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Par Palagret le 4 Décembre 2011 à 12:00
Cadré en gros plan, un œil nous surveille, un oeil impérieux et inquiet. Big Brother? Non, l'œil de Vincent Van Gogh, agrandi sur une affiche en 4X3. Impressionnant. On est habitué aux gros plans du cinéma, aux affiches de films d'horreur centrées sur un œil (Frankenstein, Chucky, Deep rising), beaucoup moins aux affiches publicitaires résumées à un œil.
L'oeil de Van Gogh, détail de l'auto-portrait (1889)
Affiche du Musée d'Orsay
Le Musée d'Orsay frappe fort pour annoncer l'ouverture de salles d'exposition impressionnistes et post-impressionnistes réaménagées avec une série d'affiches de yeux monumentaux venant des tableaux de sa collection.
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir"
L'oeil de Van Gogh, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro
Les affiches reproduisent un détail de tableau. On distingue nettement les coups de pinceau, les grumeaux de la peinture, le grain de la toile. L'oeil publicitaire le plus identifiable est extrait de l'autoportrait de Van Gogh exposé au Musée d'Orsay. On devine aussi le regard de la femme du Déjeuner sur l'herbe de Manet 51863). D'autres tableaux sont moins connus comme la Méduse de Lucien Levy-Dhurmer 1897) ou la Vérité de Jules Lefevre (1870).
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard
La Méduse de Lucien Levy-Dhurmer et Le déjeuner sur l'herbe de Manet
Affiches publicitaires du Musée d'Orsay dans le métro
Les visuels de la campagne d'affichage sont réussis mais le slogan est curieux. "Nous avons revu Orsay", c'est clair, le musée change. La deuxième phrase "Tout est à revoir" joue sur le double sens de l'expression. Le premier sens est négatif. Tout est à revoir signifie: ça ne va pas du tout, il faut recommencer; c'est nul, il faut tout reprendre de A à Z.
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard
L'oeil, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro
Le deuxième sens du verbe revoir nous invite à revoir le musée, à y retourner. On comprend bien le jeu de mot mais il est plutôt malhabile. Disons que le slogan publicitaire est à revoir, tout est à revoir.
Paupière close, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro
La campagne publicitaire de l'agence Publicis Consultants s'affiche dans le métro, en surface et dans les magazines avec des affiches horizontales et verticales. Les verticales cadrent un oeil et une partie du nez et de la bouche.
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard
Paupière close, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro
Le Musée d'Orsay annonce ainsi à partir du 20 octobre 2011 la réouverture des salles des impressionnistes et post-impressionnistes réaménagées par Jean-Michel Wilmotte, avec l'accord de Gae Aulenti. Les salles sont plus faciles d'accès, plus vastes, mieux éclairées avec de nouvelles ampoules Solux. Les tableaux sont exposés sur des cimaises gris sombres qui les mettent mieux en valeur:
"Ces tableaux ont été peints pour des intérieurs bourgeois. Nous sommes plus proches de l'esprit original ", déclare Guy Cogeval, président du musée.
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard
La Vérité de Jules Lefevre, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay
Allez donc jeter un coup d'oeil sur les tableaux du Musée d'Orsay nous disent les affiches.
Oeil en gros plan, Affiche du Musée d'Orsay
Ces affiches mettent en colère un groupe qui proteste contre l'interdiction de photographier les oeuvres au Musée d'Orsay alors que le Louvre ou Beaubourg laissent les amateurs emporter un souvenir photographique de leur visite. Pour protester, Julien Dorra a réalisé quelques parodies du slogan d'Orsay:
"Regardez nos photos, les vôtres valent zéro"
"Cette photo nous ne vous laisserons pas la prendre"
Parodie de l'affiche du Musée d'Orsay
"Regardez nos photos, les vôtres valent zéro"
Le site du Musée d'Orsay met en ligne une video bande-annonce composée de regards extraits de portraits de sa collection mais il n'identifie pas les tableaux.
