-
Par Palagret le 6 Septembre 2011 à 12:00
A Londres, des animaux géants nous surveillent. Peints sur des murs aveugles de l'Eastend, les créatures de Roa semblent crayonnés d'un dessin précis, détaillant le pelage d'un écureuil, d'un castor ou le plumage d'une grue.
Le castor de Roa, street-art sur Hackney road, Londres
Tourné vers la rue, le museau tendu, le castor de Roa est à l'affût. Il est situé sur un mur mis à nu par la démolition d'un bâtiment. L'espace vide est devenu un parking provisoire sur Hackney road.
Le castor de Roa, street-art sur Hackney road, Londres
Perché sur une nacelle, Roa travaille avec des brosses et des bombes aérosols. Ses images sont le plus souvent en noir et blanc.
Le castor de Roa, street-art sur Hackney road, Londres
Un peu plus loin sur Hackney road, du même côté, un lièvre regarde passer les bus et les piétons. Il se détache sur un fond blanc et bleu. Des grillages le cachent en partie. La maison à côté est en travaux. Le rongeur de Roa est peint sur le mur d'une petite boutique en rez-de-chaussée construite devant un immeuble, comme on en voit beaucoup à Londres.
Le lièvre de Roa, street-art sur Hackney road, Londres
Le Hackney Council ne semble pas apprécier le street-art. Il a déjà recouvert plusieurs oeuvres de peinture noire. Le lièvre, ou lapin, de Hackney Road était lui aussi menacé de disparaître bien qu'il ait été peint avec l'accord des propriétaires de la maison. Un mouvement de protestation local et une pétition ont fait fléchir le conseil et le lièvre est toujours là ... pour l'instant.
Le castor de Roa, street-art sur Hackney road, Londres
Roa est un street-artist belge né à Gand. Il travaille aussi bien à Londres qu'à New-York, Los Angeles, Varsovie ou Berlin. A Londres les animaux repérés ici sont paisibles. Sur d'autres murs ils s'entassent; à Vienne un renard saute sur un lapin et à Los Angeles ou Mexico des animaux morts, des charognes à moitié rongées laissant voir le squelette.
Le lièvre de Roa, street-art sur Hackney road, Londres
Liens sur ce blog:
Street-art à Londres: le bestiaire de Roa et Malarchy, un écureuil, une grue et des carnivores
A Paris, on peut voir des animaux géants de Zoo Project et de Bonom, parfois des squelettes.
La galerie de photos de Roa sur Flickr
Palagret
street-art
septembre 2011
votre commentaire -
Par Palagret le 5 Septembre 2011 à 12:00
L'Eastend de Londres est en pleine rénovation. De vieux immeubles sont rasés, de nouveaux sortent de terre. Il y a de nombreux terrains vagues et des lieux abandonnés propices au street-art. Du côté de Shoreditch, sur Great Eastern Street, de vieux murs soutenant un viaduc désaffecté sont régulièrement ornés de fresques et de messages.
L'artiste de rue Steve Espo Powers est un des maîtres du lettering art américain. A Londres, il a peint en lettres blanches: "Let's adore and endure each other", aimons nous et supportons nous les uns les autres. Un conseil stoïque bienvenu dans ce quartier multi-ethnique.
"Let's adore and endure each other", peinture murale d'Espo
et affiche Not a good day? à Shoreditch
En face une publicité nous interroge: Not a good day? For cancer support call us. Pas un bon jour? Appelez le groupe d'entraide pour les cancéreux. Sur un mur des fresques colorées et un message un peu niais, sur l'affiche publicitaire un numéro de téléphone pour aider concrètement les malades.
"Let's adore and endure each other", peinture murale d'Espo à Shoreditch
Sous le message d'Espo, quatre cadres dans le mur de briques sont ornés de fresques. En face, un mur de même texture ornés lui aussi de street-art. Les peintures changent souvent.
Quatre peintures murales à Shoreditch, Londres
Au-dessus de Let's endure on aperçoit des rames du tube, le métro londonien. Un tsunami les a-t-il déposé là sur le toit d'un vieil entrepôt victorien? Plutôt une grue et la volonté d'un groupe communautaire The village underground.
Deux rames de métro recyclées au Village underground, Londres
Les quatre rames recyclées de la Jubilee line, plusieurs containers et les entrepôts rénovés offrent des espaces bon marché à de jeunes créateurs. On trouve là de petites entreprises de musique ou de design, des ateliers d'artistes, des lieux d'exposition, de concert et de conférences. Tout est complet.
Un héros masqué à Shoreditch, Londres
En juillet 2011, Steve Powers alias Espo a investi les locaux de l'agence publicitaire Ogilvy & Mather à Manhattan. Il a recouvert la cage d'escalier sur onze étages de phrases peintes de brillantes couleurs. Des citations du fondateur David Ogilvy. Voir la video ci-dessous.
Flights of Genius by Stephen Powers from Jun Lee on Vimeo.
Autres photos du Village underground
Liens sur sur le lettering art sur ce blog:
"The strangest week" d'Eine, street-art typographique à Londres
Street-art, auto-glorification et ironie à Londres
Palagret
street-art
septembre 2011
1 commentaire -
Par Palagret le 4 Septembre 2011 à 12:00
Au marteau-piqueur, à l'explosif, au burin, à l'acide, Vhils creuse les murs pour réaliser de grands portraits au regard perçant. Il repère des murs lépreux dans des zones en friche et les sculpte. Différentes matières se révèlent lors du processus de déconstruction: affiches, peinture, carreaux, plâtre, brique, pierre, poutres, armatures de fer dénudées.
Portrait d'homme creusé dans le mur, Vhils. ancienne brasserie Truman à Londres
Vhils utilise tous les reliefs du mur et remodèle les diverses strates pour faire apparaître des visages d'hommes et de femmes. Parfois il ajoute des coulures de peinture. Comme sur un palimpseste, l'histoire de la ville apparaît sous les explosions, les arrachements et les griffures.
Portrait d'homme creusé dans le mur, Vhils. ancienne brasserie Truman à Londres
Photos prises cet été 2011 à la Old Truman Brewery à Londres. Les entrepôts abandonnés de la brasserie sont investis par des restaurants, des cafés, des boutiques de mode, des galeries d'art et bien sûr les street-artistes. Depuis 2009, le portrait d'homme remplace un portrait de femme ciselé lui aussi par Vhils. Une magnifique pancarte jaune recommendant aux passants d'utiliser les toilettes mises à leur disposition gâche un peu l'ensemble des trois portraits dûs à Vhils et Otto Schade.
Portrait d'homme creusé dans le mur, Vhils
à côté portraits de Jimmy Hendrix et John Lennon par Otto Schade
ancienne brasserie Truman à Londres
Artiste de rue portugais, Alexandre Farto alias Vhils travaille à Londres, aux Etats-Unis et en Amérique latine. Il s'est fait connaître en participant au Cans Festival avec Bansky en 2008. En 2009, son exposition solo s'intitulait "Scratching the surface", un titre-programme.
Vhils a collaboré avec la marque de jeans Levi's pour la campagne "Go forth" à Berlin. Dans un entrepôt abandonné, ses explosions ont révélé des portraits et le slogan de la marque "Now is your time". The Laughing Heart, le poème de Charles Bukovski est récité sur le spot video de Levi's, sorti peu avant les émeutes londoniennes. Certains y ont vu une incitation à la rébellion alors qu'il ne s'agit que de vendre des jeans.
The laughing heart:
your life is your life
don’t let it be clubbed into dank submission.
be on the watch.
there are ways out.
there is a light somewhere.
it may not be much light but
it beats the darkness.
be on the watch.
the gods will offer you chances.
know them.
take them.
you can’t beat death but
you can beat death in life, sometimes.
and the more often you learn to do it,
the more light there will be.
your life is your life.
know it while you have it.
you are marvelous
the gods wait to delight
in you.Street-art en relief: Vhils à l'attaque des murs de Paris, destruction, création
Autres portraits de Vhils sur Flickr ici
Palagret
street-art
septembre 2011
1 commentaire -
Par Palagret le 15 Août 2011 à 12:00
Une fois votre portrait sorti du photomaton géant de Beaubourg, roulez le soigneusement. Il ne vous reste plus qu'à le coller dans la rue, suivant le protocole d'Inside Out de JR, qui donne tous les conseils sur son site.
Portrait sortant du photomaton géant de JR à Beaubourg
Portraits imprimés par le photomaton géant de JR à Beaubourg
Découverts au cours de déambulations parisiennes, voici trois portraits affichés côte à côte près de la place de la Réunion.
Photomatons géants de trois femmes, à Paris
Comme pour une photo d'identité officielle, les jeunes femmes sont strictement photographiées de face. Une pastille noire, un bindi, orne leur front et le fond de la photo est aussi semé de bindi, ce qui rend la photo totalement loufoque et inutile pour un passeport ou une carte d'identité, sans parler de la taille!
Julie T., Marion G.Marie N., photomatons géants de trois femmes, à Paris
Les centaines de photos réalisées chaque jour à Beaubourg portent chacune un numéro d'identification et sont affichées sur le site, classées par date.
Affiche numérotée du photomaton de JR, projet inside Out
Trouvés un autre jour près de Beaubourg, deux portraits, un homme et une femme. Cette fois-ci les affiches ont été découpées pour tenir dans le recoin du mur. L'arrondi casse le format rectangulaire trop stricte et rapproche les deux personnes.
Une femme et un homme affichés sur un mur à Paris
JR Inside Out Project
Liens sur ce blog:
JR à Saint-Denis, collecte de portraits pour le Panthéon
JR à Saint-Denis, des anonymes pour le Panthéon, vidéo
JR s'affiche à la BNF: un photomaton géant en trompe-l'oeil
JR, Encrages à la galerie Perrotin et photomaton
JR tire votre portrait avec un photomaton géant à Beaubourg, vidéo
JR, un photomaton géant à Beaubourg: faites vous tirer le portrait
Photomaton de JR
Inside Out à Beaubourg
jusqu'au 5 septembre 2011
Palagret
street-art collaboratif
août 2011
votre commentaire -
Par Palagret le 13 Août 2011 à 12:00
Qui est le pochoiriste qui appose sur le trottoir des phrases attribuées à Richard Texier? Probablement pas Richard Texier lui même, un peintre et un sculpteur âgé de 66 ans.
"Richard Texier considère ce nouveau souffle considérable qui s'annonce"
Pochoir sur un passage piéton
Les recherches sur la toile révèlent que toutes ces phrases inachevées sont des citations extraites de textes écrits à propos de l'oeuvre de Richard Texier. Des textes élogieux sinon flagorneurs qui laissent perplexes quand on voit les oeuvres.
"Richard Texier tente de se protéger en introduisant des miettes"
Pochoir sur un trottoir
Alors s'agit-il de marketing viral pour l'exposition déjà passée de l'artiste à la Galerie Pierre Levy du 28 janvier au 26 mars 2011? Pour une exposition à venir? Ou Richard Texier a-t-il une cohorte d'admirateurs qui couvrent les trottoirs de phrases à sa gloire, du parvis du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris au quartier Mouffetard?
"Richard Texier entretenait un rapport paradoxal"
Pochoir devant le MAM
Les pochoirs blancs ou noirs (selon le support) mêlent plusieurs polices de caractère et des lettres de taille différente. Hors contexte, les phrases sont assez mystérieuses, poétiques même comme de l'écriture automatique.
"Richard Texier ..."
Pochoir sur des passage piétons dans le quartier Mouffetard
Où nous conduisent ces miettes de mots semées sur le bitume, peu à peu effacées; depuis combien de temps sont-elles là à nous parler?
Richard Texier considère ce nouveau souffle considérable qui s’annonce
pochoir sur un passage piéton dans le quartier Mouffetard
Parfois le pochoiriste ne bombe que "Richard Texier" au bas d'un papier collé ou d'un pochoir d'un street-artist, attribuant avec ironie l'oeuvre d'un autre à Texier.
"Richard Texier s'avance"
Pochoir sur le bonhomme blanc de Mesnager dans le quartier Mouffetard
Quand le pochoir de Richard Texier est posé sur l'empreinte du bonhomme blanc de Mesnager, il n'y a pas de confusion possible, Mesnager est trop connu. A côté, un passant a écrit à la main: "la vie n'est qu'un souffle que le silence et l'espoir anoblissent".
"Richard Texier sait qu'il faut partir"
Pochoir sur un trottoir près du MAM
Ces pochoirs intrigants sont nettement plus intéressants que les peintures et les sculptures de Richard Texier au style difficile à décrire.
"Richard Texier réalise le centre, le cercle et la périphérie"
Pochoir sur un trottoir
Liens sur ce blog:
Street-art publicitaire: des pochoirs sur le trottoir
Palagret
street-art ou publicité
août 2011
1- Richard Texier considère ce nouveau souffle considérable qui s’annonce et dont nous devrons tenir compte pour vivre ensemble comme une chance. in site du Ps
votre commentaire -
Par Palagret le 25 Juillet 2011 à 12:00
Voici deux squelettes roses gisant sur le bitume. Grâce à la couleur rose, ces images macabres deviennent presque joyeuses, suivant une longue tradition de plaisanterie des étudiants de médecine. Quoi de mieux pour exorciser l'angoisse de la mort que de s'en moquer.
Giaco, pochoiriste, se sert habilement des grilles du trottoir pour figurer la cage thoracique de ses personnages.
Pochoir de squelette rose sur le trottoir, Giaco
Appliqués sur un trottoir près de la place de l'Alma, les squelettes souriants amusent la plupart des passants et font froncer les sourcils à d'autres. Tous évitent de marcher sur les pochoirs. Roses ou pas, on ne piétinent pas les squelettes.
Deux pochoirs de squelette rose sur le trottoir,
On trouve rarement du street-art dans ce quartier plutôt chic de la capitale.
Pochoir de squelette rose sur le trottoir, Giaco
A Paris, Giaco sème sa danse macabre sur le bitume depuis 2001. Il existe des squelettes bleus pour les garçons. Il y en a aussi des verts, des jaunes et des violets, sans doute pour les extra-terrestres.
D'autres artistes de rue modifient aussi le mobilier urbain. Les panneaux de signalisation sont détournés. Les petites plaques rondes signalant le réseau du gaz ou de l'électricité deviennent des visages ou des smileys. Cyklop orne les sévères potelets d'un œil qui nous observe. Vhils intègrent les aspérités des murs dans ses fresques gravées.
Pochoir de squelette rose sur le trottoir
Lien sur ce blog:
Des smileys sur le trottoir et sur les murs, street-art modeste
Un squelette en vitrine, macabre publicité Eastpack
Street-art en relief, Vhils attaque les murs
Palagret
street-art
juillet 2011
votre commentaire -
Par Palagret le 4 Juillet 2011 à 12:00
Vidéo de la fontaine Stravinski à Beaubourg:
L'amour et l'oiseau de feu, sculptures en résine de Niki de Saint-Phalle
Machines en fer de Tinguely, pochoir de Jef Aérosol
Jef Aérosol et la fontaine StravinskiLiens sur ce blog:
* - Niki de Saint-Phalle: de grotesques mères dévorantes au Grand Palais
* - Niki de Saint-Phalle, arbre de vie, fontaine au serpent au Grand Palais
Jef Aérosol, Tinguely et Niki de Saint Phalle à la fontaine Stravinski à Beaubourg
Chut! Chuuuttt, un pochoir tout propre de Jef Aérosol, à Beaubourg
Street-art et vandalisme devant la fontaine Stravinsky à Beaubourg
Palagret
juillet 2011
street-art
votre commentaire -
Par Palagret le 3 Juillet 2011 à 12:00
Les portraits tombent doucement vers le sol du forum. Aussi flatteurs que les vrais photomatons mais de la taille d'un poster. Autre différence, le fond de l'image et le front des participants s'ornent de pois noirs, des bindis indiens.
Portrait tombé du photomaton de Jr, forum de Beaubourg
JR Inside Out, Beaubourg par PalagretCabine du photomaton de Jr, forum de Beaubourg
JR, Inside Out
Dans le cadre de l’exposition Paris Delhi Bombay
jusqu'au 5 septembre 2011
Forum de Beaubourg
Liens sur ce blog:
JR à Saint-Denis, collecte de portraits pour le Panthéon
JR à Saint-Denis, des anonymes pour le Panthéon, vidéo
JR, un photomaton géant à Beaubourg: faites vous tirer le portrait
JR, Women are heroes, regards de femmes sur les quais de l'île Saint-Louis
JR, Encrages à la galerie Perrotin et photomaton
Street-art: pour Ella et Pitr, faites le malin et encadrez votre portrait
Palagret
street-art et photographie
juin 2011
1 commentaire -
Par Palagret le 2 Juillet 2011 à 12:00
Appropriation de la ville méthodique, recensée, cartographiée, obsessionnelle même, les Space Invaders nous guettent du haut des murs depuis plus de 12 ans. Ces petites mosaïques en forme d'envahisseurs pixelisés sont l'oeuvre d'Invader leur papa, du nom de ses créatures. L'homme, travaillant de nuit, masqué, a réussi à rester anonyme et tient à le rester.
Invader en escadrille, rappel de Space Invaders
jeu video de 1978 au dessin pixelisé, Paris 4è
Empreinte minérale, les Invaders sont invasifs mais discrets et moins destructifs que les tags. Street-art ludique, les Invaders font sourire. Beaucoup de passants ne les remarquent même pas mais d'autres font des safari photo pour les collectionner. D'autres encore arrachent des murs les pacifiques petites bêtes.
Invader à côté d'une enseigne au néon pour un restaurant, Montmartre
Main dessinant un Invader,rue des Orteaux, Paris 20è
Invader et la marquise de Sévigné, dans le Marais
Tel un virus, les Invaders colonisent aussi Londres, New-York, Tokyo et même Katmandou. En ce mois de Juin, Invader est de nouveau à Paris. Après avoir collé l'Invader 999 place Voltaire, il expose à la Générale et a apposé le 7 juin son millième petit monstre à pattes.
Invader 999, place Voltaire
Invader 1000
à suivre: l'exposition Invader 1000 à La Générale
Compagnie Parisienne de distribution d'Electricité
espace industriel reconverti en lieu d'exposition pour Invader 1000
La Générale, 14 avenue Parmentier 75011
de 12h à 20h30, sauf le lundi jusqu'au 2 juillet 2011.
Galerie Franck Le Feuvre 164 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008
du lundi au samedi de 10h30 à19h, sauf le samedi à partir de 13h30.
jusqu'au 2 juillet 2011.
Liens sur ce blog:
Game over, Space Invaders à Belleville
Palagret
street-art
juillet 2011
votre commentaire -
Par Palagret le 2 Juillet 2011 à 12:00
D'abord il faut passer par un sas obscur, chichement éclairé par un boule à facettes qui projette de minuscules envahisseurs sur le sol et les murs. Les carreaux de céramique répandus sur le sol crissent sous les pas.
Exposition Invader 1000, photos des mosaïques
On débouche sur la vaste salle de La Générale où se trouve un Rubik's cube géant, des monstres de néon clignotant, une vespa recouverte de stickers Invaders, un comptoir vendant des gaufres en forme d'Invaders, un distributeur de stickers, un moule à gaufre invader, etc ....
Le Rubik's cube géant, Hall d'exposition de la Générale, Invader 1000
Deux mannequins, mains appuyées au mur, jambes écartées nous rappellent que si le street-art est aujourd'hui exposé en galerie et vendus chez Christie's ou ArtCurial, il reste illégal; les artistes de rue sont régulièrement interpellés par la police.
Mannequins de street-artists interpellés par la police
Les flèches scotchées d'Invaders nous conduisent à l'intérieur du cube géant vers les tableaux en Rubik's cube. Vues de près, les images pixelisées sont confuses, il faut trouver la bonne distance pour que les pixels forment un motif reconnaissable ou utiliser son téléphone portable.
Tableaux en Rubik's cubes reproduisant des pochettes de disques
Invader expose des pochettes de disques, des reproductions de tableaux célèbres ou des portraits de bad men (Ben Laden, Dark Vador).
Bad men: Dark Vador, Rubik's cubes sur plexiglas, Invader
Au premier étage, un mur de photos présente les 1000 Invaders collés à Paris depuis 13 ans. Ces envahisseurs de l'espace sont inoffensifs. Ils n'ont rien à voir avec les Envahisseurs de David Vincent, les lézards malfaisants de V ou les squelettes d'Invasion Los Angeles. Ils ne veulent ni nous conquérir ni nous asservir, seulement nous faire sourire en mettant une touche de couleur poétique sur la grisaille des murs, là-haut, au-dessus de nos têtes.
Photos des mille Invaders collés dans les rues de Paris
Quelques invaders collés à Paris
Sur le côté de la salle, un grand plan de Paris répertorie les mosaïques. Dans une boîte en plexiglas, les chaussures usées par Invader lors de ses expéditions nocturnes. Les semelles en relief impriment de petits Invaders sur le sol.
Plan de Paris répertoriant les mosaïques d'Invader et chaussures usées
Tableaux célèbres reproduits en Rubik's cubes, Invader
En ressortant par le sas container, les enfants, qui se sont bien amusé, ramassent quelques tesselles colorées en souvenir. Le dernier jour de l'exposition, il en manquait beaucoup.
Attendons maintenant l'exposition du 2000ème envahisseur de l'espace parisien. Dans 13 ans?
La Générale est située dans l'ancienne sous-station électrique "Voltaire" de la Compagnie Parisienne de Distribution d'Electricité. Le bâtiment date de 1908, dessiné par l'architecte-ingénieur Paul Friesé. C'est un témoin de l'architecture industrielle style Eiffel. L'imposante façade du hall des machines (500m2 sur 9 mètres de haut) affirmait alors la puissance de l'électricité et du progrès.
La Générale, 14 avenue Parmentier 75011
de 12h à 20h30, sauf le lundi jusqu'au 2 juillet 2011.
Galerie Franck Le Feuvre 164 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008
du lundi au samedi de 10h30 à19h, sauf le samedi à partir de 13h30.
jusqu'au 2 juillet 2011.
Liens sur ce blog:
Invader 999 et Invader 1000, l'invasion silencieuse continue
Game over, Space Invaders à Belleville
Thomas Edison et l'éclairage électrique de Paris
Palagret
street-art
juillet 2011
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique