-
Par Palagret le 19 Février 2010 à 12:00Rero le client suivant collent ses ironiques affiches sur les murs de la ville. Aujourd'hui il expose à la galerie Confluences de nouveaux gaufrages, collages, photographies et vidéos.
Did you have permission?, Aviez vous la permission?
pochoir de Rero
Dans un hôpital désaffecté, Rero a écrit sur des murs tagués de nouvelles phrases en grandes lettres au pochoir, lettres barrées pour insinuer le doute. Les phrases s'interrogent sur le licite et l'illicite de l'art urbain, petite incivilité quotidienne.
On y peut lire:
Did you have permission?, Aviez vous la permission?
Is your child a tagger?, Votre enfant est-il un tagger?
Je n'aime pas beaucoup les gens qui pourrissent nos murs avec des affiches,affiche à demi-arrachée de Rero, juste le client suivant
Liens sur ce blog:Rero, Error 404 à la Backslash gallery
Les ironiques affiches sauvages de Rero, le client suivant
FKDL, Rero, S75: art urbain, collages rue Quincampoix et Aubry le Boucher
L'homme à la bouée, une image absurde et inquiétante
Street-art: "vous êtes ici", un pochoir discret et Bonhomme de maïs
Ceci n'est pas un renard ni un chevreuil, c'est du street-art
Les papiers collés de FKDL
Paella Chimicos: tracts collés dans la ville, art de la libre expression
Vladimir Poutine, un papier collé à Beaubourg
Palagretfévrier 2010art de la rue
Dossier de presse:Dans le cadre du festival RE MEDIA, Confluences a le plaisir d’inviter l’artiste RERO à intervenir en collaboration avec différentes compagnies de théâtre sélectionnées pour cet évènement. Ensemble, ils vont travailler sur le détournement des Médias. RERO, connu pour son travail en milieu extérieur sur la Négation de l’image autour de l’acronyme anglais WYSIWYG (What You See Is What You Get), fait un clin d’oeil au travail mené par les Situationnistes à la fin des années 50.Je viens juste de gagner au loto et je vous emmerde
Affiche arrachée de Rero
L'imitation serait alors nécessaire au développement créatif, affirme Isidore Ducasse:« Le plagiat est nécessaire, le progrès l'implique » alors que Guy Debord nous expliquait la mécompréhension de cette phrase par le spectateur et que « La négation de la conception bourgeoise du génie et de l’art ayant largement fait son temps, les moustaches de la Joconde ne présentent aucun caractère plus intéressant que la première version de cette peinture. Il faut maintenant suivre ce processus jusqu’à la négation de la négation. »
EXPOSITION DE RERO
Du 27 février au 03 avril 2010
CONLUENCES
190 bd de Charonne, 75020 PARIS
Métro : Alexandre Dumas
Tél : 01.40.24.16.34
votre commentaire -
Par Palagret le 13 Février 2010 à 12:00Modeste contribution à la Saint-Valentin, loin de la fête mercantile et des cadeaux obligatoires
Signalons un lieu de promenade gratuit pour les amoureux. Près de la butte Montmartre, dans le square des Abbesses, existe un mur de lave émaillée bleue composé de « Je t'aime » écrits en centaines de langues et en diverses calligraphies. Des éclats rouges, éclats de coeur brisé, parsèment la fresque.
Graffiti et mur des Je t'aime, place des Abbesses, Paris
La lave vitrifiée n'est pas restée longtemps en l'état. ll était illusoire de penser que les passants respecteraient l'écriture officielle. Quoi de plus tentant en effet qu'un mur dédié à l'amour! L'amour se rit des interdits. Les amoureux, les coeurs solitaires, les éconduits se sont approprié cet espace, le transformant en dazibao romantique. Les graffiti spontanés ont peu à peu recouvert la partie basse du mur, à portée de main. On y lit, au milieu des je t'aime en russe - chinois ou swahili, des prénoms, des coeurs, des serments, des imprécations gravés dans les carreaux ou écrits au marker. Le mur évolue tous les jours.
