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        46 fenêtres recouvertes de vinyle illuminent le musée de Sérignan. Rotation, le dispositif in situ de Daniel Buren, se projette sur les murs et le sol selon les heures du jour. Le soleil et les nuages créent des motifs toujours différents comme dans une cathédrale où l'intensité de la lumière à travers les vitraux anime la nef de couleurs mouvantes. 

     

     

    Serignan Buren rotation30953Reflet de Rotation, oeuvre in situ de Daniel Buren

     

     

       Rotation est constitué de formes géométriques, trois triangles de couleur et un triangle rayé de bande de 8,7 cm, signature de Buren. A chaque fenêtre, les rayures grises et blanches pivotent, en rotation. Le bleu, le jaune et le rouge, couleurs primaires, plus le vert, suivent le mouvement. Les baies vitrées des couloirs découpent ainsi le paysage en tableaux colorés. Le soir, de l'extérieur, c'est le musée qui s'illumine de couleurs.

     

     

    Serignan Buren rotation30955Rotation, travail in situ de Daniel Buren, 2006.

    Vinyles auto-adhésifs sur 46 fenêtres, dimensions variables

     

     

       Dans les salles d'exposition du musée, la lumière est tamisée par des stores blancs pour ne pas gêner les tableaux. L'atmosphère en devient plus douce, plus rêveuse.

     

     

    Sérignan Buren rotation 30985Rotation, travail in situ de Daniel Buren, 2006.

     

     

         L'œuvre minimaliste de Daniel Buren ne représente rien et ne raconte rien, elle n'existe que par elle-même et pour elle-même dans un environnement donné. C'est une oeuvre "in situ" crée spécialement pour le musée de Sérignan en 2006. Rotation ne peut être exposé ailleurs tel quel.

     

     

    Serignan Buren rotation30951Rotation, travail in situ de Daniel Buren, 2006.

     

     

        Pour l'exposition actuelle "Marcher dans la couleur", les vitraux géométriques de Daniel Buren s'accordent parfaitement avec "Un sol sérignanais" de Veit Stratmann. Le sol est recouvert de rectangles de feutre coloré et d'acier où se reflètent les fenêtres.

     

     

    Sérignan Veit Stratman sol sérignanais 2012 Buren 30973Rotation de Daniel Buren, "un sol sérignanais de Veit Stratmann

     

     

    Musée régional d'art contemporain Languedoc Roussillon

    Daniel Buren, Rotation, travail in situ

    "Marcher dans la couleur"

    Veit Stratmann, un sol sérignanais

    146 avenue de la plage

    34410 Sérignan

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Veit Stratmann, un sol sérignanais au Musée de Sérignan

    Monumenta 2012, Daniel Buren: une fantaisie mathématique sous la verrière du Grand Palais, video

    Buren: les colonnes du Palais Royal

    Buren: La coupure au musée Picasso

    Buren: les fenêtres colorées à l'Hôtel Salé

    Buren, la Pergola colore les pavés de l'Hôtel de la Monnaie

     

     

     

     

     

    • Palagret

      septembre 2012

      art conceptuel


     

     
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        Cat Woman, justaucorps violet et longue chevelure noire, Wonder Woman, justaucorps aux couleurs du drapeau américain, Sonja la rouge en bikini brandissant une épée, Tank Girl regardant le télé, composent une galerie de femmes fatales ornant un mur extérieur du Musée d'art contemporain de Sérignan.

     

     

    Sérignan Erro Femmes fatales wonderwomanWonder Woman, fresque des Femmes Fatales, Erró, Sérignan

     

     

       En vingt portraits, Erró reproduit leur position suggestive, leurs vêtements collants les couvrant à peine, leur rictus guerrier et leurs armes brandies. Des images et des bulles venues de la bande-dessinée qui illustrent l'archétype de la femme fatale, hyper-sexualisée pour vaincre ses nombreux ennemis mâles. Mêlant violence, sexualité et agressivité féminine, les superwoman belles et meurtrières, pour la plupart, d'Erró sont un hommage ironique à la bande-dessinée américaine, principalement les comics Marvel.

     

     

     

    Sérignan Erro Femmes fatales 6Fresque des Femmes Fatales, Erró, carreaux de céramique, Sérignan

     

     

     

        Les portraits des Femmes fatales d'Erró sont des collages de multiples sources sans qu'aucun des dessinateurs ne soient cités. Il ne s'agit pas vraiment de plagiat puisque les images sont retravaillées, recontextualisées mais d'appropriation. Certains auteurs des images d'origine se sont plaint cependant de l'utilisation non autorisée de leur oeuvre. Brian Bolland a jugé que la vente de posters de Tank Girl par Erró était un plagiat alors que son nom avait été effacé.

     

     

     

    Sérignan Erro Femmes fatales 1Fresque des Femmes Fatales, Erró, carreaux de céramique, Sérignan

     

     

     

     

       Pendant longtemps les comicsmagazines de bande-dessinées vite lus, vite jetés, ont été considérés comme un art vulgaire fait pour plaire aux masses. Il y a longtemps que cette approche restrictive ne tient plus. Les dessinateurs sont reconnus et leurs planches se vendent très cher en salle des ventes. Erró utilise ces images avec dérision mais aussi fascination pour cet imaginaire stéréotypé représentant la femme comme une dangereuse prédatrice née dans un monde machiste, une femme qui se rebelle contre la phallocratie.

     

     

     

     

    Sérignan Erro Femmes fatales 0"Oh Celia ... how on earth will we be abble to go on with this hanging over us?

     Femme Fatale, Erró, carreaux de céramique, Sérignan


     

     

       Les Femmes fatales sont un thème récurrent chez Erró, en collage, sérigraphie, peinture. Aujourd'hui, vingt Femmes fatales sont reproduites sur une fresque en céramique du Musée d'art contemporain de Sérignan. 20 portraits d'héroïnes plus ou moins maléfiques que seuls les amoureux érudits de la bd pourront identifier.

     

     

     

    Sérignan Erro Femmes fatales 3Femme Fatale blonde, Erró, carreaux de céramique, Sérignan

     

     

     

      Dans les comics Marvel les Femmes Fatales combattent Spiderman et autres super-héros. Parfois mutantes, elles ont pour nom évocateur Bloodlust, Whiplash, Knockout ou Mindblast, etc ...

     

     

     

    Sérignan Erro Femmes fatales 9Fresque des Femmes Fatales, Erró, carreaux de céramique, Sérignan

     

     

     

         Gudmundur Gudmundsson, dit Erró, né en 1932, est un peintre islandais travaillant à Paris. Il appartient au mouvement de la figuration narrative, proche du pop art; il trouve son inspiration dans l'imagerie des dessins animés, des catalogues, des vieux livres illustrés et des journaux.

     

       Andy Warhol et Roy Lichtenstein ont pratiqué l'art du détournement et de l'appropriation, s'inspirant des bande-dessinées et des publicités pour critiquer la société américaine, son consumérisme et son sentimentalisme. Une grande partie de l'oeuvre de Roy Lichtenstein s'inspire directement de la bande-dessinée, sans jamais citer ses sources (excepté pour les brushstokes). Les créateurs sont plutôt mécontent de se voir ainsi piller.

     

     

     

     

    Sérignan Erro Femmes fatales Cat womanCatwoman, Femme Fatale, Erró, carreaux de céramique, Sérignan

     

     

     

     

     

    Femmes Fatales, Erró

    Musée régional d'art contemporain Languedoc Roussillon

    146 avenue de la plage

    34410 Sérignan

     

     

     

     

    Sérignan Erro Femmes fatales 8Fresque des Femmes Fatales, Erró, carreaux de céramique, Sérignan

     

     

     
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       Le labyrinthe de Pistoletto, fait de carton ondulé,  nous guide vers un puits au centre dont le fond est un miroir.

     

     

    Pistoletto labyrinthe 104 4Labyrinthe de Michelangelo Pistoletto au 104, rouleaux de carton ondulé

     

     


    Le Labyrinthe de Pistoletto au Cent-Quatre par Palagret

     

     

     

    Michelangelo Pistoletto

    Labirinto, 1969 - 2010

    Large well 1965 - 1966

    Cent-Quatre (104) Paris

    depuis décembre 2011

     

     

    Liens sur ce blog:

    Le Labyrinthe de Michelangelo Pistoletto au 104, exploration et désorientation

    Pistoletto, 20 miroirs brisés et un blessé au 104 à Paris

     

     

     

     

    Palagret

    art contemporain, installation

    septembre 2012


     
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        Il n'y a pas de Minotaure dans ce labyrinthe de carton ondulé créé par Michelangelo PistolettoLa déambulation au milieu des rouleaux de carton est une errance ludique et fort peu angoissante; les parois ne sont pas hautes et permettent de voir l'ensemble du dédale. On n'a jamais l'impression d'être perdu ou piégé comme dans les labyrinthes des parcs d'attraction. Après quelques impasses et demi-tours, le parcours nous mène, au centre de l'installation où se trouve un puits dont le fond est un miroir circulaire (Large Well 1965).

     

     

    Pistoletto labyrinthe 104 1Labyrinthe de Michelangelo Pistoletto au 104, rouleaux de carton ondulé

     

        Le parcours, de l'extérieur vers l'intérieur, conduit le promeneur au miroir où il se reflète; le labyrinthe ne nous mène qu'à nous même. Symbole de la connaissance, le labyrinthe illustre le voyage semé d'embûches que nous devons entreprendre pour maitriser le monde et nous connaître.

      

     Pistoletto labyrinthe Large well 104Large well au centre du Labyrinthe de Michelangelo Pistoletto au 104

    rouleaux de carton ondulé

     

     

         Acteur de l'arte povera, Michelangelo Pistoletto utilise un matériau pauvre, le carton ondulé qu'il plie et replie pour nous proposer «une route sinueuse et imprévisible qui nous amène jusqu’à un espace de révélation et de connaissance».

     

     

    Pistoletto labyrinthe 104 7Labyrinthe de Michelangelo Pistoletto au 104, rouleaux de carton ondulé

     

     

           Depuis sa création en 1969, Pistoletto expose des Labyrinthes dans différentes configurations à  Beijing (2007), Londres (2011) ou Paris (2012).

     

     

     

    Pistoletto labyrinthe 104 2Labyrinthe de Michelangelo Pistoletto au 104, rouleaux de carton ondulé

     

     

     

    Voir la video du labyrinthe de Michelangelo Pistoletto ici

     

       

         

    Michelangelo Pistoletto

    Labirinto, 1969 - 2010

    Large well 1965 - 1966

    Cent-Quatre (104) Paris

    depuis décembre 2011

     

     

    Lien sur ce blog:

    Pistoletto, 20 miroirs brisés et un blessé au 104 à Paris

     

     

     

    Palagret

    art contemporain, installation

    septembre 2012

     

     

     
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        Joana Vasconcelos accroche trois gigantesques pieuvres faites de tissus et de crochet dans la Galerie des Batailles de Versailles. Ces Valkyries (Royal Valkyrie, Golden Valkyrie et Valquíria Enxoval), farouches guerrières survolant les combats de la mythologie nordique, sont tout à fait à leur place au milieu des tableaux belliqueux qui célèbrent les victoires de nos valeureux généraux. On a certes oublié le nom de la plupart de ces batailles (Kulm, Lützen, Gaète, Cérignole etc ...) mais, depuis Louis-Philippe, Versailles en conserve le souvenir.

     

     

    Vasconcelos Versailles Golden Valkyrie Galerie des BatailleGolden Valkyrie de Joana Vasconcelos, 2012

    Crochet en laine fait à la main, maille industrielle, tissus, ornements, polyester, câbles en acier 

     

     

     

        Par leur gigantisme et leur texture, les sculptures molles de Joana Vasconcelos apportent de l'humour et de la dérision dans ce lieu glorifiant les valeurs viriles. Faites de crochet, occupation féminine par excellence, de boudins de tissus, de perles et de festons, les Valkyries s'opposent aux tableaux et aux bustes hagiographiques qui occupent la galerie des Batailles de 120 mètres de long.

     

     

     

    Vasconcelos Versailles Golden Valkyrie Galerie des-copie-4Golden Valkyrie de Joana Vasconcelos, 2012

    Galerie des Batailles, Château de Versailles

     

     

          Paris-Match: Il est clair que les formes que vous créez s’inspirent de l’art baroque. Question de culture ?

    J.V: Certainement : l’art baroque est très présent au Portugal. Et j’aime beaucoup la sculpture baroque et le mouvement donné par les spirales qui montent vers le ciel. Et aussi la couleur.

    P-M: Votre œuvre est souvent qualifiée de “décorative”. Est-ce que cela vous gêne ? 
    J.V: Non, parce qu’elle l’est. Elle est ça et autre chose. Le grand défi c’est d’être à la fois décoratif et conceptuel. Dégager du sens. Je désire réaliser des œuvres qui invitent le spectateur à se projeter. Mais selon sa culture, son âge, il y voit différentes choses. C’est impossible à contrôler. Je sais ce que je veux dire mais rien ne m’indique que ce sera compris comme tel.

     

     

     

     

    Vasconcelos-Versailles-Valkyrie-Trousseau-Galerie-des-Batai.jpgTrousseau, Valkyrie de Joana Vasconcelos, 2012

    Galerie des Batailles, Château de Versailles

     

     

     Jeff Koons et Murakami ont exposé dans les appartements royaux et dans la Galerie des Glaces. Jusqu'ici, la Galerie des Batailles avait échappé à l'art contemporain. Joana Vasconcelos y fait une entrée tonitruante, ludique et réussie.  

     

     

     

     

    Vasconcelos Versailles Royal Valkyrie Galerie des BataillesRoyal Valkyrie, de Joana Vasconcelos, 2012, au fond Golden Valkyrie

    Galerie des Batailles, Château de Versailles

     

     

     

    Dossier de presse:

     

    Royal Valkyrie revisite et réinterprète le style du château de Versailles, en reprenant le luxe et l’exubérance des brocarts aux motifs floraux. Jouant sur le registre de la richesse et de la fausse apparence, Golden Valkyrie renvoie à l’or, le plus précieux des métaux, faisant se côtoyer le chatoiement de nobles tissus dorés avec de banals tissus industriels. 

     

     

     

    Vasconcelos-Versailles-Royal-Valkyrie-Galerie-des--copie-1.jpgRoyal Valkyrie de Joana Vasconcelos, 2012

    Galerie des Batailles, Château de Versailles

     

     

     

     

    Les trois exubérantes et volumineuses Valkyries opposent à la thématique militaire et à l’organisation apollinienne, rationnelle et symétrique de la galerie des Batailles, le paradigme dionysiaque, l’indiscipline des textures et l’étrangeté de l’informe, imposant dans l’espace le pouvoir de l’hédonisme et de la sensualité.

     

     

     

     

    Vasconcelos Versailles Golden Valkyrie Galerie des-copie-3Golden Valkyrie de Joana Vasconcelos, 2012

    Galerie des Batailles, Château de Versailles

     

     

     

     

     

    "Joana Vasconcelos Versailles" 

    Château de Versailles, place d'Armes, 78 000, Versailles. 

    Du mardi au dimanche de 9 heures à 18 h 30 pour les grands appartements, de 8 heures à 20 h 30 pour le parc.

    Entrée : 18 €.

    Du 19 juin au 30 septembre 2012.

     

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Mary Poppins à Versailles, sculpture molle hallucinatoire de Joana Vasconcelos

    Joana Vasconcelos à Versailles: lilicopter, un hélicoptère en plumes roses au milieu de mâles révolutionnaires

    Joana Vasconcelos: la noiva (la mariée), un lustre d'une blancheur virginale exilé au 104

    Joana Vasconcelos, contamination textile à Versailles en juin 2012

    Patrimoine et art contemporain à Versailles: esprit de sérieux et dérision avec Koons, Murakami, Vasconcelos, etc

     

    Bernar Venet à Versailles: caprice sculptural, sculpture monumentale, 219.5° Arc x 28 

    Split Rocker de Jeff Koons à Versailles

    Murakami à Versailles: rutilants bouddhas d'or et d'argent

    Xavier Veilhan, un carrosse violet immobilisé en pleine course à Versailles

     

     

     

     

    Vasconcelos-Versailles-Valkyrie-Trousseau-Galerie--copie-1.jpgTrousseau, Valkyrie de Joana Vasconcelos, 2012

    Galerie des Batailles, Château de Versailles


     

    L'art au féminin:

    Tracy Emin, Love is what you want, un impudique journal intime à la Hayward Gallery

    Yayoi Kusama et l'obsession des petits pois (dots) à La Villette

    L'araignée géante de Louise Bourgeois aux Tuileries

    Infinity, la toile d'araignée de Chiharu Shiota à la galerie Templon

    Claire Morgan: Here is the End of All Things, une chouette suspendue, des mouches mortes et des graines de pissenlit à la Conciergerie

    L'art brut de Judith Scott: cocons multicolores et totems au Collège des Bernardins

     

     

     

     

     

    Palagret

    art contemporain et patrimoine

    photos en Creatives Commons

    septembre 2012


     

    Sources:

    Dossier de presse

    Paris-Match

     

     

     
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    Video du pop-up store Vuitton Kusama.

     

     

    Kusama-pop-up-store-Vuitton-Printemps-foulards.jpgFoulards, pop-up store Yayoi Kusama Louis Vuitton, Printemps Haussmann

     

     

     

     


    Yayoi Kusama et Vuitton au pop-up store du... par Palagret

     

     

      Kusama-pop-up-store-Vuitton-Printemps-sacs-4.jpgSacs à pois, pop-up store Yayoi Kusama Louis Vuitton, Printemps Haussmann

     

     

     

    Voir article et autres photos ici

     

     

     

    Pop-up store, boutique éphémère Yayoi Kusama pour Louis Vuitton
    Printemps Mode Haussmann Niveau -1
    Du 23 août au 21 octobre 2012

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Yayoi Kusama et l'obsession des petits pois (dots) à La Villette

     

     

     

     

     

     

    Yayoi Kusama chez Selfridges à Londres

     

     

    Palagret

    art et commerce

    août 2012

     

     

     

     
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  •  

       Lilicopter, posé dans la salle 1830 de Versailles, est entouré de peintures héroïques célébrant les valeureux révolutionnaires des "Trente Glorieuses". Paré de plumes d'autruche roses, saumons et oranges, de brillants et de feuilles d'or, l'hélicoptère de Joana Vasconcelos  est un pied de nez à cette noble assemblée où les femmes ne sont que de jolies perruches éperdues d'admiration pour ces mâles combattants. 

     

     

    Vasconcelos Versailles Lilicopter salle 1830 0097Tableau célébrant les "Trente Glorieuses" et plumes roses du Lilicopter de Joana Vasconcelos, Versailles

     

       Aujourd'hui, Marie-Antoinette, qui aimait beaucoup les plumes d'autruche pour ses chapeaux, ne monterait pas dans un carosse mais plutôt dans un luxueux hélicoptère orné de fanfreluches. Un lilicopter qui conviendrait aussi à Lady Gaga et à ses excentricités. Un hélicoptère guerrier Bell ironiquement détourné. Avec ses pales couvertes de plumes, l'engin n'irait pas bien loin et la cabine de pilotage ressemble plus à un boudoir qu'à un habitacle technique.

     

     

    Vasconcelos Versailles Lilicopter salle 1830 0111Cabine de pilotage. Lilicopter de Joana Vasconcelos, Versailles

     

     

     

       Une sculpture d'art contemporain tout à fait incongrue à Versailles, ce qui en fait tout l'intérêt. Joana Vasconcelos présente des oeuvres pleines d'humour qui dynamitent l'esprit de sérieux de ce lieu de pouvoir. Des sculptures textiles tarabiscotées qui s'accordent à la décoration extravagante des appartements du Roi-Soleil. 

     

     

     

    Vasconcelos Versailles Lilicopter salle 1830 0095Lilicopter de Joana Vasconcelos, salle 1830, Versailles

     

     

     

     

    Vasconcelos Versailles Lilicopter salle 1830 0099Tableau de 1830 et lilicopter de Joana Vasconcelos, Versailles

     

     

     

          La salle 1830 de Versailles est dédiée à Louis-Philippe Duc d'Orléans qui à la faveur des journées révolutionnaires des "Trois Glorieuses" devint Louis-Philippe 1er, roi élu des Français. Les murs de la salle sont couverts de grandes peintures historiques célébrant ces journées héroïques. On n'y voit que des hommes. Les femmes sont reléguées au balcon, élégantes écervelées admirant les mâles guerriers qui font l'histoire.

     

     

     

    Vasconcelos Versailles Lilicopter salle 1830 0101Lilicopter de Joana Vasconcelos, Versailles

     

     

     

        Les Walkyries de Joana Vasconcelos, oeuvres de tissu tentaculaires, sont exposées dans la galerie des Batailles, des batailles pour la plupart oubliées.  Les sculptures sont impressionnantes et une fois de plus très drôles dans ce lieu.

     

     

     

    Vasconcelos Versailles Lilicopter salle 1830 0123Femmes au balcon admirant les valeureux guerriers

     

     

     

     

    "Joana Vasconcelos Versailles" 

     Château de Versailles, place d'Armes, 78 000, Versailles. 

    Du mardi au dimanche de 9 heures à 18 h 30 pour les grands appartements, de 8 heures à 20 h 30 pour le parc.

    Entrée : 18 €.

    Du 19 juin au 30 septembre 2012.

     

     

     

    Vasconcelos Versailles Lilicopter salle 1830 0102Plumes et feuilles d'or. Lilicopter de Joana Vasconcelos, Versailles

     

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Mary Poppins à Versailles, sculpture molle hallucinatoire de Joana Vasconcelos

    Joana Vasconcelos, Valkyries tentaculaires dans la salle des batailles de Versailles

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    Patrimoine et art contemporain à Versailles: esprit de sérieux et dérision avec Koons, Murakami, Vasconcelos, etc

     

     

     

     

    Palagret

    art contemporain et patrimoine

    photos en Creatives Commons

    août 2012

     

     

     

     
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        La poésie et les impôts feraient-ils bon ménage? Le Bateau Ivre, long poème d'Arthur Rimbaud, a jeté l'ancre non loin de l'église Saint-Sulpice. Les cent vers sont calligraphiés sur un mur du Centre des Finances publiques, rue Férou. Pourquoi là?

     

     Rimbaud Bateau ivre mur rue Férou 0Le bateau ivre, poème d'Arthur Rimbaud, calligraphié sur un mur rue Férou

     

      Très prosaïquement parce qu'il il y a là un grand mur nu un peu triste. Ensuite, depuis 2010, à deux pas du mur, il existe une plaque à l'angle des rues Bonaparte et du Vieux-Colombier où le 30 septembre 1871, Arthur Rimbaud a récité son poème au restaurant Denogeant, aujourd'hui disparu, lors du dîner des «Vilains-Bonshommes».

     

     

    Rimbaud-Bateau-ivre-mur-rue-Ferou-Saint-Sulpice.jpgLe bateau ivre, poème d'Arthur Rimbaud, calligraphié sur un mur rue Férou 

     

     

       Dans le poème Le Bateau ivre, Arthur Rimbaud raconte comment un bateau rompt ses amarres (Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots), une métaphore du poète rompant avec l'idéologie dominante et la poésie traditionnelle.

     

    Le Bateau, c'est à dire le poète, voit des choses magnifiques et horribles:

    "Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises !

     Échouages hideux au fond des golfes bruns

    Où les serpents géants dévorés des punaises

    Choient, des arbres tordus, avec de noirs parfums !"

     

     

    Rimbaud Bateau ivre mur rue Férou 2brumes violettes, Le bateau ivre, poème d'Arthur Rimbaud, calligraphié sur un mur rue Férou

     

     

          Mais le poète s'épuise dans toutes ces aventures:

    "Mais, vrai, j'ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes. 
    Toute lune est atroce et tout soleil amer"

     

     

     

    Rimbaud Bateau ivre mur rue Férou 5Le bateau ivre, poème d'Arthur Rimbaud, calligraphié sur un mur rue Férou

     

     

           Le poète "regrette l'Europe aux anciens parapets !"

     

     

    Je ne puis plus, baigné de vos langueurs, ô lames,
    Enlever leur sillage aux porteurs de cotons,
    Ni traverser l'orgueil des drapeaux et des flammes,
    Ni nager sous les yeux horribles des pontons.

     

     

     

    Rimbaud Bateau ivre mur rue Férou 9Le bateau ivre, poème d'Arthur Rimbaud, calligraphié sur un mur rue Férou 

     

     

        Le vers "Les yeux horribles des pontons" nous semblent obscur comme beaucoup d'autres images du poème. Il s'agit d'une référence à la Commune de Paris.

     

    "On sait en effet qu'au lendemain de la semaine sanglante (21-28 mai 1871), ceux qui n’avaient pas été fusillés par les Versaillais furent entassés dans ces prisons flottantes qu’étaient les "pontons". En terminant son texte sur cette allusion très politique, Rimbaud ne laisse aucun doute sur sa volonté d’en éclairer le texte tout entier. Le bateau, dont le vers 41 nous dit qu’il a « suivi, des mois pleins, […] la houle à l’assaut des récifs », représente bien ce jeune communard que fut Rimbaud, spectateur probablement passif (verbe « suivre ») mais enthousiaste de l’épisode révolutionnaire, lequel épisode révolutionnaire trouve sa métaphore dans l'océan furieux." 1 

     

     

    Rimbaud Bateau ivre mur rue Férou 7Le bateau ivre, poème d'Arthur Rimbaud, calligraphié sur un mur rue Férou
    à côté de la librairie l'Âge d'homme
     
     

       Le poème est aussi une allégorie du cheminement de l'enfance à l'âge d'homme. Coïncidence, la maison d'édition "L'âge d'homme" est juste en face de la calligraphie.

     

     

    Rimbaud Bateau ivre mur rue Férou 1 Jan Willem Bruins calligraphiant Le Bateau Ivre 

     

     

      Ce poème mural de 300 m2 a été réalisé par le peintre calligraphe hollandais Jan Willem Bruins

     

     

     

     

     Rimbaud pochoirPochoir d'Arthur Rimbaud, d'après la photo  prise en 1871 par Etienne Carjat

     

     

     

     

    Le bateau ivre, poème d'Arthur Rimbaud

    Calligraphié sur un mur de la rue Férou

    Paris 6è

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    août 2012

     

     

     

    Source:

    1- Analyse du Bateau ivre

    Wikipedia, les Vilains Bonhommes

     

     

    Le bateau ivre

    Comme je descendais des Fleuves impassibles,
    Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
    Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
    Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

    J'étais insoucieux de tous les équipages,
    Porteur de blés flamands ou de cotons anglais.
    Quand avec mes haleurs ont fini ces tapages,
    Les Fleuves m'ont laissé descendre où je voulais.

    Dans les clapotements furieux des marées,
    Moi, l'autre hiver, plus sourd que les cerveaux d'enfants,
    Je courus ! Et les Péninsules démarrées
    N'ont pas subi tohu-bohus plus triomphants.

     

     

     

    Rimbaud pochoir voyellesVoyelles, poème imprimé sur le visage d'Arthur Rimbaud, street-art

     

     

     

     

    La tempête a béni mes éveils maritimes.
    Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots
    Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes,
    Dix nuits, sans regretter l'oeil niais des falots !

    Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sûres,
    L'eau verte pénétra ma coque de sapin
    Et des taches de vins bleus et des vomissures
    Me lava, dispersant gouvernail et grappin.

    Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème
    De la Mer, infusé d'astres, et lactescent,
    Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blême
    Et ravie, un noyé pensif parfois descend ;

    Où, teignant tout à coup les bleuités, délires
    Et rhythmes lents sous les rutilements du jour,
    Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres,
    Fermentent les rousseurs amères de l'amour !

    Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
    Et les ressacs et les courants : je sais le soir,
    L'Aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes,
    Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir !

    J'ai vu le soleil bas, taché d'horreurs mystiques,
    Illuminant de longs figements violets,
    Pareils à des acteurs de drames très antiques
    Les flots roulant au loin leurs frissons de volets !

    J'ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies,
    Baiser montant aux yeux des mers avec lenteurs,
    La circulation des sèves inouïes,
    Et l'éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs !

    J'ai suivi, des mois pleins, pareille aux vacheries
    Hystériques, la houle à l'assaut des récifs,
    Sans songer que les pieds lumineux des Maries
    Pussent forcer le mufle aux Océans poussifs !

    J'ai heurté, savez-vous, d'incroyables Florides
    Mêlant aux fleurs des yeux de panthères à peaux
    D'hommes ! Des arcs-en-ciel tendus comme des brides
    Sous l'horizon des mers, à de glauques troupeaux !

    J'ai vu fermenter les marais énormes, nasses
    Où pourrit dans les joncs tout un Léviathan !
    Des écroulements d'eaux au milieu des bonaces,
    Et les lointains vers les gouffres cataractant !



    J'aurais voulu montrer aux enfants ces dorades
    Du flot bleu, ces poissons d'or, ces poissons chantants.
    - Des écumes de fleurs ont bercé mes dérades
    Et d'ineffables vents m'ont ailé par instants.

    Parfois, martyr lassé des pôles et des zones,
    La mer dont le sanglot faisait mon roulis doux
    Montait vers moi ses fleurs d'ombre aux ventouses jaunes
    Et je restais, ainsi qu'une femme à genoux...

    Presque île, ballottant sur mes bords les querelles
    Et les fientes d'oiseaux clabaudeurs aux yeux blonds.
    Et je voguais, lorsqu'à travers mes liens frêles
    Des noyés descendaient dormir, à reculons !

    Or moi, bateau perdu sous les cheveux des anses,
    Jeté par l'ouragan dans l'éther sans oiseau,
    Moi dont les Monitors et les voiliers des Hanses
    N'auraient pas repêché la carcasse ivre d'eau ;

    Libre, fumant, monté de brumes violettes,
    Moi qui trouais le ciel rougeoyant comme un mur
    Qui porte, confiture exquise aux bons poètes,
    Des lichens de soleil et des morves d'azur ;

    Qui courais, taché de lunules électriques,
    Planche folle, escorté des hippocampes noirs,
    Quand les juillets faisaient crouler à coups de triques
    Les cieux ultramarins aux ardents entonnoirs ;

    Moi qui tremblais, sentant geindre à cinquante lieues
    Le rut des Béhémots et les Maelstroms épais,
    Fileur éternel des immobilités bleues,
    Je regrette l'Europe aux anciens parapets !

    J'ai vu des archipels sidéraux ! et des îles
    Dont les cieux délirants sont ouverts au vogueur :
    - Est-ce en ces nuits sans fonds que tu dors et t'exiles,
    Million d'oiseaux d'or, ô future Vigueur ?

    Mais, vrai, j'ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes. 
    Toute lune est atroce et tout soleil amer :
    L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes.
    Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer !

    Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
    Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
    Un enfant accroupi plein de tristesse, lâche
    Un bateau frêle comme un papillon de mai.

    Je ne puis plus, baigné de vos langueurs, ô lames,
    Enlever leur sillage aux porteurs de cotons,
    Ni traverser l'orgueil des drapeaux et des flammes,
    Ni nager sous les yeux horribles des pontons.

     

    Arthur Rimbaud

     

     

     

     
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        Art contemporain et monuments historiques. Comme à Versailles et au Louvre, voilà un mélange détonant. Au moins on ne s'ennuie pas. La confrontation de sculptures pop surréalistes et des intérieurs baroques dynamite l'esprit de sérieux et fait ressortir la grandiloquence de l'architecture intérieure et des portraits de grands hommes qui l'ornent. De valeureux militaires et hommes d'état dont, pour la plupart, les noms ne nous disent plus rien.

     

     

    Vasconcelos Versailles Royal Valkyrie Galerie des BataillesValkyrie de Joana Vasconcelos, Galerie des batailles (oubliées), château de Versailles

     

     

         

        A part quelques rois, reines, courtisanes et héros, que d'obscurs courtisans, généraux et maréchaux pompeusement représentés, encadrés de lourdes volutes dorés; que de tableaux de batailles et de traités oubliés dans les salons de Versailles.

     

     

    Versailles-Koons-Bear---Policeman-salon-guerre-4.jL'ours et le policeman, sculpture de Jeff Koons

    A l'entrée de la Galerie des Glaces, Salon de la Guerre, Versailles

     

        Voir les représentants de l'art contemporain dans ces lieux sacralisés est un vrai délice. L'ours et le Policeman de Jeff Koons dans le Salon de la Guerre était très drôle. Deux ans plus tard, Miss Ko, la soubrette délurée de Murakami posait à côté du mâle portrait de Louis XIV à cheval terrassant ses ennemis. Deux renommées dorées penchées vers le Roi-Soleil sonnent la victoire d'un si valeureux guerrier. Miss Ko, plus terre à terre, se contentent de tendre la main vers un client de fast-food alors que son image se démultiplie dans les miroirs.

     


    Murakami-Versailles-Miss-KO-salon-de-la-Guerre.jpgMiss Ko de Murakami, salon de la Guerre, Versailles

     

        Cette année, la plasticienne portugaise Joana Vasconcelos, première femme dans ces lieux dédiés au culte de la virilité, occupe à son tour le Salon de la Guerre (coeur noir) et le Salon de la paix (coeur rouge) avec deux coeurs faits de couverts en plastique soudé. Choc de matières: des matériaux du quotidien face aux dorures et aux stucs des luxueux Salons. Choc des cultures: louange et admiration d'un côté, dérision et humour de l'autre. 

     

     

    Vasconcelos Versailles Coeur indépendant noir 0938Coraçao Independente Pretode Joana Vasconcelos, salon de la Guerre, Versailles

     

     

    Vasconcelos Versailles Coeur indépendant rouge 0980Coraçao Independente Vermelho de Joana Vasconcelos, salon de la Paix, Versailles

     

     

     En 2008, Jeff Koons exposait lui aussi un coeur rouge monumental (Hanging heart) dans l'Escalier de la Reine. Un coeur massif en acier inoxydable.

     

     

     

    Koons Pink PantherPink Panther de Jeff Koons, Salon de la Paix, Versailles

     

     

         Dans le Salon de la Paix, Jeff Koons présentait "Pink Panther", la panthère rose du dessin animé enlaçant une sirène et Murakami "Superflat flowers", une guirlande de marguerites au sourire béat. Des images issues de la sous-culture populaire des dessins animés et des mangas. Une profanation pour les défenseurs d'un Versailles figé dans sa splendeur royale.

     

     

    Murakami-Versailles-Superflat-Flowers-Salon-de-la-Paix-3.jpgFlower superflat de Murakami, Salon de la Paix, Versailles

     

     

        On aurait bien vu "la mariée" de Joana Vasconcelos, le lustre fait de tampons, dans le Salon de la paix, dans la Chambre de Marie-Antoinette ou même dans la Salle des Batailles mais la sculpture n'a pas été jugé d'assez bon goût par les Commissaires de l'exposition. Le lustre scandaleux a trouvé refuge au Cent-Quatre.

     

     

     

     

    Venet 85.8 Arc x 16 Versailles 8Statue de Louis XIV encadré par les Arcs de Bernar Venet, château de Versailles

     

     

         Le château du Roi-Soleil supporte très bien l'art contemporain, malgré tous les grincheux qui se déchaînent pour faire interdire les expositions, sans succès. Koons, Murakami, Vasconcelos ne font que passer, quelques mois dans une histoire de plusieurs siècles. La plupart des touristes ignorent les oeuvres contemporaines et béent d'admiration devant les ors, les marbres, les miroirs, les tableaux et les sculptures commandées par Louis XIV aux artistes les plus talentueux de son temps. Des artistes contemporains.

     

        En 2013 Giuseppe Penone exposera à Versailles, plus dans les jardins que dans les appartements royaux, comme Xavier Veilhan en 2009 ou Bernar Venet en 2011.

     

     

     

    "Joana Vasconcelos Versailles"

    Château de Versailles

    Du mardi au dimanche, 9 heures - 18 h 30 pour les grands appartements.

    8 heures - 20 h 30 pour le parc.  

    Du 19 juin au 30 septembre 2012.

     

     

     

     

    Lire aussi sur ce blog:

    Mary Poppins à Versailles, sculpture molle hallucinatoire de Joana Vasconcelos

    Joana Vasconcelos à Versailles: lilicopter, un hélicoptère en plumes roses au milieu de mâles révolutionnaires

    Joana Vasconcelos, contamination textile à Versailles en juin 2012

    Joana Vasconcelos: la noiva (la mariée), un lustre d'une blancheur virginale au 104

    Bear and the policeman de Jeff Koons à Versailles

    Rabbit de Jeff Koons à Versailles

    Buste de Louis XIV en inox et buste de Jeff Koons en marbre à Versailles

    Murakami à Versailles: Flower Matango à la Galerie des Glaces

    Bernar Venet à Versailles: caprice sculptural, sculpture monumentale, 219.5° Arc x 28

     

     

     

    Palagret

    art contemporain

    août 2012

     

     

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         Li Wei survole le monde en short et T-shirt blanc. Le performeur chinois marche dans les airs, fuit devant les balles, tombe dans le vide, s'accroche à la traîne d'une mariée ou à un lampadaire. Li Weï défie les lois de la gravité.

     

     

    Li Wei La Villette expo gravitéAu-delà de la gravité, Pékin 2010, Li Wei, Parc de la Villette

     

     

               Quinze images surréalistes sont exposées en clichés géants géants (6 x 4 métres) le long du canal au parc de La Villette. Avec un logiciel de retouche, Li Wei efface sur ses clichés les câbles et la machinerie qui lui permettent de planer dans les airs.

     

     

    Li Wei La VilletteLi Wei, au bord du canal, Parc de la Villette

     

     

    « Mon langage artistique est universel et traite de sujets comme la politique et la société en utilisant des symboles qui peuvent être compris par n'importe qui dans le monde. »

     

     

    Li Wei La Villette Flèche d'amourFlèche d'amour, Pékin 2009, Li Wei, Parc de la Villette

     

     

        "Li Wei s'amuse de situations étranges, irrationnelles, toujours portées par un désir d'apesanteur comme un arrachement à notre condition. Ces exercices de lévitation exigent des dispositifs combinant miroirs, câbles métalliques et acrobaties. Les résultats, détonants et pleins d'humour, suspendent le temps et le regard." 1

     

     

    Li Wei La Villette fouet ruban d'amourFouet, Mongolie intérieure 2010 et Ruban d'amour, Pékin 2010

    Li Wei, Parc de la Villette

     

     

       "Au croisement de l'exploit physique et de l'image figée, le geste photographique de Li Wei est disséminé dans le parc comme autant de germes pour l'imagination du promeneur."

     

     

    Li Wei La Villette Flèche pauseFlèche d'amour et Une pause pour l'humanité, Pékin 2009 et 2005,

    Li Wei, Parc de la Villette

     

     

    " Pause pour l'humanité a été prise dans un quartier est de Pékin sur l’immeuble le plus haut. Le titre interroge sur les rapides 

    changements qui s’opèrent en Chine comme dans le monde 

    entier. Changements qui ne nous laissent aucun moment 

    libre pour toute introspection. "

     

        "Dans ces performances qui l’ont rendu célèbre, Li Wei crée l’illusion d’une réalité dangereuse où l’on peut perdre pied, mais aussi avoir l’envie de s’envoler, comme pour s’arracher à notre condition. Li Wei souhaite ainsi proposer, de manière indirecte, allusive  et humoristique, « une façon de nous voir, nous et notre entourage, d’un nouveau point de vue ».

     

     

    Li Wei La Villette 29 étages et25 étages29 étages pour la liberté et 25 étages pour la liberté, Pékin 2004 et 2005

     Li Wei, Parc de la Villette

     

     

    « Ce corps suspendu au-dessus d’une jungle de béton composée d’édifices gigantesques reflète un mal-être psychologique. J’ai réalisé cette performance à côté de Soho, un quartier du Central Business District (CBD), centre d’affaires et de commerce qui s’est construit lors du rapide développement de Pékin provoqué par l’accueil des Jeux Olympiques de 2008. C’était précisément le genre d’environnement que je souhaitais pour ma photo. »

     

     

      "Li Wei pose plusieurs questions sociales et culturelles sur les relations qu’entretiennent la Chine et les Chinois avec la modernité: la brutale modernisation urbaine de Pékin, bouleversant les conditions de vie – notamment d’habitants parmi les plus modestes – l’a beaucoup affecté." 

     

     

    Li Wei La Villette vie en haut lieuLa vie en haut-lieu et Rencontre d'amour à 22 mètres, Pékin 2008,

    Li Wei, Parc de la Villette

     

     

        "L’œuvre invite non seulement à « prendre de la hauteur » par rapport au quotidien, mais elle peut aussi représenter une ode à la liberté. Métaphores de l’envol hors des conditionnements, des frustrations qui cloisonnent les existences – habitats étouffants et sans chaleur, croissance urbaine effrénée, rapports de force…–, les images de Li Wei appellent à refuser l’emprisonnement du corps comme celui de l’esprit." 

     

      

    Li Wei La Villetterencontre d'amourRencontre d'amour à 22 mètres, Pékin 2008, Li Wei, Parc de la Villette

     « J’ai pris la photo à 22 mètres de haut. En Chine, cette hauteur est une métaphore, synonyme pour nous de la hauteur de l’amour. »

     

     

        "Avec ses performances, où l’artiste affronte le danger et – il l’avoue – parfois la peur, au-delà de l’exploit, il s’agit pour lui d’investir un espace public, d’en révéler un aspect inédit, de susciter des interrogations. Loin de l’acte gratuit, il recherche dans la symbiose entre son corps et l’environnement, une réelle impression d’être vivant. Une poétique traduisant la quête d’un homme qui s’inscrit dans l’affrontement au monde." 

     

     

    Li Wei La Villette lumière ballesLumière au sommet, Pékin 2007 et Balles 4, Pekin 2010,

    Li Wei, Parc de la Villette

     


              "Li Wei est né en 1970 en Chine, dans la province de Hu Bei. Il a grandi à Pékin, où il vit et travaille actuellement. Il est l'un des artistes contemporains les plus influents dans son pays à ce jour et concentre son travail sur diverses spécificités. Il combine ainsi plusieurs médiums artistiques tels que la performance, la photographie, l'installation ou la vidéo. Depuis 2004, les expositions collectives ou individuelles où sont présentées ses œuvres, en Orient comme dans divers pays d'Europe, lui ont donné une renommée internationale."

     

     

    Li-Wei-La-Villette-gravite-8.jpgAu-delà de la gravité, Pékin 2010, Li Wei, Parc de la Villette

     

     

       Le 20 mars Li Wei, costumé en bonze, réalisait une performance au-dessus de la fontaine aux lions, libre et heureux ... mais attaché à une grue.

     

     

     

    Li Wei, exposition photographique en plein air

    du 20 mars au 19 août 2012

    Parc de la Villette, accès libre

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    Liu Bolin le plasticien caméléon se dissimule au milieu des armes

     

     

     

     

     

    Palagret

    Performance et photographie

    juillet 2012

     

     

    Source:

    1- in dossier de presse

     

     

     
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