Orsay : un nouveau regard par musee-orsayLiens sur ce blog:
* La photo enfin autorisée au Musée d'Orsay
* Musées: droit et interdiction de photographier les oeuvres appartenant à tous
Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay
Palagret
musée
décembre 2011
1- in La Croix
ITW de Guy Cogeval sur le réaménagement
OrsayCommons sur Facebook, contre l'interdiction de photographier à Orsay
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Par Palagret le 24 Novembre 2011 à 12:00
Le Nouvel Observateur a toujours publié des petites annonces roses. Le lecteur n'y faisait plus attention et Laurent Joffrin, le directeur du Nouvel Observateur, apparamment non plus. Des textes pourtant assez déplacés dans un tel journal:
Deux splendides JF
Massage naturiste sensuel et relaxant
SM possible
Ambre massage pers. naturiste, Deux splendides JF, MS possible
Petites annonces coquines du Nouvel Observateur du 17 novembre 2011
Mercredi 16 novembre, sur le plateau du Petit Journal, Yann Barthés s'est fait un malin plaisir de montrer à Laurent Joffrin un exemplaire de son hebdomadaire. Page 110, dans le dossier "Pouvoir et prostitution", un article intitulé "Foot, grosses bagnoles et petites pépées" traite des rapports entre footballeurs et prostituées. En face, page 111, "Les petites annonces du Nouvel Obs". La section bien-être propose les services d'Ambre, d'Irina et autres jeunes filles exotiques désireuses de vous prodiguer des massages naturistes.
Foot, grosses bagnoles et petites pépées et
Petites annonces coquines du Nouvel Observateur du 17 novembre 2011
Des massages naturistes ou de la prostitution déguisée? De la prostitution a bien dû admettre un Laurent Joffrin assez ébahi devant un Yann Barthès hilare. Dénoncer le comportement de DSK avec une couverture "La vie cachée de DSK" et publier des petites annonces racoleuses, c'est un peu contradictoire.
Révélations, la vie cachée de DSK
Nouvel Observateur du 17 novembre 2011
Certains à la rédaction du Nouvel Observateur voulaient se débarrasser de ces petites annonces de mauvais goût. C'est aujourd'hui chose faite. Laurent Joffrin a décidé de supprimer la rubrique "Bien-être" de la page des petites annonces. Le numéro du 17 novembre 2011 n° 2454 est donc le dernier à proposer d'affriolantes séances de relaxation à ses lecteurs. Mais combien de lecteurs achetaient le Nouvel Obs pour rencontrer Ambre, Irina et consoeurs?
Il est sûr cependant que DSK n'a pas besoin des petites annonces du Nouvel Obs pour vivre sa double vie. Sur la couverture DSK souriant pose devant un rideau rouge, une loge de théâtre peut-être qui, étant donné l'avalanche de détails sordides, nous fait penser à une maison close.
Irina d'origine russe pratique le massage naturiste
Nouvel Observateur du 10 novembre 2011
Les petites annonces roses étaient une source de revenus pour le journal. Il faudra trouver autre chose.
Vanina, savoir faire ancestral, relax et massages huiles chaudes balinaises
Nouvel Observateur du 15 juin 2011
Notons que le Nouvel Observateur publie toujours les annonces de "Propriétés & châteaux". Rien de scandaleux ou d'illégal, mais le lectorat de gauche a-t-il les moyens d'acheter "un ancien relais de chasse restauré, 1880, dans un parc d'un hectare" pour la modique somme de 2 900 000 € ?
Est-ce que quelqu'un dans les journaux est chargé de lire le numéro avant son impression pour repérer les rapprochements malheureux tels qu'ils peuvent apparaître au lecteur lambda? Il semble que non. Voir l'exemple de Direct Matin avec la publicité pour la PS3 de Sony ou pour Nissan Qashqai.
DSK en ermite sur la montagne
"et si vous vous décidiez à me foutre la paix!?"
dessin de Wiaz dans le Nouvel Observateur du 17 novembre 2011
Pour finir un excellent dessin de Wiaz avec DSK. Le dessinateur en a peut-être lui aussi marre des couvertures sur DSK et sa vie sexuelle.
