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       Le Conseil Général de l'Aisne s'essaye à l'humour sans beaucoup de succès. Déclarant toujours "l'Aisne it's open", les affiches déclinent de nouveaux jeux de mots approximatifs (sieste à l'indi'Aisne, fish Aisne chips, week-Aisne, récré z'Aisne) qui font plutôt soupirer.

     

     

    affiche Aisne humour 8Sieste à l'indi'Aisne en forêt de Retz, affiche humoristique du département de l'Aisne

     

     

     

       Il y a même un concours pour proposer un nouveau slogan pour l'Aisne, ouvert jusqu’au 30 novembre 2013 à minuit. Les internautes n'auront pas de mal à trouver mieux.

     

      

     

    Peace Aisne Love, affiche humoristique du département de l'Aisneaffiche Aisne humour 4

     

     

     

    Sieste à l'indi'Aisne en forêt de Retz, affiche humoristique du département de l'Aisneaffiche Aisne humour 5

     

     

     

    affiche Aisne humour 6Récré z'Aisne sur les bords du lac de l'Ailette

    affiche humoristique du département de l'Aisne

     

     

     

     

    Palagret

    novembre 2013

    humour et publicité

     

       

     

     
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       Les affiches publicitaires Virgin Mobile utilisent l'image de personnalités connues, vivantes (Depardieu, Psy) ou mortes (Michael Jackson, John Belushi) pour vanter son forfait économique. Voici Bob Marley, grand fumeur de joint qui nous conseille avec humour: "arrêtez de vous faire enfumer".

     

     

    affiche Virgin phone chien rasta enfumé"arrêtez de vous faire enfumer", Affiche Bob Marley de Virgin Mobile

     

     

      Un conseil plutôt drôle venant d'un adepte de la ganja, perdu dans les brumes de la substance illicite. Un bonnet rasta rayé de rouge, jaune et vert coiffe le chien.

     

     

        Le slogan Virgin Mobile "arrêtez de vous faire enfumer" a trouvé un écho sur le net chez les clients mécontents du fournisseur qui eux aussi en ont marre de se faire enfumer, plumer ou tondre.

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Affiches Virgin Mobile, à ce prix là, la Reine d'Angleterre et les Blues Brothers souscrivent un forfait téléphonique

    Affiches Virgin Mobile, Depardieu l'exilé fiscal et Michael Jackson le mort-vivant traités comme des chiens

    Humour, animaux et publicité: Virgin mobile, arrêtez de vous faire plumer, tondre, traire

    Publicité et humour: Virgin Mobile, l'hippopotame, le suricate et le caniche tondu

     

     

     

     

    Palagret

    septembre 2013

    humour et bestiaire publicitaire


     

     

     

     

     
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       Virgin mobile continue à décliner ses affiches animalières caricaturant des peoples connus. Après Michael Jackson, Gérard Depardieu et Psy, voici la Reine d'Angleterre et les Blues Brothers.

     

     

    affiche Virgin reine d'angleterre"A ce prix là, je suis la reine d'Angleterre", affiche Elizabeth II, Virgin mobile.

    9,99 €/mois, appels et SMS/MMS illimités, Internet 100 mo, sans engagement

     

     

     

       Un caniche blanc, ou plutôt un cochon d'Inde me signale une lectrice, au poil frisé formant la chevelure évoque clairement Elizabeth II, Reine d'AngleterreDissipant toute ambiguïté, l'animal couronné nous dit: "A ce prix là, je suis la reine d'Angleterre". On sait que la Reine aime les animaux mais plutôt les chevaux et les Gorkis, chiens aristocratiques.

     

     

     

    Affiche virgin blue brothers 4"A ce prix là, fini le blues", affiche Blues Brothers, Virgin mobile

     

     

     

       Un chat blanc et un bouledogue coiffés d'un feutre noir renvoient aux Blues Brothers. Les lunettes, la cravate et le costume noirs sont la tenue de maffiosi des années 60, ce qui contrastent avec leur musique énergique. Les deux animaux, bluesanimals, caricature de John Belushi et de Dan Aykroydnous disent: "A ce prix là, fini le blues" pour vanter les tarifs à 9,99 €/mois de leur abonnement téléphonique.

     

     

     

    Affiche virgin blue brothers 5"A ce prix là, fini le blues", affiche Blues Brothers, Virgin mobile

    août 2013

     

     

     

       Pour sa série caricaturant les personnalités en chiens ou chats, les affiches Virgin Mobile gardent le même code graphique, un fond uni grenat, des portraits presque noir et blanc et des costumes avec des touches de couleur. Le prix de l'offre mobile et le logo Virgin sont en rouge.

     

       Les personnages caricaturés ont-ils donné leur accord à l'utilisation de leur image à des fins publicitaires? On ne sait. Pour les morts (Michael Jackson et John Belushi) c'est douteux.

     

       Les publicitaires n'hésitent pas à faire parler les morts comme Adecco avec Gandhi et Coluche. Grâce aux possibilité des trucages numériques et d'incrustation de plus en plus fines, les spot tv font revivre les icônes du passé. Dior enrôle les fantômes de Marilyn Monroe, Grace Kelly ou Ava GardnerCitroën fait parler Marilyn Monroe, encore, et John Lennon.

     

        Les possibilités sont infinies. Bientôt des avatars de comédiens, vivants ou morts ou même inventés, joueront dans des fims sans qu'il nous soit possible de distinguer le vrai du faux.

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Affiche Virgin Mobile, "arrêtez de vous faire enfumer" judicieux conseil de Bob Marley

    Affiches Virgin Mobile, Depardieu l'exilé fiscal et Michael Jackson le mort-vivant traités comme des chiens

    Humour, animaux et publicité: Virgin mobile, arrêtez de vous faire plumer, tondre, traire

    Publicité et humour: Virgin Mobile, l'hippopotame, le suricate et le caniche tondu

    Coluche, Gandhi et les ressources humaines selon Adecco

    Citroën, John Lennon et Marilyn Monroe: les publicitaires font parler les morts, encore

     

     

     

     

     

    Palagret

    septembre 2013

    humour et bestiaire publicitaire


     

     

     
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        Cet été, dans sa nouvelle campagne d'affichage, Leroy Merlin délègue un cortège d'ombres pour aider les bricoleurs. L'ombre est une présence familière, attachée au corps; elle appartient aussi au royaume du fantastique quand l'ombre se détache et se promène seule.

     

     

     

    affiche Leroy Merlin équipe ombre 10219On fait équipe tout l'été. Leroy Merlin du 19 juin au 5 août

     

     

     

        Dans la publicité Leroy Merlin les ombres sont autonomes mais amicales. Elles ne reflètent pas le geste du bricoleur, elles l'aident dans son travail. L'une tend des matériaux à l'homme qui monte un mur de verre. L'autre approche une brouette.  

     

     

     

    affiche Leroy Merlin équipe ombre 10386On fait équipe tout l'été. Leroy Merlin du 19 juin au 5 août

     

     

     

        Une troisième ombre, féminine celle là, stabilise l'échelle d'une jeune femme qui repeint son plafond.

     

     

     

    affiche Leroy Merlin équipe ombre 10422On fait équipe tout l'été. Leroy Merlin jusqu'au 5 août

     

     

     

        Deux autres visuels montrent des ombres seules, elles ne sont le double de personne. Une ombre peint un mur au rouleau, une autre travaille avec un compresseur. Le bricoleur est remplacé par des produits spécifiques, un pot de peinture Novemail et un compresseur Michelin dont les marques sont bien visibles

     

     

     

     

     

    affiche Leroy Merlin équipe ombre 10388On fait équipe tout l'été. Leroy Merlin du 19 juin au 5 août

     

     

     

     

        Le slogan de Leroy Merlin est: on fait équipe tout l'été. L'enseigne Leroy Merlin nous dit que l'ombre, présence discrète et symbolique, aide les bricoleurs. Les ombres sont des subalternes, des apprenties; le patron c'est le client. A lui le projet, la décision, l'achat, la réalisation.   

     

     

     

     

    affiche Leroy Merlin équipe ombre 10431On fait équipe tout l'été. Leroy Merlin jusqu'au 5 août

     

     

     

       Quand l'ombre est seule sur l'affiche, le message est moins clair, il n'y a plus de patron. Une fois passé à la caisse, le consommateur aura-t-il la bonne surprise de trouver le travail accompli par une armée d'ombres magiques?

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Art et publicité: Leroy Merlin et les outils géants

    Art et publicité: les outils gonflables Leroy-Merlin

    De l'usage des mots dans la publicité : "coup de foudre" pour une poubelle Leroy Merlin

     

     

     

    Palagret

    publicité

    juillet 2013

     

     

     

     

     
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      Voici une affiche de Malte Martin pour le théâtre Athénée. Comme souvent, le graphiste donne la priorité au texte: "s'il faut périr, pérons", une citation de l'opéra bouffe Croquefer de Jacques Offenbach. Une pièce délirante pleine de joyeux anachronismes.

     

     

    affiche-Malte-Martin-pe-rons-Athe-ne-e.jpgS'il faut périr, pérons! affiche de Malte Martin pour le théâtre de l'Athénée

    cadre d'affichage en céramique marron de l'ancienne ligne Nord-Sud du métro

     

     

     

       S'il faut périr, pérons! est une phrase attribuée au clown Auriol du Cirque de Paris au XIXè siècle. Il parodiait ainsi les martiales maximes de Corneille: S'il faut périr, nous périrons ensemble (Nicomède). Ou, dans le même esprit: Mourir pour le pays est un si digne sort qu'on briguerai en foule une si belle mort (Le Cid).

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    "après ma lobotomie, je vous aimerai davantage", citation de Copi

    "Organisez-vous pour le jeu de massacre", affiche de Malte Martin pour le théâtre Athénée

    Lettres précieuses sous globe à Beaubourg, lettres-images en 3D

     

     

     

    Palagret

    typographie

    mars 2013

     

     

     

     

     

     
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        Sur les affiches Virgin Mobile, un bouledogue, cheveux blonds et lunettes sur le nez, nous dit: "A ce prix là, je reviens en France." Très claire allusion à Gérard Depardieu, célèbre évadé fiscal. Un passeport russe dépasse de la poche du chien. Parti en Mordovie couler des jours fiscalement heureux, Gérard Depardieu pourrait-il être attiré par un forfait low-cost à 9€99, SMS et appels illimités?

     

     

    affiche Virgin mobile Depardieu chienAffiche Virgin mobile, Depardieu en bouledogue exilé russe

    "A ce prix là, je reviens en France"

     


      La deuxième affiche Virgin Mobile se sert de l'image de Michel Jackson portraituré comme un chihuahua anémique, un zombi canin sorti de sa tombe pour profiter du forfait de téléphonie pas cher: "A ce prix là, I'm back". Jackson est très reconnaissable grâce à sa coiffure, son costume rouge et or et même son regard.

     

    affiche Virgin mobile Jackson chienAffiche Virgin mobile, Michael Jackson en chihuahua zombi

    "A ce prix là, I'm back"

     

     

        Cette nouvelle campagne Virgin Mobile continue la saga des animaux. Virgin nous comparait à des moutons à tondre, des vaches à traire ou des caniches, animaux soumis à la rapacité commerciale des opérateurs de téléphonie. Dans un deuxième temps, Virgin nous assimilait à des animaux peu commodes comme le suricate ou l'hippopotame.

     

       Cette fois ci, il ne s'agit pas de nous, consommateur lambda idiot ou futé. Virgin Mobile s'inspire de l'actualité avec humour en caricaturant des personnages publics en animaux. Les deux caricatures sont facilement identifiables, elles font appel à une mémoire commune. Si Michael Jackson est une idole planétaire, Gérard Depardieu défraye la chronique française depuis plusieurs semaines et il est probable que sa ballade en Russie sera vite oubliée. Son affiche n'a de sens qu'ici et maintenant alors que celle de Michael Jackson sera compréhensible encore longtemps.

     

     

    affiche Virgin mobile Jackson chien 1Affiche Virgin mobile, Michael Jackson en chihuahua zombi

     

     

        Michael Jackson ne peut plus protester contre l'utilisation abusive de son image mais ses héritiers le peuvent. Gérard Depardieu doit avoir l'habitude d'être tourné en ridicule. Légalement le comédien peut-il attaquer les publicités Virgin Mobile?


    Grandville-caricature-loup-chien-.jpgLe loup et le chien. Caricature zoomorphe de Grandville

     

     

        Caricaturer les hommes en animaux est une longue tradition satirique. Dans ses fables, La Fontaine met en scène des animaux qui représentent les vices et les vertus des humains mais il n'y a pas de personnes précises visées, à part peut-être le lion incarnant le roi. Au dix-neuvième siècle, les journaux satiristes n'épargnent ni les politiciens ni les banquiers. Toute personne publique peut se voir cruellement caricaturée sous les traits d'animaux peu reluisants par Daumier, Grandville et autres. Aujourd'hui la publicité utilise la caricature, le plus souvent avec des animaux repoussoirs (RATP, Virgin), quelque fois avec des animaux valorisants ( Le Mouv').

     


     

    Liens sur ce blog:

    Affiche Virgin Mobile, "arrêtez de vous faire enfumer" judicieux conseil de Bob Marley

    Affiches Virgin Mobile, à ce prix là, la Reine d'Angleterre et les Blues Brothers souscrivent un forfait téléphonique

    Humour, animaux et publicité: Virgin mobile, arrêtez de vous faire plumer, tondre, traire

    Publicité et humour: Virgin Mobile, l'hippopotame, le suricate et le caniche tondu

    Animaux sauvages dans la publicité: l'appel du Mouv'

    Affiches Orangina, des pin-up très racoleuses et des clients sidérés par leurs charmes

    Affiches de la RATP: le paresseux, le buffle, la poule, animaux peu civils sur toute la ligne

     

     

     

    Palagret

    février 2013

    humour et bestiaire publicitaire

     

     

     

     

     
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    Publicité et humour

     

       "C'est comme une soirée normale, sauf que le mec sur qui tu flashes n'est pas en couple" proclame Julie 33 ans sur les affiches meetic. Cette Julie inventée par les publicitaires pour représenter la cliente type de l'agence de rencontre veut nous faire croire que les soirées meetic pour célibataires sont plus sûres que dans la vraie vie. Il est pourtant bien connu que les agences de rencontre sont aussi des lieux de drague dont les hommes mariés ne sont pas absents. 

      

    affiche meetic mobile couple"C'est comme une soirée normale, sauf que le mec sur qui tu flashes n'est pas en couple"

    Julie 33 ans, affiche meetic. Voyez plus grand pour vos rencontres

      

           Romain, 28 ans, témoigne: "Tu vois les soirées quand t'étais ado? Là, c'est pareil mais sans acné". meetic, ce n'est pas pour les ado boutonneux mais pour les trentenaires.

      

    affiche meetic mobile acné"Tu vois les soirées quand t'étais ado? Là, c'est pareil mais sans acné". Affiche meetic

       

       Dans la campagne précédente meetic nous parlait de la difficulté géographique à trouver sa moitié (ée) pas forcément là où vous vivez ou allez en vacances. 

     

    affiche meetic Bretagne 946 "L'homme de votre vie vous attend peut-être sur une plage. Reste à trouver laquelle. meetic"

     affiche meetic sur une aubette

     

       meetic reprend ce thème en faisant dire à Marion 30 ans: "Ca m'étonnerait que l'homme de mes rêves soit dans mon bus, mais il pourrait être dans mon sac". Dans son sac, dans son smartphone sur l'application mobile.

      

    affiche meetic mobile sac"Ca m'étonnerait que l'homme de mes rêves soit dans mon bus, mais il pourrait être dans mon sac"

    Marion 30 ans, affiche meetic. Voyez plus grand pour vos rencontres

       

       meetic conserve la même charte graphique que celle de ses campagnes précédentes: lettres en majuscule sur fond coloré uni et texte humoristique. Cette fois ci meetic ne s'adresse pas directement à ses clients potentiels en disant "vous" mais utilise les témoignages de prétendus clients satisfaits parlant à la première personne.

     

     

    Affiche meetic mobile 3G"Comment je vois la femme de mes rêves? Plutôt en 3G", Raphaël, 35 ans

    nouveau site mobile, affiche meetic

      

       "Comment je vois la femme de mes rêves? Plutôt en 3G" dit Raphaël, 35 ans pour qui la vie se passe sur internet en 3G. Maintenant les soirées célibataires réactivent les rencontres concrètes, en vrai, en live, dans des bars ou des pubs, comme avant. Les célibataires inscrits pourront venir accompagnés de trois amis, eux aussi célibataires. Mais qui vérifiera le statut marital des participants?

     

       Avec ces rencontres dans la vie réelle, meetic espère ainsi recruter de nouveaux adhérents. La concurrence de nouveaux sites plus dynamiques comme adopteunmec.com menace meetic qui a perdu environ 100 000 clients cette année.

     

    affiche-meetic-grand-amour.jpg"Ce serait dommage de passer à côté du grand amour sans le voir".

    Affiche meeticaffinity de 2008

     

       De nouveau pour la Saint-Valentin, meetic lance une campagne d'affichage développée par DDB et orchestrée par KR Media. Les visuels sont centrés sur l'application mobile et le nouveau service « les Soirées pour célibataires».

     

     

    Liens sur ce blog:

    Meetic cultive l'angoisse des esseulés: vous pourriez rencontrer l'homme de votre vie ...

    affiches de Meetic: Vous pourriez rencontrer la femme de votre vie ... si ...

    Affiche CelibParis.com, quand la pub rend con 

    Palagret

    rencontres virtuelles

    février 2012

     

     

    Rencontres de merde sur meetic

     

     

     

     
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       Vite un dictionnaire. Que veulent dire ces mots bizarres à la sonorité bien française? Attractionisme, glamourisme, bombassitude, sublimitude, fascinance, rayonescence. Les terminaisons en isme, ance ou tude sont assez courantes dans notre langue mais ces mots là sont curieux. A part bombassitude et fascinance, ils sont nouveaux ou alors très rares. Mais après bravitude, pourquoi pas. 

     

     

    Sephora affiche jeu mots attractionismeAttractionisme, affiche Sephora dans le métro

     

     

     

        Ces néologismes amusants sont dus aux créatifs de la campagne de publicité Sephora. A la station de métro Concorde, un quai est couvert de ces affiches peu banales. Sephora y présente six visuels, six regards de femmes cadrés en gros plan. Les visages sont barrées de mots inventés mais assez proches du vocabulaire existant pour être compréhensibles. Ils ont un petit côté scientifique.

     

     

     

    Sephora affiche jeu mots bombassitudeBombassitude, affiche Sephora dans le métro

     

     

     

     

       Le mot fascinance existe dans le langage psychanalytique. Le mot bombassitude est aussi parfois employé, il signifie peut-être attitude de bombe ou de bombass dans un sens péjoratif. Ici, il est supposé positif.

     

     

     

    Sephora affiche jeu mots glamourismeGlamourisme, affiche Sephora dans le métro

     

     

     

          L'invention lexicale des affiches Sephora s'accompagne d'une mise en abyme des images. Les portraits haut en couleurs sont démultipliés, enchâssés l'un dans l'autre. La mise en abyme est un procédé peu utilisé en publicité; on la voit dans le logo de La Vache qui rit

     

     

     

     

    Sephora affiche jeu mots fascinanceFascinance, affiche Sephora dans le métro

    visage mis en abyme dans un flacon de parfum

     

     

     

      Les yeux et les lèvres des modèles sont très maquillés comme pour des masques de théâtre; après tout Sephora vend des cosmétiques. Les rayures noires et blanches caractéristiques de la marque se retrouvent en blanc sur fond coloré sur certaines lettres des mots. 

     

     

     

     

    Sephora affiche jeu mots sublimitudeSublimitude, affiche Sephora dans le métro

     

     

     

                Sephora, chaîne de distribution de cosmétiques et de parfums, déclare que l'expérience de sa clientèle dans ses magasins est si euphorisante et excitante  que "BETC a choisi d'inventer un nouveau langage visuel et verbal, en rupture dans l'univers très codé de la beauté."

     


     

    Sephora affiche jeu mots rayonescenceRayonescence, affiche Sephora dans le métro

     

     

     

        Notons qu'avec les nouvelles portes automatiques de la ligne 1, les placards publicitaires se voient morcelés du quai opposé. La plupart du temps les affiches sont moches et ennuyeuses et c'est tant mieux si on les voit moins. Quand des affiches sont inventives, c'est dommage. Les publicitaires devraient réduire la taille des affiches dans les stations équipées de portes ou demander un rabais à la RATP. La RATP pourrait aussi supprimer les affiches publicitaires.

     

     

     

    Sephora affiche jeu mots attractionisme 2Attractionisme, sublimitude, affiches Sephora dans le métro

     

     

     

     

       La campagne publicitaire Bescherelle a aussi utilisé des néologismes (conjugophobe) mais les visuels n'étaient pas très créatifs. Les affiches Pokémon présentent des personnages au nom inventé, belle illustration de mots-valises.

     

     

       

     

    Sephora affiche jeu de mots glamourisme 2Glamourisme, affiche Sephora dans le métro

     

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Minuscule, la vallée des fourmis perdues, un film recommandé par le Fourmigaro et Libé-Lulle

    Les nouveaux Pokémon, l'invasion publicitaire

    Grammaticopathe, vocabulasthénique, conjugophobe, affiche Bescherelle pour la rentrée

     

     

     

    Palagret

    publicité et invention lexicale

    février 2012

     

     

     

     
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  •  

       Houilles-Hôpital, Cosmonautes-Champ de Mars, les jeux de mots font partie des armes publicitaires. Faire rire ou sourire le consommateur, rien de tel pour lui faire mémoriser la publicité. Pour faire savoir que la carte Navigo est désormais dézonée le week-end à partir du 1er septembre 2012, le Stif a lancé une campagne de communication humoristique.

     

     

    affiche Navigo stif jeu de mot Palais RoyalLe samedi, Palais Royal est dans la même zone que Bourg-la-Reine

    la carte Navigo est maintenant dézonée le week-end, affiche du Stif dans le RER

     

     

       Jouant avec le nom des stations et leur rapprochement, géographique et économique grâce au pass Navigo, et rapprochement sémiotique, le Stif nous amuse. Le texte de l'affiche relie ainsi Palais Royal et Bourg-la-Reine, deux stations au nom aristocratique. Les stations Danton et Robespierre, deux révolutionnaires pas toujours d'accord entre eux, promettent un destin funeste à la royauté qui encore aujourd'hui imprègne les toponymes du RER et du métro: Bois le Roi, Choisy le Roi, Philippe-Auguste, Port Royal etc ...

     

     

    affiche navigo STIF jeu de mot Danton 4Le week-end Danton se rapproche enfin de Robespierre

    la carte Navigo est maintenant dézonée le week-end, affiche du Stif dans le RER


     

          La majorité des toponymes du réseau de transport francilien est ancrée dans l'histoire avec les noms de Saints très présents, les noms en rapport avec la Révolution française - Bastille - Danton - Robespierre - Convention -  Volontaires - Concorde Nation - Liberté etc ... Quelques stations portent le nom de héros de la Résistance: Honoré d'Estienne d'Orves (curieusement accolé à Trinité), Colonel Fabien, Guy Moquet, Corentin Cariou.


     

    affiche Navigo stif jeu de mot CosmonauteLe week-end, Cosmonautes est dans la même zone que Champ de Mars. Affiche dans le métro

     

     

    La nouvelle station Cosmonautes n'est plus si loin du Champ de Mars. A portée de la planète Mars et non du dieu de la Guerre. Cosmonautes est un des rares noms liés à une actualité récente, enfin assez récente. Le toponyme se réfère aux années soixante; il désigne les astronautes russes comme Gagarine ou Valentina Terechkova qui voyagèrent dans l'espace.



     

    affiche Navigo stif jeu de mot Houilles 5Le samedi, Houilles se rapproche de Hôpital Delafontaine

     


     

             D'autres noms de station ne sont que des noms de lieux. Ainsi Houilles se rapproche de l'Hôpital Delafontaine, ah, ah. 


     

    affiche-Navigo-stif-jeu-de-mot-Plaisir-8.jpgLe week-end, Plaisir est dans la même zone que Liberté. Affiche dans le métro

     

     

       Et pour finir les stations Plaisir et Liberté vont bien ensemble. La zone 5 et la zone 2 ne font plus qu'une seule zone le Week-end.

     

      Notons qu'il n'y a pas de stations portant le nom d'Amour, Amitié, Joie ou Espérance. Bientôt peut-être avec l'extension du réseau francilien.

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Toponymes catholiques et révolutionnaires dans le métro, ligne 12

    Humour et publicité: le mot et l'image, affiches pour les Pages Jaunes

    Jeux de mots: grammaticopathe, voculasthénique, conjugophobe, affiche Bescherelle pour la rentrée

    Campagne publicitaire: les affiches Bescherelle et la confusion des mots

     

     

     

     

     

    Palagret

    publicité, humour et toponymie

    janvier 2013

     

     

     
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  •  

       Hasard de l'affichage, l'affiche de Virgin mobile avec l'hippopotame au casque de moto se retrouve à côté d'une publicité pour le casque audio Parrot dessiné par Philippe Stark. Hasard malheureux puisque le slogan de l'hippopotame Virgin est: Arrêtez de casquer!

     

     

    affiche Virgin humour casque Parrot Beth Ditto"Avec Virgin Mobile, arrêtez de casquer", hippopotame casqué

    et affiche Zik Parrot avec Beth Ditto, en 4X3 mètres

     

     

       Deuxième hasard malheureux, l'hippopotame voisine avec Beth Ditto qui n'est pas exactement une sylphide. Heureusement la chanteuse joue de son physique sans complexe et trouverai peut-être l'association intéressante.


     

    affiche Virgin humour Hippo casque 9Hippo Angels, l'hippopotame rocker, affiche de Virgin Mobile

     

        Virgin Mobile continue sa campagne humoristique animalière. En février, jouant sur les mots, Virgin nous dit: "Méfiez vous des offres sans smartphone, vous finirez à poil" écrit au-dessus de la photo d'un caniche tondu.


     

    affiche Virgin humour caniche tondu"Méfiez vous des offres sans smartphone, vous finirez à poil"

    le caniche tondu, affiche Virgin Mobile

     

     

       En octobre, un suricate portant une coiffe sioux nous dit:" Avec Virgin Mobile, arrêtez de vous faire plumer". Le logo de Virgin Mobile a changé, la forme est devenue plus carrée, les couleurs de fond sont désormais le blanc et le noir.

     

     

    affiche Virgin humour plumer" Avec Virgin Mobile, arrêtez de vous faire plumer", affiche Virgin avec le suricate sioux

     

     

        Virgin Mobile présente d'habitude des animaux passifs pas très futés, victimes de l'avidité des autres opérateurs: un caniche qui se fait tondre, une vache qui se fait traire, une poule qui se fait plumer. Les nouvelles affiches font évoluer le concept; les animaux portent des accessoires, un casque et des lunettes de moto pour l'hippopotame et une coiffe de sioux pour le suricate. Ce ne sont plus des victimes mais des battants. L'hippo Angel est lourd et teigneux; il serait dangereux de le contrarier. Quant au suricate, dressé sur ses pattes, en alerte, il est rusé comme un sioux. Avec son collier clouté, il défendra chèrement ses belles plumes multicolores.

     

     

    affiche Virgin humour Hippo casque 4"Avec Virgin Mobile, arrêtez de casquer", appelez le 10 05, affiche Virgin sur une sucette Decaux

     

     

     

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    Palagret

    décembre 2012

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