•  

       "Est-ce de la sculpture ou non? Peut-on utiliser le temps comme un médium? Peut-on utiliser la vraie vie comme un sujet?" 1

     

       Antony Gormley pose lui-même la question pour répondre aux critiques qui l'accuseront de faire de l'art rigolo avec One & Other, la performance qu'il organise à Trafalgar Square.



    Steve Platt s'interroge: but is it art?
    Le quatrième piédestal à Trafalgar Square, performance conçue par Antony Gormley



        Une interrogation que reprend avec humour Steve Platt juché en haut du piédestal. Il a utilisé son heure de gloire à écrire à la craie sur un tableau noir ses questions et ses injonctions.

     

     

    Steve Platt écrit sur une ardoise: stop staring
    Le quatrième piédestal à Trafalgar Square
    Performance conçue par Antony Gormley
     
     
     
     
       Tour à tour Steve Platt écrit sur une grande ardoise: je ne suis pas un pigeon,  je ne suis pas une statue je suis un homme libre, peux-tu me voir Man, ce lion vient de bouger, je voudrais un ice-cream, je peux descendre maintenant? Et surtout le très percutant "Stop staring, arrêtez de me regarder".

        Les sculptures vivantes sont-elles de l'art? Gilbert and George l'ont déjà fait en 1969 avec la sculpture chantante où ils interprétaient une chanson du répertoire anglais
    puis en 1972, posant devant la caméra et exécutant des mouvements très lents, le visage figé.
     
     
     
        Entre 1962 et 1966, Ben Vautier du mouvement Fluxus réalise diverses actions de rue à Nice. Au milieu de la circulation, il dresse une table et se fait servir un repas. Une pancarte à ses pieds dit: "Ne me regardez pas".
     
     
     
        On croise souvent dans la rue des statues vivantes imitant une momie ou une sculpture dont le défi est de ne pas bouger même sous les provocations du public. Ici à Trafalgar square, les vedettes d'une heure peuvent gesticuler ou rester immobiles, dialoguer avec le public, téléphoner, faire du tricot ou raconter leur vie. En arrière plan on entend des discours politiques ou religieux, des rires, des klaxons et, jour et nuit, le ballet des sirènes de police et des ambulances.

       Est-ce de l'art?


    Lien sur ce blog:
    Antony Gormley: excentriques sculptures vivantes à Trafalgar square, Londres
    Antony Gormley à New-York: des suicidés au bord des toits

    Voir la performance en direct


    Palagret
    Juillet 2009
    performance
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  
        Monsieur Chat a toujours un rictus inquiétant. Chat perché au-dessus de la boutique de Pompes Funèbres Roblot, il sourit de toutes ses dents, comme pour conjurer la mort. Les plaintes et les lamentations montent jusqu'à lui et il essaye de les ignorer.
     
     
     
     
    Monsieur chat, posé au-dessus de la Maison Roblot, Pompes funèbres
    street-art de Thomas Vuille
     
     
     
     
        Ses ailes d'ange ne lui servent à rien. Collé sur ce mur lépreux, englué dans la peinture du pochoir, M. Chat ne peut s'envoler dans le ciel parisien.
     
     
     
     
    Monsieur chat, posé au-dessus de la Maison Roblot, Pompes funèbres
    street-art de Thomas Vuille
     
     
      Un jour lui aussi ce chat, pochoir éphémère, sera un cher disparu.


     
     
    Liens sur ce blog:
     
     
     
     
     
     
     
     
    Palagret
    archéologie du quotidien
    juillet 2009

     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

                Ange, Père Noêl ou squelette, déguisés ou non, nus s'ils le veulent, bavards ou mutiques, dans la pluie et le vent, les acteurs éphémères occupent le quatième piédestal (fourth plinth) pendant une heure. Pour l'instant, il n'y a pas eu de nu bien qu'Antony Gormley, le créateur de la performance, ait déclaré:
     
    "La nudité est absolument essentielle,” . “La nudité est à l'art ce que le ballon est au football .” 
     
    En cent jours tout peut arriver!
     
     
     
    Le quatrième piédestal (fourth piedestal) à Trafalgar Square
    Performance conçue par Antony Gormley, Photo Bawdy Nan
     
     
     
       Les statues vivantes de Gormley sont filmés par plusieurs caméras et leurs interventions sont diffusées sur le net. Certains participants en profitent pour envoyer des messages personnels ou politiques. C'est une variante d'Hyde Park Corner où n'importe quel citoyen peut monter sur une caisse à savon et haranguer la foule à propos de la politique du gouvernement, de la perte des valeurs dans la socièté d'aujourd'hui ou de ses problèmes personnels. Ici la caisse à savon est plus haute mais le message  relayé par internet a-t-il plus d'écho?
     
        Depuis le 6 juillet, le quatrième piédestal de Trafalgar Square est devenu un théâtre. Pendant cent jours, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les postulants vont défiler. Ils se sont inscrits sur le net et il y a plus de demande que de place. Les statues vivantes sont un reflet de l'excentricité britannique.
     
     
     
    Masque vénitien, quatrième piédestal à Trafalgar Square
    Performance conçue par Antony Gormley, Photo erase

     

       Cette nuit, vers une heure du matin, une jeune femme, Jill, se tenait sur le socle. Des ailes d'ange blanches ornaient son dos, elle portait un faux nez avec moustache. Debout ou assise, fouillant dans une valise pour en sortir un polaroïd et prendre des photos de ses pieds, Jill  a été applaudie par un public clairsemé. Une heure c'est long!
     
     
     
    Scared of Heights, un ange sujet au vertige, quatrième piédestal à Trafalgar Square
    Performance conçue par Antony Gormley
     
     
        Sur sa poitrine, une pancarte proclamait "Scared of height", peur des hauteurs, se moquant ainsi de sa position à huit mètres de hauteur. Par précaution le socle est entouré d'un filet de protection pour éviter les accidents ou les idées folles des participants.
     
     
     
    Le quatrième piédestal à Trafalgar Square
    Performance conçue par Antony Gormley
     
     
     
       Alors que l'orage éclatait sur Paris, il pleuvait légèrement sur Londres. A deux heures du matin, la grue s'est élevée jusqu'au socle. Jill a quitté la scène et Gina, une respectable vieille dame comme elle se décrit, coiffée d'un beau chapeau rouge, a pris sa place pour lire des livres d'enfants et des poèmes. Dans le lointain résonnaient les sirénes de police. A trois heures, un jeune homme barbu chargé de couvertures a pris son tour. Il s'est assis en tailleur et est resté là, immobile et silencieux.
     
     
     
    Le quatrième piédestal à Trafalgar Square, la relève
    Performance conçue par Antony Gormley
     
     
     
       Trafalgar square est le lieu de célébration des héros à travers leur statue, des hommes valeureux de l'empire britannique dont le plus bel exemple est l'Amiral Nelson en haut de sa colonne. Aujourd'hui, il n'y a plus d'empire et même les gens de peu ont droit à une heure de gloire, mieux que le quart d'heure de célébrité d'Andy Warhol.

         Antony Gormley déclare:
    “Il ne s'agit pas de privilège, ni de pouvoir, ni de guerre ni d'honorer les morts, il s'agit de célébrer la vie.” 1
     
     
     
    Le quatrième piédestal à Trafalgar Square, Gina
    Performance conçue par Antony Gormley


        Le quatrième piédestal de Trafalgar square est vide depuis 1841. En 1999, la Royal Society of Arts confie le piédestal à un artiste contemporain vivant en Grande-Bretagne, pour un an.  Le sculpteur Anthony Gormley avec One and Other propose la sculpture vivante, livrant au regard de la foule et des internautes des inconnus se donnant en spectacle. Une exhibition volontaire où chacun peut exprimer son excentricité, comme à la télé-réalité. De l'art-réalité?



    voir l'événement en direct

    Est-ce de l'art? Antony Gormley et le quatrième piédestal de Trafalgar square
    Le quatrième piédestal d'Antony Gormley, zoo humain à Trafalgar square


    One and Other
    Anthony Gormley
    Du 6 juillet au 14 octobre 2009
    Trafalgar Square, London, UK




    Palagret
    Performance
    juillet 2012
     
    1- in NYTimes
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  
     
        La machine à laver est en panne! Pas de bol, la garantie a expirée il y a un an. Vite le SAV d'Auchan, service après vente, où la précieuse machine, à l'obsolescence programmée, a été achetée. Déjà le répondeur instille l'angoisse dans l'esprit du consommateur, il n'y a que deux options:

    - appareil sous garantie, appuyer sur 1
    - appareil à retirer, appuyer sur 2
    Et hors garantie?


    Lessive au village


       Après une minute, un humain, ou un robot dernière génération très subtil, répond:
    - Nous sommes désolés, nous ne prenons plus les appareils hors garantie, le délai est trop long.
    - Combien de semaines?
    - Nous n'avons pas le droit de les prendre.
    - ?
    - Bonne journée, Madame.

     
    Lessive au village


       Bonne journée! J'en fais quoi de ma machine achetée chez Auchan? Un panier à linge? Une sculpture compression style César? Je lave le linge à la main? J'en achète une autre? Pas chez Auchan puisque le prétendu "Service Après Vente" ne dure que le temps de la garantie.

       Il ne reste plus qu'à trouver un petit réparateur. Ce n'est pas gagné, mais heureusement ce n'est pas encore le mois d'août.


    Lessive au village


       L'électro-ménager est conçu pour avoir une durée limitée afin de forcer le consommateur à acheter un nouveau produit le plus souvent possible. Dégoûté, le consommateur peut choisir de boycotter la marque Brandt ou le distributeur Auchan. Malheureusement tous les fabriquants utilisent l'obsolescence programmée, alors le consommateur est captif.

       L'obsolescence programmée fonctionnelle consiste à inclure une pièce fragile qui cassera assez vite après la durée de garantie. Nos objets sont programmés pour mourir, comme nous mais bien avant nous. Le gaspillage des ressources est énorme. Et
    l'économie durable?

       Vive les joies de la consommation! Pauvre planète.



    Liens sur ce blog:
    Le cadre-photo Philips 7FF1CMI, mode d'emploi kafkaïen

    Palagret
     
    Pin It

    votre commentaire

  •     Art urbain, art de la rue, street-art, quelque soit son nom, il est partout. Au croisement de la rue Oberkampf et de la rue Saint-Maur, un panneau d'affichage de 3 mètres sur 8, est dédié aux artistes de rue. En ce moment, le MUR, Modulable Urbain Réactif, propose une oeuvre d'Osta. Art sauvage quasi officiel, la fresque s'orne aussi de tags et de papiers collés.
     

    Marianne menteuse, LioX


       En ce mardi après-midi de fête nationale, des papiers collés sont apparus, légèrement attachés pour qu'on puisse les emporter. LioX, dans un élan patriotique, décline la figure de Marianne, incarnation de la République.



    Fresque d'Osta et affichettes de LioX


        La Marianne menteuse a un long nez tricolore digne de Pinocchio. Un nez à piquer les gaufrettes des électeurs?


    Marianne Cosette, LioX


        La Marianne Cosette porte un drapeau rapiécé sur son bonnet phrygien. Un bonnet qui ressemble à un casque de moto.


    Marianne Schtroumpf, LioX


        Pour finir une Marianne Schtroumpf illustrant sans doute la République multi-ethnique.



    Dessins de Liox sous le MUR


       Le dessin, assez féminin, est simple, un peu mièvre, proche des dessins de livres pour enfant. La tête de Marianne est reproduite inlassablement au pinceau puis colorée à la main suivant ses différents incarnations.

       Déjà pour la Nuit Blanche 2007,  Liox avait exposé à la mairie de Paris du 4ème deux mille sept dessins originaux et signés de Marianne. A la fin de la nuit, les dessins accrochés avec des pinces à linge sur des cordes ont été décrochés par les visiteurs et emportés.

        Même mise en scène en mai 2008 aux ateliers des artistes de Belleville. Cette fois ce sont des anges, ou des démons, qui sèchent sur les cordes.
    Liox est né à Paris en 1963. Il a étudié à l'Ecole d'Arts Graphiques Corvisart.
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        Xavier Veilhan à Versailles fera-t-il autant de bruit que Jeff Koons l'année dernière? L'affiche de l'exposition de Versailles off, un montage photo, vient de paraître. On y voit un carrosse sans cocher devant la façade du château. Le carrosse est posé sur le pavage inégal entre la statue équestre de Louis XIV nouvellement posée à l'entrée de la place d'Armes et la grille dorée elle aussi nouvellement posée.
     


    Le Carrosse à Versailles
    Photo-montage, sculpture de Xavier Veilhan
    Tôle pliée
    et soudée


         L'installation de ces deux éléments a créé une polémique bien que la statue équestre et la grille soient de style grand siècle. Les défenseurs de Versailles se sont querellés à propos de l'emplacement de la statue du Roi-Soleil. Ils se sont querellés à propos du dessin de la nouvelle grille pour remplacer l'ancienne, dont on ne possèdait aucune iconographie précise. Tout à Versailles pose problème.
    Alors un carrosse violet chez le Roi-Soleil!

    Installation de la statue équestre de Louis XIV à Versailles
    6 m de haut et large de 2,50 m, oeuvre de Cartellier et Petitot, 1836


          le carrosse violet tiré par six chevaux au galop ressemble à un origami, une silhouette de papier plié. L'effet est obtenu en scannant une maquette. Les pans coupés correspondent aux pixels de la modélisation sur ordinateur et donne une image imparfaite comme celle des jeux vidéo.
    L'oeuvre monumentale mesure quinze mètres et pèse trois tonnes. C'est une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication. L'oeuvre restera dans les collections de l'Etat.
     
        Xavier Veilhan exposera aussi, entre autres:
    - une femme nue sur un piédestal, écho aux innombrables nymphes, déesses et allégories qui ornent Versailles.
    "En introduisant à Versailles un nu contemporain, sculpté par nos machines actuelles, à partir d’un scanneur 3D, j’interroge cette permanence à travers son apparence corporelle. Le matériau solide et immuable qui constitue La Femme nue contraste avec l’apparente fragilité de sa petite silhouette, le spectateur l’observera avec attention et délicatesse." 1

    - uns statue de Youri Gagarine dans la cour de marbre: "Le gisant surdimensionné de la Cour de Marbre évoque la permanence des Grands Hommes, oeuvre de la galerie voisine, au-delà de leur destinée humaine. À l’inverse des architectes vivants assis ou debout célébrés de l’autre côté du château, le gisant, allongé et mort, renonce à la verticalité propre à l’homme, et se fond dans le sol de la cour." 1

    - Les architectes, côté jardin, 13 sculptures noires des stars de l'architecture d'aujourd'hui dont: Oscar Niemeyer, Claude Parent, Frank Gehry, Richard Rogers, Norman Foster, Renzo Piano, Tadao Ando, Rem Koolhaas, Jean Nouvel, Zaha Hadid.
    "Du plus jeune au plus âgé (le plus avancé dans le jardin), les architectes forment une allée et nous guident jusqu’au « Point de Vue du Roi ». Leurs socles évidés préservent la perspective centrale et invitent les visiteurs à prolonger leur promenade jusqu’au Bassin d’Apollon.» 1


    Le Grand Mobile de Xavier Veilhan à Toronto

    - Un grand mobile de boules noires, semblable ou le même que celui exposé à Gênes et Toronto, dans les appartements du château.

       Les premières sculptures de Veilhan était lisses comme le rhinocéros vu à Beaubourg. A la fois traditionnel dans le choix des sujets (animaux, humains) et à la pointe de la technologie  dans le traitement, les sculptures de Xavier Veilhan représentent des formes simplifiées, soient lisses, soient à angles vifs.

    Rhinocéros rouge de Xavier Veilhan
    à Beaubourg



       Xavier Veilhan déclare: " Il y a un an, lorsque Laurent Le Bon et Jean-Jacques Aillagon m’ont invité à succéder à Jeff Koons, je ne savais pas à quel point Versailles allait envahir ma vie : cette exposition est une occasion formidable de présenter mon travail à grande échelle, de par sa taille et le public concerné. Il faut se confronter aux désirs mis en forme par nos ancêtres, montrer comment nos propres désirs peuvent les prolonger et les compléter, sans innocence, mais avec la fraîcheur des ambitieux. Déployée principalement à l’extérieur du château sur un axe Est Ouest, ma proposition est composée d’un ensemble d’oeuvres produites pour l’occasion formant un pointillé contemporain qui partage en deux le domaine magistralement dessiné par Le Nôtre. L’art est un outil de vision au travers duquel il faut regarder pour comprendre notre passé, notre présent et notre futur." 1


     Extrait du dossier de presse:
       Comment s’insérer dans un ensemble architectural et paysager aussi symbolique que celui de Versailles ? Xavier Veilhan en a fait une œuvre-exposition offerte à tous et principalement installée dans les espaces de circulation du château et du parc. Car en bon artiste attaché aux perspectives et aux systèmes de construction des représentations, Xavier Veilhan s’est permis de mettre en scène un nouveau tableau dans l’écrin parfait de Louis XIV, une trajectoire fluide et dynamique concentrée sur les rapports d’échelles, les équilibres et les points d’observation. Ces chapitres d’un seul et même ouvrage, s’enchaînent au cours d’une promenade scénographiée, nourrie du génie des lieux et des bons génies qui peuplent la mémoire de Xavier Veilhan.



    Veilhan Versailles
    13 Septembre - 13 Décembre 2009


    Liens sur ce blog:
    Veilhan: les architectes dominent le parterre d'eau à Versailles
    Xavier Veilhan, un carosse violet immobilisé en pleine course à Versailles
    Xavier Veilhan
    Jeff Koons à Versailles, démesure et ironie


    Palagret


    1- in dossier de presse
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        Martin Parr aime photographier le quotidien, le banal, le presque rien. Pour lui, photographier des touristes faisant la tournée des sites touristiques mondiaux a autant de valeur qu'un reportage sur la guerre en Irak ou sur un tremblement de terre. L'exceptionnel ne l'attire pas, il préfère traquer, avec ironie, les manies et les comportements de la classe moyenne occidentale.


    Le plan, élément essentiel d'une visite réussie
    Small world de Martin Parr, Jardin des Tuileries


        La série Small world (1986 - 2005) montre le monde rétréci du tourisme de masse. De la fausse Venise de Las Vegas aux pyramides d'Egypte ou du Mexique, du Grand Canyon aux plages surpeuplées, de l'acropole d'Athènes à la place du Tertre à Montmartre, les humains se comportent tous de la même manière stéréotypée. Et Martin Parr choisit de photographier ces stéréotypes presque caricaturaux et non des images décalées ou surprenantes. Il travaille sur le lieu commun.


    Achat de pacotille
    Small world de Martin Parr, Jardin des Tuileries


        Les touristes attendent leur tour pour se faire photographier devant les monuments en essayant d'exclure les autres du cadre. Ils achètent des souvenirs fabriqués spécialement pour eux ou se font faire le portrait par des artistes locaux, ils consultent des plans avec angoisse. Ils s'habillent souvent de manière cocasse. Un homme porte un T-shirt où est écrit Bali devant la Sagrada Familia, un autre a USA écrit sur sa chemise alors qu'il pose devant l'Arc de Triomphe, un Arc de pacotille reconstuit à Las Vegas.



    Touristes fatigués
    Small world de Martin Parr, Jardin des Tuileries


        Parfois les touristes adoptent le même uniforme pour se fondre dans le paysage: short, chemise unie, bob et sac à dos. Ou ils se déguisent avec des imperméables transparents pour se protéger de la pluie qui vient gâcher la fête. Grotesques mais sans doute conscients de l'être, bien décidés à apprécier la visite même si le réel ne ressemble pas toujours aux images idylliques des catalogues de voyage.



    Randonneurs
    Small world de Martin Parr, Jardin des Tuileries


       Small world est une comédie humaine amère mais amusée sur un monde global où des charters sillonnent la terre, déversant des hordes de touristes avides de connaître des pays exotiques, à leur yeux, au risque de détruire ces cultures différentes en les uniformisant.

        Son oeil est impitoyable, il saisit l'improbable détail, mais il sait bien que lui aussi appartient à ce monde où le voyage se consomme comme n'importe quel bien culturel. Nous sommes tous des touristes.


    Imperméables
    Small world de Martin Parr, Jardin des Tuileries


        Le jardin des Tuileries est un lieu parfait pour ces quarante photos en couleurs. Les touristes qui "ont fait" le Louvre et la place de la Concorde viennent s'y reposer. Ils contemplent le ballet des voitures autour de l'obélisque, admirent la Tour Eiffel  et, comme dans un miroir, se découvrent en photographie. Juste retour des chose, les photos de Martin Parr sont largement photographiées et filmées et les visiteurs posent devant comme devant les statues du jardin.


    Gondolier de Las Vegas
    Small world de Martin Parr, Jardin des Tuileries


        A côté de l'exposition en plein air, Le musée du Jeu de Paume expose les objets collectionnés par Martin Parr et sa nouvelle série photographique "Luxury" où l'on voit que les très riches peuvent eux aussi être grotesques.

        Martin Parr est né à Epsom en Angleterre en 1952. Il a étudié la photographie à l’École Polytechnique de Manchester.
    A une époque où les grands photographes dédaignaient la couleur, Martin Parr l'adoptait sans réserve, structurant ses clichés autour de couleurs fortes. Dans les années 1980, il s'attache à décrire la vie de ses compatriotes. The Last Resort, 1986, est un reportage sociologique sur une station balnéaire de New Brighton, près de Liverpool. Les vacanciers de la classe ouvrière se baignent joyeusement près de détritus. Ce reportage, très controversé à l'époque, témoigne de la crise sociale de l’ère Thatcher. Certains y voient une brillante satire, d'autres, un voyeurisme condescendant, critiques qui peuvent s'appliquer à Small World. Les séries Bored Couples, 1993, et Common Sense, 1999, traitent de l'ennui et de la platitude de la vie quotidienne.

       Martin Parr rejoint l'agence Magnum en 1994 et apporte un style provocateur au reportage qui n'est alors pas du goût de tous.


    Planète Parr
    Série "Small World" dans le jardin des Tuileries, accès gratuit
    Musée du Jeu de paume, 1, place de la Concorde, Paris-8e.
    Mardi, de 12 heures à 21 heures
    Du mercredi au vendredi, de 12 heures à 19 heures
    Samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures.
    Du 30 juin au 27 septembre 2009




    Palagret
    photographie
    juillet 2009
     
     
    Source:
    Toutes les photos sont de Palagret
    Dossier de presse du Jeu de Paume
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire

  •  
      Pour les parisiens restés à Paris et pour les touristes, 11 jardinets mettent en scène la biodiversité au coeur de Paris. La dalle du parvis s'est couverte de fleurs, de graminées et panneaux explicatifs.


    Prairie naturelle
    Jardin éphémère de l'Hôtel de Ville


        Des cartons pédagogiques expliquent les techniques du paillage, la fabrication du compost, la végétalisation des toitures, l'enherbement des pieds d'arbres, les prairies naturelles, les jardins nomades ou verticaux.


    Jardin éphémère de l'Hôtel de Ville


          Sur  3200m2, on découvre toutes sortes de plantes et de fleurs très respectueuses de l'environnement. Des espaces gazonnés accueillent les visiteurs fatigués qui somnolent au soleil sous le regard sévère des statues de grands hommes qui ornent la façade de l'Hôtel de Ville.
     


    Matériaux, Jardin éphémère de l'Hôtel de Ville
     

        Le jardin éphémère a été conçu par le paysagiste Fabrice Yvelin (direction des espaces de vert et de l'environnement) et réalisé par les jardiniers municipaux sous la direction de Paul Caubet 1.



    Sieste, Jardin éphémère de l'Hôtel de Ville


        Depuis 2001, la Ville de Paris évolue vers une gestion écologique des espaces verts en limitant l'usage des produits chimiques nocifs pour la santé. La biodiversité végétale et animale se développe. Dans les rues, on voit de nouveau pousser des graminées au pied des arbres et les espaces gazonnées deviennent des prairies multicolores. Les pelouses sont tondues moins souvent.


    Milieu sec, Jardin éphémère de l'Hôtel de Ville
     

       Le jardin éphémère sera démonté pour laisser la place au Festival FnacIndétendances de Paris Plages. Traditionnellement donnés au Pont de Sully, les concerts auront lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville  où 10 000 personnes peuvent se rassembler.


    Jardin éphémère 2009
    Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
    Du 13 juin au 14 juillet


    Paris Plages

    Palagret

    1- in dossier de presse

     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       A Vauvert, dans le Gard oriental, on ne voit plus plus d'empègues (pochoirs) sur les maisons comme dans tous les villages alentour. Les traditionnels pochoirs que les jeunes apposent autour des portes lors des aubades ont été remplacés par des autocollants imprimés. 
     

     

    autocollants, empègues modernes à Vauvert

      

        Des autocollants datant de 1988 et d'autres illisibles, sans doute plus anciens, sont encore sur les portes. au contraire des pochoirs de Cailar, Uchaud, Aubais etc ... qui sont collés sur les encadrements autour de la porte.



    autocollants, empègues modernes à Vauvert


      

        Les pochoirs traditionnels sont monochromes avec un motif stylisé inspiré de la culture camargaise et des activités taurines (taureau, arène, flamand, croix camargaise etc ... ).



    collection d'autocollants, empègues modernes à Vauvert



       A Vauvert, les thèmes restent les mêmes mais les stickers imprimés permettent un dessin plus compliqué. Alors que les empègues sont simples et poétiques, les autocollants sont proches des cartes postales humoristiques qui s'ornent de scénettes "drôles".
     
        Les autocollants ronds ou carré sont une ode aux jeux taurins, à la bouvine, à l'abrivado. On y voit:
    - un taureau noir stylisé (1995) proche des empègues traditionnelles

    taureau noir stylisé (1995)
    autocollant, empègue modernes à Vauvert
     

    - des touristes entourés de taureaux et de chevaux se faisant traiter de "parigo" (1997)
    - un taureau étonné et deux jeunes proclamant "on a gagné 3 à 0", allusion à un match locale (1998)
    - un homme tenant une bouteille chassé par un taureau furieux aux naseaux fumants (1999).
    - un jeune homme et un taureau trinquant ensemble et bien sûr un peu éméchés (2000).
     
     

    autocollants, empègues modernes à Vauvert

     
    - Un taureau confortablement installé dans une remorque se faisant conduire au pré (2001)
    - un taureau à roulettes aux cornes emboulés (2002)
    - un taureau étourdi de musique (2003)
    - un gardian devant l'arène (2004)
    - un taureau trinquant au milieu de la mousse "pas d'apéro sans mousse" (2005)
     
    autocollants, empègues modernes à Vauvert


    - un touriste poursuivi par un taureau furieux aux naseaux fumants, bis, (2006)
    - un taureau emboulés et un jeune homme à mobylette poursuivis par des gardians à cheval (2008)
    - un taureau de bois et un jeune homme disant "sont bizarres les taureaux cet' année" (non daté) 

       Au-dessus du dessin est écrit "Jeunesse Vauderdoise" au lieu de VLJ, Vive la jeunesse, dans les autres villages. En-dessous "Aubade" avec le millésime. Les dessins sont parfois signés Luk, RJ, L Reynaud alors que les pochoirs ne sont jamais signés.

    portail vert
    autocollants, empègues modernes à Vauvert
     

        Les autocollants, modernes empègues, se trouvent le plus souvent sur les  portes et les vieux crépis. Les propriétaires de maisons aux crépis neufs préfèrent que les images soient collées sur les boîtes à lettres, les compteurs d'eau ou d'électricité. C'est plus "propre" et plus facile à enlever.



    porte bleue
    autocollants, empègues modernes à Vauvert
     

       
    Les autocollants sont fournis par la mairie aux bandes qui assistent aux réunions de préparation de la fête votive en août. Chaque année, les bandes se baptisent d'un nom nouveau comme Li Ardiente, Les Digentes ou les Morfock. Avant la fête votive, les habitants qui ne veulent pas d'aubade s'inscrivent à la mairie. Les jeunes gens, assurés par la mairie, collent les aubades le soir et passent le matin pour recueillir les dons. L'argent récolté sert à faire la fête et fête veut dire alcool. La tradition est maintenant plus encadrée mais les jeunes gens ne respectent pas toujours les listes, il y a des débordements et des autocollants non souhaités.

         La tradition des aubades et des empègues est très ancienne. On en trouve des traces remontant à 1894 à Beauvoisin, à quelques kilomètres de Vauvert.



    Les empègues de Petite Camargue


     Palagret
    photos prises en été 2009
    licence Creative Common
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •      
        Ce mur publicitaire est un palimpseste. Les publicités se masquent mais avec le temps les anciennes strates réapparaîssent. Les couleurs rouges et bleues résistent bien aux intempéries.



    Ancien mur peint publicitaire dans un village du Languedoc



        On lit clairement à droite une réclame pour une station-service Avia, lettres blanches sur fond rouge. Le A, à l'angle du mur est recouvert. A l'origine la publicité Avia devait couvrir les deux pans de mur. Il ne reste plus beaucoup de stations-service Avia aujourd'hui même si la marque existe toujours.
     



    Avia sur un mur peint publicitaire délavé



       A gauche on déchiffre FORV pour Forvil.  En dessous DUBO, DUBON. Manque le troisième vers DUBONNET, le vin tonique au quinquina. Les lettres sont blanches sur fond bleu.
     



    Dubo, Dubon, Forvil sur un mur peint publicitaire



      Le cercle ocre n'est plus identifiable mais il contenait sans doute un chat et une bouteille, logo de Dubonnet. Voir image ici.

        La coulure grise de béton qui coupe les logos publicitaires correspond à une réparation de la façade. Les occupants ont posé des fils électriques noirs sur la réclame peinte. La pizzeria qui occupe l'immeuble a accroché une modeste pancarte-enseigne qui cache le bas des lettres de Forvil et aussi un rectangle beige qui annonçait un ancien commerce. L'emplacement est bien visible et les publicités se succèdent, suivant l'évolution économique.
     



    Dubonnet sur un ancien mur peint publicitaire



        Il y a peut-être d'autres réclames sur ce mur qu'on ne lit plus. Elles sont là depuis les années vingt ou trente. La rénovation est moins rapide dans les petites villes que dans les grandes agglomérations où la pression foncière est forte mais cet ancien mur peint, déjà bien délavé, ne durera plus très longtemps. Au prochain ravalement, il disparaîtra.
     



    Lettres écaillées d'une réclame murale

     

     

       Les murs peints publicitaires racontent l'histoire économique des marques et des commerces. Des marques très présentes dans la première moitié du XXè siècle perdent en visibilité comme Avia ou Dubonnet. Forvil né en 1861 a disparu en 1987. 

     

     



    Autres murs peints sur ce blog:

    * Mur Dubonnet disparu à Paris

    * Robert Delaunay et la publicité Dubonnet

    * Mur peint Dubonnet, Avia, Forvil en Languedoc

    Suze, mur peint publicitaire amputé par un graffiti

    Un mur peint publicitaire Mandarin, apéritif cordial

    Mur peint publicitaire: le dentifrice du Dr Pierre 
     

    Murs peints publicitaires Forvil
     

    Mur peint publicitaire O-Cedar
     

    Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
     

    Mur publicitaire peint Petit-Beurre Lu
     

    Mur publicitaire peint Bébé Cadum
     

    Mur peint Dubonnet, disparu de la place de la Bastille

    Mur peint publicitaire du Diable

     Murs peints publicitaires en Inde 




    Palagret
    mur peint publicitaire
    juillet 2009
     
     
    Pin It

    votre commentaire