Liens sur ce blog:
Direct Matin: publicité Nissan Qashqai et articles, des rapprochements malheureux
Direct Matin: publicité Sony et articles, des rapprochements malheureux
Palagret
journaux
novembre 2011
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Par Palagret le 23 Novembre 2011 à 12:00
Un joli petit google doodle animé en hommage à Stanislas Lem, écrivain de science-fiction. C'est un jeu interactif en noir et blanc avec des robots et des machines bizarres. Il faut cliquer pour que le petit personnage hirsute en sandales (Lem le savant fou ?) passe les trois épreuves afin de parfaire son invention.
L'intro, Google doodle en hommage à Stanilas Lem
Première épreuve de calcul sur un robot géant. A la troisième bonne réponse, le géant éclate de joie. Deuxième épreuve de logique, reproduire des ondes sur un oscilloscope en combinant quelques boutons. Troisième épreuve d'adresse, propulser un petit robot avec un canon géant pour atteindre des cubes volants et débloquer un paquet qui contient une mystérieuse pièce.
Le robot calculateur, Google doodle en hommage à Stanilas Lem
Avec cette pièce, une petite tête, le savant Lem complète son robot géant, machine aux rouages compliqués, qui s'agite joyeusement avant de se détruire en laissant la page blanche.
L'Oscilloscope, Google doodle en hommage à Stanilas Lem
Google doodle animé et interactif en hommage à Stanilas Lem
Le google doodle célèbre le soixantième anniversaire de la parution de "Les astronautes" (Feu Vénus) de Stanislas Lem en 1951. Ce roman d'anticipation se situe en 2003. Grâce au Communisme, l'humanité est radieuse, le Sahara reverdit, une centrale hydraulique dans le détroit de Gibraltar fournit l'énergie à foison. On trouve près du cratère de l'astéroïde Tunguska les plans d'un véhicule spatial, le Kosmokrator qui permet à des astronautes d'atteindre Vénus. Les terriens y découvrent les ruines d'une civilisation technologiquement avancée qui a sombré dans une terrible tragédie nucléaire.
Le canon, Google doodle en hommage à Stanilas Lem
Dans ses romans, Stanislas Lem décrit des sociétés idéales utopiques et des sociétés dystopiques où la technologie domine tout et rend impossible toute communication entre les hommes. Ses romans principaux sont "Mémoires trouvées dans une baignoire (1965), Solaris (1966, adapté au cinéma par Andreï Tarkovski en 1972 et Steven Soderbergh en 2002), Le Bréviaire des robots (1967) etc ....
Le robot final, Google doodle en hommage à Stanilas Lem
Les dessins du doodle sont inspirés par les illustration de Daniel Mroz pour La Cyberiade (1968). Les robots et les machines y ont un air délicieusement rétro, aux formes géométriques, loin des humanoïdes lisses des films de science-fiction d'aujourd'hui.
Dans La Cyberiade, Stanislas Lem (1921-2006) raconte les amusantes aventures de deux robots, Trurl et Clapaucius, qui inventent d'extraordinaires machines et voyagent de planète en planète.
D'autres Google doodles:
Freddy Mercury doodle sur Google en dessin animé
Horizontal, un joyeux stabile-mobile d'Alexander Calder sur la piazza Beaubourg
Google doodles: Mendel, une histoire de petit pois et la cathédrale Saint-Basile
Google doodle: Murakami célèbre le solstice d'été avec des fleurs kawaï
Google doodle pour Robert Bunsen: une expérience chimique
Les doodles de Google, hommages aux artistes et inventeurs
Google doodle pour Calder: un mobile animé
Google doodle: Madame Bovary pensive à sa fenêtre
Palagret
23 novembre 2011
Google doodle
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Par Palagret le 3 Novembre 2011 à 12:00
Vue à un vide-grenier, une curieuse chromolithographie intitulée "La réunion" représente l'Empereur Napoléon et son fils l'Aiglon se rejoignant au ciel.
La réunion, l'Aiglon et Napoléon se retrouve au ciel, lithographie
Comme dans un chromo religieux, sur fond de nuages et de lumière rayonnante, les personnages en uniforme sont idéalisés et leurs gestes démonstratifs. Le fils tend les bras vers le père qui, levant une main, déplore l'arrivée si soudaine de son fils. " Oh my son! Should you so soon have rejoined me ? (Oh mon fils, fallait-il que tu me rejoignes si vite") dit le texte en anglais.
La réunion, l'Aiglon et Napoléon se retrouve au ciel, lithographie
L'empereur détrôné par les Anglais est assis sur sa cape noire tandis qu'un aigle, ailes déployées, laisse tomber un sabre et une couronne, signe de la déchéance de l'Empereur. En bas de l'image à droite, on aperçoit le sommet de la colonne Vendôme érigée par Napoléon pour célébrer la victoire d'Austerlitz.
La réunion, l'Aiglon et Napoléon se retrouve au ciel, lithographie
Curieuse gravure anglaise imprimée en 1832 dans un pays qui détestait Napoléon et le représentait le plus souvent en caricature. Une gravure probablement commandée par des immigrés, fidèles de l'Empereur, fuyant la France de Louis-Philippe, autre usurpateur.
" Oh my son! Should you so soon have rejoined me ?" gravure anglaise publiée à Londres en 1832 par O. Hodgson
En 1832, la mort du jeune prince à l'âge de 21 ans, onze ans après celle de Napoléon, avait beaucoup ému l'opinion.
Lien sur ce blog:
La République, la Justice et la Vérité: un chromo révolutionnaire bien désuet
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archéologie du quotidien
novembre 2011
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Par Palagret le 9 Octobre 2011 à 12:00
La misogynie populaire est parfaitement illustrée par les bibelots exposés dans les boutiques de souvenirs et les magasins bon marché. Une tradition d'humour gras toujours sexiste issue des dictons et proverbes de la France rurale. Quand la blague n'amuse plus personne, les cendriers, les tasses et les plats se retrouvent au vide-grenier, prêts pour une nouvelle tranche de rire.
"J'ai trois amours, ma pipe, mon chien et ma femme", cendrier décoré d'une maxime sexiste
Voici un petit florilège de maximes sexistes pour les discussions de comptoir et les fins de repas arrosés:
"deux filles et la mère, font trois diables pour le père"
cendrier décoré d'une maxime sexiste
"Faute de mieux on couche avec sa femme"
cendrier décoré d'une maxime sexiste
"Les hommes sont comme des casseroles, il faut savoir par quel bout les prendre"
Et pour finir, un poncif sur les hommes: "Les hommes sont comme des casseroles, il faut savoir par quel bout les prendre".
Collection de cendriers "humoristiques" au vide-grenier
Liens sur ce blog:
Le mariage vu par l'humour populaire: "Il vaut mieux encore être marié que mort"
Les mystères de la vie: les filles naissent-elles dans les roses?
Les vide-greniers du temps perdu
La saison des vide-greniers, horreurs kitsches et précieuses trouvailles
Palagret
archéologie du quotidien
octobre 2011
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Par Palagret le 24 Septembre 2011 à 12:00
Les boutiques de souvenirs regorgent d'innombrables bibelots ornés de maximes qui traitent du mariage et de la relation des hommes et des femmes. Sarcastiques, ces phrases sont l'expression d'une sagesse populaire bien évidemment sexiste. Voici un petit florilège.
Il vaut mieux encore être marié que mort,
cendrier décoré d'une maxime sexiste
I - "Il vaut mieux encore être marié que mort" exprime clairement ce que la sagesse populaire pensent du mariage. Un lien nécessaire mais un vrai boulet. Adieu la liberté.
Cette citation est cependant détourné d'une pièce de Molière, Les Fourberies de Scapin, où elle n'a pas du tout le même sens. Scapin fait croire à Argante que son fils Sylvestre qui s'est marié sans son autorisation l'a fait sous la contrainte:
Scapin
Que vouliez−vous qu'il fît ? Il voit une jeune personne qui lui veut du bien (car il tient cela de vous, d'être aimé de toutes les femmes). Il la trouve charmante. Il lui rend des visites, lui conte des douceurs, soupire galamment, fait le passionné. Elle se rend à sa poursuite. Il pousse sa fortune. Le voilà surpris avec elle par ses parents, qui, la force à la main, le contraignent de l'épouser.
Silvestre, à part.
L'habile fourbe que voilà !
Scapin
Eussiez−vous voulu qu'il se fût laissé tuer ? Il vaut mieux encore être marié qu'être mort.Les Fourberies de Scapin, Acte I, scène IV
Humour sexiste et sagesse populaire au vide-grenier
Dans la pièce de Molière, le mariage entre jeunes amoureux n'est pas présenté comme une punition mais comme un bonheur. Molière ne critique que les mariages forcés et promeut les mariages d'inclinaison, les mariages d'amour. Ce qui ne lui a d'ailleurs pas réussi.
à suivre
Liens sur ce blog:
Les garçons naissent-ils dans les choux ? Education sexuelle au vide-grenier
Les mystères de la vie: les filles naissent-elles dans les roses?
Le bestiaire des vide-greniers
Les vide-greniers du temps perdu
Vide-greniers sous la pluie de printemps en Languedoc
La saison des vide-greniers, horreurs kitsches et précieuses trouvailles
Palagret
septembre 2011
archéologie du quotidien
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Par Palagret le 19 Septembre 2011 à 12:00
Voilà bien longtemps qu'on n'a plus de nouvelles du Pr Pierre-Epaminondas Boncam et de son équipe partis explorer l'exoplanète Pallas 21 en 2007. Certains affirment que le Professeur s'est envolé d'une base secrète à Irkourtz, en Sibérie. D'autres mettent en doute la réalité de cette exploration intergalactique.
Pro Boncam still missing? Gros titre du London Evening Standard
Quatre ans plus tard, la disparition mystérieuse du Pr Boncam fait les gros titres du London Evening standard, un des journaux les plus lus de Londres. L'article résume ce qu'on sait déjà et ne propose aucune nouvelle piste. Archibald K. Leach, grâce à ses liens privilégiés avec un des membres du conseil du journal, a réussi à faire publier un article sur son ami Boncam. Collectionneur, archéologue amateur, Leach est membre des "Argonautes du Futur". Il espère qu'un lecteur ayant des informations sur le professeur se fera connaître.
Petrol bombs thrown at police, gros titre du London Evening Standard
Quelques jours plus tard, nouveau titre à Londres: "Pallas 21 still unchartered ?", Pallas 21 pas encore cartographiée ? L'exoplanète Pallas 21 reste en effet très mal connue. Les informations collectées par Boncam lors de son premier voyage sur Pallas 21 ont été en partie perdues. Il ne reste ni croquis ni photo ni relevés cartographiques de ses découvertes suite aux catastrophes qui ont tué l'équipe de savants emmenée par le professeur.
Pallas 21 still unchartered? Gros titre du London Evening Standard
A son premier retour sur terre, dans une conférence très controversée, le Professeur a divisé la planète en trois zones: Les Terres Noires, les Terres Ocres et les Terres rouges. Il a mentionné les cités détruites de Tilmiksa-ah et de Xyanthazak où il a trouvé des artefacts très intéressants. Ces artefacts, et d'autres provenant de Callisto et d'Ixion, exposés aux "Anonymes de passage" lui ont valu les quolibets de la plupart des archéologues qui trouvaient ses datations improbables; d'autres esprits plus ouverts aux glissements spatio-temporels ont défendu les thèses du Pr Boncam. Ils se réunissent au cercle des "Argonautes du Futur" et financent ses expéditions spatiales.
Partie centrale d'un triptyque découvert dans les ruines d'une cité androïde,
Xyanthazak, sur Pallas 21.
Figurines liées au culte de la ludicité. La présence de miroirs pourrait renvoyer au culte de Narcisse.
Découverte par le Professeur Pierre-Epaminondas Boncam en février 2000. Datée du XXXII siècle. Média: or, plastique et matériaux inconnus.
Numéro 327 de l'inventaire RMIS
Les articles de la presse londonienne permettront-ils d'apporter de nouvelles informations sur le voyage du Pr Pierre-Epaminondas Boncam dans l'espace? Quatre ans c'est long. Bien que l'air y soit respirable pour les terriens, Pallas 21 est une planète hostile, glaciale ou brûlante selon la saison. Le Professeur et sa nouvelle équipe sont peut-être morts à l'heure actuelle.
Terres noires à demi-stériles sur Pallas 21
Dans ses récits, Boncam a décrit une civilisation éteinte depuis des siècles. Il ne mentionne pas d'êtres humains vivants sur Pallas 21. La planète est vaste et Boncam n'en a exploré qu'une partie. Lors de sa deuxième exploration, aurait-il découvert une tribu survivante qui l'aurait accueilli lui et son équipe? Seraient-ils prisonniers des Pallasiens? Auraient-ils bu une potion les faisant oublier leur terre patrie? Ou auraient-ils simplement choisi de rester sur Pallas 21, loin des turpitudes terriennes?
Rares traces de végétation dans la région des terres rouges de Pallas 21Beaucoup de questions et pas de réponse. La cousine de Pierre-Epaminondas, Apollonie Boncam pensait qu'il avait été enlevé et avait alerté la gendarmerie. Elle souffre aujourd'hui de la maladie d'Alzheimer et ne se souvient que des jours heureux où elle cueillaient des arbouses dans le jardin familial avec son cousin.
Bien qu'aucun de ses patients ne se soient plaint, le psychanalyste qui suivait le Professeur s'est suicidé quand on a découvert qu'il n'avait aucun diplôme. C'était un ancien trapéziste reconverti dans la haute-voltige spirituelle.
Les gendarmes ont clos leur enquête sur la disparition du Professeur. Le vol de fil de cuivre des voies ferrées et le trafic de marijuana dans la région les occupent assez.
Le documentariste Bénédict Ravenol regrette toujours d'avoir refusé de participer à ce voyage visionaire; il ne peut regarder le ciel sans nostalgie. En voyage à Londres, il a été très surpris de voir le nom de Boncam dans l'Evening Standard. Surpris et heureux. Heureux et triste.
Le London Evening Standard est devenu un journal gratuit
Il traîne partout
Seul le collectionneur Aristide Sauveterre attend le retour de son ami avec confiance. Il ne doute pas que Boncam reviendra des confins de l'univers avec des trésors magnifiques dignes des découvertes de Schliemann à Troie.
Simulation d'une exoplanète
L'existence des exoplanètes, planètes tournant autour d'un soleil où la vie serait possible, n'est plus controversée aujourd'hui. L'observatoire Harps du Chili a recensé plus de cinquante nouvelles planètes en plus des 680 déjà connues.
Simulation d'une exoplanète
Les aventures du Professeur Pierre-Epaminondas Boncam:
La biographie du Professeur Pierre-Epaminondas Boncam
* 1- Les découvertes archéologiques contestées de Pierre-Epaminondas Boncam
2- Les fourmis géantes de Pallas 21
3- Découverte archéologique sur une exoplanète: les Terres Calcinées de Pallas
4- Envol vers Pallas 21, planète exo-tellurique
5- Disparition d'un archéologue du Futur
6- Enquête sur la disparition du Professeur Boncam; le témoignage du collectionneur Aristide Sauveterre7- Enquête sur la disparition du Professeur Boncam; le témoignage du documentariste Bénédict Ravenol
8- Sans nouvelles du Professeur Pierre-Epaminondas Boncam
9- Un détective privé sur les traces de l'archéologue disparu
10- Meurtrier?, les mystérieux messages du SalagouPalagretarchéologie du futurseptembre 2011
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Par Palagret le 5 Septembre 2011 à 12:00
Aujourd'hui 5 septembre, le Google doodle est un vrai clip musical. Un dessin animé style pixel pour rendre hommage au chanteur de Queen, Freddy Mercury né il y a soixante cinq ans et mort en 1991.
Le roi lance des éclairs, Google doodle de Fred Mercury
Sur le tube Don't stop me now (1978), l'animation montre un Freddy Mercury chantant, jouant du piano, affrontant un tigre et un cercle de feu et rencontrant des aliens dans l'espace. Le logo Google scintille derrière le roi de la pop rock.
Ce logo est planétaire mais en raison de la Fête du travail aux Etats-Unis, il ne sera publié là-bas que le 6 septembre.
Video - Freddie Mercury Google Doodle
Fred Mercury au piano, Google doodle de Fred Mercury
Fred Mercury, Google doodle de Fred Mercury
Dans le cercle de feu, Google doodle de Fred Mercury
Les aliens de l'espace, Google doodle de Fred Mercury
Le logo scintille en rythme, Google doodle de Fred Mercury
Les doodles Google sont très éclectiques. Le 24 août, l'écrivain argentin Jorge Luis Borges était honoré avec un dessin représentant sa bibliothèque idéale.
Jorge Luis Borges vu de dos devant sa bibliothèque
Google doodle du 24 août 2011
D'autres doodles:
Google doodle animé: des robots pour Stanislas Lem
Google doodle animé: des robots pour Stanislas Lem
Horizontal, un joyeux stabile-mobile d'Alexander Calder sur la piazza Beaubourg
Google doodles: Mendel, une histoire de petit pois et la cathédrale Saint-Basile
Google doodle: Murakami célèbre le solstice d'été avec des fleurs kawaï
Google doodle pour Robert Bunsen: une expérience chimique
Les doodles de Google, hommages aux artistes et inventeurs
Google doodle pour Calder: un mobile animé
Google doodle: Madame Bovary pensive à sa fenêtre
Palagret
septembre 2011
Google doodle
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Par Palagret le 19 Août 2011 à 12:00
Des squelettes pour présenter des vêtements, pourquoi pas. Pour rappeler aux fashionista que la vie est brève et qu'il faut se dépêcher d'acheter; demain il sera trop tard? Ou s'agit-il de montrer le stade ultime de l'anorexie?
Mannequin squelette masculin aux lunettes noires, vitrine de vêtements à Paris
Plutôt qu'illustrer une réflexion philosophique sur la vie et la mort, l'étalagiste cherche seulement à faire une vitrine originale qui attire l'oeil. Le but est atteint, les passants s'arrêtent, rient ou s'offusquent et prennent des photos mais ils n'entrent pas dans la boutique pour autant.
Mannequin squelette féminin aux lunettes noires, vitrine de vêtements à Paris
Les mannequins squelettes sont peu vêtus et exhibent leurs os blanchis en plastique. Des lunettes noires cachent leurs orbites creuses et ils sourient de toutes leurs dents déchaussées.
Mannequin squelette masculin aux lunettes noires, vitrine de vêtements à Paris
Mannequin squelette féminin aux lunettes noires, vitrine de vêtements à Paris
Liens sur ce blog:
Un squelette en vitrine, macabre publicité Eastpack
Les squelettes de Gloria Friedmann au musée Bourdelle: dérision et patriotisme
Street-art, des squelettes roses sur le trottoir
Palagret
archéologie du quotidien
août 2011
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Par Palagret le 17 Août 2011 à 12:00
On découvre parfois dans les vieux quartiers de Paris des pancartes et des enseignes bizarres ou poétiques. En voici deux. L'une annonce "Heure et contrôle", au fond de l'impasse à droite.
Enseigne Heure et contrôle, Paris 11è
Contrôler l'heure, contrôler le temps, voici une bien lourde tâche.
Du côté de Belleville, une petite boutique nous promet des jours plissés sur fond de nuages. Les jours plissent, les jours s'en vont, je demeure.
Jours plissés, boutons Bourdon, sur la vitrine d'une mercerie, Paris XXè
Boutons Bourdon est aussi mystérieux; il s'agit sans doute de vendre des boutons et des bourdons. Mais comment vendre un point de bourdon? A Paris, presque toutes les boutiques de boutons ont disparus et il ne reste plus beaucoup de mercerie, sauf du côté du Marché Saint-Pierre.
Les lettres de la vitrine sont en relief, à l'ancienne. Aujourd'hui les lettres sont en plastique adhésif, ce qui permet de les changer plus facilement.
L'heure, tag et bonhomme de maïs, street-art dans le quartier Mouffetard
Pour finir, un peu de street-art. Dans le quartier Mouffetard, un graffeur a écrit "l'heure" sur un mur. Un simple tag au message obscur. Pour le petit bonhomme de maïs qui est collé dessous, l'heure a sonné.
Lien sur ce blog:
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août 2011
archéologie urbaine
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