-
Par Palagret le 5 Mars 2011 à 12:00
Souffre, cire, phosphore et perles, l'univers de Jean-Michel Othoniel est coloré et ambigu. Dès 1988, Othoniel crée des objets curieux et énigmatiques avec du soufre: la mala suerte (soufre et fléchettes), l'anus vert (soufre et jade), la queue du massage (soufre et queue de faon) etc ...
la mala suerte, soufre et fléchettes, 1991, détail
My way, Jean-Michel Othoniel
L'ambivalence caractérise le travail d'Othoniel. Il joue avec la métamorphose des matières minérales et organiques, avec les mots des titres ( le trou de la sibylle, le seuil de la très longue peine, el ojo, l'âme moulée au cul ). L'hermaphrodite (1993) pose la question du genre et de l'indétermination sexuelle.
l'hermaphrodite et trois sculptures de cire et de soufre
My way, Jean-Michel Othoniel
A première vue, "Le bateau des larmes", est séduisant. Exposé sur un plan d'eau à la foire de Bâle en 2005, la sculpture renvoie à la terrible histoire des boat-people. Les joyeuses guirlandes de perles posées sur la fragile embarcation sont faites des larmes des immigrants. Ici le verre soufflé de Murano incarne la douleur mais exalte aussi l'espoir.
"La beauté n’existe pas sans sa part d’ombre. Si on veut parler du beau, il faut aussi parler du grotesque, des monstres, de la violence." Othoniel 1
Le bateau de larmes, 2007, Jean-Michel Othoniel
bateau, verre de Murano, métal
"Mon lit", un lit à baldaquin fait de perles colorées, ré-enchante le monde et propose un univers de conte de fée intime et monumental à la fois. Mais le lit au corps absent n'est-il pas aussi une cage, un piège qui aurait digéré la princesse endormie?
Comme pour le Kiosque des Noctambules, qui orne la bouche du métro Palais-Royal, Othoniel tisse une résille de métal argenté.
"mon lit", Jean-Michel Othoniel, 2003
La dernière section de l'exposition, "Physique de la poésie", est plus austère alliant démarche esthétique et formules mathématiques. Le boulier de 365 perles "Diary of happiness" (journal du bonheur) compte, ou conte, aussi bien les joies que les peines.
A côté, des bijoux démesurés (colliers, noeuds, lasso ou chapelets) sont suspendus ou dressés, fragiles et solides à la fois. Avec leurs perles sombres, ces oeuvres là sont moins clinquantes que les précédentes et leur surface polie renvoie l'image du visiteur.
Physique de la poésie
Noeuds et boulier en perles de verre de Murano
Jean-Michel Othoniel
"My Way" est inscrit en perles de couleurs à l'entrée de l'exposition en référence à la chanson de Frank Sinatra. La rétrospective de Jean-Michel Othoniel présente plus de quatre-vingt oeuvres en neuf espaces chronologiques.
Precious stonewall, Jean-Michel Othoniel
briques de verre soufflé et taillés en Inde, colliers de perles
Galerie des enfants, Beaubourg
Dans le forum, Jean-Michel Othoniel a conçu le Réel Merveilleux, une exposition-atelier pour les enfants. Les minuscules figurines du Petit théâtre de Peau d'Ane sont présentées sous cloche. Le Precious stonewall (le précieux mur de pierre 2010) est une monumentale tour de briques de verre soufflé. Des colliers de perles enserrent ou emprisonnent le précieux mur.
My way, Jean-Michel Othoniel
2 mars - 23 mai 2011, 11h00 - 21h00
Du mercredi au lundi
Centre Pompidou, Paris
Liens sur ce blog:
Le Kiosque des noctambules de Jean-Michel Othoniel
Othoniel: lasso de perles, baroque et minimal à la fois
Les cathédrales de Roger Hiorns, sulfate de cuivre et carton
Interview de Jean-Michel Othoniel
Biographie de Jean-Michel Othoniel
Le travail du verre chez Jean-Michel Othoniel
Palagretmars 2011Sources:
Dossier de presse
1- JDD
votre commentaire -
Par Palagret le 25 Février 2011 à 12:00
Puisant son inspiration dans les mythes et légendes complexes des îles du Détroit de Torres où il est né, Dennis Nona présente des bronzes ciselés et des eaux-fortes découpées. Ses dessins fourmillent de détails et de motifs géométriques qui racontent des histoires étranges. Le mythe revisité, ainsi s'intitule l'exposition du plasticien aborigène à l'ambassade d'Australie.
Ubirikubiri, le crocodile d'Awailau Kasa
nacre et bronze ciselé de Dennis Nona, 2007
Ubirikubiri, le crocodile portant un homme sur le dos, est la plus grande sculpture de l'exposition. Le bronze ciselé ressemble à une bête fantastique ainsi que l'homme a la tête faite de queues de poisson. Motif bizarre à nos yeux qui illustre une légende des îles du Détroit de Torres.
Ubirikubiri, le crocodile d'Awailau Kasa
nacre et bronze ciselé de Dennis Nona, 2007
La légende d'Ubirikubiri, le crocodile d'Awailau Kasa:
La légende dit qu'après la mort de son épouse, un homme voulut consoler sa fille en lui offrant divers animaux de compagnie mais elle les refusait tous. Un jour le père captura un bébé crocodile que sa fille aima beaucoup.
Ubirikubiri, le crocodile d'Awailau Kasa
nacre et bronze ciselé de Dennis Nona, 2007
Son père construisit un enclos pour Ubirikubiri, c'était son nom, où il grandit. Alors que le crocodile était adulte, le père parti rendre visite à des amis et oublia de nourrir l'animal captif. Quand il revint enfin lui apporter du poisson, le crocodile affamé et furieux se jeta sur lui et le tua.
Ubirikubiri s'échappa de l'enclos, emportant le cadavre du père sur son dos. Quand la fille découvrit l'enclos brisé, elle suivit les empreintes du crocodile jusqu'à la rivière et le retrouva. A Ziba Ziba, l'heure où le soleil est presque couché, le crocodile apparut avec le cadavre du père toujours sur son dos. La fille supplia Ubirikubiri de le lui rendre mais il refusa et plongea dans l'eau, disparaissant à jamais avec l'homme qui l'avait si mal nourri.
Morale de l'histoire? Si on enlève un animal à son environnement naturel, il faut bien le traiter.
Des esprits bienfaisants accueillent des créatures anthropomorphes à tête de poisson.
Sous la pirogue, des monstres cherchent à renverser l'embarcation.
Lagan Wakkimthimin, skateboards gravés au laser, Dennis Nona, 2008
Les sculptures et gravures de Dennis Nona revisitent les mythes aborigènes mais, artiste contemporain, il utilise aussi des techniques modernes comme le laser. Après Damien Hirst et Jeff Koons, Nona travaille sur des skate-boards qui deviennent des oeuvres d'art.
créatures anthropomorphes à tête de poisson.
Lagan Wakkimthimin, skateboards gravés au laser, Dennis Nona, 2008
Sur un triptyque de planches de skate, des créatures fantastiques voyagent dans une pirogue, attendues en haut par des êtres bienfaisants et en bas par des êtres maléfiques. Une sorte de lutte entre le paradis et l'enfer, sans balance du Jugement Dernier.
Hommes à queue de poisson dans une pirogue
Lagan Wakkimthimin, skateboards gravés au laser, Dennis Nona, 2008
L'entrelacs de motifs abstraits dessinent les figures humaines et animales qui apparaissent par contraste dans le bois non gravé. La forme allongée des planches rappelle celle des boucliers et des masques traditionnels des îles du Détroit de Torres.
DENNIS NONA
Entre ciel, terre et mer ou le mythe revisité
Oeuvres récentes : estampes & sculpturesÎles du Détroit de Torres, Australie27 janvier - 20 mai 2011Lundi - vendredi, 9h -17h (sauf jours fériés)Entrée libre
Ambassade d'Australie,4, rue Jean Rey, Paris 15ème, +33 (0)1 46 22 23 20Lien sur ce blog:
* Video de l'exposition Dennis Nona, Entre ciel, terre et mer ou le mythe revisité
Palagret
art contemporain
février 2011
Source:
cartels de l'exposition
votre commentaire -
Par Palagret le 24 Février 2011 à 12:00
Crocodile, poisson, tortue peuplent les légendes et les danses des îles de Torrès. L'artiste aborigène Dennis Nona s'inspire de ces récits oraux complexes et fantastiques pour créer ses sculptures et gravures exposées à l'ambassade d'Australie.
Gubuka, bronze, aluminium et nacre, Dennis Nona, 2008
raie blanche et raie brune
La tradition et l'art contemporain sont intimement mêlés dans les oeuvres de Dennis Nona. Ses eaux-fortes font preuve d'une technique de gravure virtuose qu'un film diffusé sur place permet d'apprécier dans toute sa complexité.
Dennis Nona, le mythe revisité, envoyé par Palagret.DENNIS NONA
Entre ciel, terre et mer ou le mythe revisité
Oeuvres récentes : estampes & sculpturesÎles du Détroit de Torres, Australie27 janvier - 20 mai 2011Du lundi au vendredi, de 9h à 17h (sauf jours fériés)Entrée libre
Ambassade d'Australie,4, rue Jean Rey, Paris 15ème+33 (0)1 46 22 23 20Lien sur ce blog:
Dennis Nona, la légende du crocodile Ubirikubiri et les skate-boards
Palagret
art contemporain
février 2011
votre commentaire -
Par Palagret le 16 Février 2011 à 12:00
Délaissant l'affichage sauvage dans la rue, Rero expose à la galerie Backslash, détruisant une cloison pour une installation "vide de sens", un panneau aux lettres inversées et un miroir où elles se reflètent, et des tableaux aux phrases barrées d'un trait noir, doute ou mise en question de la vérité.
Billboard vide de sens, installation de Rero à la galerie Backslash
" Je raye les mots pour qu'on les voie davantage. Le fait qu'ils soient rayés donne envie de les lire." disait Jean-Michel Basquiat cité par Rero.
J'aurais préféré un mur blanc plutot que cette peinture de merde
Rero à la galerie Backslash
Rero a commencé son travail dans la rue, placardant des affiches blanches avec un texte noir ironique. Maintenant il travaille dans des lieux abandonnés, utilisant les murs décrépis et salis comme support de ses textes qui questionnent les questions de propriété intellectuelle et le langage informatique. Les tableaux reprennent les phrases et les fonds de ces interventions.
envoyé par Palagret.
Scribe des temps numériques, Rero choisit des mots qui ont irrité plus d'un internaute (Error 404, lien manquant, page not found, blank page, spam) constituant une épigraphie moderne et dérisoire.
PAGE NOT FOUND, amoncellement de livres oubliés
installation de Rero à la galerie Backslash
WYSIWYG, what you get is what you see, est gravé dans le mur comme une inscription antique contant les glorieux exploits d'un prince guerrier; une inscription pour défier le temps. Hélas, le mur n'est qu'une cloison provisoire faite de parpaings et de placoplâtre, non de marbre.
WYSIWYG est un clin d'oeil au WYSIWYG de Tania Mouraud peint sur une toile exposée à la BPI de Beaubourg. WYSIWYG est du jargon informatique ancien du temps où pour la première fois ce qu'on tapait sur le clavier se voyait à l'écran grâce à un traitement de texte amélioré.
WYSIWYG creusé dans le mur, Rero à la galerie Backslash
WYGIWYS, not found, etc renvoie à un moment informatique déjà périmé ou bientôt périmé. Mots à l'obsolescence programmée, ce jargon de l'âge numérique ne survivra pas à la prochaine révolution de l'intelligence artificielle. Resteront des traces des images de Rero, des livres enrobés de résine, que des archivistes du futur essaieront de déchiffrer.
WYSIWYG, détail, Rero à la galerie Backslash
Rero
Error 404 lien manquant
Du 12 février au 12 mars 2011
Galerie Backslash, 29 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003
Liens sur ce blog
Les ironiques affiches sauvages de Rero sur les murs de la ville
Tania Mouraud: deux larmes sont suspendues à mes yeux, Collège des Bernardins
Palagret
février 2011
votre commentaire -
Par Palagret le 10 Février 2011 à 12:00
Depuis le 25 janvier c'est le printemps à New-York. Malgré la neige, des roses géantes sont sorties du bitume et se dressent vers les grattes-ciels de Park avenue.
Coccinnelle posée sur une rose géante de Will Ryman,
Park avenue, New-York
Quelques cafards, pucerons, coccinelles et abeilles, géants eux aussi, se sont posés sur les 40 fleurs roses et rouges de fibre de verre et d'acier. En voyant ces fleurs gigantesques, les lilliputiens new-yorkais auront-ils la même vision que les insectes pour qui les plantes sont une forêt? Se prendront-ils pour les explorateurs imaginés par Jules Verne dans « Voyage au centre de la Terre » qui découvrent des plantes et des animaux préhistoriques qui les dominent de toute leur menaçante hauteur?
Les roses géantes de Will Ryman,
Park avenue, New-York
Les fleurs sont peintes à la main avec des irrégularités et des défauts. "Pour moi, si la main n'est pas présente, l'humanité est absente de l'oeuvre" déclare Will Ryman, se démarquant ainsi de la perfection lisse des sculptures de Jeff Koons ou de Takashi Murakami. 1
Quatre roses géantes de Will Ryman,
Park avenue, New-York
20 pétales de roses sont aussi éparpillés sur le sol comme des chaises longues pour accueillir les promeneurs pas trop frileux.
Insecte posé sur une rose géante de Will Ryman
Park avenue, New-York
Hautes de 1 à 7 mètres les roses de Will Ryman égaillent l'hiver new-yorkais mais est-ce une installation in situ, de l'art contemporain ou de la décoration?
Lapin, les Lalanne sur Park avenue
photo Orignaux Moose
Park avenue accueille régulièrement des sculptures contemporaines. On a pu y voir Love de Robert Indiana en 2003, les têtes en céramiques de Jun Kaneko en novembre 2008, les moutons de Claude et Francois-Xavier Lalanne en 2009, le fantôme de Yoshitomo Nara en août 2010 etc ...
Les roses de Will Ryman, reportage d'ABC
Les roses, installation in situ de Will Ryman
Park avenue entre la 57è et 67è rue, Manhattan, New-York
Du 25 janvier au 31 mai 2011
Liens sur ce blog:
La sculpture monumentale et l'art pop
Jeff Koons: Balloon Flower, une fleur de métal à Versailles
Murakami à Versailles: rutilants bouddhas d'or et d'argent
Palagret
art contemporain
février 2011
source:
Merci à SuSaw310 pour ses photos sous Creative Commons
Dorothy Spears in NY Times
votre commentaire -
Par Palagret le 8 Février 2011 à 12:00
La ceinture de feu est une ligne imaginaire qui relie les nombreux volcans qui bordent l'Océan Pacifique, lieu de la plus grande activité sismique du globe. Cette ligne de feu théorique annonce de vraies catastrophes faites de tremblements de terre et de tsunanis meurtriers qui dévastent les pays qu'elle touche.
La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael Lain
Institut de Physique du Globe de Paris
La guirlande volcanique de 40 000 kilomètres de long passe par la pointe de l'Amérique du Sud, remonte jusqu'à l'Alaska, continue vers les îles Aléoutiennes, le Japon, les Philippines, contourne l'Australie jusqu'aux îles FidJi et la Nouvelle-Zélande dans le Pacifique Sud.
La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael Lain
Institut de Physique du Globe de Paris
Se basant sur la projection dymaxion de Buckminster Fuller 1, Angela Detanico et Rafael Lain transposent cette ligne de feu théorique en une installation artistique sur les façades de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).
La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael Lain
Fronton de l'Institut de Physique du Globe de Paris, rue Cuvier
La ceinture de feu de néon rouge ceinture le bâtiment mais de l'angle des rues Jussieu et Cuvier on ne la voit que sur deux murs de l'institut. Le néon illustre les données scientifiques de plus de quatre cents volcans émergés. Cette installation, réalisée dans le cadre du 1%, est un écho aux recherches de l'IPGP. 2Graphique de fièvre volcanique, la ligne brisée hésite, monte et descend, incarnation de nos angoisses et de notre fascination devant les forces telluriques de la Terre qui nous dominent. La ceinture de feu pourrait aussi incarner les soubresauts de la Bourse, du chômage ou de l'économie mondiale, forces tout aussi dévastatrices que nous sommes supposés contrôler.
Projection cartographique de Richard Buckminster Fuller
et ceinture de feu autour du Pacifique
Brésiliens, nés respectivement en 1973 et 1974, Angela Detanico et Rafael Lain travaillent ensemble depuis une dizaine d'années. Ces artistes, qui résident en France, font dialoguer langage et image à travers différents médiums. Empreints de sémiologie, leurs travaux puisent leur source dans l'univers du graphisme et de la communication dont ils détournent les codes avec subtilité. 3
La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael Lain
Institut de Physique du Globe de Paris vu du Jardin des Plantes
En 1967, le peintre Jasper Johns réalisa une oeuvre basée sur la projection de Richard Buckminster Fuller pour le pavillon américain de l'Exposition universelle de Montréal dont Fuller était l'architecte.
La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael LainInstitut de Physique du Globe de Paris, rue Jussieu
Liens sur ce blog:Palagret
février 2011
Sources:
1- En 1946, Richard Buckminster Fuller dessina une projection cartographique de la Terre sur la surface d’un polyèdre. Cette nouvelle représentation à plat du globe, sans haut ni bas ni frontières ne privilégie ni le Nord ni le Sud au contraire des mappemondes traditionnelles. Ainsi la Terre est représentée comme une île unique telle l'ancienne Pangée. in Fuller projection
2- IPGP
3- Interview d'Angela Detanico au Jeu de Paume
votre commentaire -
Par Palagret le 7 Février 2011 à 12:00
On connait RERO le client suivant grâce à ses affiches au texte ironique. Collées sur les murs de la ville, les phrases imprimées noir sur blanc disent le contraire de ce qu'elles affirment. Il y a un an le street-artist exposait des gauffrages, collages et photographies à Confluences. Aujourd'hui RERO présente "Error 404 (lien manquant)", sa nouvelle exposition solo, à la Backslash gallery.
Error 404 (lien manquant)
exposition de RERO à la Backslash Gallery
" À travers une série d’installations étonnantes, l’artiste français RERO réinvente l’espace de la galerie Backslash et lui confère un air de rue, à l’image de ses interventions dans le paysage urbain. Tas de livres abîmés et abandonnés par terre, mur partiellement détruit ou encore panneau publicitaire dont l’ombre se reflète sur le sol…
"Je n'aime pas beaucoup les gens qui pourrissent nos murs avec leurs mots"
exposition de RERO à Confluences
A mi-chemin entre street-art et art conceptuel, RERO a tout d’abord débuté dans la rue, à la recherche de lieux laissés à l’abandon où il pouvait poser son empreinte. L’extérieur a ensuite fait place au monde de l’intérieur et les toiles aux multiples matières, les résines ou encore les gaufrages sont venus enrichir son mode d’expression.
"Je n'aime pas beaucoup les gens qui pourrissent nos murs avec des affiches"
Affiche de REROle client suivant dans une rue parisienneau-dessus, deux objets collés, autre exemples de street-art,
un invader et un monstre de Oré
Artiste pluridisciplinaire, RERO interroge les codes de la propriété intellectuelle, de l’image ou du langage informatique et les dénonce en les barrant d’un épais trait noir. Comme l’expliquait Jean-Michel Basquiat, « je raye les mots pour qu'on les voie davantage. Le fait qu'ils soient rayés donne envie de les lire ».
Négation, autocensure et détournement sont les maîtres-mots du travail de Rero.
This image has been removed or deleted, texte barré
exposition de RERO à Confluences
A travers des formules barrées telles que Trade my mark, Error 404 ou This image is free copyright, l’artiste cherche à brouiller l’esprit du spectateur dont les pistes d’interprétations deviennent alors multiples. Chacun d’entre nous voit dans la négation de ces mots un double sens qui peut également devenir parfait contre-sens." 1
"This image is free copyright"
"This wall is my property, please do not stick black & white bills on it"
affiches de RERO dans une rue parisienne
RERO
Error 404 (lien manquant)
12 février – 12 mars 2011
Vernissage le samedi 12 février de midi à 21hBACKSLASH Gallery
29 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
Liens sur ce blog:
Rero à la galerie Backslash: vide de sens ou error 404?
Les ironiques affiches sauvages de Rero, le client suivant
FKDL, Rero, S75: art urbain, collages rue Quincampoix et Aubry le Boucher
RERO, video d'ex situ à Beaubourg, lettres barrées
RERO, ex situ à Beaubourg, lettres barrées
Photos des inscriptions de Rero: www.reroart.com
Palagret
février 2011
1- in dossier de presse
votre commentaire -
Par Palagret le 4 Février 2011 à 12:00
Le musée du Louvre confronte l'art classique et l'art contemporain. Déjà la pyramide de Peï introduisait une dissonance heureuse dans la cour. Aujourd'hui une sculpture contemporaine de l'anglais Tony Cragg accueille les milliers de visiteurs qui viennent voir les oeuvres du passé.
Plus bas, dans les cours Marly et Puget, Figure out / Figure in, des sculptures abstraites dialoguent avec les œuvres classiques d'Antoine Coysevox, Nicolas Coustou ou Pierre Lepautre.
Versus, Tony Cragg 2010
sous la pyramide du Louvre
Tony Cragg au Louvre
envoyé par Palagret."Versus" de Tony Cragg sera exposé sur le socle sous la pyramide jusqu'en octobre 2011. Quelle sculpture prendra alors sa place?
Tony Cragg - Figure out / Figure in
Cour Marly et Puget
Musée du Louvre
Du 28-01-2011 au 25-04-2011
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
Accès avec le billet d’entrée au musée :
9,50 € ; 6 € après 18h les mercredi et vendredi.
Liens sur ce blog:
Claude Lévêque sous la pyramide du Louvre: un zig-zag de néon
Yan Pei-Ming: les larmes de Monna Lisa au Louvre
Les Trois Grâces de Lucas Cranach dévoilées au Louvre
Ruines et reconstructions, Makom de Michal Rovner, d'Israël au Louvre
Palagret
février 2011
art contemporain
votre commentaire -
Par Palagret le 25 Janvier 2011 à 12:00
Dans le cadre du Festival d'automne et de la Fiac 2009, Ugo Rondinone expose Sunrise East, douze sculptures. Ces idoles débonnaires aux dents acérées sont disposées autour du bassin rond.
Sunrise East, bronze patiné d'argent
Ugo Rondinone aux Tuileries, Paris
Rondinone Sunrise East aux Tuileries
envoyé par PalagretVoir article et photos de l'exposition d'Ugo Rondinone
Liens sur les sculptures contemporaines au jardin des Tuileries:
Fiac 09 aux Tuileries: Villeglé, Attia, Bouchet, Olinet, Le Chevallier, une video
Louise Bourgeois: une araignée gigantesque
Giuseppe Penone: l'arbre des voyelles
Richard Serra: Clara-Clara, monumentale parenthèse d'acierPrintemps précoce aux Tuileries: trois fleurs monstrueuses de Yayoi Kusama
Ugo Rondinone Sunrise East
17 septembre au 15 novembre 2009
Jardin des Tuileries
Grand bassin rond côté du carrousel du Louvre
Palagret
art contemporain
votre commentaire -
Par Palagret le 24 Janvier 2011 à 12:00
Vidéo des œuvres de Jacques Villeglé, Kader Attia, Mike Bouchet, Vincent Olinet et Martin Le Chevallier dans les jardins des Tuileries pour la FIAC 2009.
Les cymbales dans le bassin des Tuileries
« les sons que les gouttes de pluie ou parfois le vent produiront seront la sculpture sublimée par l'expérience ».
Kader Attia, Untitled, 2009
FIAC 09 aux Tuileries: Villeglé, Attia, Olinet Le Chevallier
envoyé par Palagret.1-Jacques Villeglé
Etre étonné c'est un bonheur - Edgar Allan Poe, 2009
Pochoir, peinture noire, dimensions variables
Releveur de traces de civilisation, plus particulièrement lorsqu'elles sont anonymes, Villeglé imagine à partir de 1969 un « alphabet socio-politique ». Cet alphabet repose sur un principe simple: ajouter ou substituer à chaque lettre (hormis le J) un ou plusieurs signes de silhouette ressemblante, repérés sur les couloirs de métro, les affiches, les murs ou ailleurs.
Jacques Villeglé fait courir le long du mur de contrefort du Jeu de Paume un grand graffiti noir en alphabet socio-politique reprenant une citation d'Edgar Allan Poe « Etre étonné, c'est un bonheur ».
------------
2 - Kader Attia
Untitled, 2009
Cymbales, tiges de bambous, dimensions variables
« Les cymbales réagiront en émettant la résonance qui leur est propre. Les sons que les gouttes de pluie ou parfois le vent produiront, seront la sculpture sublimée par l'expérience. Le naturel qui transcende toujours le culturel. Ce qui m'intéresse ici, c'est d'interroger et de transcender la problématique de la règle et de l'ordre, à travers une œuvre qui crée un lien avec les spectateurs par la voie de l'air et de l'esprit.»
-----------
3- Mike Bouchet
The Wait, 2009
Plongeoir de piscine d'agrément, 40 x 200 x 60 cm
Mike Bouchet est né en 1970 à Castro Valley, États-Unis. Il vit et travaille à Francfort, Allemagne. Il s'intéresse aux liens schizophréniques entre production et consommation des objets dans l'économie mondialisée actuelle. Multipliant les références aux icônes de la société de consommation (et du spectacle), s'appropriant les stratégies propres au marketing, il développe, au travers de sculptures, de grandes peintures et d'installations, une réflexion sur l'économie du travail.
Pour la FIAC 2009, Mike Bouchet a imaginé une installation composée d'un simple plongeoir de piscine créant l'illusion que le visiteur peut plonger dans le jardin des Tuileries.------
4- Vincent Olinet
Pas encore mon histoire, 2007
Techniques mixtes
400 H x 350 x 350 cmLe lit flottant apparait comme un vaisseau fantôme sur un étang, créant une atmosphère de conte de fées. Mais l'environnement finira par consumer le lit tôt ou tard.
-------
5- Martin Le Chevallier
Ocean Shield, 2009
10 bateaux radiocommandés
45 x 14 x 19,5 cmNé en mai 68, Martin Le Chevallier développe, depuis la fin des années 90, un travail proposant un regard critique et ironique sur les idéologies et les mythes contemporains.
L'opération « Ocean Shield » vise à sécuriser l'un des bassins des Tuileries. Dans ce bassin, où l'on peut louer de petits voiliers, sera proposé un service de location complémentaire : une flotte de petits bateaux policiers télécommandés. Les enfants pourront ainsi s'initier, de manière ludique, au contrôle des migrations clandestines.
Voir articles sur ce blog:
Vincent Olinet et la princesse absente
Jacques Villeglé, un alphabet socio-politique
FIAC 2012 Réplique (Baphomêtre) de Bertrand Lamarche, comme une radiographie d'une espèce disparue
Palagret
art contemporain
Sources:
dossier de presse Fiac 09
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique