrième Pomme", placée au début de la séquence paysagère du Boulevard de Clichy, qui mène à la place Pigalle et à ses commerces érotiques pourrait devenir une sorte d'emblème, un totem pour le quartier et les populations. La dimension totémique recouvre et joue à la fois comme facteur de reconnaissance d'un lieu et de lien entre l'individu et la collectivité." Franck Scurti
Lien sur ce blog:Palagretjanvier 2011Sources:
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Tranchant sur la plupart des joyeuses affiches de Noël, les affiches de la Fondation Abbé Pierre ne présentent pas un monde enchanté où chacun rêve du dernier smartphone.
" Théo a cassé un carreau. Le reste c'est pas lui."
600 000 enfants victimes du mal-logement. Agissons!
Affiche de la fondation Abbé Pierre
Les images représentent deux enfants dans un environnement délabré, un taudis aux murs écaillés. Devant une fenêtre cassée, se tient le jeune garçon portant un ballon: " Théo a cassé un carreau. Le reste c'est pas lui."
" Théo a cassé un carreau. Le reste c'est pas lui."
600 000 enfants victimes du mal-logement. Agissons!
Affiche de la fondation Abbé Pierre
La petite fille se tient devant un mur dégradé, un crayon à la main. "Manon a gribouillé sur le mur. Le reste c'est pas elle." Le reste, c'est à dire l'insalubrité du lieu, n'est pas la faute des enfants mais du mal-logement. Les petites bêtises des enfants ne sont rien à côté de celles des politiques qui gèrent la question du logement des plus démunis.
" Manon a gribouillé sur le mur. Le reste c'est pas elle."
600 000 enfants victimes du mal-logement. Agissons!
Affiche de la fondation Abbé Pierre
Le décalage entre l'image et le texte ironique sans pathos fait passer un message fort.
" Théo a cassé un carreau. Le reste c'est pas lui."" Manon a gribouillé sur le mur. Le reste c'est pas elle."
600 000 enfants victimes du mal-logement. Agissons!
Affiches de la fondation Abbé Pierre
"Dans la continuité de son travail sur l’enfance mal logée dans le cadre de son rapport annuel*, la Fondation a considéré qu’il lui fallait désormais montrer combien les victimes de ce fléau pouvaient être très lourdement impactées dans leur quotidien, voire leur avenir.
C’est pourquoi elle a confié à BDDP Unlimited la création de deux affiches (+ de 6 800 faces sur l’ensemble du territoire et insertions presse) réalisées par le photographe Eugenio Recuenco, rappelant que 600 000 enfants sont aujourd’hui victimes de mal-logement en France, et que les conséquences peuvent être dramatiques en termes d’échec scolaire, d’hygiène, de développement personnel ou de pathologies psychologiques...
L’inertie des pouvoirs publics en matière de construction de logements adaptés aux moyens et aux besoins des familles a frappé massivement. Et comme toujours en pareil cas, ce sont les plus fragiles qui sont les plus lourdement atteints.
À l’heure où les premiers grands froids allongent la liste des victimes, la Fondation Abbé Pierre met un carton rouge à celles et ceux qui oublient que la priorité du logement ne peut être discutée, sauf à accepter de laisser des centaines de milliers d’enfants subir des souffrances que nul n’est en droit de tolérer." 1
Liens sur ce blog:
Ceci n'est pas un cul-de-jatte de Calcutta, affiche de CCFD-Terre Solidaire contre les clichés
Les SDF de glace, campagne marketing pour la Fondation Abbé Pierre
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2011
Source:
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La période des fêtes stimulent les publicitaires qui déversent sur nos têtes des affiches peu créatives illustrées à foison de guirlandes, sapin, et Père Noël. Peu utilisent l'humour pour se démarquer.
Affiche de Noël pour Disneyland Paris
Au royaume merveilleux de Noël, sur les affiches, tout doit être joie. Pour une fois, la neige n'était pas une invention publicitaire.
Affiche de Noël pour Parc Astérix Paris
Affiche de Noël pour le TGV
Deux exemples d'affiche de Noël humoristiques:
Publicité et humour: Kadéos enrôle Tatie Josette et Oncle Johnny
Les Noël de SFR, à suivre
Un exemple d'affiches dérangeantes:
Affiches de Noël: la Fondation Abbé Pierre manie l'ironie
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2011
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Ralentissez!
Pages du web vite lues, vite oubliées, course effrénée de lien en lien, errance dans l'immensité du réseau, tel est le monde de Google Chrome où la rapidité et la satisfaction immédiate de l'internaute sont présentées comme les seules valeurs qui comptent.
"La rapidité sur Internet, c'est acheter le dernier titre électro illico et ne pas... attendre... des heures... pour charger... un slow."
affiche pour le navigateur Chrome de Google
Laissons les spécialistes décider quel est le navigateur le plus rapide. Internet Explorer, Firefox, Safari ou Opera? Peu importe. A l'heure du slow food et du slow life, l'éloge de la lenteur est peut-être plus moderne que la frénésie de la vitesse.
"La rapidité sur Internet, c'est acheter le dernier titre électro illico et ne pas... attendre... des heures... pour charger... un slow."
"La rapidité sur Internet, c'est e pas passer des heures... à essayer... désespérément... de se dé-tagger... d'une série de photos... avant que ... votre maman... ne les... voie."
affiche pour le navigateur Chrome de Google
Comme en 2010, Google lance une campagne d'affichage pour son navigateur Chrome présenté comme le plus rapide du moment. Les affiches à fond blanc sont très simples avec un texte coloré et le logo de la marque.
"La rapidité sur Internet, c'est dévaliser en 1er les Soldes privées, pas être privé de soldes."
"La rapidité, c'est réserver un vol sans attendre que la page se charge et que le prix ait doublé."
affiche pour le navigateur Chrome de Google
Les textes à l'humour léger jouent avec les notions de rapidité et de lenteur, opposant les mots illico et slow, soldes privées et privé de soldes, info trafic et trafic, sport et temps mort etc .... Les nombreux points de suspension illustrent l'attente et la frustration de l'internaute devant son écran qui tarde à lui donner ce qu'il souhaite.
"La rapidité sur Internet, c'est les info trafic sans ......... le trafic."
affiche pour le navigateur Chrome de Google
A Lyon, place Bellecour, une bâche publicitaire géante affiche le logo de Google d'un côté et le texte "La rapidité, c'est réserver un vol sans attendre que la page se charge et que le prix ait doublé." Amusante dans le métro ou sur de petites affiches, la publicité devient une agression visuelle quand elle sort de son cadre et massacre le paysage urbain.
"La rapidité sur Internet, c'est suivre tout le sport sans temps mort."
Chrome. Le navigateur rapide de Google
Affiche dans le métro
Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra de Paris
L'affiche géante de Google Chrome à Lyon
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2011
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Voici le retour des totems fruités de Malibu pour les fêtes de fin d'année qui, pour les publicitaires, sont synonymes d'alcool. La boisson au rhum de Caribbean Création s'inspire toujours des compositions maniéristes d'Arcimboldo, avec des visages faits de végétaux.
Visage à la manière d'Arcimboldo, affiche Malibu creation
Sur ces trois visuels affichés dans le métro, les yeux sont des demies noix de coco. La chevelure est une accumulation de fruits: bananes, pamplemousse, citrons raisins etc ...
Visages à la manière d'Arcimboldo, affiche Malibu creation
La bouteille de Malibu, blanche opaque, structure un visage allongé.
Visage à la manière d'Arcimboldo, affiche Malibu creation
Des affiches séduisantes pour nous faire rêver des Tropiques au coeur de l'hiver, une invitation au voyage là où tout n'est que "Luxe, calme et volupté."
Visage à la manière d'Arcimboldo, affiche Malibu creationEn attendant de meilleures photos ....
Texte et autres affiches Malibu collectées en février 2009
Affiches Malibu à la manière d'Arcimboldo, cocktails dans un packaging renversant
voir l'animation sur www.malibu.fr/
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2011
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