Les présentoirs des bouquinistes le long de la Seine sont en bien mauvais état. Pas entretenues, les boîtes fermées sont rongées d'humidité avec des charnières rouillées et des cadenas bricolés. L'abandon des présentoirs attire les tags et les déprédations.
Boîtes de bouquinistes en mauvais état, quai rive gauche, Paris
Boîtes de bouquinistes au bois rongé, quai rive gauche, Paris
Beaucoup de boîtes ouvertes sont remplies de bimbeloterie, souvenirs bon marché fabriqués en Chine: Tour Eiffel, porte-clefs, sous-verre, gadgets, cartes postales. On trouve aussi des sacs, des colliers, de la brocante, tout un bric à brac qui n'a rien à voir avec la vocation première des bouquinistes qui est de vendre des livres anciens et des estampes.
Où sont les livres anciens? Boîte de bouquinistes, quai rive gauche, Paris
Devant cette dérive, la Mairie de Paris vient de réagir. Parmi les 235 bouquinistes qui gérent 940 boîtes des deux côté de la Seine, ceux qui ne suivent pas les règles ont le temps d'écouler leur stock, après ils devront se recentrer sur les livres anciens sinon leur autorisation pourrait leur être retirée. En Mars, une commission va choisir 20 nouveaux bouquinistes parmi 85 candidats.
Où sont les livres anciens? Boîte de bouquinistes, quai rive gauche, Paris
Les gadgets de toutes sortes plaisent aux touristes et certains bouquinistes en vivent. D'autres préféreraient que les présentoirs verts retrouvent leur aspect traditionnel.
Cartes postales et livres touristiques
Boîte de bouquiniste, quai rive gauche devant le Louvre, Paris Tags et pochoir
Boîte de bouquiniste, quai rive gauche à côté du Pont des Arts, Paris
Palagret
Photos prises en février 2009