Gilda (Rita Hayworth), ou Ava Gardner, papier collé de Rue Meurt d'Art
Graffiti et mur des Je t'aime, place des Abbesses, Paris
Au-dessus du mur, Rue Meurt d'Art a collé la silhouette d'Ava Gardner ou de Rita Hayworth. L'image ressemble beaucoup à Gilda en robe fourreau. dans le film de Charles Vidor, (1946). Rita Hayworth y porte des gants très longs, des gants qu'elle enlève lentement sous le regard médusé des hommes de la boîte de nuit où elle danse. Séquence mémorable qui se termine par la gifle retentissante que lui assène un Glenn Ford (Johnny) fou de rage. Belle illustration de l'amour vache et du machisme.
Gilda (Rita Hayworth) ou Ava Gardner, papier collé de Rue Meurt d'Artau-dessus du mur des Je t'aime, place des Abbesses, Paris
Sur le collage mural, Gilda est assise un peu déhanchée, légèrement provocante. Sa robe moulante est bleu nuit, une couleur que ne permettait pas de voir le film en noir blanc. Dans une bulle, l'artiste de rue fait dire à la femme fatale : aimer c'est du désordre alors aimons. La citation est tout à fait libre.
Graffiti et mur des Je t'aime, place des Abbesses, Paris
Le « Mur des Je T'aime » est l'œuvre de Frédéric Baron qui a collecté un millier de « Je t'aime » en trois gros classeurs de plus de trois cents langues et dialectes. Claire Kito a calligraphié et ordonné les phrases sur une surface de 40 m2 (l0x4) faite de 612 carreaux au format 21x29,7cm. Daniel Boulogne spécialiste des murs peints, a réalisé l'oeuvre.
Graffiti et mur des Je t'aime, place des Abbesses, Paris
Après les arbres et les murs gravés de « Je t'aime » et de coeur, après les cadenas d'amour des ponts de Paris, le mur de la place des Abbesses a la parole.
Le mur des je t'aime
Square Jehan Rictus, place des Abbesses, Paris
Métro Abbesses
Liens sur ce blog:
"Je t'aime" écrivent les amoureux sur les murs de la ville
Saint-Valentin: cadenas d'amour, coeurs enchaînés du Pont des Arts
Catherine-Alice Palagret
archéologie du quotidien
Texte et photos
votre commentaire -
Par Palagret le 10 Février 2010 à 12:00A côté de personnages anonymes comme le clown de Mimi, les femmes de FKDL ou l'homme-boué, dit Gugusse, les artistes de rue placardent sur les murs de la ville des portraits de personnages historiques célèbres et des icônes de la pop culture.
Voici un petit florilège des pochoirs et collages collectés dans les rues de Paris:
Mona Lisa, la Joconde de Leonard de Vinci
pochoir sur papier collé
Edgar Allan Poe, poéte et romancier
avec papillons et curieux chapeau, par Sr.X
photo noir et blanc découpée
Arthur Rimbaud, poéte
au visage barbouillé de tags
"on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans"
Franz Kafka, romancier métamorphosé en sticker, style photo d'identité
Louis Armstrong, musicien de jazz et Albert Einstein, physicien
collages en noir et blanc
sur le côté pochoir de Marilyn Monroe, style Warhol`
Jef Aérosol colle de nombreux personnages comme Alfred Hitchcock, Elvis Presley, Jim Morison ou Gandhi.à suivre ...
Liens sur ce blog:
Street-art, quelques personnages célèbres par Pitr: Sartre, Godard, Marx, Sacher-Masoch
Street-art: Kafka, Rita Hayworth, Louise Brooks vus par Rue Meurt d'Art
Street-art: quelques personnages célèbres, Marilyn, les Beatles, Jimmy Hendrix
Vladimir Poutine à Beaubourg, un papier collé
Les statues des Grands Hommes dans l'espace public
PalagretTexte et photos
votre commentaire -
Par Palagret le 4 Février 2010 à 12:00
Près du ciel ou dans l'obscurité du métro, Bonom peint ses créatures bizarres. Actif à Paris et à Bruxelles, il travaille de jour ou de nuit, parfois masqué, conscient du danger qu'il y a à apposer des graffiti dans l'espace public. Il faut d'abord se méfier des rondes de police puis grimper le long des façades pour atteindre les murs aveugles.
Flamand rose de Bonom, Paris
Bonom semble affectionner les échelles murales et les conduits de cheminée pour y poser ses créatures. Avec une bombe acrylique, il dessine à grands traits ses animaux ou leurs squelettes avant d'ajouter parfois des couleurs.
Flamand rose de Bonom, Paris
Toute une ménagerie (lion, singe, flamand, autruche, cigogne, paon, buffle, poisson, morse, crocodile) squatte les murs des villes. Les graffiti animaliers de Bonom, monumentaux, se voient de loin.
Autruche de Bonom, ParisA côté des animaux couverts de poils et de plumes, il y a aussi des os nus, des squelettes de ce qui ressemble à des dinosaures ou à des bêtes préhistoriques. Parfois les animaux (minotaure ou autruche) sont pendus la tête en bas, comme des trophées de chasse.Autruche et petit poisson de Bonom
partiellement recouverts de tags, Paris
Les dessins sont ironiques et légèrement inquiétants, élégants aussi; ils semblent plaire aux badauds qui ont l'idée de lever le nez. Il n'est pas sûr cependant que les propriétaires apprécient de voir leur mur ainsi illustré. Il est possible aussi que certains commandent un dessin à Bonom. Il suivra peut-être les traces de Miss.Tic et de Mesnager qui travaillent souvent sur commande.Monstre inachevé de Bonom, à ParisPerchés si haut les graffiti de Bonom restent longtemps en place car s'il est difficile d'aller les peindre, il est tout aussi difficile de les enlever ou de les recouvrir.Squelette de Bonom, Paris
A Bruxelles, Bonom a investi les couloirs du métro et les lignes en plein air. Il s'inspire de la chronophotographie de Jules Marey (1882) ou des travaux de Muybridge (1878) qui décomposaient le mouvement en photographiant leur sujet, homme, lévrier ou cheval, plusieurs fois. En plusieurs dessins, Bonom décompose lui aussi le mouvement d'un oiseau ou d'un dinosaure. Grâce au mouvement du train devant la fresque, les animaux s'animent comme dans un zoopraxiscope.Minotaure suspendu de Bonom, Paris
Voir les videos à Bruxelles:
Bonom: Oiseaux animés dans le métro de Bruxelles
Bonom & Lork: Squelettes de dinosaures le long du métro de Bruxelles
Bonom & Lork: bâche de travaux à Bruxelles, Big Baby Piece
Une carte de Bruxelles avec des photos des oeuvres de BonomStreet-art à Londres: le bestiaire de Roa et Malarchy, un écureuil, une grue et des carnivores
Autres billets sur le street-art
Palagretfévrier 2010street-art
1 commentaire -
Par Palagret le 3 Février 2010 à 12:00Quelques collages, pochoirs et statues sur le thème du Minotaure et de son labyrinthe:
Fils de Pasiphaé et d'un taureau envoyé par Neptune, le Minotaure est un enfant adultérin que le roi Minos voulut cacher. Le monstre mi-homme mi-taureau fut enfermé dans un labyrinthe construit par Dédale.Représentation du Minotaure par Bonom, juillet 2009
Minotaure de Bonom surveillant les passantsDu Minotaure, seuls le buste, la tête bien chevelue et une main prédatrice émergent des toits parisiens. L'artiste de rue Bonom est connu pour ses animaux crayonnés en noir et blanc rehaussé de couleurs. Tout un bestiaire (coq, autruche, flamand rose ou squelette de dinosaure) est apposé sur les murs aveugles qui dominent les maisons basses.Minotaure de Bonom en mauvaise posture, août 2009Dans le quartier du Marais, un deuxième monstre de Bonom est suspendu la tête en bas. Un rictus de peur, comme dans une BD, indique que le Minotaure n'est pas du tout content. A-t-il été capturé par Thésée et accroché au mur comme un vulgaire gibier à écorcher?Minotaure de Zoo Project, au Point Ephémère, été 2009Quai Valmy, voici le Minotaure de Zoo Project dont les oeuvres sont souvent très grandes. L'air presque enjoué, le minotaure est entouré de consoles vidéo pendues à des fils. Un jeu pour sortir du labyrinthe? Où sont les soluces?
Les jeux vidéo, depuis Pacman, proposent de nombreux labyrinthes, modèles de parcours difficiles demandant témérité patience et réflexion. A chaque intersection, des gloutons, figures affadies et multipliées du Minotaure, guette le joueur.Labyrinthe sur le trottoir parisien, été 2009Boulevard Raspail, un labyrinthe où les points cardinaux sont indiqués. Hélas le Minotaure n'avait pas de boussole et même s'il semble s'être échappé sur les murs de la ville, il ne quitta jamais le piège, et le refuge, conçu par Dédale. Thésée le combattit et le tua; grâce au fil qu'Ariane lui avait donné, le héros réussit à sortir du labyrinthe.Autre représentation du labyrinthe, papier collé rue de Venise, août 2009A côté d'une plante vénéneuse aux formes compliquées de Pawzant, on trouve ce qui pourrait être un labyrinthe inspiré par Manessier.
Le Minotaure, tête de taureau et corps d'homme
marbre romain (1er-2ème apr. J.-C)La figure du Minotaure et sa représentation sont très présentes dans la sculpture gréco-romaine, dans l'art classique et la littérature. Dans la sculpture d'Etienne-Jules Ramey aux Tuileries, le Minotaure est représenté déjà affaibli, à terre, et Thésée s'apprête à lui donner le coup de grâce. Le monstre n'est plus un objet d'effroi mais une victime à l'agonie dont on pourrait avoir pitié. Le fait d'être à peu près de la même taille que le héros, donc pas si terrifiant, l'humanise.Combat de Thésée et du Minotaure
sculpture d'Etienne-Jules Ramey, 19è siècle, Jardin des Tuileries.
Le mythe de l'homme-taureau, incarnation de la force brutale mais aussi du malheur et du destin, inspire aujourd'hui les artistes de rue.Liens sur ce blog:Zoo Project, l'homme réparé, l'homme désactivé, street-art
Zoo Project, l'exploitation de l'homme par l'homme, street-art
Palagret
Texte et photosfévrier 2010
Mots clés: Labyrinthe, Minotaure, Thésée, Pasiphaé, Minos, Dédale, représentation, mythe, street-art, collage, Zoo Project, Bonom
2 commentaires -
Par Palagret le 2 Février 2010 à 12:00Quand les collages et les tags sont apposés dans des recoins, sur des murs à l'écart, des boutiques abandonnées, c'est plutôt amusant. Quand ils sont collés en face de la fontaine Stravinski à Beaubourg, c'est carrément nul. Les tags et les papiers collés gâchent la vision des oeuvres de Niki de Saint-Phalle et de Jean Tinguely.
La Sirène de Niki de Saint-Phalle et machine de Jean Tinguely devant un mur barbouilléFontaine Stravinski, Beaubourg, Paris
Il faut être bien naïf pour croire que ses gribouillages peuvent rivaliser avec les seize sculptures colorées et les machines fantasques des deux artistes. Mues par l'eau, les sculptures tournent sur elle-même, en faisant un bruit léger ou en grinçant en hommage à la musique d'Igor Stravinski.
Coeur de Niki de Saint-Phalle
Ragtime et la Vie de Jean Tinguely
réparation devant un mur barbouillé. Fontaine Stravinski, Beaubourg, Paris
Le mur aveugle blanc qui servait de fond de scène à la fontaine est maintenant couvert de street-art. A côté de l'exubérance loufoque de Niki de Saint-Phalle et de Jean Tinguely, les graffiti ainsi exposés se révèlent pauvres et peu inventifs.
Amour, Serpent et Oiseau de Feu de Niki de Saint-Phalle
Clé de Sol et Mort, machines de Jean Tinguely
devant un mur barbouillé, fontaine Stravinski, Beaubourg, Paris
Collages de THTF et autres non identifiés, tags, devant le fontaine Stravinski
Mais que font les nettoyeurs municipaux?Oiseau de Feu de Niki de Saint-Phalle
machines de Jean Tinguely devant un mur barbouillé
Fontaine Stravinski, Beaubourg, Paris
Beware 2012, graffiti et papier collé derrière le Serpent
Fontaine Stravinski, Beaubourg, Paris
En mauvaise état, la fontaine va bientôt être rénovée.
Liens sur ce blog:-----------------
Fontaine Stravinski, ou fontaine des automates, de Niki de Saint-Phalle et de Jean Tinguely, 1983
Seize sculptures-fontaines inspirées des compositions d'Igor Stravinski.
L'oiseau de Feu, l'Amour, la Clé de Sol, la Spirale, le Rossignol, l'Eléphant, le Serpent, le Renard, la Grenouille, la Mort, la Diagonale, la Sirène, le chapeau de clown, la Vie, le Coeur
Polyester, aluminium, fibre de verre; 36 m x 16,5 m.
Place Igor-Stravinski, quartier Beaubourg,
Paris IVè.
Palagret
Photos prises en 2009 et 2010archéologie du quotidien
Source:Documents centre Pompidou
4 commentaires -
Par Palagret le 1 Février 2010 à 12:00Les papiers collés signés THTF qui ont envahi le quartier Beaubourg sont l'oeuvre de deux illustrateurs Pstolë et Supapouik. THTF signifiant Two Hands, Ten Fingers.
.
Animal volant
Papier collé découpé de THTF dans le quartier Beaubourg
De nombreux graphistes et illustrateurs se servent du street-art pour se faire connaître.
Le penseur masqué
Papier collé découpé de THTF dans le quartier Beaubourg
Le penseur masqué de THTF, le chat de MezzoForte et Superdollar
Papiers collés découpés au coin de la rue Quincampoix et Aubry le Boucher
Street-art: invasion de collages de THTF 1
Liens sur ce blog:
L'homme à la bouée, une image absurde et inquiétante, début
Street-art: Arthuro et Oliv, papiers collés sur les murs de Paris
Street-art: "vous êtes ici", un pochoir discret et Bonhomme de maïs
Mosko et associés, des zèbres très urbains
Des murs bien bavards: arrête de souffrir, crevez pas de tristesse, murmurent-ils
Game over, Space Invaders à Belleville
Statues et papiers collés: l'hommage de la rue aux morts illustres
Stickart: les stickers colonisent les tuyaux de descente de pluie
FKDL, Rero, S75: art urbain, collages rue Quincampoix et Aubry le Boucher
Palagret
votre commentaire -
Par Palagret le 30 Janvier 2010 à 12:00
A côté des chiens, chats et oiseaux, THTF dessine de modestes abris, niche ou maisonnettes vides ou avec un personnages à l'intérieur.
Abri de nuit, collage de THTF
Abri, collage de THTF
Abri, collage de THTF
Au hasard des rues, on découvre le crayon qui a servi à dessiner toutes ces modestes formes découpées.
Crayon, Papier collé découpé, THTF
devant Beaubourg à Paris
Palagret
Choses minuscules
Paris, janvier 2010
votre commentaire -
Par Palagret le 29 Janvier 2010 à 12:00En cette fin janvier 2010, les rues autour de Beaubourg sont envahies de papiers collés signés THTF. Acronyme de That Hand That Feed (you), cette main qui te nourrit? La signature très lisible est en majuscule ou en minuscule, parfois la lettre T est remplacée par une flèche.
Collage découpé de THTF au bas d'un mur
Les papiers découpés sont blancs avec un épais trait noir représentant de petits animaux hybrides, des chimères. On repère des chiens ou chats avec des becs d'oiseaux ou des nez de clown, des oiseaux massifs, peut-être des bonshommes.
Demi-collage découpé de THTF au bas d'un mur
Les animaux trottinent au bas des murs, dans la saleté des trottoirs souillés par les chiens et les ivrognes. Parfois, ils sont à demi-enfouis dans le mur où ils semblent vouloir se cacher. Un peu comme l'homme à la bouée dont le visage disparaît à l'angle des murs.
Collage découpé de THTF au bas d'un mur
Demi-collage découpé de THTF avec flèches, au bas d'un mur
Collage découpé de THTF au bas d'un mur
THTF s'associe, volontairement ou non, avec d'autres artistes de rue comme Ender, Mimi le clown ou MezzoForte ou même Jérôme Mesnager, un artiste de la rue de la première heure.
MezzoForte, Mimi le Clown, THTFstreet-art
Oiseau et danseurs
collage découpé de THTF et pochoir de Jérôme Mesnager
ancien et nouveau art de la rue à ParisTHTF dessine aussi de petits abri, maisons ou niches.
Suite des photos
Liens sur ce blog:Street-art: THTF, papiers collés grand format
L'homme à la bouée, une image absurde et inquiétante, début
Street-art: Arthuro et Oliv, papiers collés sur les murs de Paris
Street-art: "vous êtes ici", un pochoir discret et Bonhomme de maïs
Mosko et associés, des zèbres très urbains
Game over, Space Invaders à Belleville
Statues et papiers collés: l'hommage de la rue aux morts illustres
FKDL, Rero, S75: art urbain, collages rue Quincampoix et Aubry le Boucher
Palagret
Choses minuscules
janvier 2010
votre commentaire -
Par Palagret le 27 Janvier 2010 à 12:00Les plaques de rues sont un bon support pour le stick-art. Les affichettes adhèrent parfaitement sur le support lisse. Etant placés haut, les stickers sont difficiles à poser mais aussi à arracher.
Combo de stickers sur une plaque de rue parisienneL'invasion est d'abord discrète. Un individu isolé pose un sticker. Si la plaque n'est pas nettoyée tout de suite, par effet d'entraînement, d'autres colleurs arrivent. Le bleu azur des plaques de rue parisienne, quand on le voit encore, se marie bien avec les stickers multicolores.
L'intervention des "artistes de rue" continue jusqu'à la colonisation complète de la plaque. Victoire totale: le nom de la rue devient illisible.
Stickers sur une plaque de rue parisienne
Les stickers se chevauchent les uns les autres pour créer un combo, abriéviation du mot anglais combination. La traduction française "combinaison" fait plutôt penser à combinaison de coffre. Coffre, effraction! L'appropriation de l'espace public est bien une effraction.
Stickers sur une plaque de rue parisienne
Les stickers commerciaux se mêlent aux stickers plus personnels et aux graffiti. Il y a de tout: des ronds, des carrés, des rectangles, des formes découpées, de simples étiquettes portant le nom du graffeur et des calligraphies ornementales. La signature des tagueurs qui couvrent habituellement des murs entiers est là aussi mais en réduction.
Stickers sur une plaque de rue parisienne
On retrouve les images iconiques de la culture populaire: Superman, Spiderman, Mickey, la statue de la liberté, des extra-terrestres, la boîte de soupe Campbell utilisé par Warhol. "Hello, My name is" est partout. A chacun son quart d'heure de célébrité.
Combo de stickers sur une plaque de rue parisienne
Adhérant fortement aux plaques, les stickers sont difficiles à décoller et ils laissent des traces, abîmant le métal émaillé.
Palagret
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique